Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 508

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nobiliaire et armorial de Bretagne. Edition 2,Tome 2 / par P. Potier de Courcy

Auteur : Potier de Courcy, Pol (1815-1891). Auteur du texte

Éditeur : V. Forest et E. Grimaud (Nantes)

Date d'édition : 1862

Sujet : Noblesse -- Bretagne (France)

Sujet : Noblesse -- Armoiries -- Bretagne (France)

Sujet : Noblesse -- Généalogie -- Bretagne (France)

Sujet : Héraldique

Sujet : Armoiries -- Bretagne (France)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30280065z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. (XVIII-471, 495, VII-262 p.) ; 27 cm

Format : Nombre total de vues : 508

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Avec mode texte

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5406239c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM2-34 (2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


16 KER

KERGADIOU ( DE ), sr dudit lieu, par. de Bourgbriac. Réf. 1463, par. de Pleubihan, év. de Tréguier. D'argent à deux fasces de gueules, comme Traonfez. La branche aînée fondue dans Cléauroux, puis Bégaignon.

KERGALLIC, voyez KERHALLIC (DE).

KERGARADEC (DE), voyez JUMEAU (LE).

KERGARIOU (DE), sr dudit lieu, par. de Ploujean, — de Kervolongar, par. de Garlan,

— de Goazian et de Kervéguen, par. de Plouigneau, — de Keramprévost, par. de Plourin, — de Kerhaël, par. de Locquirec, — de Portzamparc et du Cosquer, par. de Plounévez-Moëdec, — de Pluscoat, par. de Botlézan, —de Penanprat,— de Keréven, — de Pontglo, par. de Pleumeur-Gauthier, — des Fossés, — de Kermadéza et de Trobriand, par. de Plougaznou, — de la Ville-Pépin, — du Domaine, — des Planches, — du Châtel, — de Launay, — de Kervérault, — de Kergrist et de Coëtillio, par. de Ploubezre, — de Kerpol, par. de Plouaret, — de Rosconnet, — de Locmaria,

— de Coatlez, —de la Grandville (en breton, Guermeur), par. de Bringolo.

Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén.; réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Ploujean, év. de Tréguier.

D'argent fretté de gueules, au canton de pourpre chargé d'une tour d'argent maçonnée de sable, voyez HAMON. Devise : Là où ailleurs, Kergariou.

Guillaume, croisé en 1248; Rolland, épouse vers 1340, Marie du Ponthou, dont Even, marié vers 1386 à Catherine Gourmelon, de la maison de Kerjan en Plouézoc'h; Alexandre, gouverneur de Morlaix en 1586; un page du Roi en 1738; un conseiller au parlement en 1756.

La branche aînée fondue au XVIe siècle dans la Forest, d'où la seigneurie de Kergariou a appartenu successivement aux du Parc-Lesversault, Caradeuc et la Fruglaye.

La branche de Coëtillio a fait ses preuves pour les honneurs de la cour en 1789 et a produit trois frères capitaines de vaisseaux, l'un tué dans un combat naval en 1780, les deux autres, chefs de division des armées navales en 1786, fusillés à Quibéron en 1795. La branche du Cosquer a produit un maréchal de camp en 1791, décapité en 1794. La branche de la Grandville a produit un comte de l'Empire, pair de France en 1827 et la terre de la Grandville a été constituée en majorat au titre de baron par lettres de 1829. KERGAZAN (DE), sr de Kergadégan, — de Kerpleust, év. de Tréguier. (G. le B. ) KERGEFFROY (DE), voyez GUILLAUME. KERGLAN (DE), sr dudit lieu , par. de Plougonver, év. de Tréguier.

D'or à dix annelets de gueules. (G. le B.) KERGLEZREC (DE), sr dudit lien, par. de Trébeurden, év. de Tréguier.

De gueules à la croix d'argent, fleuronnée d'or, cantonnée de quatre annelets d'argent (G. le B. ), voyez KERHAMON. Moderne : Cresolles. KERGNEC'H, voyez KERGREC'H (DE).

KERGOAT ou KERGOËT (DE), sr dudit lieu, par du Tréhou, év. de Léon. D'or au cyprès d'azur. (G. le B.) Yvon, de la paroisse de Lesneven, franchi de fouages, suivant mandement de 1441.