Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Gaulois : littéraire et politique

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1925-09-17

Contributeur : Pène, Henri de (1830-1888). Directeur de publication

Contributeur : Tarbé des Sablons, Edmond Joseph Louis (1838-1900). Directeur de publication

Contributeur : Meyer, Arthur (1844-1924). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94503

Description : 17 septembre 1925

Description : 1925/09/17 (Numéro 17514).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k540280b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/03/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


massive d'artillerie, se sont emparées des points dominant le massif dont le nom fut maintes fois cité' au-cours* des opérations d'avril et de mal derniers.

La prise de Bibane représente non seulement un important succès d'ordre militaire, mais également un- gain politique considérablé, car il nous met en mains la xégion des Beni-Ouriagheis, dont la défection avait entraîné l'ébranlement de notre front politique sur l'Ouergha.

La situation

:•̃'• Fez, 16 septembre. 'Dans le secteur Ouest, les tribus des Beni-Mestara et Rhouna ont l'intention de se soumettrez en»totalité en cas d'avance de notre part sur leur territoire et souhaitent notre prochaine arrivée.

Des renseignements complémentaires sur la bataille d'Issoual indiquent que l'ennemi perdu devant ce seul poste, les 8, 9 et 10 septembre, 350 tués et blessés. La nuit a été jcalme sur le front.

Dans le centre de la région de Taounat, hier, à 12 h. 30, notre cavalerie a pénétré 'dans le village Ouled-Dahar, suivie par notre infanterie et notre artillerie.

Devant Dearaoua, l'ennemi a opposé, iiier, une très vive résistance à l'avance de iios troupes, mais a dû battre en retraite ieous notre pression.

Hier après-midi, un important repli de cavaliers et de fantassins ennemis, accompagnés de troupeaux, a été signalé en direction du nord. La prise du piton de Mezraoua constitue un avantage sérieux, "éar la grande altitude de ce point donne vue sur tout le pays Mezraoua et BeniNierlloul, narmettarit également à l'artillerie de tenir sous ses feux les pentes sud 'du Djebel Ahil, des villages Mezraoua et Djaia.

La position naturelle de Mezraoua permet une organisation facile de sa défense avec des'effectifs réduits.

e Dans le secteur Tafrant-Teroual, l'offensive a repris dans la matinée. Son but est le massif de Bibane, sur lequel tant de lutTes épiques ont eu lieu en avril et mai. Hier, l'aviation et l'artillerie ont soumis à ide violents bombardements tous les ouvrages défensifs de ce massif,

Dans la matinée, dès la première heure, nos troupes .sont parties deTafrant, «se dirigeant vers l'est, puis vers le nord. La colonne de gauche, obliquant au sudest du massif, effectuait une manoeuvra 'enveloppante dans le but d'encercler BiSane et de prendre ü revers les défenses ennemies.

L'attentat contre M. Le Boucher Rabat, 16 septembre.

L'attentat dont furent victimes notre vaillant confrère M. Le Boucher, de l'Aciion Française, et M. Detenance, entrepreneur, a soulevé dans tout le Maroc une vive indignation contre un acte de banditisme. commis par des gens appartenant à une tribu que l'on considérait comme une tribu amie. Des messages de sympathie eont parvenus de tout le Maroc au blessé, ..pli est actuellement à l'hôpital de Fez. A LA S. D. N.

Le débat sur l'œuvre du Conseil est clos

Genève, 16 septembre.

L'assemblée de la Société des nations u Clos aujourd'hui la discussion générale engagée devant elle depuis huit jours sur l'oeuvre du conseil. Rien ne démontre mieux .l'importance du problème de la sécurité que;4a part prépondérante donnée à 'cette '.gestion dans la.- discussion- qui' /vient de prendre fin. Le problème de la eoBHa«ïl& souci; de -.tous. les peuples.

M. Duea; ministre des affaires étrangères de Roumanie, a, annoncé solennellement que la Roumanie est prête à conclure un pacte de non-agression avec n'importe lequel de ses voisins. Cette invite à la Russie a produit dans l'assemblée une impression très favorable.

Arrivant au protocole, M. Duca apporte l'assurance que la Roumanie'restéra fidèle eux principes qui y sont contenus.

M..Bostock, président du Sénat canadien, rappelle que'16 .Canada, n'a pas jugé possiMe de ratifier le' protocole, mais qu'il souscrit aux principes qui y sont contenus. M. Yanez, du Chili, déclare que l'Amérisituation, ses traditions, son iéloïgnemènt de l'Europe et de ses problèmes, a des 'intérêts qui lui sont propres c'est ce qui explique que tous les pays améficains ne sont pas représentés ici.Sans mentionner d'autres pays d'Europe !-lui ne sont pas représentés ici, l'orateur regrette spécialement que l'absence des Etats•*Jnis, du Mexique, de la République Argentine et de l'Equateur, dans cette assemblée, rompe un peu l'unité, restreigne la confiance dont nous avons besoin et accentue 'la nécessité de stimuler les sentiments de coopération et d'harmonie entre les peuples de l'Amérique et du monde entier.

L'orateur fait observer que la Société des' nations, pour accomplir une oeuvre durable, doit aller aux masses populaires et s'attacher à l'organisation et à l'éducation de* nouvelles démocraties ». Il préconise pour cette mission l'action de la presse et souhaite la réunion « d'un comité d'experts représentant la presse des différents continents, afin de rechercher les .moyens pour la presse de concourir à l'œuyre du désarmement et de l'organisation de Îa paix

a) En assurant 'la 'transmission plus facile et moins coûteuse des nouvelles de la presse, afin de diminuer les chances de.malentendus entre les peuples

{¡)En discutant toute.question professionbelle, dont ils estimeraient que la solution peut aider à l'apaisement de l'opinion publique dans les différents pays.

Lu délégué du. Chili en a fait l'objet d'un projet de résolution qu'il soumet à l'assemblée.

L'assemblée ayant clos la discussion générale s',est ajournée à la semaine prochaine, laissant à ses commissions Je soin de mettre au point les résolutions par les<juejjes se terminera l'assemblée de J925.

MOTEL DE VILLE

Encore une proposition relative aux tarifs de transport

Chaque jour nous apporte des projets sur le remaniement des tarifs des tramways et des autobus. Le dernier en date émane de M. Doussain, conseiller général, qui propose, la délivrance de carnets de tickets au prix de 0 fr..25 en seconde classe et de 0 fr. 35 en première classe, pour la première section les tickets pour chacune des autres sections seraient de 0 fr. 15 en secondé classe et de 0 fr. 25 en première classe.

Pour les voyageurs non possesseurs de carnets de tickets, le prix serait pour une section, de 0 fr. 35 en seconde classe et de 0 fr., 45 en première classe et pour chacune des autres sections parcourues, de 0 fr. 25 in seconde classe et fr. 35 en première classe.

L'auteur de la proposition ne perd pas de vue qu'il peut résulter de son système un déficit dans le budget. Pour y faire face, si ceia est nécessaire, le département recourra à des centimes additionnels spé.cialement affectés au fonctionnement des transports. En résumé, au lieu de payer :un

petit impôt quotidien grâce à l'élévation de tarif des autobus et tramways, le contribuable paiera un impôt annuel et global au percepteur. Pour retenir les enfants à la terre Dans sa dernière réunion, sous la nrésidence de M. Ambroise Rendu, le comité du retour à la terre a décidé de demander à l'administration d'étudier une combinaison d'assurance sur la vie qui apportera, à vingt et un ans un capital'suffisant pour faire jouer en faveur de l'assuré les diverses lois sur.le crédit agricole à long terme. L'auteur de la proposition pense qu'on retiendrait ainsi à la campagne où ils sont élevés les pupilles de l'Assistance publique, et par là même serait enrayé l'abandon des campagnes.

La Micbodière

L'AMËRtqVE^ LATINE ARGENTINE

Buenos-Aires, 16 septembre.

En raison du manque de « quorum», la séance du Sénat, au cours de laquelle devait être discuté le projet d'intervention à la province de Buenos-Aires, n'a pu avoir lieu.

A L'aviateur argentin Hillcoat entreprendra, à la fin d'octobre, un raid Buenos- Airês-Mexico-New-York.

A Le ministère des finances a publié an rapport sur le commerce extérieur de la République Argentine pendant la premier semestre de l'année 1925. Le montant total des échanges s'élève à, 936,058;341 pesos les importations ont été de 438,373,857 pesos et les exportations de 497,684,484 pesos. -(La Prensa.)

A La Chambre a voté un demi-million pour que la République Argentine concoure à l'Exposition ibéro-américaine qui doit s'effectuer à Séville. (Nacion.)

Le docteur Enrique H. Rosenzweig, 1 après un voyage d'études à Vienne, Berlin et Paris, partira vendredi prochain pour Buenos-Aires, à bord du paquebot Lutetia. (La Prensa.)

20 50 Avoine 830 Maïs

Cédules hypothécaires..

pied (le kilo) 0.382

A Cours d'achat du peso argentin pratiqués dans la journée du 16 septembre 1925, par le Banco Espafiol del Rio de la Plata, 8, avenue de l'Opéra (adresse télégraphique « Spainbank

Plus haut 8 53

Plus bas

Clôture 8 52

BRÉSIL

Rio-de-Janeiro, 15 septembre,

Le franc a été coté de 351 à 354 reis. Le milreis a été coté 6 d. 11/16.

Santos, 15 septembre.

Cours du café, type n° 4 80,000 reis les 10 kilos type n° 7 nominal véntes 8,000 sacs stocks 1,171,515 sacs. (Americana.)

CHILI

Santiago, 15 septembre. Le prince de Galles se voit obligé de retarder encore son voyage de retour à BuenosAires, à cause de l'interruption des lignes transândines, qui a été produite par l'abondance de neige. Il -restera à Viria del Mar jusqu'à ce que le passage de la Cordillère GUATEMALA

Mardi, à l'occasion de la fête nationale de Guatémala, le ministre M. Adrian ,Rocinos a reçu de nombreuses félicitation, Le soir, le ministre et Mme Recinos ont offert un très élégant dîner aux principaux membres de la colonie guatémahënne. MEXIQUE

La fête nationale du Mexique s'est déroulée hier dans le cadre merveilleux de la salle des fêtes de l'Association Amérique latine. Le ministre et la gracieuse Mme Reyes recevaient à l'entrée tous leurs invités. Puis les danses commencèrent au son de l'orchestre. Les photographes vinrent pour perpétuer le souvenir de la réunion et un groupe à l'aspect charmant réunit non seulement tous les diplomates de l'Amérique latine présents à Paris en ce moment avec les maîtres de céans, mais encore les personnalités marquantes. Au centre, un jeune officier mexicain qui avait revêtu le costume national de charro attirait tous les yeux. Reconnu dans l'élégante assistance LL. EExc. M. de Souza Dantàs, ambassadeur du Brésil le marquis de Peralta, ministre de Costa-Rica le président Porras, ministre de Panama M. Quezada, ministre du Chili M. Arciniegas, ministre de Colombie M. Zaldumbide, ministre. de l'Equ'ateur M. Adrien Recinos, ministre de Guatemala M. Bavelier le marquis de Faura, ministre d'Espagne M. Clavery, ministre de France à l'Equateur M. Oliverio, consul général de l'Argentine M. de Sierra Valle, M. et Mme Armand Godoy, M. le ministre de La Barra, M. J. de Selves, de l'Institut, président du Sénat M. Enriquez Santibanez, chargé d'affaires du Mexique à Moscou M. Ernest Lagarde, secrétaire d'ambassade à Mexico baron Prosper de Barante, conseiller d'ambassade M. Juana Saenz, M. et Mme Julio Garcia, M. Rodrigo Lozano, M. Tornel, M. et Mme Pena, M. et Mme Keller Sarmiento, Mme et Mlle Cano, M. et Mlle Poulat, M. Beria de La Guerianeri, le commandant Krainsing. nI. et Mme Corona, M. Alfredo Aragon, M. Manuel Anzorena, M. Emmanuel Fernandez, M. Emile Fernandez, M. Alfonso Hallet, Mme de Siedbon, la princesse de MésagneEstradère, M. Cacerès, M. et Mme Ernest Albert, M. Andrès Bocanegra, M. et Mme Gomez, docteur Castrejon, Mme et Mlle Morales, M. Roberto Avendono, M. Louis Forest, M. Enriquez Sanchez Carnego, M. Elejandro Romero, M. Miquel Sandrez Sancezo, M. José I. Laeje, Mme Fernandez, M. Casari, M. Albert Eiga,' docteur Z. Zarrada, Mme et Mlle Arguinbar. le colonel et Mme Antonio Tamarin, M. Sotomayor, M. Pastor, M. Cardona, M. Pacheco, M. et Mme Manuel Emile Ponce, M. de Forcade, lieutenant-colonel Tomas Fernandez, M. et Mme Antillon. M. Silve, M. Fourcadet, M. Juan Carlos Figari Castro, M. Bracho, M. Pedro Figari, M. Enrique Olarte, M. Prieto, M. Maribona, M. Bonilla, M. Coursier, M. Pédro Veloso, M. J. del Valle. M. et Mme. Saenz, professeur Lucien de Flagny, M. Àgueros, M- Caratayo, M. Tejedor, M. Mill, M. Franck, M. Vinaz, M. Vega Limon, M. Eduardo Prado, M. et Mme Lega, M. et Mme Alberto, M. Quijano, M. Gigodo, M. Chapardo, M. Berina, M. Althaus, Mme Serabia. M. Gonzalez de Mendoza, M. Rocha, M. et Mlle Fonseca, Mme Salcedo, M. Càstellanos, Mlle Ramirez, M. Silvavn, Mlle Iturbe, M. Aurelio Fortul, M. Alfonso Léon, M; et Mme Alfredo Jimenez, docteur Barrai, Mme Bruil, etc., etc.

PANAMA

M. Porras, ancien président de la République, ministre de Panama en France, part aujourd'hui pour Londres et rentrera a Paris dans le milieu de la semaine prochaine.

(ra Prensa.)

Cadéo

Franco

LES MON LES COURS

Le Roi Alphonse XIII est parti de. SaintSébastien; accompagné de l'Infante Dona Isabelle, du duc de Miranda et du lieutenant-colonel Vigon; il a fait une randonnée en automobile à travers les forêts de la Cruz, de Gallega et les bois de Valtin. Acclamé sur sa route, le souverain est arrivé au château de la Granja. Le Prince héritier de Roumanie est arrivé avant-hier matin à Topolcianky, résidence d'été du président Masaryk en Slovaquie. rll continuera son voyage sur Bratislava, capitale de la Slovaquie, et Brûnn, capitale de la Moravie

Le Prince arrivera aujourd'hui à Prague, où il assistera -à l'ouverture du congrès international d'aviation.

Le Prince et la Princesse Danilo de Montenegro sont arrivés au château de Racconigi. LES AMBASSADES

Le président du conseil des ministres d'Italie, actuellement à Milan, ne reviendra pas à Rome avant la fin du mois il se rendra directement à Racconigi pour assister, en qualité de notaire de la famille royale, au mariage de la Princesse Mafalda avec le Prince de Hesse. Il sera ensuite l'hôte du quartier général des grandes manœuvres.

M. Vandervelde, ministre des affaires étrangères de Belgique, et Mme Vandervelde, arrivés avant-hier à Perpignan en automobile, comme nous l'avons annoncé, sont repartis hier matin pour aller visiter les principaux sites du Roussillon. Ils ont quitté hier soir le département pour regagner Bruxelles, via Paris. La baronne de Cartier de Marchienne, femme de l'ambassadeur de Belgique à Washington, qui était venue à Paris, il y & quinze jours, pour rejoindre son mari arrivant d'Amérique, et qui était repartie avec lui pour Liège, vient de revenir à Paris et est descendue dans un grand hôtel des Champs-Elysées.

PETIT CARNET

La marquise d'Harcourt a donné le jour à un fils qui a reçu le prénom d'Amaury. •. La comtesse Aurèle de Moidrey, née de Maulde, vient de mettre au monde une fille: Claude.

Le vicomte et Ja vicomtesse Guy de Rosbo ont le plaisir d1annoncer la naissance de leur fille Monique.

Madeleine, Elisabeth, Michel, Jean-Bernard Le Grand sont heureux de faire part de la naissacs de leur petit frère Marc. Fécamp, 57, rue Th.-Boufart (11 septembre).

M. Pierre Jeanson et Mme, née AnneMarie de Moussac, sont heureux de faire part de la naissance de leur fille Nicole.

Deux transatlantiques venant de New-York ont encore débarqué, avant-hier, à Cherbourg, 270 Américains à destination, de Paris. Le cardinal Dongherty, de Philadelphie, après un voyage en Belgique et un court séjour à Bruxelles, est arrivé à Paris et s'est installé dans un des grands hôtels des Champs-Elysées. De Biarritz:

Le dîner de gala du 14 septembre, à l'hôtel du Palais, a remporté un très grand succès. Reconnu parmi la très brillante assistance: S.A.I. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse Boris de Russie, S. A. I. le Grand-Duc Dimitri de Russie, S. A. le Prince héritier de Kapurthala, LL. • AA. le Prince et la. Princesse Christian de Hesse, S. Exe. M. A. P. Moore, ambassadeur des Etats-Unis à Madrid; Prince et Princesse Amariit de Kapurthala, prince et princesse,1 Halim, princesse Nathalie Paley, M. André de Foiïquiêres, baron de Rothschild, miss •Mabël' Bail, lord Leitrim, sir Clive Morrisson Bell, Mme. Et Maxwell, sir John et lady Neumann,; lady Henry, M. de Escaknte, M. et Mme Vladimir Rachewski, M. de La Rivera, M^ Basualdo, prince S. Koudacheff, comte de Moustier, Mme d'Estrée, marquis de Sancha Mata, comte de Romero, M. G. Casassus, M. et Mme Basancon de Wagner, princesse de La Glorietta, M. Vidal, M. Arana, comte Koutouzoff, M. Casassus, M. Zatouroff, M. Goukassoff, comte de Vuillemin, M. Eélich, Mme P. Polovtzoff, M. Juan Pardo, M. et Mme de Roger, baronne Tchaplitz; captain Guy Pelham Clinton, Mrs Francis Drake, misses O'Connor, Mme et Mlle de Molton, M. et Mrs Howard Pardee, baron et baronne Jean Empain, baron et baronne de Meyer, marquis de Casa Riera, M. et Mme Armand Guido, colonel et Mme D. de Battenberg, sir Mortimer et lady Davis, colonel et Mrs Ralph Isham, M. et Mrs E. J. Ludvigh, Mme et Mlle de Gainza, sir John et lady Latta, M. Latta, Mlle Klempner de La Grange, M. et Mrs Harold Baring, M. et Mme A. Alexandri, docteur et Mrs L. Lilienfeld, Mme B'enesch, càptain et Mrs Gallop, marquis de Portago, M. et Mrs Mortimer Schiff, M. Louis Rothschild, M. et Mme J. Y. Limantour, Mrs Edward Rothschild, M. Jemmel G. Marty, M. et Mrs Le Roy Levis, M. et Mme Zetlin, M. et Mme Léon Nemirowsky. marquis de Campofprt, M. Ashmed Bartlett, M.' et Mes J. P. Mitarachi.'Mi et Mme Vionnet, Mme de Çllerav, M. 'et Mrs Trowbridge Hatl, etc., etc. [ Parmi les dernières arrivées à Biarritz: Baronrie de Bellay, comte et comtesse de Torre Arias, comtesse de San Felix, M. de Ubao, marquis de Romero de Tejada, Mme de Bascarian, M. Fournier-Sarlovèae, M. Lopez Munoz, comte et comtesse de Torrejon, marquise de Salamanca, comte Guy de Maillé, Mme Edmond Blanc, marquise âe Bermejillo del Rey, Mme Nunez del Prado, marquis et marquise de Encinares, M. et Mme R. Feiro, MM. Leland et Ruffin de Langbg, M. et Mrs Ernest Shaw, M. et Mrs G. S. Peacock, M. Paul Chouard, Mrs Virginia Blanchard, etc., etc.

De Royan:

Samedi prochain, au Golf de Royan, coupe offerte par le Syndicat des propriétaires et finales du tournoi de tennis de septembre. Les dernières arrivées: princesse Paléologue, •M., Mme et Mlle Grosjean, comte et comtesse 'de Fontanges, vicomte de Sigalas, comte de Limur, M. et Mrs Chearnley, M. et Mme G. Baudrier, M. Henri Laurens, M. et Mme 'R. Schlosser, Mme de Ransay-Lazorthes, M. et Mme de Ranse, M. Abrard, M. et Mme Chevaleras, M. Enrique Lataillade, etc.

̃̃̃•; '̃̃ MARIAGES Le mariage de M. Jean de Lamartinie, ingénieur, fils de M. Pierre de Lamartinie et de Mme, née Dauriac, avec Mlle Eliette de Latour, petite-fille de Mme du Repaire, fille de M. et Mme Joseph de Latour, a été célébré' en l'église de Faux (Dordogne), le 9 septembre. La bénédiction nuptiale a été donnée aux jeunes époux par le chance archiprêtre de la cathédrale de Périgueux.

Le commandant Henry de Féraudy, chef de bataillon du 39° R. I., officier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre et de la croix de guerre des T.O.E., a épousé, le 9 septembre, Mlle Yvonne Savignard.

NÉCROLOGIE

Nous apprenons la mort du comte Joseph de Reiset,, décédé le 15 septembre dernier, en son domicile, au Vieux-Manoir, à Marcilly-surEure (Eure). Ses obsèques auront lieu demain vendredi 18 courant, à onze heures, en l'église paroissiale de Marcilly-sur-Eure.

Il ne sera pas envoyé d'invitation, le présent avis en tenant lieu.

Départ de Paris-Invalides à 8 h. 54. Arrivée à Dreux à 10 h. 38, où des voitures seront à la disposition des invités à la gare.

On nous prie d'annoncer la mort du baron de La Rocher, pieusement décédé le 15 septembre dernier, après une courte maladie. Ses

DANITÉS obsèques auront -lieu en l'église de la Pochette, demain vendredi 18 septembre, à dix heures et demie. Le présent avis tient lieu d'invitation. Les obsèques de la comtesse Erhard de Puységur, née Wighacourt, ont été célébrées hier, à onze heures, en la basilique Sainte-Clotilde.

La levée du corps a été faite et l'absoute donnée par le chanoine Verdrie, curé de la paroisse.

Le deuil était conduit par le comte Français de Puységur, son fils; le général comte de Wignacourt, son frère; le marquis de Wignacourt et le prince Rogatien de Faucigny-Lucinge, ses neveux; le comte François de Vogüé et le comte de Bagneux, ses petits-neveux; le marquis de Sinéty, son cousin germain. Du côté des dames: Mlles Albertine et Théoduline de Puységur, ses filles; la comtesse Français due Puységur, sa belle-fille; la comtesse Bernard de Durfort, la comtesse Louis de Bagneux, la marquise de Wignacourt, ses nièces Mlles Renée et Hélène de Bagneux, ses petites-nièces; la marquise de Montboissier-Canillac et la com- tesse de Sinéty, ses cousines germaines. Après la cérémonie, le corps a été déposé dans les caveaux de l'église. L'inhumation aura lieu à Tallence (Gironde).

Les obsèques du général Léon Durand, général de division du cadre de réserve, ancien membre du conseil supérieur de la guerre, ancien commandant du 6" corps d'armée, président fondateur de l'Union nationale des combattants, grand officier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre, ont eu lieu hier, à Corbeil, au milieu d'une très nombreuse assistance.

Les cordons du poêle étaient tenus par le général Lacapelle, commandant du i°r corps d'armée à Lille; le général Péret, du cadre de réserve, ancien commandant du 5° corps d'armée; le colonel en retraite Sainte-Marie; M. Aubertin, vice-président de l'Union nationale des combattants; M. André, président d'honneur de la section Corbeil-Essonnes de l'Union nationale des combattants, et M. Lambrecht, ingénieur, ami du défunt.

Après la cérémonie religieuse, qui a eu lieu en l'église Saint-Epire, plusieurs discours ont été prononcés..

Le corps a été ensuite transporté par voiture automobile à Paris, au cimetière Montmartre, où l'inhumation s'est faite à 16 h. 30. Intérim

PETIT CARNET

De Biarritz:

La saison bat son plein, toute l'aristocratie mondiale s'y est donné rendez-vous. On n'a jamais vu de femmes aussi élégantes, et les salons' de la Maison Lewis, place de la Mairie, ne désemplissent pas: toutes ces dames s'arraclient les merveilleux chapeaux qui arrivent journellement de la maison de la rue Royale, à Paris. Vraiment, c'est un record 1

NOS INFORMATIONS Des coups de revolver dans la nuit Cette bagarre sanglante qui a fait un mort et un mourant s'est déroulée l'autre nuit vers trois heures, rue du FaubourgSaint-Martin. Dans un débit encore ouvert situé au n° 51 se trouvaient quelques jeunes gens qui avaient bu plus que de 'raison et se disputaient très vivement. Bientôt on se défia et l'un des batailleurs proposa

Sortons! 1 niné suppliait: Je- .-tien prie, Julien, ne fais.paa jgfl, Jae fais pas de bêtises 1

Mais presque aussitôt des coups de revolver retentirent et des cris de douleur s'élevèrent dans le silence de la nuit. La bande détala en toute hâte.

Lorsqu'arrivèrent des agents attirés par les coups de feu, deux hommes gisaient sur le trottoir l'un avait la poitrine trouée, il était mort l'autre qui respirait encore ne valait guêrè mieux il avait reçu deux balles dans la poitrine et portait une troisième blessure à la jambe. Le mort fut transporté au poste de police voisin et le blessé à l'hôpital Saint-Louis où son état fut jugé désespéré,

M. Rigaud, commissaire intérimaire du quartier du Faubourg-Saint-Martin, a commencé son enquête hier matin. Le mort est un camelot du nom d'André Ferrand. Le blessé, camelot également, est âgé de trente ans. Il s'appelle Marcel Schmidt et demeure 176, avenue Jean-Jaurès. Son frère fut tué dans des conditions à peu près identiques au mois de juillet dernier. Il semble donc que l'on se trouve en présence d'un règlement de comptes entre de peu intéressants individus.

Dans l'après-midi, la police a arrêté un nommé Marcel Marteau il nie toute participation à la bagarre tragique. Un cambrioleur infernafional Le brigadier Cholet, de la police judiciaire, vient de mettre en état d'arrestation un voleur international.dè grande envergure Samuel Focsanescu, sujet roumain, âgé de vingt-huit ans.

Focsanescu le prit d'abord d'assez haut et affirma être un honnête courtier en bijoux. Il ne put cependant fournir aucune preuve à l'appui de ses dires. Fouillé, il fut trouvé porteur d'une petite clef, véritable merveille de serrurerie.

Quelle est cette clef ? demanda le brigadier.

La clef de ma chambre, répondit le Roumain.

Le policier tint à s'en assurer. Il se rendit à l'hôtel de la rue de Trévise habité par le prétendu courtier. Stupéfaction I La clef ouvrait non seulement la porte de la chambre du Roumain, mais aussi toutes les autres.

Le brigadier se rappela fort à propos qu'un vol important de bijoux avait été commis récemment au préjudice d'un riche Américain, M. Kayes, de passage à l'hôtel Métropolitain, rue Cambon. Il alla y faire une enquête, et, en présence du gérant, il constata que la fameuse clef ouvrait, là aussi, les portes de toutes les chambres.

Confondu, Focsanescu jugea inutile de nier plus longtemps.

Le prétendu courtier qui était porteur d'un faux passeport fabriqué à Berlin et établi au nom de Focsaner, avoua même de nombreux vols. Sa photographie va être présentée à différents bijoutiers qui ont été victimes ces dernières semaines de vols de bijoux.

bes malfaiteurs opèrent

On a arrêté, hier matin, Marthe Jebesky. 35 ans, sans domicile connu qui avait réussi à s'approprier pour douze cents francs 'de bonneterie appartenant à Mme Leloux, 26, rue des Gravilliers.

Mme Paule Brandt, demeurant 5, rue des Saints-Pères, avait oublié, dans la cabine téléphonique d'un grand restaurant des Champs-Elysées, une étole valant trois mille francs. S'apercevant de son oubli, Mme Brandt revint à la cabine, mais l'étole avait disparu. M. Lefèvre, commissaire de police, enquête.

Un cambrioleur s'est introduit dans la chambre de Mlle Jeanne Poisson, téléphoniste, demeurant 10, rue George-V, et a emporté de nombreux bijoux, d'une valeur de plusieurs milliers de francs. Plainte a été portée.,

-Des malfaiteurs ont cambriolé, la huit dernière, le pavillon de M. Henri Bidart, 112, avenue de Paris, à Versailles, et ont emporté- des bijoux ainsi que des titres, 'pour-une .valeur de 19,500 francs. Enfant blessé par un camion Le jeune Gustave Crosnier, un garçonnet de douze ans, jouait, hier, devant le domicilp de ses parents, 28, rue du Télégraphe. il sé' faisait remorquer, monté sur sa 'patinette, par un taxi marchant en bordure du trottoir, lorsque, brusquement, ia voiture fit demi-tour..

Le petit Crosnier perdit l'équilibre il fut projeté aur le milieu de la chaussée au moment où, en sens inverse, survenait un camion automobile. Le lourd véhicule happa le malheureux enfant.

Les deux jambes et le crâne fracturés, Gaston Crosnier a été transporté à l'hôpital Tenon. Son état est grave.

Trois incendies

Un incendie s'est déclaré vers minuit, dans le magasin de M. Frossard, marchand de couleurs, 33, boulevard Pasteur. Les pompiers ont pu se rendre maîtres du sinistre après une heure d'efforts. Les dégâts, qui n'ont pu être encore évalués, sont très importants.

En traversant son magasin pour donner l'alarme, M. Frossard a été brûlé au genou et à la main gauches.

Un commencement d'incendie a éclaté, ,hier après-midi, dans le sous-sol d'un friforifique aux abattoirs de la Villette. Il a été éteint rapidement par les pompiers. Il n'y a èu aucun accident de personne les dégâts ne sont pas très importants. Le feu a éclaté, hier après-midi également, dans une des pièces de l'appartement de M. Puget, avocat à la cour, 49, avenue Victor-Emmanuel-111.

.Rapidement maîtrisé par les pompiers, il n'a occasionné que des dégâts matériels peu importants.

LE "GAULOIS" AU THÉATRE

flens les Théâtres

Les matinées d'aujourd'hui

A la Comédie-Française, à 1 h. 30, (tarif des matinées classiques), Le Mariage de Figaro MM. Jacques Fenoux (le comte Almaviva), André Brunot (Figaro), Denis d'Inès (Antonio), Paul Numa (Basile), Lafon (Bridbison), Drain (Bartholo), René Simon (goublemain), Falconnier (un huissier) Mmes Cécile Sorel (la comtesse), Berthe Cerny (Suzanne) Berthe Bovy (Chérubin), Madeleine Barjac (Marceline), Madeleine Renaud (FanA l'Opéra-comique, 1 1 h. 30, Paillasse (Mlle Julienne Marchai, MM. Luzi, Henri Zibers) Le Jongteur de Notre-Dame (MM. André Àllard, Marny, Dupré, Pujol, Azéma, Bousseau Morturiei). Chef d'orchestre, M. Cohen. A l'Odéon, à 2 heures, Le Misanthrope fMM. Duard, André Varennes, Georges Cusin, Rozet, ciiarpin Mmes Henriette Moret, .Roanne, Jeanne Boitel). Les Précieuses ndicvtes (MM. Darras, Georges Cusin, Pasquali Mmes Delbo, Cazaux, Germaine Duard). A la Porte-Saint-Martin, à 2 h. 30 à l'Athénée à 2 h. 45 au Palais-Royal, à 2 h. 30 aux Bouffes-Parisiens, à 2 h. 30 aux Nouveautés, h. 45 au Châtelet, à 2 h. 30 à l'Ambigu, h. 45, même spectacle que le soir.

Ce soir

A l'Opéra, à 8 heures, La Valkyrie (Mmes Jeanne Bourdon, Georgette Caro, Madeleine Capon; MM. Delmas, Eric, Audouin, iluberty). Ctfef d'orchestre, >MjHanriiBus&?r>.i, A la Comédie-Française, ji. 8 heures, TXuxi ~Dlas (MM. Albert Lanibert, Georges Berr. <̃ aeîieHtyr Henry -Mayer, Jacques Fenoux, Des- sonnes, André Brunot, Georges Le Roy, Alexandre, Denis d'Inès, Desjardins, Charles Granval, Fresnay, Jean Hervé, Paul Numa, Jacques Guilhène, Paul Gerbault, Escande, Falconnier Mmes Suzanne Devoyod, Berthe Bovy, Huguette Duflos, Colonna Romano). A Opéra Comique, à 8 heures, Cavalleria rusticana, Lakiné.

A l'Cdéon, à 8 h. 30, Le Train de plaisir (MM. Caillaux. Lucien Duboscq, Raymond Gi.rard, Georges Cusin, Robert Got; Pierre Morin Mmes Charlotte Clasis, Véra Korène, Delbo).

A la Gaité-Lyr ique, à 8 h. 45, Mam'zeile NUouclie (Mmes Denise Cam, Yvonne Yma, Palmieri MM. Détours, Asselin, Gérardy, Frediani, Dupré Mlle Capri).

A la Porte Saint-Martin, à 8 h. 3o, ̃ Zaza (MM. Jean Coquelin, Clément, Chabert, Coizeau et Jacques Grétillat Mlles Polaire, J. Boyer, Vaujours, Jordaan).

A l'Athénée, à 8 h. 45, Les Nouveaux Messieurs (M. André Dubosc, Mlle Andrée Fê. ranne, MM. Berthier, Cousin, L. Dayle et Jean Capoul).

Au Gymnase, à 8 h. 45, Le Fauteuil il (Mlle Gaby Morlay, MM. Arquillière, Georges Tréville Mmes Alice Bonheur, Dehon MM. Gallet, Jean Sky, Alfroy et Ch. Deschamps). Au Théâtre de Paris. à 8 h. 30, La Virile toute nue, pièce de MM. Pierre Veber et Gustave Quinson, d'après Nothtng but the ï'rus/t, pour les représentations de M. Max Dearly. Aux Bouffes-Parisiens, à 8 h. 45. P. L. M. (MM. Georgé, Max de Rieux Mlles Marguerite Deval, Eliane de Creus, Varville, Suffel). Au Palais-Royal, a 8 lr, 45, 6e Monsieur de cinq heures (MM. Brasseur, Le Gallo, Duvallès, Ch. Lorrain Mmes Marg. Templey, Lucienne Givry, Andrée Guize).

Aux Capucines (Gut. 56-40), à 9 heures, Quand on est trois (Mlles Edmée Favart, Chris1 tiane Dor, Pascaline et Marthe Derminy MM. Jean Perier, Destrey, Fendnjois et Louvlgny). Au Théâtre Femina, à 8 h, 45, Agnés et son chat- (Mmes Marie Dubas, Fillacier, Chr. Delyne MM. Jacques Destrel, Géo Lecomte, Louis Scott, Henri Pons et Marcel Vallée). Au Théâtre Michel, à 8 h. 45, Parlez.mot d'elle (Mlle Farna, M. R. Hasti). Enfin seuls (MM. Siknor-et, R. Hasti, H. Crémieux, F. Gravey Mlles Jane Renouardt et J. Véniat). Aux Mathurins, à 9 heures,^ Cocu magnifique (MM. Pierre Renoir, Pierre Stephen, Asseuri, Serge Plaute Mmes Régina Camier, Berty, Alice Dupray et Yvonne Save). Au Théâtre de l'Etoile, relâche pour les 1 répétitions de Le Péché capiteux, opérette de MM. Pierre Veber et René Mercier.

Au Théâtre Sarah-bernhardt, li 8 h. 30, Mon Curé chez les riches (MM. Vilbert, H. Mouteux, Mme Léry Mlles Jeanne Delys. Jeanne Bailly et Cassive).

Aux Nouveautés, à 8 h. 45, Pas sur la bouche (Mlles Régine Flory et J. Cheirel; MM. Berval, A. Lamy Mmes P. Carton, G. Champell et M. R. Darthéz et Mlle Pierrette Madd). A la Comédie-Caumartin, à 9 ueures. Un Déjeuner ac soleil (Mmes Spinelly, Ellen An.drée, N. Malber MM. Debucourt, A. Morins, Galet et Mlle Irène Wells).

Au Théâtre de l'Avenue, à 9 h,. Qu'en dit l'abbé ? (MM. Abel Tarride, Paul Ville, Jean Dumont et Robert Burnier Mlles Nina Myral et Viorica).

Au Théâtre de l'Exposition, à 9 heures, « Le Spectacle de Paris » Le Galant Couturier, Deux becs de gaz Le Cauchemar, etc. Comédiens, sketches. (Miles Lililane Colly et Marco-Vici.)

A l'Opéra

Demain soir, M. Gustave Ricaux, fera sa rentrée dans le ballet de Siang-Sin, qui terminera le spectacle, et sera dansé en outre par Mlle Camille Bos et M. Léo Staats. A l'Opéra-Comique

MM. Louis Masson et Georges Ricou, aux termes de leur arrêté de nomination, prendront la direction de la salle Favart le jeudi 15 octobre. La direction actuelle terminant son exploitation le 14, après la représentation, les nouveaux directeurs ont l'intention d'effectuer une clôture de quarante-huit heures pour permettre le nettoyage de la salle, qui n'a pas été fermée depuis dix ans ils donneront leur première représentation vraisemblablement le samedi 17.

A l'Odéon:

Voici la distribution par ordre d'entrée en scène de L'Homme qui assassina, qui sera représenté pour la première fois au second Théâtre-Français j

bes accidents de la circulation

Route de Saint-Cyrr à Saint-Cyr-l'Ecole, M. Yves Cadiou, 48 ans, cuisinier à l'Ecole normale d'instituteurs, a été renversé par un motocycliste militaire qui a pris la fuite. Grièvement blessé au ventre, M Cçldiou a été transporté à l'hôpital militaire de Versailles. D'autre pajt, à Saint-Cloud, un ouvrier maçon, Emile Cordetti, demeurant à Garches, rue de la Porte-Jaune, a été renversé par une auto dont le conducteur a pris la fuite le blessé, dont l'état est désespéré, a été transporté à l'hôpital dë Saint-Cloud.

Un cadavre au 'Bois de Boulogne Près du Jardin d'Acclimatation, au bote de Boulogne, hier matin, on a découvert le cadavre d'un homme de cinquante-cinq à soixante ans environ, convenablement vêtu et portant dans la région du cœur une blessure provenant d'un coup de ̃revolver. Sur lui on n'a trouvé aucun papier per- mettant d'établir son identité.

On croit qu'il s'agit d'un suicide le cadavre de l'infortuné a été envoyé à l'Institut médico-légal aux fins de. reconnaissance. ̃ ©eux tramways se tamponnent

Dans la soirée d'hier, vers dix heures un quart, Grand'Rue, à Montrouge, le tramway conduit par le machiniste R. Nys, 9, rue du Bout-du-Rang, à Gentilly, qui se dirigeait vers la route de Châtillon, a été tamponné par un tramway de la même ligne conduit par M. Robert Jobert, 49, rue Thiers, à Malakoff, qui se dirigeait vei» l'avenue de la République.

Dans la collision, cinq voyageurs ont été plus ou moins contusionnés. Le conducteur, M. Jobert, a été blessé aux genoux.. Toutes ces personnes ont refusé les soins qui leur étaient offerts. A. Magne

MM. Raymond Girard (Tarrail), Lehmann (Farger), F. Gémier (marquis de Sévigné), Dartois (prince Cernuwitz), Paul Oettly (Archibald Falkland), Cailloux (Attik Ali) Andrée Varennes (Mehmed pacha), Charpentier (un domestique), Seigner (maître d'hôtel) Mmes Germaine Rouer (lady Falkland), Roanne (Mme uo Servange), Simone Guisin (baronne Kerloff), Véra Korène (Edith), Germaine (une servante).

A la Galté-Lyrique

Ce soir, irrévocablement, dernière représentation de Mam'zeile Nitouche. Demain soir, répétition générale samedi, première représentation ae La Poupée, avec des costumes et des décors entièrement nouveaux et une interprétation de premier ordre. Location oUverte; Aux Variétés ,•̃ Demain soir, réouverture du théâtre des Va. riétes avec L'Eternel Printemps, le gros succès de rire de MM. Henri Duvernois et Max Maurey. ,• A l'Athénée: En matinée et en soirée, Les Nouveaux Messieurs, l'oeuvre triomphale de MM. Robert de Flers et Francis de Croisset.

C'est dans l'après-midi de demain vendredi, a 2 h. 30, qu'aura lieu, au théâtre de l'Etoile, la répétition générale du Péché capiteux. Le service de seconde pour Le Cocu'rnagiiU jique sera reçu ce soir au théâtre des Mathurins. ̃ • • '•' M. Louis Duplay, directeur du théâtre Aôr toine, retient la date du mercredi 30 courantt en matinée, pbur la répétition générale -Se Capains, la pièce nouvelle en trois actes et six tableaux que M. Georges Berr a tirée d'-me comédie de M. Lee Wilson Dadd, et dont MM. Arquillière, Jean Yonnel. Gallet, Jean Sky, Paul Escoffier, Mlles Simone Dulac et Léonie Richard seront les principaux interprètes.

La première représentation aura lieu le même jour en soirée.

En octobre prochain, l'opérette Un ne peut pas lui résister de MM. Barencey et Stritt, musique cte M. Jouve, sera montée par les soins de NI Marcel Nancey au théâtre Comœdia.

.Du 5 au 9 octobre, le mime Farina et sa compagnie donneront une série de représentations au théâtre de l'Exposition. Le gros morceau de leur spectacle sera La Hoscotte, une pantomime tirée d'une nouvelle d'Albert Klim et soulignée par une partition de Marchand.

Ce soir, la Gaîté-Parisienne donnera la ré·pétition générale d'une revue de M. F. Bossuyt, intitulée Les Jolies Bergères.

Bans les Music-J-ralls, Concerte ef chez les Chansonniers

Les matinées d'aujourd'hui

A l'Olympia, a heures au Casino de Paris, à 2 heures au cirque d'Hiver, à 2 h. 30 au cirque de Paris, à 2 h,30 au cirque Medrano, 2 h. 30, même spectacle que le soir. La première de ce soir

Au Perchoir, à 9 heures, première représentation de la revue en douze tableaux de M. Lucien Boyer, interprétée par M. Noël.Noël, Mlles Bertrande Sidonac, Alice Méva, M. Jean Bastia et l'auteur dans les principaux rôles.

Ce soir

Aux Folies-Borgère, a 8 h. 30, Un 6'otr de lotie (M. Dorville, Mlle Gaby Monbreuse, M. Tirmont, Mlles Yv. Doyen, Jane Brazine. G. Lambel, MM. Launay, Léonce).

A l'Olympia, à 8 h. 30, Charles de l'lochefort, Lina Loti, Anny Toinon, Gabriello Kar. sakowa et Lorenzi, K. et W. Roberts, P. Mirado. De 5 à 7, dancing. Entrée 3 francs. Au Casino de Paris, à 8 h. 3D, Parts en Fête (Parisys, Mitty et Tillio Dutard, Se*Jius, Lily Mounet, Yvonne Curti. et les 16 La wrençe Tlller Girls).

Au Moulin.Rouge, à t h. 30, Mteux que nue, revue a grand spectacle (M. Biscot, Mlle Ed. Guy, M. Van Duren, Mlle Argentina, MM. Derley, Uy-Ra, etc.). Mat. sam. et dimanche, Au Théâtre des Champs-Elyséee Muaic< Hall, à 8 h. 30, Elvire Popesco et Louis Verneull dar.s Dr. sang sur l'hermine général ta Vine Nyota-Inyoka 10 attractions, etc. Au Palace (Bergère relâche pour les dernières répétitions de Paris Voyeur. revue a grand spectacle.

Au Cirque d'Hiver, à 8 h. 30, les Fratelllnt les éléphants musiciens de Rossl la cavalerie de M. Kanyot 20 attractions nouvelles. Matinées jeudi, samedi et dimanche. Au Cirque de Paris (Ecole Militaire. Ségur 31-90), à 8 h. 30, (Matinée jeudi et diman.che). Les Pompoff, célèbres clowns espagnols; ta course aérienne automobile et 15 attract Aux Folies-Bergère

11 ny a pas de matinée aux Folies-Bergère le jeudi. Mais ce soir vous pourrez applaudfr la super-revue de M. Louis Lemarchand ün Soir de Folie.

Vers la fin de l'année, Mme Raquel Meller paraîtra probablement à l'Empire.

Bacs les Cinémas

Aujourd'hui

A Madeleine-Cinéma, Son Heure (John Gilbert et Elinor Glyn). Trois séances par jour.,

ba Musique

Les concerts Pasdeloup feront leur réouver- ture le samedi 3 octobre prochain sous la