184 MON
de l'ordre, gentilhomme de la chambre des rois François Ier et Henri II, tué en défendant Thérouanne en 1553; deux maréchaux de camp en 1761 et 1791 ; un membre admis aux honneurs de la cour en 1753.
La branche de Cers a été élevée à la pairie, avec institution de majorat au titre de baron , sous la Restauration, et a produit de nos jours un célèbre orateur de nos assemblées législatives, membre de l'Académie Française.
Guillaume, frère puîné de Jean, sr de Ferrières, s'établit en Bretagne, paroisse de Châteauthébaud, et épousa en 1467 Jeanne de Goulaine; cette branche, aujourd'hui éteinte, a donné deux conseillers au parlement de Rennes en 1687 et 1719.
MONTALEMBERT (DE), sr dudit lieu, par. de Marcillé, — de la Hussonnière, par. du Theil, — du Boislérissais et de la Couldre, par. d'Essé, — de la Rivière, — de Logerie, par. de Soulvache.
Ext. réf. 1669, sept gén.; réf. de 1440 a 1515, par. de Marcillé-Robert, le Theil, Essé, Rougé, Soudan et Soulvache, év. de Rennes et Nantes.
D'or à trois têtes de loup arrachées de sable, lampassées de gueules.
Guillaume, avocat et homme de pratique en cour laïque, secrétaire du duc en 1462, épouse Jeanne Morin; Jean, receveur de Rougé et du Theil en 1480, officier non contributif, épouse Jeanne du Matz; Pierre , franc-archer de la paroisse de Marcillé en 1490.
MONTAUBAN (DE) (ramage de Rohan), sr dudit lieu, par. de ce nom, — vicomte du Boisde-la-Roche, par. de Néant, — sr de Landal, par. de La Boussac, — de Binio, — du Boisbasset, — de Vauvert, — de Sens, par. de ce nom, — de Romilly, de Marigny, de Grenonville et de Queneville, en Normandie, — de Saint-Brice, par. de ce nom, — de la Sucraye, par. de Saint-Ouen, — du Goust, par. de Malville, — du Port-Durand et de la Verrière, par. de Saint-Donatien, — des Perrines, par. de Doulon, — de Rochefort-sur-Sèvre, par. de la Haie-Fouassière.
Réf. et montres de 1426 à 1544, par. de Néant, év. de Saint-Malo, Sens, SaintBrice et Saint-Ouen-des-Alleux, év. de Rennes, et la Haie-Fouassière, év. de Nantes.
De gueules à sept macles d'or, 3. 3 et 1 , au lambel de quatre pendants d'argent
( sceau 1314) ; aliàs : écartelé : d'argent à la guivre d'azur en pal, dévorant un enfant
issant de gueules, couronné de même, qui est Milan.
Alain de Rohan, sire de Montauban, vivant en 1150, père de Josselin, marié à Mabille de Monfort, dont : 1° Olivier, qui garda le nom de Montauban et qui a continué la filiation; 2° Josselin, évêque de Rennes, t 1234; Jean, prit les armes en 1202, pour venger la mort du duc Artur; Guillaume, l'un des écuyers du combat des Trente en 1350; Artur, trempa dans le meurtre du prince Gilles de Bretagne en 1450, se fit moine pour éviter les poursuites du duc Pierre II, et mourut archevêque de Bordeaux en 1478; Jean, maréchal de Bretagne, grand-maître des eaux et forêts, puis amiral de France sous Louis XI en 1461, i 1466, laissa d'Anne de Keranraiz : Marie, dame de Montauban , mariée en 1443 à Louis de Rohan, sr de Guémené; Philippe, chancelier de Bretagne, i 1516, père de Catherine, dame du Bois-de-la-Roche,mariée à René de Volvire,baron de Ruffec, vers 1535. (Famille éteinte.)
MONTAUDOUIN, sr de la Clartière, par. de Sainte-Croix de Machecoul, — de la Rabalellière, par. de Saint-Colombin, — de la Robertière, — de Launay, — de la Touche,