Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 301 à 301 sur 336

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Recueil Clairambault-Maurepas : chansonnier historique du XVIIIe siècle. 9 / publié avec introduction, commentaire, notes et index par Émile Raunié,...

Auteur : Maurepas, Jean-Frédéric Phélypeaux (1701-1781 ; comte de). Auteur du texte

Auteur : Clairambault, Pierre (1651-1740). Auteur du texte

Éditeur : A. Quantin (Paris)

Date d'édition : 1879-1884

Contributeur : Raunié, Émile (1854-1911). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309114772

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44283282g

Relation : Appartient à : [Dépôt de la Commission de récupération artistique, sous-commission des livres]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 10 vol. : portraits à l'eau-forte par Rousselle ; in-8

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5401475c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YE-86 (9)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


242 Clairambault- Maurepas.

Un organe enchanteur, une exacte justesse,

Les tons touchants du coeur, la voix du sentiment,

Et des secrets de l'art tout le raffinement.

Simple et tendre en son chant, dans une pastorale,

Où trouver son émule et bien moins sa rivale ?

Pathétique à propos dans le récitatif,.

Touchante jusqu'aux pleurs dans un amour plaintif,

Dans le genre élevé, majestueuse et fière,

Sévère, impétueuse au feu de la colère,

Brillante dans les airs qu'inspire la gaîté,

Et toujours asservie au point de vérité.

Poursuis, enfant gâté d'Euterpe et de Thalie,

Développe ton âme, échauffe ton génie,

Médite, approfondis, l'art n'est jamais borné ;

Mais malgré tes succès, avec sécurité

Ne te repose pas sur de nombreux suffrages.

Sans doute l'on te doit un tribut, des hommages;

Cependant pour aller à la perfection,

Il faut des soins constants, de l'obstination,

Dire, redire encor dix fois un seul passage;

Il est des tours ingrats, dont le ton, l'assemblage

nonce le début à l'Opéra comme cantatrice, n'a pas tardé à y être employée comme actrice, et, quoique l'on dût craindre qu'elle ne fût très gauche dans le rôle d'Aime qu'elle a rempli dès le dimanche 18, elle y a eu un succès décidé, malgré les défauts inséparables de cette distinction prématurée. Enfin, le dimanche 25, elle a chanté celui d'Angélique dans le Roland de M. Piccini. Il est sans exemple, à ce théâtre, qu'une débutante ait dans un espace de temps aussi court, et sans plus d'épreuves et d'exercices, fait deux premiers personnages. On l'a goûtée encore davantage dans le dernier. »