Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 285 à 285 sur 290

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Napoléon le Petit / Victor Hugo

Auteur : Hugo, Victor (1802-1885). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1870

Contributeur : Hetzel, Pierre-Jules (1814-1886). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30625182g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (273 p.) ; in-18

Format : Nombre total de vues : 290

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5406147k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB56-378 (D)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 09/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


à la guerre, tels que les cours d'eau, les défilés, les montagnes, etc., mais encore la multitude de points, jusqu'à présent inconnus, que chaque guerre nouvelle met nécessairement en relief. Les cartes ordinaires ne pourront évidemment fournir ces renseignements que dans la suite, lorsque les opérations des armées appartiendront à l'histoire.

Dans les circonstances actuelles, les cartes qui peuvent êcre le plus utilement consultées sont incontestablement les CARTES SPÉCIALES DES DÉPARTEMENTS, qui par l'étendue de leur échelle comportent précisément le canevas de détail exclu des cartes générales.

Nous pensons donc rendre un véritable service au public en extrayant de la GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE par JULES VERNE et TH. LAVALLÉE la série des départements compris entre Paris et la frontière du nord-est, qui forment l'aire stratégique de notre pays du côté du Rhin. Indépendamment des cartes à grande échelle, indiquant les routes nationales, départementales, les chemins vicinaux, les chemins de fer, c'està-dire tous les moyens de communication d'une armée, ainsi que les obstacles naturels de défense, tels que les cours d'eau, les canaux, les montagnes, etc., enfin les places fortes et la position d'une foule de localités secondaires, on trouvera dans le texte qui les accompagne une description complète de la géographie physique du pays, d'intéressants renseignements statistiques sur sa population, son industrie, l'agriculture,