Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 374 à 374 sur 508

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nobiliaire et armorial de Bretagne. Edition 2,Tome 2 / par P. Potier de Courcy

Auteur : Potier de Courcy, Pol (1815-1891). Auteur du texte

Éditeur : V. Forest et E. Grimaud (Nantes)

Date d'édition : 1862

Sujet : Noblesse -- Bretagne (France)

Sujet : Noblesse -- Armoiries -- Bretagne (France)

Sujet : Noblesse -- Généalogie -- Bretagne (France)

Sujet : Héraldique

Sujet : Armoiries -- Bretagne (France)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30280065z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. (XVIII-471, 495, VII-262 p.) ; 27 cm

Format : Nombre total de vues : 508

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Avec mode texte

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5406239c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM2-34 (2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


ROS 56

Sr de Vauclair, par. de Plémy, — de la Hunaudaye, par. de Plédéliac, — de Montafilant, par. de Corseul, — de Plancoët, par. de ce nom , — comte de Guébriant, par. de Pluduno, — Sr de l'Estang, — de Brunault, par. de Trébrivant, — du Hac, par. du Quiou, — de la Houssaye, — de Saint-Tual, — du Plessix-Josso, par. de Theix, — marquis de Goulaine, par. de Haute-Goulaine, — Sr de Comper, par. de Concoret, — baron de Porteric, par. de Saint-Donalien.

Anc. ext. chev., treize gén. au moment de la dernière réf., mais n'ont pas produit; réf. et montres de 1426 à 1556, par. de Telgruc, Landudec et Beuzec-cap-Sizun, év. de Cornouailles.

Palé d'argent et d'azur de six pièces (sceau 1565) ; aliàs : écartelé de Rosmadec et de Pontcroix, sur le tout : de Tivarlen ; -aliàs : écartelé au 1 : de Rosmadec ; au 4 : de Pontcroix; au 2 : de la Chapelle ; au 5 : de Molac, sur le tout : de Tivarlen ; aliàs : écartelé au 1 : de Rosmadec ; au 4 : de Botigneau; au 2 : de Kergournadec'h ; au 5 : de Kerriec-Coëtanfao. Devise : En bon espoir.

Cette ancienne maison, alliée à celles du Pont-l'Abbé, du Chastellier, Tivarlen, Quélenec, la Chapelle, du Chastel, Beaumanoir, Montmorency, Rieux, Budes, Goulaine, etc., remonte à Rivoalon, époux d'Eléonore de Léon, qui firent une fondation à Landévennec en 1191; Hervé , fils des précédents, se croisa en 1235 et épousa Alix de Ploësquellec; Guillaume, tué à la bataille de Saint-Jamesde-Beuvron en 1426; des chambellans des ducs, des capitaines de cinquante et cent hommes d'armes d'ordonnances , des lieutenants-généraux pour le Roi en Basse-Bretagne, des gouverneurs de Dinan et Quimper, dont l'un blessé à l'attaque du fort des Espagnols à Crozon en 1594, deux chevaliers de Malte en 1656 et 1663 ; Yves, évêque de Rennes, 1347; Bertrand, évêque de Cornouailles en 1416, auquel on doit la reconstruction de sa cathédrale, 1445; Sébastien, abbé de Paimpont et évêque de Vannes, 1646; Charles, abbé du Tronchet, évêque de Vannes, puis archevêque de Tours, 1672.

La branche aînée éteinte en 1700 en la personne de Sébastien, époux de Catherine de Scorailles, soeur de la duchesse de Fontanges; sa succession fut recueillie par Anne de Rosmadec, sa soeur % mariée à René Le Sénéchal de Carcado, dont les descendants vendirent le marquisat de Rosmadec aux Brancas de Forcalquier en 1756.

La dernière branche a fini en 1779 en la personne de Michel-Anne-Sébastien, marquis de Goulaine.

ROSMADEC (DE) , Sr dudit lieu, — vicomte de Gouarlol et Sr de Kergoët, par. de Kernével, — Sr de Kergoniou, par. de Rosporden, — de Coëtquis, par. de Servel, — du Plessix-Josso, par. de Theix, — de Kertulet, — de l'Espinay, — vicomte de Mayneuf, par. de Saint-Didier, — châtelain de Buhen en 1652, par. de Plourhan , — Sr de la Villesolon, par. de Plérin, — du Bosc, par. de Lantic, — du Cosquer, par. de Guimaëc.

Réf. et montres de 1426 à 1556, par. de Kernével, Rosporden, Servel, Plourhan et Lantic, év. de Cornouailles, Tréguier et Saint-Brieuc.

D'or à trois jumelles de gueules (sceau 1565), comme Coëtéven; aliàs: chargées d'un chevron d'argent (G. le B.), pour la branche de Coëtquis. Devise : Uno avulso, non deficit alter.

TOME II. 46