242 Clairambault- Maurepas.
Un organe enchanteur, une exacte justesse,
Les tons touchants du coeur, la voix du sentiment,
Et des secrets de l'art tout le raffinement.
Simple et tendre en son chant, dans une pastorale,
Où trouver son émule et bien moins sa rivale ?
Pathétique à propos dans le récitatif,.
Touchante jusqu'aux pleurs dans un amour plaintif,
Dans le genre élevé, majestueuse et fière,
Sévère, impétueuse au feu de la colère,
Brillante dans les airs qu'inspire la gaîté,
Et toujours asservie au point de vérité.
Poursuis, enfant gâté d'Euterpe et de Thalie,
Développe ton âme, échauffe ton génie,
Médite, approfondis, l'art n'est jamais borné ;
Mais malgré tes succès, avec sécurité
Ne te repose pas sur de nombreux suffrages.
Sans doute l'on te doit un tribut, des hommages;
Cependant pour aller à la perfection,
Il faut des soins constants, de l'obstination,
Dire, redire encor dix fois un seul passage;
Il est des tours ingrats, dont le ton, l'assemblage
nonce le début à l'Opéra comme cantatrice, n'a pas tardé à y être employée comme actrice, et, quoique l'on dût craindre qu'elle ne fût très gauche dans le rôle d'Aime qu'elle a rempli dès le dimanche 18, elle y a eu un succès décidé, malgré les défauts inséparables de cette distinction prématurée. Enfin, le dimanche 25, elle a chanté celui d'Angélique dans le Roland de M. Piccini. Il est sans exemple, à ce théâtre, qu'une débutante ait dans un espace de temps aussi court, et sans plus d'épreuves et d'exercices, fait deux premiers personnages. On l'a goûtée encore davantage dans le dernier. »