Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 171 à 171 sur 336

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Recueil Clairambault-Maurepas : chansonnier historique du XVIIIe siècle. 9 / publié avec introduction, commentaire, notes et index par Émile Raunié,...

Auteur : Maurepas, Jean-Frédéric Phélypeaux (1701-1781 ; comte de). Auteur du texte

Auteur : Clairambault, Pierre (1651-1740). Auteur du texte

Éditeur : A. Quantin (Paris)

Date d'édition : 1879-1884

Contributeur : Raunié, Émile (1854-1911). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309114772

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44283282g

Relation : Appartient à : [Dépôt de la Commission de récupération artistique, sous-commission des livres]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 10 vol. : portraits à l'eau-forte par Rousselle ; in-8

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5401475c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YE-86 (9)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Clairambault- Maurepas.

Par qui seraient-ils effacés, Cadet, d'Ussieux et Corancez? Prenez leur journal et lisez, Vous direz avec assurance : Cadet 1, d'Ussieux 2 et Corancez 3 Sont trois lettrés de conséquence.

Cadet, d'Ussieux et Corancez Sont tout remplis d'intelligence; Peuples savants, applaudissez Cadet, d'Ussieux et Corancez. Sont-ils par la crainte poussés, Ils critiquent avec prudence.

I. Antoine Cadet de Vaux, célèbre pharmacien et chimiste français, créa, en 1777, sur les conseils de Duhamel et Parmentier, le Journal de Paris, qu'il dirigea sans discontinuer ses études sur les applications de la chimie aux usages ruraux et domestiques. Il s'occupa également de viticulture, importa en France les comices agricoles et publia un très grand nombre de brochures et de traités scientifiques.

2.Louis d'Ussieux, littérateur français, dont la collaboration au Journal de Paris commença la réputation, en attendant qu'il se fît connaître par des traductions, des nouvelles historiques et des études d'agriculture. On lui doit également une Collection universelle des mémoires particuliers relatifs à l'histoire de France et une Bibliothèque universelle des dames, sorte d'encyclopédie résumée de toutes les sciences.

3. Olivier de Corancez, employé des fermes, qui consacrait ses loisirs à la culture des lettres, fut un des fondateurs et principaux rédacteurs du Journal de Paris. Il composa un petit volume de poésies, précédé de notices fort intéressantes sur Gluck et sur J.-J. Rousseau, dans l'intimité duquel il avait vécu.