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Titre : L'école moderne. Livre du maître : morale, enseignement civique, langue française, histoire, géographie, arithmétique, géométrie, sciences usuelles et agriculture. Tome 2,1 / par A. Seignette,...

Auteur : Seignette, Adrien (1842-1916). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1898

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb313482308

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 3 t. en 15 vol. ; in-8

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5405741v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-14750 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/06/2008

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178 COURS MOYEN : PREMIER MOIS

la princesse, bien qu'elle fit partie de l'ordre des vestales, prêtresses auxquelles il était interdit de se marier. De ceite union naquirent deux fils. Aussitôt après la naissance des, enfants, Numitor fut détrôné par son frère, Amulius, et obligé de se retirer dans ses terres. Amulius, qui était très cruel, ordonna que les petits princes, ses neveux, fussent jetés dans le Tibre et l'ordre fut exécuté. Mais le fleuve, heureusement, avait débordé ; la corbeille qui contenait les enfants fut jetée en un endroit peu profond et ensuite laissée à sec sur le rivage. Or, une louve, descendue des montagnes pour venir se désaltérer au fleuve, aperçut les deux jumeaux, et les nourrit de son

lait.

Les enfants furent ensuite trouvés par un berger du nom de raustulus,qui les porta à sa femme. Faustulus les éleva comme ses propres enfants. Lorsque Romulus et Rémus eurent atteint l'âge d'hommes, ils découvrirent le secret de leur naissance. Abandonnant leurs troupeaux, ils tuèrent Amulius et rétablirent sur le trône leur grandpère Numitor. Puis l'idée leur vint de fonder une ville à l'endroit précis où ils avaient été exposés. Quand il fallut donner un nom à la ville, une querelle s'éleva entre les deux frères, et Romulus tua son frère Rémus. La nouvelle ville fut nommée Rome, du nom de Romulus, son fondateur.

6° Résumé de la leçon. — Faire copier le cinquième paragraphe du résumé [Les Romains (n« 17 à 23)], page 59 du livre de l'élève.

5e Leçon. — LES GAULOIS

1 ° Leçon. — Faire écrire au tableau : Histoire, — Les Gaulois

(page 53). Faire apprendre la leçon (page 53 du livre de l'élève).

£° Interrogations. — Poser les questions 24. 25, 20, 27, 28 et 29 (au bas des pages 53 et 51 du livre de l'élève).

3° Explication de la figure. — La figure 11 (livre de l'élève et livre du maître) représente des druides qui viennent de récolter le gui sacré. Le gui était considéré comme sacré parles Gaulois lorsqu'il poussait sur les chênes, ce qui est rare. A certaines époques de l'annéo, les druides se réunissaient et coupaient solennellement la précieuse plante avec des faucilles d'or. L'arbre qui se trouve à droite de la figure, au premier plan, est un chêne. Les six vieillards à robo