Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Gaulois : littéraire et politique

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1927-01-04

Contributeur : Pène, Henri de (1830-1888). Directeur de publication

Contributeur : Tarbé des Sablons, Edmond Joseph Louis (1838-1900). Directeur de publication

Contributeur : Meyer, Arthur (1844-1924). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94503

Description : 04 janvier 1927

Description : 1927/01/04 (Numéro 17988).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k540754c

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/03/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


pale, et Frédéric Brunet, républicain saçialiste. ̃

M. Franklin-Bouillon, radical-socialiste, dont on. -connaît la courageuse campagne, au .sein même de son groupe, en' faveur d'.une politique nationale, pose également sa candidature. Et il peut en surgir d'autres.

Il est extrêmement difficile de pro- nostiquer le résultat du scrutin. Tout au plus peut-on dire que M. F. Bouisson aurait les plus grandes chan- ces. s'il n'était socialiste. il préside bien et quand il, est au fauteuil on peut être assuré de dîner à une heure raisonnable. Mais comment la Chambre, dont la majorité s'est montrée, jusqu'à ce jour, fermement et résolument ministérielle, pourrait-elle songer à se donner un président socialiste ?

Du point de vue politique, M. Léo Bouyssou, radical-socialiste, ne vaut pas mieux, au fond, que M. F. Bouisson, dont il ne possède, par ailleurs, aucune des qualités..

Il appartient, au surplus, à la catégorie, particulièrement dangereuse, des instituteurs qui ont versé dans la politiquaillerie. Dieu nous garde d'un tel président

M. Frédéric Brunet. n'a ni autorité ni prestige. Par ailleurs, il est aphone, ce qui n'est uas une recommandation pour Reste donc à choisir entre M. Bouiltoux-Laffont -et M. Franklin-Bouillon. Que..le meilleur homme gagne comme disent les sportifs.

Georges Foucher

Le Salon de l'Ecole française

Hier après-midi, M. Edouard Herriot a tnhuguné le vingtième Salon de l'Ecole française, au Grand Palais.

L'ensemble des oeuvres qui y figurent 1:e satisfait pas entièrement l'attente suggérée par une telle exposition. Bien des médiocrités s'y alignent, et nous nous montrerions plus sévères à cet égard si nous ne Bavions que, parfois, la néccssité de couvrir» les frais d'une entreprise oblige à certaines complaisances d'admission.

Mme Elise Mairesse expose un Portrait 'de Madame R. iL l'éclairage incertain, mais juste de composition et intéressant d'expression. Notons, non loin, un très fin pastel de Mlle Landau, consacré à Mademoiselle Cermainè Charley, un A bas tes masques de M. A'chille Foula, assez babile do couleurs de très bonnes aquarel3es (aux possibilités un peu courtes) de M. bottier ;les excellentes natures mortes deM. Chrétien et les études de fleurs harmonieuses *!«"MM. Chemin, Vinson-Ché'l'et, ainsi que de Mlles convert, Crance et Caspers. II nous est agréable. de saluer chez M. dément Chassagne, dans sa nature morte :Les Cerises, un effort réussi et pittoresque de renouvellement, et-dans son Soif à Gonzitle, un commentaire plein d'art, plein de métier sûr, de la belle spemsée un paysage est un état d'âme. M. Clément Chassagne sera bientôt un de nos très bons peintres. ̃M. Cornil donne une dizaine de toiles, dont quatre au moins sont d'une rare maîtrise la Fenêtre aux capucines, la Rivière fleurie une Vallée ev Calvacdos, et, surtout, Octobre cn Bretagne, iarge évocation de forêt où l'on s'attend à voir surgir Viiviane dans l'échappée jauWe de la lu? ttniôrc. Il v a là un pinceau.1 que nous ne perdrons pas de vue, et vigoureusement Une Abside de la cathédrale de Reims, de M. Lepage, revêt une gravité prenante, mais terne les évocations exotiques de •M. Daaitu nous promènent à travers un Ja.pon délicieux et curieusement observé dans ses arbres, ses ,plaiites, dans son atmosphère quelque peu végétale, surtout à travers l'étrange Effet crépusculaire, de neige à Kara. M. Mussa offre, avec un talent qui rappelle trop celui de l'amateur, des impressions de vie bretonne vues avec émotion. Mais nous devons une mention toute particulière à M. Quignon, dont Menaee en plaine, Maisons de pêcheurs Avoitaes au Val de Nesles, révèlent une divination éprouvée de ce -qu'est vraiment la peinturé de plein air, est, surtout, à M. Viivien, qui principalement par ses Dunes 'du Hourdel et son Bois de pins à Brighton, décèle en un© pâte finement travaillée, en une superposition de tons habile et sobre, une richesse d'interprétation richement servie par l'exécution consciencieuse. De M. Chaumet-Sousselier un Portrait de bourgeoise moyenne n, il semble fournit un pastel symbolique, presque touchant, dans la fidélité d'évocation- du modèle sexagénaire.

'Mlle Pothain expose cinq ors gravés et peints consacrés aux chimères de NotreDame, et dont le mérite n'est pas niable. Dans la sculpture, signalons seulement un très beau François d'Assise et une exquise Jeunesse, de M. Maxime Real del Sarte, où s'affirme une fois de plus, en se développant, un talent vrai, et terniimoins par deux figurines de danseuses, réa'aisées en bronze par M. Benneteau, ainsi que par un buste de terre cuite, également 'de lui, où rit malicieusement Courteline. Dans ce. Salon, qui groupe environ douze cents toiles, il y a évidemment des talents incontestables, et forts et prometteurs. Nous les avons cités, et, pour certains, trop brièvement, mais la place nous fait défaut. Achevons donc notre article en espérant, pour l'an prochain, une sélection qui évitera, à plusieurs toiles dignes d'admiration, Tin ivoisinage indésirable trop copieux. Des Réaux

Le trafic d'inpuencç

Le lrajic de décoraii0ns

(Toujours la lettre de M. Ruotte M. Dumcuiin se voit refuser la mise

en liberté provisoire

Nous avons 'dit que le dossier de l'affaire des décorations avait été transmis par M. Bacquart, juge d'instruction, à la chambre des mises en accusation, sur opposition de M: Marcel Ruotte contre l'ordonnance du juge rejetant sa demande de mise en 'liberté provisoire.

Ce n'est que lorsque ledit dossier aura fait retour dans le cabinet du magistrat instructeur que celui-ci procéder à un nouvel interrogatoire dé M. Ruotte, qui portera, vraisemblablement, sur la lettre dans laquelle l'inculpé dénonce vingt décomations qu'il déclare avoir été conférées Selon les déclarations que lui fera 'M. Ruotte, le juge verra alors si cette nouvelle affaire doit être incorporée dans le dossier en cours, ou s'il y a lieu de transmettre la lettre de l'ex-chef de bureau au ministère du commerce à M,1e procureur de la République, à toutes fins utiles, comme contenant des faits nouveaux de nature à provoquer une nouvelle information.

D'autre part, disons que M. Albert Dumoulin, courtiser en publicité, vient de se pourvoir également devant la chambre des mises en accusation contre l'ordonnance de M. Bacquart, rejetant sa demande due

LES MONDANITÉS

LES COURS

v- De Tokio:

L'Empereur Hiro-Hito est alité. IL est sans appétit et il a la fièvre. Son indisposition semble être due à la fatigue, mais on ne croit pas eu 'elle soit de nature grave.

S. A. R. la Duchesse d'Aoste, qui séjourne volontiers en Afrique, a passé les fêtes de Noël dans le palais du gouverneur de Keren. La Princesse visitera prochainement les hauts plateaux de Nachfa et du Sachel et les travaux grandioses du Tessenej, qui assureront l'irrigation d'une immense zone.

LES AMBASSADES

M. Diamandy, ministre de Roumanie à Paris, et la princesse 5tttrdza ont offert, hier, en 'l'hôtel de la légation, avenue de Wagram, un déjeuner auquel assistaient: S. Exc. l'ambassadeur d'italie et Mlle Ramano Avezzana, la baronne de Gaiffier d'Hestroy, femme de l'ambassadeur de Belgique; l'abbé Mugnier, comte et comtesse Stanislas de Castellane, M. Georges Clinchant, ministre de, France à Bucarest M. Pozzi, conseiller d'ambassade Pierre Lyautey, M. Jean Diamandy, etc.

Le comte de Pradère, ministre d'Espagne à La Haye, de retour de congé, a regagné son poste..

A Bucarest, hier, un dîner suivi de réception a eu ljeu, au ministère des affaires étrangères, en l'honneur de M. de Billy, ministre de France, qui va quitter son poste.

DANS LE MONDE OFFICIEL

M. Briand, ministre des affaires étrangères, a quitté ,Paris, hier, en automobile, pour le midi de !a France, où il se reposera une dizaine de jours.

DANS LE MONDE

A partir du 5 janvier, la comtesse de Sommyèvre, née Fitz-Gerald, reprendra ses réceptions le premier et le second mercredi de chaque mois, après quatre heures.

DANS LaS CERCLES

Au scrutin de ballottage du Nouveau Cercle ont été admis, hier, membres permanents Le comte Lepic, présenté par le comte Charles Lepic et le marquis de Rochcenouart M. Lewis Rutherfurd Stuyvesant, présenté par MM. André d'Eichthal et Pierre Lorillard-Ronald; M. Alan Rutherfurd Stuyvesant, présenté par MM. André d'Eidhthal et Pierre Loriiard-Ronsld M. Gunnar de Céderschiold, chevalier de la Légion d'honneur, présenté par le duc de La Roche-Guyon et le comte Claude de La Ferrière. A l'Union Interalliée, Je vendredi 7 janvier à guatre heures précises, M. Carcopino, professeur à da Sorboraie, fera une conférence avec projections sur « Les récentes fouilles dE Rome o. PETIT CARNET

Nous sommes heureux d'apprendre que la jeune princesse de La Tour d'Auvergne, née Broglie, qui avait dû subir, il y a trois semaines, l'opération de l'appendicite, et dont la santé avait donné quelque inquiétude à son entourage, est maintenant en convalescence et en voie de parfaite guérison.

La baronne Jean SeiMière, née Renée de Wendel, a heureusement mis au monde une fille qui s'appellera Anne.

La vicomtesse de Champemix, née Chighizola Vicini, a heureusement danné le -jour, le lee janvier, à un fils appelé Guillaume.. Mme Robert Blay de Malhfeïbé1 a(lîieùïîéusement mis au monde un fils: Gérard.

La baronne Eugène" "de 'Kô*quefëuîr''â"1nïïs~ au monde un fils: Jean.

Le .comité de la Maison des Artistes recevra, aujourd'hui, à trois heures et -demie;, le professeur Salverda de Grave, président de l'Association Hollande-France. A cette occasion M. Robert de Flers, de l'Académie française, fera une conférence sur la langue française, qui sera suivie de l'audition de plusieurs artistes. Dimanche soir, la vicomtesse de Buysieulx, née Riancey, a été victime d'un accident d'automobile heureusement sans gravité, mais qui lui a occasionné de multiples et douloureuses contusions.

MARIAGES

On annonce le prochain mariage du baron Àdalbert de Boulémont, chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre, fils.du lieutenant-colonel baron de Boulémont, commissaire de la Société Sportive d'Encouragement, et de la baronne, née de Preux, avec. Mme Jean Ponsonby, née Forbes-Crombi.

Mercredi dernier a été célébré, en l'église Saint-Pierre de Saumur, le mariage de Mlle Geneviève Lambert, fille de M. Maurice^ Lambert et de Mme, née de Lavette, avec M. Hervé de Closmadeuc, fils du lieutenant-colonel et de Mme, née de Châtain.

Les témoins étaient, pour la mariée M. Raoul de Lavalette, son oncle; pour le marié le capitaine'de vaisseau de Closmadeuc, commandeur de la Légion d'honneur, son oncle.

Le service d'honneur était assuré par le marquis de Germay et Aille de Souville, M. Jean Lambert et Mlle Anne de Closmadeuc, M. Ménadec de Closmadeuc et Mille Odette Lambert. NECROLOGIE

Le service funèbre pour les obsèques du gérséral comte de La Rocque de Séverac a eu lieu hier, à neuf heures, en l'église Saint-Lambert de Vaugirard. Suivant la volonté formelle du général, ces obsèques ont été fort simples, sans représentants officiels ni délégations d'aucune sorte; les honneurs militaires n'ont pas été rendus.

La levée du corps a été faite par l'abbé Schsffer, curé de la paroisse, qui a également donne l'absoute.

Le deuil a été conduit par les fils, gendres et petits-fils du général.

M. le maréchal et Mme ta maréchale Foch, le général Baratier, le comte B. de Vesins étaient à la tête d'une assistance fort empressée. L'inhumation a eu lieu au cimetière NotreDame, à Versailles. Les obsèques de M. Pierre Mortureux ont été célébrées hier, à dix heures, en l'église Saint-Pierre de ChaiUot.

La levée du corps a été faite par le chanoine Sicard, curé de la paroisse l'absoute a été donnée par le chanoine Dihildos, directeur de J'Ecole Bossuet. y

Le deuil a été représenté par M., et Mme Albert Mortureux, ses père et mère; M. Jacques Mortureux, son frère; Mlle A.-M. Mortureux, sa sœur; Mme Ogerau, sa beâle-sceur, et par ses enfants.

L'inhumation a eu lieu au cimetière Montmartre.

Les obsèques de. Mme Frederick 'Alrny, veuve de Herbert lord Michelham, déoédée en son domicile, 16, rue Eugène-Delacroix, auront lieu aujourd'hui mardi 4 janvier, à deux heures et demie. L'inhumation se fera au cimetière de Passy.

Nous apprenons la mort de la vicomtesse de Tatfanel de La Jonquière, née Henriette Là Perrine d'Hautpûul, décédée à Carcassonne, le 24 décembre, dans sa quatre-vingt-deuxième année.

Elle était veuve du vicomte de La Jonquière, ancien colonel de cavalerie; la mère et la bellemère du vicomte de La Jonquière et de la vicomtesse, née Chapes du vicomte Louis de La Jonquière, chevalier de la Légion d'honneur, et de la vicomtesse, née de Causans.

A Caen s'est éteinte, presque centenaire, Mme Louis Verel, née Hattier. Elle était chevalier de la Légion d'honneur.

La: baronne Jaùpître vient de succomber dans sa soixante-dix-nieuvième année.

Le comte Gaston dc Do,uhet vient de mourir à Aurilkc.

Les cb;îques de M. Arnauné, membre de l'Institut, auront lieu demain mercredi 5 janvier, à dix heures, ̃ en l'église Notre-Dame des Champs.

DE LA MER A LA MONTAGNE DE DINARD

La plage des élégances est devenue la résidence favorite des grandes familles anglaises. La grande semaine de Noël au jour de l'an a été d'une grande animation.

Au casino, après le réveillon de Noël, dont nous avons relaté la réussite, le bal costumé du 28 décembre a obtenu un succès inespéré. Les salons étaient trop petits pour contenir l'assistance brillante et animée qui s'y pressait. Plus de trois cents travestis faisaient assaut de richesse et d'originalité.

Un jury composé de M. Phelps, président lady Hill, Mrs Gregory, Mrs Morley Pegge, colonel Keighley, décerna les prix suivants, ,qui consistaient en objets d'art du meilleur goût: Dames. Vf prix: Mrs Jennings (exquise horloge) 2. Mrs Walton (porcelaine de Dresde) 3. Mrs Dickens (chien) 4. Mlles Bailly et iMasson (fiancés hollandais) 5. Mme Prossor (Russe).

Messieurs. 1er prix: colonel C. C. West (pingouin) 2. M. Edgar (M. Beaucaire) 3. M. Toussaint (Douglas Fairbanks).

Le premier jour de l'an fut acclamé par. trois cents convives dans le grande salon du casino, délicieusement transformé en maison de fleurs japonaises.

Après le souper de chère exquise, le bal se continua, joyeux autant que distingué. Tous se retirèrent à l'aube, tandis que la tiédeur de la température matinale faisait la joie des hivernants de Dinard.

DE CANNES':

Sont en ce moment à l'hôtel Majestic: Mlle Alys Anthony, M. Géo Anthony, M. et Mrs Alford, M. et Mrs D. A. Dawson, miss Ida Buckley, M. et Mme Louis Bouteille^ M. Arniaud. Bette, M. Marcel Baehr, M. E. Beirnh'eim, M. Brown, Mrs A. R. Cohen, M. Pedro Corcuera, M. Philtip Campbell, lieutenant et Mrs Colin Campbell, M. et Mme Delpuech, M. R. Dalmasso, comtesse de Dionne, marquis de Fracassi, captain et Mrs Gilbert Frankau, M. Guiness, Mrs Gregson, Mme Maud Genault, Mme et Mlle de Gainza, M. S. Gordon, M. Fleischmann, M. R. H. Hogg, M. Peter Hicks, M. et Mrs Ch. J. Joyce, Mrs Keen, M. HaroW Linnenféld, M. et Mrs L. A. Martin, M. Ch. Moriiasige, M. J. A. Mattei, M. et Mme F. Ménard, M. et Mrs Sculli:n, M. et Mrs Shirley, comte Alain de Vergennes, M. Pau.1 Carrère, M. de Croisset, M. et Mme Charles, M.. et Mme Paul Dumas, Mme A. Guerra, sir et lady H. Keeble, M. et Mme J. Lagleyze, Mme P. Mey.net, sir et lady AW. Mônd, M. L. Marchand, M. et Mrs W. Prime, Mme G. Roy, Mme N. de Ruyter, M. et Mme J. Sert, sir et (lady H. Vaughan, miss Gabrielle van Camp, M., Mrs et miss dq Worms, M. et Mrs P. Smith, miss Mary Hay, M. A. Reardon, M. et Mme Ed. Lévy, M. A. Lévy, M. et Mme Leroux, M. et Mme Ucelli, Mlle Y. Laurent, M. et Mrs Marx, etc.

L'AMÉRIQUE LATINE ARGENTINE Le conseil de l'ambassade d'Argentine Pondal et Mme Josefina de Ossa Vicuna de Leguizamon Pondal, après s'être arrêtés à Biarritz pour les fêtes, séjournent maintenant à Paris, en attendant que le distingué- diplomate aille à Rome, occuper son nouveau poste.

Buenos-Aires, 3 janvier.

A Mme Elvira de Paz Posse, Mme Elena Martel de Pirovano et Mme I-Ionorata Alurralde de Matienzo viennent de mourir. M. Frederico Cantoni a été réélu sénateur à Saint-Juan, par l'Assemblée législative.

On dit officieusement que M. Pedro Perez, candidat alveariste, sera gouverneur, bien que le résultat des élections qui ont eu lieu à Jujuy ne soit pas encore connu. Le conseil délibérant a élu président pour 1927 M. Fernandez Castro.

Le Classique du ler janvier a été gagné par Tropel, Lanata, Pethy. Le Classique du 2 janvier, par Brillo, Courtier, Manteo. (La Nacion.)

Cours d'achat du peso argentin pratiqués dans la journée du 3 janvier 1927 par le Banco Espanol del Rio de la Plata, 8, avenue de l'Opéra (adresse télégraphique « Spainbank »)

Plus haut 10 42

Plus bas 10 40

Clôture

BRRSIL

Buuenos-Aires, 3 janvier,

Le journal La Razon publie des informations de source brésilienne annonçant que quatre cents révolutionnaires brésiliens, avant à leur tête le chef libéral général "Matto, ont été capturés par les troupes fédérales après avoir été cernés dans un bois situé près de la frontière de l'Uruguay.

CHILI

Santiago, 3 janvier.

A Mme Emiliana Subercasseaux de Concha est morte. (La Nacion.) 0OSTA-RICA

San Jose, 2 janvier.

La médiation offerte par le gouvernement de Costa-Rica aux partis de M. Diaz et de M. Sacasa sera probablement acceptée dans un bref délai. Le départen%ent américain serait très satisfait de cette solution.

HAIT!

A A l'occasion de la fête nationale, le ministre d'Haïti et Mme Nemours ont donné samedi une soirée dansante très animée dans leurs salons de la légation. Au nombre des invités reconnu

Mlles Madeleine et Simone Bouro, M. Henri Bouro, enfants du président de la République d'Haïti le ministre de la République Dominicaine et Mme Urena, le ministre de Libéria et la baronne Lehmann, le ministre du Paraguay et Mme Cabailerode Bedoya, le ministre de Panama et Mhie Amador, le ministre de Lithuanie et Mme Klimas, M. Guerrero, ministre du Salvador M. Gunni, ministre de l'Uruguay M, Cornejo, ministre du Pérou le Serdar Ala Ghulam Nari, ministre de l'Afghanistan M. Merrell, secrétaire de l'ambassade des Etats-Unis le premier secrétaire de la légation de Perse et Mme Farrok Khan Braghon, le docteur Franco Franco, premier secrétaire de la légation Dominicaine M. et' Mme Pellerano-Alfau, M. islambek Khan Doiur Khan, Mme Gtizman de Alfonseca, le sous-chef du protocole et Mme Carré, M. Nadaud, M. Lesca, Mme Oskam, la' baronne de Lacrosse de Solières, M.'ot Mme Dussaud, la comtesse Lucas de Peslouan et ses fils, le général et Mme Lagrue, le lieutenant-colonel et Mme Feltz, le conseiller de la légation d'Haïti et Mme Henry Laraque, Mathon, secrétaire de la légation M. Cesvet, consul général d'Haïti à Paris. M. G. Cesvet et Mme Cesvet, le consul sénérat d'Haïti à Marseille et Mme

Valfieury

Mac Guffie, le consul général d'Haiti 'à Tunis et Mme Léonce Laraque, le consul général d'Haïti â Gênes et Mme Lafonlant, le consul général d'Haïti à Mexico et Mlle de Gassion, l'avocat-conseil de la légationd'Haïti et Mme Luc Nemours, M. Maurice Nemours, ancien chargé d'affaires d'Haïti le docteur Nemours, le chancelier du consulat et Mme Défly, le docteur et Mme Pineyro, Mme Dévé, femme du consul belge en Haïti, etc., etc.

NICARAGUA

Managua, 3 janvier.

A M. Adolphe Diaz a dit que l'avenir du Nicaragua et de toute l'Amérique centrale est en jeu dans le conflit actuel entre son gouvernement et le Mexique.

Il a ajouté qu'une expédition munie d'armes, de munitions et d'aéroplanes, et faite par le gouvernement mexicain, cherchait à débarquer sur la côte du Pacifique au Nicaragua et que des fusiliers marins avaient été débarqués pour protéger les propriétés, les biens américains et étrangers et non pas pour favoriser son gouvernement. Franco

A TRAVERS

Les Faits et les Idées

Deux interviews de M.Aristide Briand sur la politique internationale

Notre directeur M. René Lara commente, on l',a vu, en première page, les déclarations qu'ont recueillies, de la bouche du ministre des affaires étrangères, deux grands journaux parisiens. Donnons ici quelques extraits de ces interviews.

Au collaborateur du Matin, M. Jules Sauerwein, .M. Aristide Briand n'a pas caché qu'au risque de passer pour « un optimiste impénitent », il trouvait que l'année 1928 « a été bonne

Tout compte fait, en examinant les causes d'inquiétude aussi bien que les raisons d'être satisfait; je ne saurais médire d'une année qui a vu entrer en vigueur les accords de Locarno, consolider nos frontières de l'est, et qui a apporté à notre sécurité la garantie de l'Angleterre, c'est-àdire qui noue a rendu, une des bases essentielles du traité de Versailles. Tout cela, du point de vue de la paix, ne constitue pas un mauvais bilan.

Je persiste à considérer que l'année 1926 a construit en Europe une armature de paix que les incidents de la vie des peuples ébranlent de temps à autre d'une façon inquiétante, mais qui, malgré tout, constitue contre le risque de guerre un instrument d'une solidité appréciable. L'Allemagne fait partie maintenant de la Société des nations. Elle a publiquement et volontairement consacré les frontières des traités. Elle s'est engagée ne jamais les modifier par la force. Un système juridique, fondé sur des traités de conciliation et d'arbitrage^ est venu-remplacer l'ancienne méthode des alliances dirigées les unes contre les autres, et qui fatalement devait aboutir un jour ou l'autre à la violence. Telle est la principale raison pour laquelle je suis plein d'espérance. M. Aristide Briand estime que le traité italo-allemand, « rédigé dans des 'termes irréprochables »; entre dàns« fé système général de- la. paix .dont la Sõ crété ('des1 natioîis'èsf m 'dé'positairê'qua-' liftée

Sur le problème « grave et préoccupant » que pose la situation en Chine, M. Aristide Briand a dit notamment Nous restons toujours, nous Français,fermement attachés à l'esprit qui a, dicté les accords de Washington. Nous n'avons aucun désir de mettre, entrave. dans quelque mesure que ce soit, au mouvement d'émancipation qui porte le peuple chinois à assurer les conditions da son indé-

pendance. Au milieu des courants divers qui divisent le pays, nous n'avons que la préoccupation légitime de ne pas laisser porter atteinte à nos intérêts respectables. Nous nous garderons de toute immixtion dans la politique intérieure chinoise, de, même que nous nous abstiendrons 'de tout geste qui pourrait apparaître à l'une ou l'autre des parties de la Chine comme susceptible de provoquer une sécession dans le pays.

M. Briand a conclu en ces termes En résumé, bien que certains indices préoccupants méritent d'être suivis avec la plus grande attention, je crois que la paix pousse des racines de plus en plus profondes dans tous les peuples. Quoi qu'on fasse pour troubler notre opinion publique, le peuple français est nettement orienté vers le maintien de la paix. Cela ne veut pas dire qu'il veuille la rechercher aveuglément et en abandonnant les précautions qu'un grand pays ne peut en aucun cas négliger. Mais, après tout, le seul moyen de réaliser un aussi vaste dessein, c'est de s'y attacher résolument et c'est à la pensée maîtresse de la politique de paix que je continuerai à pratiquer de toutes mes forces aussi longtemps que j'aurai la responsabilité de diriger les relations de la France avec les autres nations.

Au collaborateur du Journal, M. Fernand Hauser, M. Aristide Briand a parlé de « l'acte de Locarno ». La politique de Locarno, qu'est-ce que c'est, en somme ? C'est la mise en œuvre du traité de Versailles. Son mérite principal, c'est d'avoir confirmé un traité que l'on disait avoir été arraché par la force, par une convention librement consentie, cette fois. Faut-il répéter que par l'acte de Locaêno, l'Allemagne reconnaît formellement les frontières des traités et s'en- gage à ne rechercher aucune modification territoriale, surtout et en aucun cas par la force ? N'est-ce rien, cela ?. Moi j'estime que substituer un système juridique à un système de force ce rfest pas négligeable quand on s'intéresse a la paix. Au sujet de la politique de rapprochement avec l'Allemagne, M. Aristide Briand a poursuivi

C'est toute une politique nouvelle qui prend forme.

Mais il faut qu'a la rentrée des débats s'instituent à ce propos devant les deux Chambres. Non pas des discussions théoriques, de caractère général, mais des débats nets et précis, de manière qu'on sache en France ce qu'on veut, qu'on choisisse, qu'on se prononce. L'heure est venue de prendre devant le pays toutes ses responsabilités. J'espère que ceux qui sont contre Locarno diront ce qu'ils opposent à nos conceptions.

Pour avoir la paix, conclut M. Briand, il ne suffit pas d'en parler, de proclamer à tout propos qu'on la désire. Il faut la vouloir fortement et l'organiser. Cela n'empêche du reste pas de prendre toutes les précautions voulues. Croyez bien que je n'en néglige aucune. Quant à la politique de Locarno, en dehors d'elle, il n'y a. rien, que crainte d'une guerre possible. que

LE "GAULOIS" AU THÉATRE

©fins les Théâfrea

Ce soir

A la Comédie-Française, à 8 h. $0, (abonnement série B), CKuUurtcn (MM. l'resnay, Uorival, Ledoux, Pierre Bertin, André Banque, Fouciié iMme llarie Ventura). L'aaglats tel qu'on le parle (MM. Léou Bernard, Paul Numa, Lafon, Jacques* Guilliôiie, Rognoni Mmes Jane Faber, Nizan;.

A l'Opéra-Comique, à 8 h. 15 abonnement série B), Les Corates d'Hoffmann (Mines Entma Luart, Gauley, Madeleine Stbille, Ducuing MM. Kaisin, José Beckmans, Mes- maecker, Roussel, Guénot). Chef d'orchestre, M. Cohen.

A l'Odéon, a h. 30, Le Rosaire (Mme Andrée .«égard MM. Fabry, André Caruege, Cailloux, Marcel Chabrier, Pierre Morin, Claude Leiiinann Mmes Henriette Moret, Fàrinv Hobiane). Les Amours de Volift; Mailtard (MM. Georges Cnsin, Raymond Giraed, Charpin, Vidalin Mmes Renée Devillers, Fanny Robiane).

A la Gaîté-Lyrique, à 3 h. 45, Hans ie joueur de flûte (Mines Maryse Reybel et Jane Boyer MM. Gilbert Mory, Parnot, Allard, Détours, Nabos, Schlegel et Henry Jullien). Aux Variétés, à 8 h. 3U. L'Habit vert (Mme Jeanne Granier, MM. A. Lefaur, Louvigny Mlle G. Baron, M. Lurville, etc., et M. Gallpaux).

Au Gymnase, à 9 heures, Félix (Mlle Gabv Morlay, MM. Jacques Baumer Alcover, Berthier, Hoger Tréville, Ph. Girard).

A la Renaissance, 9 heures, La Vocalion (Mme Sylvie MM. Constant Rémy, Vargas, Mmes Marguerite Moreno, Flora Dehon, avec Mme Mady Berry et NI, André Dubosc. A l'Athénée, i 8 h. 30, Maître Bolbec et son' mari (Mme Madeleine Soria.'M. Lucien Hozenberg, M. Pierre Stephen, Mlle Renée Rysor, avec Mlle de Mornand et M. Arnaudy). Au Théâtre de Paris, a 8 h. 30, Potasit et Perlmulter (M. Max Dearly, Mme Yolande Laffon et M. Arquillière).

A la soaia, à 8 h. 45, Un Homme en haUit (Mme Cora Laparcerie, M. Raimu, Mme Nadine Picard, MM. Edouard Bouchez, Roger Vincent et Robert Bossis).

Au Théâtre Femina, à 8 h. 45, Là Prisonnière (Mlle Alice Dufrêne et M. Jean Worms Mlles Lyliane Garcin et Suzanne Dantès MM Hubert Prélier et Arvel). Aux Capucines, heures. Paris-capu- cines (Mlles Marguerite Pierry, Wells, M. An.dral, üehelly, S. Bouvière et G. Lambel MM. Pizani, Florencie, Hiéronimus et Carol). Au Théâtre Antoine, à t? h. 45,vLe Huisseau (Mlles Parysis, '.Marie Laure ,et Jeanne Chevrel MM. Louis Gauthier, Pierre Juvenet, Saillard et André Berley).

Au Théâtre Michel, iL 9 heures, Les Vacances de Pâques (Mlles Jane Renouardt, Marcelle Prairioe etP. Lenfant; MM. Signoret, Ch. Dechamp, R. Clermont et Lagrenée). Au Théâtre des Mathurins, à 9 heures, La Péchercsse Innocente (Mme Eve Francis MM. Roger Gaillard, Roger Coûtant et Georges Colin).

Au Théâtre de la Madeleine, 8 h..0, Le Plaisir (Mmes Marthe Régnier, Simone Frevalles MM. Charles Boyer. Callamand et Villa et Jacques Grétillat).

Au Théâtre Sarah-Bei-nhardt, à 8 h. 30, La Griffe. de M. Henry Bernstein (M. Victor hrancen, Mlle Renée Cordiale, MM. Lebeau, Marcel André et Mme Marcelle Géniat). Au Théâtre Marigny, à 8 h. 30. Ciboutette (Mlle Edmée Favart, M. André Baugé, M. Victor Pujol, Mlle Madeleine Guitty et M. Pauley),

Au Théâtre Mogador, u 8 h. 30, No, no, Nanette (Mlles Loulou Hegoburu, Ristori, AI.liuiii, chariey. Fusier, Flo MM. Félix Ou. dârt, Uprval, A. Lamy et iis ;!il girls et boys). Aux Nouveautés à 8 h. 45, Un Bon Garçon (MM. Milton, Urban, Gildès, Ancelin, Sergry, Champell, NuraÈs fils Mlles Pierrette Madd. Davia et Reine Leblanc.

A la Potinière, L 9 heures, Mademoiselle Jockey (MM. Abel Tarride, Debucourt, Bélières, Henry Marchand Mmes Blanche Montel, MJxandra, Au#. Prieur.

A ta Comedie-Caumartin, à 9 heures. retit PèchC (M. Paul Bernard, Mlle Lucienne !Parizet, Mme Charlotte Barbier^Krauss MM. J, Gobet, P. Labry, M. Dorsy et Henry Bosc. Au Théâtre de l'Avenue, Relâche. Demain La Vagabonde^ avec Mme Colette est M. Paul Au Théâtre de la Michoitière, à 8 h. 30, Ta Bouche (Mme3 Jeanne Cheirel, Ràchel Lauwers, Alice Beylat MM..Lucien Baroux, Louis Blanche et Maurice Lamy).

A l'Opéra

Miles Anna Johnsson et Schwarz, ainsi qu^ M. Ricaux, Mlles Y. Franck, Soutzo et Bourgat; paraîtront vendredi soir dans les entrées de ballet de Padmavati. L'exé'cuton de cet ouvrage sera dirigée à l'orchestre par M. Ph. Gaubert.

M. Charles Bouvet, l'érudit historien des Couperin, vient d'être fait chevalier de Latran, A la Comédie-Française

•M. Edouard Herriot,. ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, a approuvé le budget, sur l'approbaton duquel un certain nombre de sociétaires s'étaient cependant réservés, ainsi que nous l'avons fait comprendre. D'autre part, toutes les démissions qui furent annoncées avec éclat ces dernières semaines ont été retirées, it l'exception de celt9 de M. Fresnay.

À l'Opéra-Comique

Demain soir, dans Madame Butterfly, Mita André'e Cortot jouera le rôle de Butterfly, avec -NIAI. Razavet et André Allard comme principaux partenaires.

A i'Odéon

A la matinée de jeudi prochain, Le Sicilien sera interprété par Mmes Renée Devillers, Janine Liézer MM. Georges Cusin, Raymond Girard, Charpin et Lucien Hector. Ajoutons que la comé'die de Molière, qui fera spectacle avec Le Misanthrope, comportera la musiqus de l'époque et un divertissement réglé par Mile Jacqueline Chaumont.

Ainsi que nous le laissions prévoir hier, la ré- pétition généraie de La Vagabonde, qui devait avoir lieu ce soir au théâtre de l'Avenue, est remise à demain soir mercredi.

C'est dans la soirée du vendredi 14 courant que sera donnée, à la Comêdie-Caumartin, 1a répétition générale de L'Enfant de coeur. En raison des ultimes répétitions de la pièce nouvelle de fil René Fauchois, la matinée de jeudi prochain est supprimée et la dernière représentation de Petit Péctaé fixée au dimanche 9 décembre, en soirée.

La mise en scène de la revv;e de MM. Albert Willemetz, Saint-Granier 't Jean Le Seyeux, dont les répétitions viennent de commencer au théâtre Marigny, sera faite par M. Andrd Bay. D'autre part, M. Paul retombe dirigera lés études musicales de ce spectacle, qui doit passer à la fin du mois.

Outre Mlles Edmée Favart, Thérèse Dorny, Brégis, MM. André Beaugé, Saint-Granier et Pauley, la distribution de cette revue réunira au théâtre Marigny Mlles Duval, Diana, Didyane MM Rerly, Roques, Jean Deiss, Monet, Robert Darthez et Raimu.

D'accord avec M. Romain Coolus, MM. Trébor et Brigon ont décidé de donner au théâtre Michel vendredi 7 courant, à 3 heures, une matinée pour les artistes des Vacances (le Pâques.

Le.s comédiens qui désirei aient assister cette représentation n'auront qu'à se présenter au contrôle du théâtre, où ils seront placés au fur et mesure de leur arrivée suivant les places disponibles;

A partir du lundi 10 courant, le théâtre des Mathurins doit donner uns série de représentatiohs de Tennis, la pièce de M. Léon Rutii.

Lorsque prendront fin le,, représentations de la comédie nouvelle de M et Mme V.-A. Jagersclimidt, qui doit passer prochainement au théâtre' Daunou, btlle Madeleine Cnrlier abandonnera la direction mtérimaire de oe théâtre, dent Mlle Jane Rencuardt reprendra aussitôt possession pour y monter très probablement une opérette de MM. André Barde tt Mile Perrette Madd, qui, légèrement souffrante, avait dû abandonner pendant deux représentations le rôle qu'elle a créé aux Nouveautés dans l'opérette Un Bon Garçon, a fait hier soir sa rentrée.

Au thé'âtre Edouard-Vil, la mise en scène de Knock out sera faite par M. Durée.

Fortement grippé. M .Silvain n'a pu jouer avant-hier soir Le Pére Lebonnard au théâtre des Ternes, où l'on affiche depuis samedi et

jusqu'à nouvel ordre Amoureuse, de M G. de Porto-Riche, avec Mlle Suzanne Révonne et M. Ch. Le Marchand.

Hier soir le groupe de Prague du Théâtre artistique de Moscou a inauguré la série de ses spectacles, aux Folies-Dramatiques, avec une représentation du Temps des cerises, de Tchekow.

Quelques pensionnaires de la salle Favart joueront, le 14 de ce mois, au Lyceum, «un certain nombre de scènes d'un drame lyrique en trois actes, intitulé notion,- de M. André Crémieux pour le livret et Mme Germaine Bourgoing pour -la musique. Cette dernière est une éléve de '.NI. Widor.

RENAISSANCE

DERNIERES

REPRESENTATIONS

VOCATION

de MM. André PASCAL et Pierre DELBET 'Dans ïes Music-}ialls, Concerts et chez les Chansonniers

Aujourd'hui

A l'Olympia, a 2 Il. la, même spectacle que le soir, q Ce soir Aux Folies-Bergère, 8 h. 30, La Folio dit -jour, hyper-revue de M. L. Lemarehand Dorville, Mlles Pépa Bonafé et Joséphine Au Casino de PaPis, il 8 h. 30, Paris (.Ni Maurice Chevalier, Mlle Jeanne Saint-Bonnet, M. Pasquali et Mlle Yvonne Vallée et Sid Tracey et Bessie Hay).

Au Moulin-Rouge, a 8 Il. 30, Cn. c'est Pans! (Allie Mistinguett MM. Randall, Earl Leslie, Cane' Mmes Cébron-Norbens Marthe Berthy et Yvonne Legeay.

Au Palace, 8 h. 30, Patace atax Femmes. revue 2 grand spectacle (MM. Dranem, Harry Pilcer, Spadaro Mlles Suzette O'Nill et Jenny Golder.

Au Music-Hall des Champs-Elysées, relâche. Le 6 janvier, Opéra Russe.

A l'Empire (Wagram 60-f-8), les Eléphants comédiens et danseurs de Powers le chanteur Orliac, Berval, le chien parleur Pilu, les danseurs Greulenauû Brayton, etc,

A la Cigale, 8 h. 45, le « Café chantant » Nouveau programme avec Je Hoi des fantaisLstes Tré-Ki, Mlle Sti-jk, M.Wilned, etc.) A la Gaité-Rochechouart, à 8 lr. 45 ia grande revue Gallé ross' ce soir (Gabv Dar- gelle; Tarquini d'Or, Stéville, Darcy, Max Re- vol, Primevère et Hénoc). Au Gaity-Théâtre (25, rue Fontaine), 8 h. 45, On s'debottom (M. Léo Berryer Mmes Liliane Grey, Bach, Beaumont et Lener MM. Paul Clerc, Mareida et René Destrey) Au Cirque d'H.iver, à 3 h. 30, les Kram.mek, ballet sur glace artificielle Floriiin Laurent et ses 8 lions. 20 attractions nouvelles et les célèbres Fratellini.

C'est très probablement demain soir qu'aura lieu, Chez Fursy et Mauricet, la première représentation de la revue Qa, c'est Montmartre

bes Conférences

Chaque mois le Club du Faubourg orga«nisera désormais, à la Gaîté-Roohechouart, un débat artistique. Au cours de ces séances, des artistes, comédiens, musiciens, danseurs, acrobates, chanteurs, peintres ou inventeurs présenteront leurs créations. Chaque œuvre, sera soumise au jugement du public, qui, ,en quelques m'oté,. exprimera son opinion. La parole seïa' donnée "ensuite aux artistes qui répondront. De nombreux directeurs de théâet- ei.<le«ftïujaic.-b.allst et des critiques notoires assisteront et participeront ces joutes oratoires dont la première aura lieu dans l'après-midi du samedt 29 courant, de 2 à 6 heures. Les personnes désireuses de comparaître devant le pittoresque tribunal du Faubourg sont priées de se faire inscrire d'urgence 38, rue de. Moscou* Nicolet

Aux concerts Colonne (théâtre du Chatelet) Samedi 8 janvier, à 4 h. 30, et dimanche 'à 2 h. 15 très précises L'Or dit Rhin (Richard Wagner) audition intégrale, avec le concours de -Mines Madeleine Caron, Courso, Laute- Brun. Tirard, de l'Opéra, et de Mme Elsa Ruhlmann de MM. Dalerant, Gresse, Dan. gès, Gremmen, Legrand, Soria, de l'Opéra, et de MM. Mulder et Wamery, sous la direction de M. Fr. Ruhlmann.

Aux concerts Pasdeloup (théâtre Mogador) Samedi 8 janvier, à 5 h. 15, avec le concours de M. Wilkormislii; violoniste Ouverture d'Obéron (Weber); Suite françaises (Roger Ducasse) Concerto pour violon et orchestra (Mendelssolm) Septième symphonie (Beethoven).

Dimanche 9 janvier, à 5 h. 15. Festival Berlioz Ouverture de Benvenuto Cellini, Roméo et Jutiette (scène d'amour), Symphonie fan* tastlQiie.

Chef d'orchestre, M. Rhené Baton. -eyant le Tand succès remporté la saison dernière par le prolorue de l'opéra Cassaiu dra, de Vittorio Gnecchi, l'Orchestre philharmonique exécutera, à son quatrième concert qui aura lieu demain soir, salle Gaveau, sous la direction de M. Georg Schneevoigt, deux autres fragments du même opéra, dont un avec chœur, et les danses champêtres de Ut Rosiera. Au programme également l'ouverture des Maîtres chanteurs, de- Wagner la. Cinquième symphonie, de Beethoven, et le Concerto pour violoncelle, de Boccherini, lequel sera interprété' par M. Alexis Ratcan. De Cannes

Voici le programme de la journée du mer* oredi 5 janvier Casino rhunicipa.1 A 3 h. 30, dans le hall Concert vocal (Mlles Lysiane, Lau,re M. Mourier et l'orchestre Hervé).

A 8 h. 30, au théütre Le Cid (M .Albert Lamhert: Mlles Delvair et Rémy, de la Comédie-Française). •: Taniri

LES CINÉMAS PETITES NOUVELLES

Le marteau des enchères vient de disséminer les oeuvres d'art qui appartenaient Rudolph Valentino. Celles-ci s'élevaient ù. plus de deux mille»

Adolphe Menjou s'est montré grand acqué- reur et s'est fait adjuger une large part de ces collections inestimables. Certaines tapisseries, qui ont atteint vingt-cinq mille dollars, ont été acquises par le sympathique artiste.' La Société anonyme française' des Films Paramount retient àés à présent les titl'es suivants pour ses prochains films Masques d'artistes, Sultanes, Quel séducteur Petite, championne. Florida, Pour une femme, Chas- seurs sachew chasser', Football.

Mlle Huguette Duflos vient d'être engagée pour interpréter le principal rôle de Monique, poupée française, que va réaliser M. A. Ryder, d'après le roman de Trilby. Ivan Mosjoukine est actuellement à NewYork où il doit séjourner deux semaines environ avant de partir pour Hollywood, ou on l'attend impatiemment, car le premier film qu'il doit interpréter, Moscou, est prêt depuis trois mois déjà.

Charlin Chaplin, écœuré par le reten- tissement de son récent divorce et par le scandale qui y fait suite, a fermé son studio et arrêté complètement sa production.

Il «ange, parait-il, à quitter la Californie et à s'installer définitivement ù Londres où. il ferait construire un studio.

La blonde Geneviève Félix, qui avait momentanément abandonné l'écran, fera. très prochainement sa rentrée au studio.