Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Gaulois : littéraire et politique

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1928-02-05

Contributeur : Pène, Henri de (1830-1888). Directeur de publication

Contributeur : Tarbé des Sablons, Edmond Joseph Louis (1838-1900). Directeur de publication

Contributeur : Meyer, Arthur (1844-1924). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94503

Description : 05 février 1928

Description : 1928/02/05 (Numéro 18385).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k541151n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/03/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


îp J'y ..parvins, le tenon» deux bonnes heures durant dans sa petite chambre du deuxième étage son coin favori-dans l'immense maison à l'ameublement de collégien petit' lit de fer, table de travail en piU-hpin largement éclairée par deux fenêtres donnant sur la rue, des « marines », une sphère'sur la cheminée, un baromètre, une vieille boussole, autant qu'il m'en souvient, et trois ou quatre sièges, -r Vous voyez, me dit-il en m'invi»tant à m'asseoir, la pièce, est quelque peu étroite et meublée d'une façon bien rudimentaire, C'est ma cabine. Je m'v trouve à l'aise, heureux d'y vivre pour ainsi dire avec moi-même J'y travaille, j'y lis et j'y couche. Oh si peu, car en été je suis a ma la plume à la main, dès l'aurore, s quatre heures du matin parfois, éveillé avant la pointe du jour, je lis à la lumière jusqu'au moment où je peux me lever et me mettre au travail.Mon meilleur, mon seul moment de production, c'est donc le matin, où j'écris jusqu'à onze heures. »

Et le grand laborieux continua de se raconter avec la même bonhomie. Il m'apprit que lorsqu'à ses débuts il donnait à l'éditeur Hetzel son volume de Cinq ^semaines en ballon, qui fut le point de départ de ses récits, il ne se doutait pas d'être au seuil d'une si longue série, Hetzel lui dit qu'il avait trouvé une voie nouvelle dans la littérature d'imagination et il lui donna le conseil de s'y maintenir, Le jeune auteur :regimba. Mais Hetzel insista, usant d'une! douce violence. « Je l'en remorcie », conclut-il en souriant.

Jülès Verne, m'ayant ainsi rappelé aes depuis et mis au courant do sa fa0011,' de travailler, compléta son récit en me racontant son aprèb-imidi. Tous les jours, à deux heures, il sortait pour ne rentrer qu'à l'heure du dîner. Il allait' d'abord au Cercle littéraire d'Années, oü il parcourait tous les journaux do Paris, de la provinces! de l'étranger, sans compter les revues scientifiques et littéraires, curieux de tout, à l'affût du moindre fait, de la moindre nouvelle rlui p'arJêt à spn imagination. A quatre heures précises, il cessait toute lecture, se le^fcit et se rondait au conseil municipal. Car ce grand créateur de chimères s'occupait avec une conscience à toute épreuve des affaires de sa ville et s'en vantait. II prenait part aux commissions et aux' sous-commissions, où il faisait preuve, paraît-il, de bon sens et parfois de sagesse. Il vint à m avouer qu'il était extrêmement épris dt sa ville d'adoption, qu'il aidait à embellir, ayant dit adieu a Paris, résolument et pour toujours, devenu un prcvinciil déterminé, lui que le théâtre avait acclamé avec Le Tour du Monde et Michel Slrogaff en des centaines de représentai~ Vous serez surpris lorsque je vous dit,ai. pte je n'ai pas vu la tour Eiffel s'éicrj^-tMl/ en riant. C'est peut-être pafee'jjji.e /'je suis toujours occupé à voyagé d^ns quelque pays excentri"que, je H'OUS avouereai qu'il y a une qui rendent la vieillesse pgréabley.. Il était-devenu mélancolique, le regard au loin, tout à sa pensée. Il m'apprit qu'il ne se déplaçât plus, qu'il avait vendu son yacht, se considérant maintenant comme un capitaine en retraite, ne voyageant désormais qu'en imagination. Ah pour cela, .par exemple, il n'était pas prêt à se condamner au repos. Et recevant sa têtp de vieux lutteur, où ses cheveux mettaient comme une auréoie de neige, il me dit, le doigt posé sur son front « J'ai là encore vingt volumes qui bouillonnent, vingt volumes où je veux décrirè les contrées qu'il me reste encore à parcourir dans mes récits » Il me regarda fixement, puis pronoeça « Je voudrais que l'ensemble de mon œuvre comprit tout le globe terrestre. » Il y avait dans le ton gie sa voix de la gravité et comme une ardeur communicative, une ardeur de néophyte, une ardeur de croyant. Et, pendant cette minute, sous la fixité de son regard devenu presque joyeux, je compris pourquoi son succès ne se ralenAnge Galdemar

Important mouvement judiciaire M, Loscouvé, premier président

de la cour de cassation

Est nommé:

Premier président do la cour de cassation, M. Lescouvé, procureur général près ladite cour, en remplacement de M. André, admis faire valoir ses droits à la retraite, et nommé premier président honoraire, et promu grand-officier de la Lé- gion d'honneur

Procureur général près de la cour de cassation, M. Lecherbonnier, président de chambre de ladite cour

Président de chambre à la cour de cassation, M. Scherdlin, procureur général près la cour d'appel de Paris

Procureur général près la cour d'appel de Paris, M. Donat-Guiguo, directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice.

Sont également nommés

Directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice, M. Frémicourt, directeur du personnel et de la comptabilité

Directeur du personnel et de la comptabilité, NI, loriot, substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris, et actuellement délégué dans les fonctions de, directeur du cabinet du garde des sceaux.

Après avoir fait signer ce mouvement. M. Louis Barthou a fait connaître que le poste de directeur do son cabinet était supprimé. NOUVELLES MILITAIRES Etat^major général

des troupes coloniales

Le général de brigade Expert-Bezanççri. commandant le premier groupe de subdivisions de la 4° région, a été nommé au commandement du point, d'apput de Dakar et de la première brigade des troupes du groupe de l'A. 0. F.

L'ffliRE BU « LOTUS

devaot le Bureau Travail Genève, i lévrier-.

L'affaire, du Lotus a été évoquée ce matin devait le conseil d'administration du .Bureau international du travail, saisi d'une requête de l'Association internationale dos de la marine marchande.

L'arrestation de l'officier français, M. Desmont, par les autorités turques de Constantinople, a. soulevé une vive émotion dans les milieux maritimes et l'arrêt du tribunal de la Paye a encore accru cette anxiété. Si cette jurisprudence devait se généraliser, il serait impossible à chaque pays d'appliquer des lois nationales là où seules des conventions internationales devraient intervenir lorsqu'il s'agit de faits qui se sont produits en haute mer et qui sont donc du domaine international. La démarche de l'Association internationale ;des officiers de la marine marcharide ne tend nullement à remettre en question l'arrêt, de la cour de justice qui est définitif. Elle demande qu'une conférence du travail maritime élabore des dispositions d'ordre international qui suppléeraient à certaines lacunes du droit international. Il s'agirait, d'une part, de définir des règles internationales concernant les sanctions et les juridictions en cas de faute professionnelle on haute mer et, d'autre part,, d'exiger dos conditions d'ap· titude professionnelle suffisantes pour l'exercice des fonctions d'officier de quart.

La première do ces propositions se rattache évidemment aux conditions dans lesquélles le lieutenant Desmont a été arrêté à Constantinople et la seconde pour origine le fait que le coinmandant du navire turc n'était titulaire d'aucun brevet de navigation.

Le conseil d'administration du Bureau international du travail a décidé d'accueillir 1a demande qui lui a, été présentée et d'envisager l'inscription de la question de l'aptitude profession^nelle des officiers â l'ordre du jour de la conférence maritime du travail prévue en. 1929. Pour lép sanctions et juridictions, le. Bureau international du travail entrera ott rapport avec le secrétariat de la Société des nations, car il s'agit d'un problème complexe et délicat de -droit international.

Conseil des Ministres

Les membres du gouvernement se sont réunies on conseil des ministres, hier matin, à l'Elysée, sous la préaldenoe de M. Gaston Doumerguc M. Aristide Briand, ministre des affaires étrangères, a mis ses collègues au courant de l'état des affaires extérieures et les a entretenus de la conversation qu'il a eue hier avec M. Tituleseo.

Sur la proposition de M. Louis Barthou, garde des sceaux, M. Gaston Doumergue a signé le mouvement jiw diciatrè qu'on a lu plus haut.

Un déjeuner en l'honneur k M. U Fiaz M. Charles Chauntet, sénateur, ancien ministre, a présidé la déjeuner offert hier par la Ligue maritime >6t coloniale française, en présence de -M. Léon Perrier, .ministre des coloiffie», à M. Dal Piaz, président de la Compa* gnie générale Transatlantique, viceprésident de L. M. C., à l'occasion de sa promotion à la dignité de grand' croix de la Légion d'honneur.

Environ deux cents hautes personnalités appartenant au monde politique, industriel, maritime, colonial et oommercial avaient répondu h l'appel de la Ligue maritime et coloniale.

A l'issue do la réunion, M. Charles Chaumet et M. Léon Perrier adressèrent à l'éminent récipiendaire des paroles fort goûtées auxquelles M. Dal Piaz répondit avec cette netteté et cette hauteur de vues qui sont la justification même de l'honneur qui vient de lui être ,conféré.

La Vie Religieuse La rosette de Mgr Qinisty

Mgr Ruch, évêque de Strasbourg, officier de la Légion d'honneur, a été chargé par le grand chancelier de remettre a Mgr Ginisty, évoque de Verdun, la rosette qui vient de lui être décernée,

La cérémonie aura lieu demain lundi dans la salle des fêtes, en présence des -personnalités civiles, militaires et ecclésiastiques de la ville. Los réceptions du Pape

Le Pape a reçu Mgr Viel.. supérieur général do l'œuvre de la Jeunesse de Marseille.

Les conférences de Notre-Dame On nous demande de divers côtés des renseignements au sujet des places réservées ou non pour les six conférences du carême à Notre-Dame.

Voici quelques précisions

1° La plupart des places, notamment celles de la nef, sont accessibles sans présentation de cartes

2° Les places de la -nef sont réservées aux hommes

3° Il y a quelques enceintes réservées; celle du .banc d'oeuvre et d'autres contiguës au banc d'oeuvre, environ cinq à six cents places. Pour ces enceintes réservées, il faut des cartes 4° Ces cartes se trouvent a l'église Notre-Dame et point ailleurs. On les distribuera à partir du dimanche 19 février. Il est inutile.d'en venir chercher avant, ou d'en demander au prédicateur qui ne dispose en tout que d'une vingtaine de cartes

5° En règle générale, il n'est pas répondu aux demandes faites par correspondance,

{Nomination et installation

M. l'abbé Pierre Ferrand, vicaire à Saint-Honoré d'Eylau, a été nommé chanoine honoraire.

La cérémonie de l'installation au chapitre et au chœur de Notre-Dame a eu lieu les 26 et 27 janvier, à l'office du matin, et a été présidée par Mgr Crépin, évoque de Tralles, auxiliaire du cardinal Dubois.

Une conférence de M. Fernand Laudet' Hier après-midi, à 3 h. 30 notre éminent confrère M. Fernand Laudet a donné au « Centre catholique >, sous la présidence de M. Joseph Denais. conseiller municipal, remplaçant M. Jacques Piou, empêché, une conférence sur son récent voyage à Rome, où il s'est rendu, comme président de l'Œuvre de secours aux églises dévastées, à l'occasion du dernier Consistoire.

sisté sur l'intérêt porté par le Pape nos épreuves nationales, conduisait ses auditeurs à travers les établissements français de Rome. Puis, après avoir rappelé la carrière de Vie XI et abordé see encycliques, il en arriva; à l'audience privée que )ui donna le SaintPère.

Je n'ai pas été interviewer le Pape dit-il, et je ne.suis chargé de rien dire Permettez-moi de garder dans mon cœur ce que sa Sainteté a bien voulu nie confier. Vous le devinez d'ailleurs, et il faut espérer qu'à une heure où l'armée du mal s'organise, et où Ja barbarie voudrait se ruer sur la civilisation, l'union disciplinée se fera entre toutes les forces intellectuelles, spirituelles, et morales pour remporter lia victoire désirée de tous. La bénédiction du chef de l'Eglise ne peut que porter bonheur. on ne marche pas contre l'Infidèle sans Urbain ,H. M. baudet termina alnsi • En ga^ dant notre liberté sur le domaine: de César, restons, pour la doctrine et la morale, disciplinés et soumis sur le domaine de' 1 Eglise. Jaoques Qalédon

Contre 'es autonomistes n'A sace Nouvelle arrestation

Le service de' la sûreté française à l'armée du Rhin vient d'arrêter à Gossenhjom, près do 'Jîaycnco, Io nommé Zadoc, contre lequel l'IL juge d'instruction Mulhouse, avait lancé il y a quelques semaines un mandat d'arrêt sous l'inculpation d'atteinte à lri sécurité do l'Etat. Zadoc. qui avait, fait une banqueroute frauduleuse en juin était un' des autonomistes les plus militants et avait pris une grande part aux bagarres de Colmnr en août ÎU28. il était, en Alsace, l'homme de confiance de l'Association allomando « les Casques d'acier

L'assassinat du chauffeur Faure Barataud, entendu par la Juge,

nie toute participation au crime Ce matin, à 0 heures, M': lléjou. jupe d'instruction, accompagné d« son greffier M, Champarnaud, s'est rendu à la prison pour interroger, en présence de son défenseur* Me Allegrot, Charles Ba»rataud, accusé do l'assassinat du chauffeur de taxi Etienne Faure.

Comme on le présumait, Charley Il a nié avoir participé au crime. La veille. jeudi 12 janvier, 19 Il, 30, il est allé dans son automobile dlner son domicile, ancienne route d'-Aixe. Se conformant au sens unique, il a passe par le champ de foire et la rue de l'Amphithéâtre où un témoin a déclaré, en offet, l'avoir vu, croyant qu'il se dirigeait vers lo chemin do Corgnac où rendez-vous avait été donné par télépHone au chauffeur Faure.

Barataud reconnaît bien avoir rencontré, à 16 heures, ce dernier, à, la carrosserie Deloménje, ruo du Maupas, d'où on lui téléphona, au nom de M.Roux, après qu'il eut quitté Faure, mais il affirme être étranger à cette communication.

C'est, ajoute-t«il, après son dîner qu'un de ses amis lui emprunt» sa voiture. Cet ami, dont je ne vous dirai jamais le nom, est, 3 heures du ma, tin, revenu me voir, disant qu'il avait eu une panne aveo ̃ mon auto sur la route de Bellaç au moment où passait Faure qui le prit avec lui. Il lui loua son taxi qu'il laissa chemin du PetitTour. C'est là que je suis allé le chercher pour effectuer, à 4 heures du matin, la randonnée nocturne avec MM Roux et Lascaux.

L'interrogatoire reprendra cet aprèsmidi et Charley devra s'expliquer sur son second meurtre, celui de son jeune ami Bertrand Péynet, Comme on le voit, Barataud, niant les faits qui l'accablent, l'affaire, loin do s'éclaircir, reste mystérieuse.

Limoges, 4 février.

L'interrogatoire de Barataud a repris à 14 heures pour se prolonger jusqu'à 17 h. 30. '̃'̃ Le juge a abord6 la mort de Peynot. Le meurtrier a déclaré que, se voyant compromis dans l'affaire de l'automobile, il avait décidé d'en finir avec la vie.

Il demanda à voir Peynet, ce qui lui fut accordé. Les deux amis se retrouvèrent, au domloile de Barataud. « Peynet, dit celui-ci, me supplia de le tuer ce que je fis. Moi, je me manquai. ̃̃•

Cependant, à toutes les questions embarrassantes, Barataud a répondu invariablement

Je n'ai rien à dire. Je ne vieux rien dire. t- TRIBUNAUX

Les exposants français et les soviets Ah 1 qu'il est donc difficile do mener à bien un projet lorsque l'on s'encoquine avec les autorités moscovites On en jugera par cet étrange procès dont les phases et les surprises se succèdent de mois en mois. Eu octobre 1925, en effet, les soviets, par l'entremise de leur organisation commerciale en France, le Gaustorg, avaient accordé à la Société France-: Export, et à divers commerçants français, l'autorisation de participer a une exposi- tion commerciale, organisée à Moscou. Une liste d'objets à exposer fut élaborée et ratifiée.

Mais, au début de l'année suivante, les soviets s'aperçurent que cette liste com:prenait une proportion exagérée 80 0/0 d'articles de luxe. La misère du peuple russe était alors extrême et le gouvernement de l'U. R. S. S., craignant que l'étalage de tant de splendeurs n'exaspérât les n camarades », retira brusquement l'aùtoiisation accordée, et alors què tous les objets à exposer avaient déjà pris le chemin de la Russie.

Que pouvait-on faire ? Force fut bien de plaider I Les exposants français demandèrent donc au tribunal des référés l'autorisation de procéder à une saisiearrêt de huit millions sur les biens du Gaustorg. Mais la cour d'appel, tout en maintenant le principe de la saisie-arrêt, en réduisit le montant h 700,000 francs 1 L'affaire suivit donc son cours et arriva « au fond » devant le tribunal de commerce. Les exposants déçus frustrés serait plus juste 1 demandèrent, par l'organe de M"" Wilfft et Lamour, un million et demi de remboursement, et des dommages-intérêts à fixer par l'état, sur lesquels ils escomptaient récupérer un demi-million de provision immédiate. M'8 Sadoul et Grûber combattirent cette « prétention Mais, comme le jugement devait être rendu hier, les soviets firent savoir au derture d'une information,. qu'ils avaient porté plainte contre France-Export à propos de documents figurant au dossier.

LES MONDANITÉS

LES COURS

LL. MM. le Roi et la Reine d'Afghanistan, venant de Lyon, sont arrivés hier soir à Paris, à 22 h, 25, par la gare de Lyon. Ils étaient accompagnés de Mahommed Yacoub Khan, ministre de la Cour Ghollan Hassam Khan, chambellan du Roi de M. Bonvin, ministre plénipotentiaire, et du général Duport, attaché à,la personne du Roi pendant son séjour en France.

A leur descente du train, lès souverains ont été salués sur le quai de la gare par le Prince Hidaheb Allah, fils du' Roi la Prin.cesse Naour El Siradj, sœur du Roi M. Natham, drogman de la légation, de nombreuses personnalités de la colonie afghane de Paris et les élèves aviateurs afghans..

LL. AA. RR. Mgr le Duc et Madame la Duchesse de Vendôme, le Duc de Nemours, la Princesse Marie-Louise d'Orléans, la Princesse Geneviève d'Orléans, comtesse de Cha»ponay et. le comte de Chapormy ont offert hier un grand dîner auquel assistaient:

S. Exc. le comte Mcmani, ambassadeur d'Italie, et la comtesse Manzoni, duc et duchesse^ de La Rochefoucauld, comte et comtesse de Gramont, marquise de Noailles, marquis de Lubersac, M. et Mme Schneider, comtesse de Viel-Castel, baronne de Bastard, M. et Mme Metman, M. Edmond Jaloux, baron George Marochetti, S. Exe. M. de Panafieu, Mme Vesnjtch, comte et comtesse d'Herbemont, vicomte de Flers, comte et comtesse Arnaud-Doria, M. Pierre Lyautey, vicomte de La Tour du Pin, marquis Dadvisard, comtesse A. de Saint-Exupéry, comte de Virleu, etc. Le dîner a été suivi d'une réception res.treinte au cours de laquelle on eut le plaisir d'entendre M- Braninoff et Mme Lubimova. LES AMBASSADES

Maurice Herbette ont offert, à Bruxelles, le 2 février, un diner en l'honneur du ministre des affairas étrangères et de Mme Paul Hymans,

Assistaient à ce diner

Le ministre des chemins de fer et Mme Lippens, le ministre de Roumanie et Mme Catargl, le ministre de Suède et Mme de Dardel, le ministre d'Oriiguay et Mme Buero, le lieutenant général baron Greindl et ta baronne Greindl, M. et Mme Maurice Despret, M. et Mme Pol Boël, le baron et la baronne Edmond Carton de Wiart, le colonel et Mme de Selliers de Moranville, le comte de Changy, le comte et la comtesse Louis d'Ursel, le major et Mme Raquez, M. et Mme Josse Allard, le chargé d'affaires des Pays-Bas et Mme de Kattendycke, le baron et la baronne de Wykerslooth de Rooyesteyn, le baron et la baronne T'Kint de Roodenbeke, le général et Mme Blavier, le baron et la baronne d'Halewyn, M. Spitzmuller, M. Decloux, etc.

Le chevalier Guy de Schoutheete de Tervarent, conseiller de légation de S. 'M. le Roi des Belges, a été nommé chargé d'r.rîaires S. Exc. le marquis Durazzo, le nouvel ambassadeur d'Italie, arrivera à Bruxelles le 15 février.

DANS LE MONDE

Matinée dansante des plus réussies ces jours derniers chez Mme André Arnavon dans son bel hôtel de la rue de Varenne, pour les amies de sa fille.

Reconnu comtesse et Mlle de Malartic, Mme et Mlle Faye, Mme et Mlle Taylor, comtesse et Mlle de Thieulloy, baronne et Mlle de Villelume, vicomtesse et Mlle de Kersers, vi.comtesse et Mlle de La Tour Dejean, Mlles de Nicolay de Villemandy, Galli de Verneuil, vicomtesse de Sars, baron de Pichon-Longueville, liéûtenarit d'Auerstaedtj I,e Çônte de Tourtier, vicomte de La Rupelle, MM. de Saint-Hilaire, Courrier de Mère, de Chaurand, de Villemandy; Lefebvre de Witasse, etc. CARNET' DE- LA CHARITE

Le grand gala de bienfaisance italien aura lieu en matinée le dimanche 19 février, de 3 heures à 7 heures, 45, rue Pierre-Charron, sous la présidence de S. Exc. le comte Manzoni, ambassadeur d'Italie, et du duc Metzi d'Eril, président de la Société italienne de bienfaisance et le dévoué organisateur de la fête.

On trouve des billets pour lo bal et le concert, au prix de 30 francs, à l'ambassade d'Italie, 92, boulevard da, Courcelles. C'est devant une salle comble qu'a eu lieu, au profit des écoles libres du Chesnay, dans le beau décor de Versailles, la répétition générale de Pour son Amour, pièce en trois actes d'André de Chatellus. Cette spirituelle et charmante comédie fut délicieusement Inter.prétée par une troupe d'amateurs de talent, parmi lesquels: Mlles de Riancey, de Villers La Faye, Perret de Villiers, Mme de Villers La Faye, Mlles Yolande et Marie-Odette de Poli- gnac, Françoise Schtirr et Bernadette de Moucheron, MM. Jehan Gillard, Richard de Masin, Jacques de Fabry-Fabrègues, Henri de La· mothe, Paul de Condé, Michel de Coux et. Bernard d'Ivry.

La partie musicale, confiée^ Mlles Duchaussoy, de Monpoly et de Lannurien, sous la direction de M. Philippe de Froberville, complétait un ensemble rarement atteint dans des fêtes de ce genre.

Citons au hasard dans la brillante assistance due et duchesse de Polignac, comtesse de Vitrolles, marquise de Coux, comtesse de Kermadec, marquis et marquise de Fabry-Fabrègues, Mme Perret de Villiers, comte et comtesse de Rlancey, comtesse d'Hespel, comtesse de Villers La Faye, comtesse Récopé, M. et Mme Schürr, comtesse Charles d'Hespel, Mme de Jauiias, Mme de La Moricière, M. et Mme de. Saxe* Mme Colonna de Giovanelli, marqûïà et marquise de Beaucourt, comtesse de Douglas, Mlle de Palerme, marquis et marquise de Saint-Pierre, comte et comtesse Christian de Chatellus, baron et baronne d'Estreux de Beaugrenier, Mme Gillard, Mme de Luget, vicomtesse d'Alès, colonel de Lannurien, Mme Bouteiller, comte et comtesse d'Epenoux, comte et comtesse de L'Estoile, Mme Danloux, comte et comtesse d'Amonville, Mlles de Polignac, de Vitrolles, d'Alès, de Fabry-Fabrègues, de Montaigu, des Méloizes, de Susbielle, de Méru, de Beauchêne, de Lamothe, d'Espinay Saint-Luc, de Sevelinges, comte de La Roque de Séverac, comte de Messey, viconfte d'Alès, MM. de Nadaillac, de Luget, Drion, de Lapeyrière, de Chatellus, d'Hébray de Pouzols, d'Hespel, Schürr, Danloux, Trafford, lieutenants de La Baume, de Fournas, de Ligny, de Buchet, etc.

PANS U*» CERCLES

-Au scrutin de ballottage d'hier au Jockey Club ont été reçus membres permanents S. Exe. M. de Chlapowski, ambassadeur de Pologne, présenté par le duc de Doudeauville et S. Exc. le baron Ed. de Gaiffier d'Hestroy le comte Robert d'Orgiandes, présenté par le comte de Viel-Castel et le comte d'Orglandes le comte Armand de Durfort, présenté par le comte Pierre de Durfort et le marquis de Juigné le baron Robert de La Bouillerie, présenté par le vicomte d'Alton et le comte René de BeaumorU le comte Hugues du Cheyron du Pavillon, présenté par le marquis de Montferrand et le vicomte Louis de Lestrange.

La conférence que devait faire à l'Union interalliée, après-demain mardi 7 février, .la comtesse de Noailles est remise à une date ultérieure.

De très élégants dîners ont été donnés jeudi au Cercle Interallié par M. et Mme de Lens, M. Vladocano, conseiller à la légation de Roumanie, par M. de La Escalera, etc., etc. Reconnu aux dîners et à la soirée dansante privée

Princesse de Wagram et princesse Diane de Broglie, Mme H. Campbell-Wallace, princesse Alphonse de Chimay et comtesse M.-T. de Caraman-Chimay, princesse d'Arenbsrg, vicomtesse Benoist d'Azy, comtesse de Foreste, comte et comtesse de Rosanbo, comtesse et Mlle d'Hespet, baronne M. de Turckheim, comtesse et Mlle de Cossé-Brissac, comtesse et Mlle de Malartic, comtesse de Betnis, Mme et Mlle Lalo, comte et comtesse Arnauld de Bertier de Sauvigny, Mme et Mlles d'Amboix de Larbont, Mme d'Agramonte, Mlle de Valcarlos, Mme et Mlle Zuccoli, Mlles de Panafieu, de Nelidoff, de Soussay, de GalardBéarn, de Wiclowskc-Corsi, colonel Nasi, M. M. Cortini, comte de Dampierre, comte de Bourgoing, comte Parea, etc., etc.

PETIT CARNET

Viennent d'arriver au Scribe a-

M. Georg Fagerberg, M. Miguel Barella, le docteur Ale;:andre Mandle, M. Ro'oert W. Higbie, M. Edgar Licho, M. et Mme Louis Abondaram, M. et Mme Ernst Neurath, la comtesse d'Ataluya de Souza, M. José de Silva, M, et Mme Joseph Beilenson, Mme Anna Capitano.vici, le colonel Severe Pleniciano, M. James Grant Murray, M. Vernon CI. Haerdy, M. et Mme Jean d'Oncieu, etc.

Sont partis M. et Mme B. von Theobald, M. et Mme D. Vickers, M. S, Frisel, le capitaine et Mme B. Wilson, M. et Mme Henri Junk, le capitaine Gerald Guiness, M, George Cowie, M. et Mme N. de Laval, M. et Mme Robert Cleveland, M. Percy Jackson, Mme Betty Vielberch, etc.

M. André de Fouquières est arrivé à Cannes, où il est l'hôte de la princesse KaraGeorgevitch.

MARIAGES

On nous prie d'annoncer que le mariage du comte de La Revelière, fils du marquis de La Revelière, décédé, et de la marquise de La Revelière, avec Mme Blake a été célébré dans la plus stricte intimité en J'église NotreDame-de-1'Assomption.

Nous apprenons les fiançailles de M. Antoine Masquelier, fils de M. Georges Masquelier, vice-président de la chambre de commerce de Lille, et de Mme, née Roland-Gosselin, avec Mlle Mieg. fille de M. Charles Mleg et de Mme, née Kinast.

NECROLOGIE

On nous prie d'annoncer la mort de Mme de Saint-Phalle, religieuse du SacréCœur. Ses obsèques auront lieu 32, rue SaintDominique, demain lundi 6 février, à huit heures.

Les obsèques de Mme veuve George A. Kessler, née Cora Parsons, décédée à Nice le 22 janvier, auront lieu demain lundi 6 février, à onze heures et demie très précises, en la cathédrale américaine de la. Sainte-Trinité, 23, avenue George.V (8"), où l'on se réunira. Prière de considérer le présent avis comme une invitation.

Le comte Alexandre Szembek, ancien conseiller de l'ambassade de Pologne, est décédé à Paris, à l'âge de quarante et un ans. Le comte Szembek, qui avait épousé la prin. cesse Sapieha. était entré il y a peu d'années dans la carrière. L'an dernier, il avait abandonné ses fonctions de conseiller à l'ambassade de Pologne pour ailer.occuper un poste important au ministère des affaires étrangères à Varsovie. Il avait, notamment, fait partie d'é la commission de délimitation des frontières. Les obsèques de Mlle Magdelcine de Fabry ont été célébrées avant-hier, en l'église Saint-François-Xavier.

La levée du corps a été faite et l'absoute donnée par l'abbé Courbe, premier vicaire de la paroisse.

Le deuil a été conduit par M. de Fabry, ins.pecteur des finances, son père; le baron de Fabry, M. Louis de Fabry, le marquis de La Jaille, le vicomte de La .Taille, le baron de La Jaille, le général du Pré de Saint-Maur, marquis de Cossigny; M. Maurounrd, ministre plénipotentiaire; le vicomte René de Kermel, le vicomte Robert de La Jaille, M. Jacques de La jaille, le comte de Walsh-Serrant, le lieutenant du Pré de Saint-Maur, M. André Moufflet, le capitaine de Gouvello, ses cousins. Du côté des dames: Mme Fabry, sa mère; Mlle Françoise de Fabry, sa soeur; la comtesse Arnulph de Montgomery, sa grand'mëre; Mme Georges de Fabry, Mlle de Fabry, ses tantes; la vicomtesse de La Jaüle, sa grand'tante.; Mlle Marie-Antonette de Fabry, sa cousine germaine; la marquise de La Jaille, la vicomtesse de La Jaille, la comtesse Walsh de Ser. rant, la marquise du Pré de Saint-Maur-Cos.signy, Mlle Constance de Fabry, Mme Maurouard, la vicomtesse René de Kermél, Mlle Marie-Laure de La Jaille, Mlle Odette de La jaille, la vicomtesse de Chabot, Mme André Moufflet et Mlle Maurouard, ses cousines. On annonce la mort dé la comtesse Ber- trand de Gultaut, pieusement décédée. à Paris, le le, février. Ses obsèques ont. eu lieu à Epoisses (Côte-d'Or),

Nous apprenons la mort de Mlle Caro.fine Bianchini, ftlle de M. et Mme Charles Bianchini, décédée à l'âge de vingt-deux ans. On annonce la mort, survenue à la suite d'une courte maladie, de M. Pierre Samiac, officier de l'instruction publique, directeurprofesseur du Cercle d'escrime Las-Cases, décédé à l'âge de soixante-six ans..

Les obsèques seront célébrées demain lundi, à neuf heures, en la basilique de Sainte-Clotilde, où l'on se réunira; L'inhumation aura lieu au cimetière de Vaugirard, dans le ca.veau de famille.

La vicomtesse de Nogaret, née Bernard j de Vassenay, s'est éteinte, à Dijon, dans sa quatre-vingt-huitième année.

Valfleury

–-Un bon conseil.

Lorsque sera venu le jour de mettre en état tout ou partie de votre appartement, n'omettez 1pas d'honorer d'une visite les Établissements de la Déeoration Française », 9, rue Vignon, qui vous présenteront aux prix les plus avantout ce qui est nécessaire pour votre installation.

̃'̃ A Cannes, comme dans tous les endroit « chics », les plus jolies femmes sont coiffées par F. Sorbier. Voir les dernières créations de la modiste en vogue, 9, rue La Fayette, Paris, DE LA MER A LA MONTAGNE DE MONTE-CARLO;

Le port de Monaco présente en ce moment un mouvement et une activité extraordinaires grâce à la présence de nombreux yachts, modèles d'élégance et de confort, dont la Jeannette, à sir Henry Livesey le Crusader, à M. K. Macomber Lorna, à lord MicheIhanv; Julnar, à. M. de Vet la Licorne, à M. ""Robert Roberts Dona Lucia, à M. Penley, tous amarrés aux jetées nord et sud, et Vega, à M. Nelson Warden, mouillé au centre du port.

L'ensamble de ces yachts arborant U^grg.ndf. pavois pour la fête nationale dg Prince de'' Monaco ou celle de sainte Dévote est d'une couleur et d'un pittoresque que font valoir le- cadre formé par les villas et -tes palaces, parmi lesquels l'Hôtel Hermitage, imposait et décoratif. L'Hôtel Hermitage est il Monte-Carjv. le rendez-vous de l'élite des colonies étrangères. Parmi les derniers arrivés, ces jours der- niers, se trouvaient M. et Mrs Spencer M. Simpson, misses Echeverria, Mrs DuffieldLee, M. et Mrs Loebl, M. Mac Lean, lord et lady Rendleshard, de Londres M. et JVlme ;.S. > Rotter, de Budapest M. et Mme Penati, de. Milan; M. L. Stavenart et M. et. Mme Chaudron, de Bruxelles M. et Mrs Hir'st, d'Harrogate M. et Mrs D. Philip,s, de Loti-, dres, etc. •. ̃ UN GALA DOLLY SISTERS,\ bénéfice des œuvres de Cannes, les I)olly Sisters ont consenti il paraître. une unique fois sur la ltivier;i, dans un' gala qui sera donné mardi aux Ambag- ̃̃ sadeurs avec le concours de UalShcr-' man, de Georges Melaxa, le délicieux:* chanteur mondain, et de Billy Arnold', avec son entraînant orchestre. Et {le' sera une magnifique soirée d'art, d'élégance et'de bon turt, On ne saurait trop remercier les généreuses et fàlentùéu- ses artistes. '̃ ~CHEZ BARCLAY Barclay nous prie d'info rhier que' lundi fi février et pendant toute la se-. maine, il présente ses nouvell'es série? de gants pour dames et messiours &• des prix tout h fait exceptionnels, Pour dames, suède lavable 1 bouton. bord camuïeu, jolies nuanoes, 39 fr. ̃̃ Pour messieurs, gazelle la'vablo- ̃̃̃• i boulon, naturel et couleur, fr. 18-20, avenue de l'Opéra

ARGENTINE. '-L-

t*+ Mme Federico Alvarez de Tolétfè' recevra aujourd'hui, ainsi que les pré* miers dimanches de mars et avril' dfe' cinq à sept. +*+ Le conseil de la Banque Hypoihêf catre nationale a adressé une note au mir s nistère des finances, lui annonçant qu'à l'unanimité des voix, elle a décidé do solliciter une émission de la série de « cédules Le pouvoir exécutif a donrni- son autorisation pour une somme do 50,000,000 de piastres, Le colonel Macia, qui se trouvait depuis quelques jours à Montevideo, en raison du refus des autorités ar^entinps de lui viser son passeport, a réussi en- trer clandestinement à Buenos-Avrès.. v Dans les déclarations qu'il a faites aux journaux, le trop fameux agitateur càtai- lan dit notamment que ses efforts tendent toujours à libérer son pays de là itipnàrr chie.

On annonce, de Buenos-Ayres; les fiançailles de Mlle Krnestina de Bary avec M. Luis Acuna.

+*+ Le président de la Banque de Nacion Argentina, docteur Estrada, a dé- signé et mis en fonction les nouveaux « gérants », MM. Ismael del Sel, Alfredo Lopez Navia et Juan N. Barrutti. Comme. « sous-gérants n, MM. Téofilo Penalver, Juan Espil Salvador Lezama et Pedro Saul Gonzalez secrétaire général, M, Juan J. Jordnn. i*+ Mme Casilda Làwdin Hardy, det' Crosa est partie pour faire un voyage eu Italie. -y +*4. M. Jorge 'A. Mitre, directeur de Jà.w Nacion, s'est embarqué sur VOU/mplc, it destination de Paris. Buenos-Ayres, 4 février.

Avec l'approche des élections nationales et provinciales, les activités politi- ques s'accentuent dans tout le' pays.' Les élections de la province Tucuman se sont terminées par le triomphe des irigoyenistes, qui ont obtenu 33 électeurs pour le vote du gouverneur contre 16 libéraux. Dimanche prochain ^auront lieu, à SantaFé, les élections du gouverneur et des membres législatifs. Dans cette province, la campagne électorale prend des caractères violents, plusieurs faits sanglants-. ayant été enregistrés. A Corrientes. un ri' cord est tenté entre les partis autcnornjv et libéral, qui se sont séparés dernièrement, après avoir agi de concert.. +*+ Les navires explorateurs fiervantçx- et Juan-de-Garay, qui viennent 'd'arriver. d'Espagne, sont actuellement très visitas, par le public dans le port de Buenos-Àyres. Le président de la Rrpitbligué est le ministre de la marine ont fait une visite officielle à bord.

**+ La Banque Hypothécaire national» a concédé en 1927 7,195 prêts, d'un montant de 142,495,400 pesos, et les béncfiees: accusés sont de pesos..

On annonce le décès de M. Miguel Laurencena. :*̃ •< **+ Le gouvernement a conclu un emprunt avec les Etats-Unis de 20,000,000 de dollars en titres argentins extérieurs5 1/2 0/0 d'intérêts, un pour cent d'amortissemcnt, qui seront acquis, è 94 40 0/0 de la valeur nominale.

+** Marché des céréales

Blé, 11 15 lin, 14 85 maïs, Bœufs pour frigorifiques 0 29. (La Nacion.)

Cours d'achats du peso argentin pratiqués dans la journée du 4 février 1928 par le Banco Espanol;del Rip.de, J^a Plata, 8, avenue de l'Opéra (adresse télégraphique « Spainbank î- Plus haut, 10 85 plus bas. 10 83 clôture, 10 84.

*̃*+ Le Banco de la Provincia de Buenos-Ayres dispose à Paris, au Comptoir National d'Escompte de Paris, 2, place de l'Opéra, d'un salon spécialement réserve it sa clientèle, où celle-ci trouvera êoht.tamment, outre les commodités inhérentes à un service d'accrédités, toutes les facilités permettant aux voyageurs argentins de traiter toutes leurs opérations banBANCO AHGEMT1WO URUGU&VO BUENOS -AYRES

Section spéciale te Géreacs de Propriété» Cnmitd de direction

Président M. Federico G. Leloir vice-prCsident M. Hicarclo F. Bosèh secrétaires: docteur Jorge Lavalle Cobo. Membres s-MM. J.-M. Paz Anchorcna, Homulo Aycrza, Carlos F. Alcobcndas, Jose A. Dodero "et Josc Bîaquier syndics MM. Eusebio É. Gimene?. et docteur Antonio M. Uufino commissaires aux ,comptes: MM. Federico Albarracin, Gnerrjco et Alberto Brondi. Rîo-de-JaiH'iro, 4 février.

On annonce le décès du maré^hitl en retraite Americo Andrade Atmoda. (La Nacion.) ̃

+*+ M. et Mme Martinho dâ Silva