Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 365 à 365 sur 508

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nobiliaire et armorial de Bretagne. Edition 2,Tome 2 / par P. Potier de Courcy

Auteur : Potier de Courcy, Pol (1815-1891)

Éditeur : V. Forest et E. Grimaud (Nantes)

Date d'édition : 1862

Sujet : Noblesse -- France -- Bretagne (France) -- Biographies

Sujet : Noblesse -- France -- Bretagne (France) -- Armoiries

Sujet : Noblesse -- France -- Bretagne (France) -- Généalogie

Sujet : Bretagne (France) -- Armoiries

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 3 vol. in-4°

Format : application/pdf

Description : Appartient à l?ensemble documentaire : Bretagn1

Description : Appartient à l?ensemble documentaire : PaysLoir1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5406239c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM2-34 (2)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30280065z

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100 %.
En savoir plus sur l'OCR


352 ROH

ROGUES (orig. d'Anjou), sr de la Poëze, du Boisbenoit et des Montils, par. de Vallet,

? du Jaulnay.

Déb., réf. 1668, et à l'intend. en 1704, ress. de Nantes.

D'argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre aiglons de sable (arm. 1696).

François, docteur en médecine, marié vers 1550 à Jeanne Phocippon, obtint en 1570 du roi Charles IX, lettres de sauvegarde portant défense de piller sa maison de la Poëze; Charles, exempt des gardes-du-corps du Roi en 1653.

ROUAN (DE) (ramage des comtes de Porhoët), vicomte, puis duc de Rohan en 1603, ? vicomte, puis prince de Léon en 1572, ? sr de Châteauneuf-en-Timeraie, au Perche, ? de Noyon-sur-Andelle, en Normandie, ? de Landerneau, ? de Daoulas, ? de Coatmeal, par. de ce nom, ? de la Joyeuse-Garde, par. de la Forêt, ? de la RocheMorice , par. de Ploudiry, ? de Quéménéven, par. de ce nom, ? du Stang, par. de Pluguffan, ? des Salles, par. de Cléguérec,? de Pontivy, par. du Cohazé, ? baron de Pontchâteau, ? marquis de Blain en 1660, ? sr de la Garnache et de Beauvoir-sur-Mer, en Poitou , ? baron de Clisson, ? comte de Porhoët, ? prince de Guémené en 1570, ? sr de Rustéphan, par. de Nizon, ? baron de la RocheMoysan, par. d'Arzano, ? sr de Tréfaven, par. de Plomeur, ? de Kerouazle, par. de Guiler, ? prince de Montauban, ? duc de Montbazon, en Touraine, en 1588,

? prince de Rochefort-sur-Yveline, ? sr de Coëtmeur et de Daoudour, par. de Plougourvest, ? de Kermilin, par. de Trefflaouënan, ? comte de Seizploué (sous le nom de Maillé), par. de Plounévez-Lochrist, ? baron de Frontenay (érigé en duché sous le nom de Rohan-Rohan en 1714), et prince de Soubise, en Saintonge, ? sr de Gié et du Verger, en Anjou, ? vicomte de Fronsac, en Guyenne, ? sr de Penhoët, par. de Saint-Thégonnec, ? du Gué-de-l'lsle, par. de Plumieux, ? du Poulduc, par. de Saint-Jean-Brévelay, ? de Trégalet, par. de Plonéour, ? de la Chasteigneraye, par. de Campénéac, ? du Henleix, par. de Saint-Nazaire, ? de Peillac, par. de ce nom, ? de Kerjean, par. de Piriac.

Anc. ext. chev., réf. 1669, seize gén.; réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Cléguérec, Plomeur et Saint-Jean-Brévelay, év. de Vannes, Pluguffan , Plonéour et Nizon , év. de Cornouailles, Plumieux , év. de Saint-Brieuc, et Campénéac, év. de Saint-Malo.

De gueules à neuf macles d'or, 3. 3. 3. (sceau 1222) ; aliàs : à la bande d'argent brochant (sceau 1298) pour la branche du Gué-de-l'Isle ; aliàs : un lion a la bordure nébulée (sceaux de 1204 à 1216). Devise : A plus, ou Plaisance; aliàs : Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis.

Alain, fils juveigneur d'Eudon, comte de Porhoët, bâtit le château de Rohan en 1105; Alain, dit le jeune, se croisa en 1180; Alain, époux de Jeanne de Rostrenen, tué à la bataille de la RocheDerrien en 1347,

Parmi les grands hommes produits par cette maison, plusieurs fois alliée à celle de Bretagne et à d'autres maisons souveraines , on trouve : Pierre, maréchal de France, dit le maréchal de Gié, + 1514; Charles, fils du précédent, grand échanson de France, gouverneur de Touraine en 1498