186 MON
sire de Montbourcher, marié à Asseline, dame du Pinel; 2° Renaud, sr du Bordage, marié : 1° à Jeanne de Saint-Brice, 2° à Catherine de Coësmes.
Cette famille a encore produit : Jean, capitaine de Nantes et sénéchal du Limousin en 1300; Bertrand, grand écuyer de Bretagne en 1400; Renaud, capitaine de Rennes en 1532; un maréchal de camp, tué devant Philisbourg en 1688 ; un président aux enquêtes en 1707 et un président à mortier en 1738.
La branche aînée fondue dans Franquetot de Coigny en 1699 ; la branche de la Tourniole fondue dans Guémadeuc; la branche du Plessix-Pillet fondue dans Bouan; la branche de la Mayanne, dernière du nom, éteinte en 1850.
MONTDORÉ (DE) , voyez POURCEAU (LE).
MONTDORÉ (DE) (orig. d'Orléans), sr du Rondeau.
D'azur à trois chevrons d'or.
Jacques, secrétaire du Roi à la grande chancellerie en 1556, père de Jérôme, conseiller au parlement de Bretagne en 1582.
MONTDOULCET (DE) (orig. de Normandie, y maint, en 1667), sr de Villebon.
D'argent à trois fasces de gueules, accomp. de quatorze croisettes de même, 5. 4. 3 et 2.
Robert, conseiller au parlement et maître des requêtes de la Reine en 1554.
MONTDRAGON (DE) (bâtard de Montdragon en Espagne), sr de Hallot et baron de Hauteville, en Normandie, — vicomte de Loyaux, par. de Fresnay, — sr de la Palue, par. de Beuzit-Conogan , — de Trésiguidy, par. de Pleyben, — des Salles, par. de Plouisy, — du Prat, par. de Brélévénez, — de Coatquéau, par. de Scrignac.
Réf. de 1535 à 1543, par. de Plouisy et Brélévénez, év. de Tréguier, et Scrignac, év. de Cornouailles.
D'argent au lion de gueules, accosté de deux peupliers de sinople; aliàs : d'argent au peuplier de sinople, soutenu de deux lions affrontés de gueules.
Antoine, l'un des capitaines envoyés par Ferdinand et Isabelle au secours de la duchesse Anne, en 1488; Jean, vicomte de Loyaux, capitaine de Nantes et de Rennes en 1510; Troïlus, colonel de quatre mille hommes de pied, marié à Françoise de la Palue, dame dudit lieu et de Trésiguidy, depuis 1543 et enterré à Beuzit-Conogan.
Fondu dans Montmorency-Bouteville, puis Rosmadec.
MONTEJEAN (DE) (orig. d'Anjou), sr dudit lieu, — du Besson, — de Vern, — de Boullet, par. de Feins, — vicomte de la Bellière, par. de Pleudihen — baron de Combourg.
Réf. 1513, par. de Feins, év. de Rennes.
D'or fretté de gueules (sceau 1312).
Briant, échanson de France en 1350; Louis, marié à Jeanne du Chastel, dame de la Bellière, dont René, maréchal de France, t 1539. Fondu dans Acigné, puis Cossé-Brissac.