Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 3 à 3 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Petit Parisien : journal quotidien du soir

Éditeur : Le Petit Parisien (Paris)

Date d'édition : 1899-06-13

Contributeur : Roujon, Jacques (1884-1971). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34419111x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34419111x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 126844

Description : 13 juin 1899

Description : 1899/06/13 (Numéro 8264).

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse

Description : Collection numérique : BIPFPIG15

Description : Collection numérique : BIPFPIG33

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : BIPFPIG37

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5189355

Source : Bibliothèque nationale de France, Gr Fol-Lc2-3850

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


trient du lac Npassa, le télégraphe ira vers le \ac Tangunyka, dans la direolion nord-ouest, en poussant un embranchement sur StanlejrPool; ü suivra ensuite la rive occidentale de ce dernier lac, pénétrera sur le territoire allemand et atteindra, après un trajet de 40) kilomètres enviroti, le lac Victoria-Nyanza, puis l'Uganda, territoire anglais.

Une dizaine d'ingénieurs, ayant sous lenrs ordres 860 négres, sont chargé/ de la poae de la ligne. Une première cotonne d éciaireurs Moisit la mailteure direction A suivre, cfenz autres équipes d'ouvriers ttacent le chemin et enfoncent les poteaux, de 80 kilos ciiacuu, hauts de 4 mètres. 'L'arrière-garde tond les fils et s'occupe de la questfon technique.

On. postajiwi de 30 à 40 kiiomùtres de ligne par jour.

Aperçu à la devanture de la boutique d'un naroband de vins de la rua de Meaux. A toute ftewe

BûuUlon et de cheval

J.4 TEMPERATURE Mardi 03 juin. /«̃ jour de t'annie, 15' jour du priattmpM-– Saint Antoine.

Lever du noua à s k. si, coucher à 1 k. ot. Lever de la- lune à s h. 01, coueker à io h. il.

Le beau temps continue.

Un« auo supcriuaru a <Gà m /ni aitead du nordouect des Uf;s Britanniques à lu B.'iyujue. Des mouvements ora eux persistent daun le sud dt1 continent et une dépression qui s'est avancée par le nord de m vie, a son centre vers le ijoU'e de FinlaQ' i- i

Le \ceat eat faible duj_ et est avec mer ljelle 'sur nos cotes.

Dea' ptnies sont tombées sur les paya du Nord. Uea orsHfcs sont signalé» en Gascofiae et vers le golfe,du Lion.

La température est en haussa: hier matin, le thermomiutre marquait 61 il Uléaborg, 13 à I^ari», 25 à Alger et § Monaco.

On notait 13' au Puy-de-Dome, Jî à l'Aigouaï, au Pic-dWUldl.

En France, le régime d'entre nord et est va eoatinuer avec température voisine de la normale et temp» généralement beau, sant dans la Sud ou quelques orage» sont probables.

Situation uaiiicuuere aux porta français mer belle a Dunkerque et sur toute la Manche; sur mer belle àBrest, peu ;igU«e à I .orient; aur Ja Méditerranée, mer peu agitée a Marseille, belle i Sicté et à Nice.

En Corse, mer ttolla aux \les Sanguinaires. Variation* atmospiienque» du lundi juin, à notre •aile dea dépêches

JJKORIS 3MIOUBXRI TMtKMOkUfTRR A 8 h matin 762 •/• !•?̃ au-dessus de 0 Mtél fit -le «•

4 D.UMr -I*

Mtattt et* 13t

NAVIGATION FLUVIALE. U juin, 7 heures du matin

Hawk-Skikb. Pont de Seine. i Monternan. fÇZ; ̃ éclus* de Varennes, pont de Melun, iiutis de Corbeti, i écluse de Po»t-«-'i' Anglais», 4-87. Marne. -Ecluse de Cumieres. ;:cluse de Ch»'lifert. 2«i3. écluse de Charenton.

-gelure Ju canal Saint-Martin. pont de la Tournelle, pont lioyal. pcu» de Suresu's, barrage de Bezons. 3-lî; pont de Mantes, 3*23; écluse de Méricourt, ïO-Oô.

Ûiair, Barrage de Veoette, t*iS.

LES TRIBUNAUX MANIFESTANTS EN CORRECTIONNELLE La huitième Chambre du Tribunal correctionne! de la Seine a jugé, hier, quelques-unes des personnes qui avaient manifesté avant-hier à 'Longcham(J ou aux alentours.

Un brigadier d'octroi nommé Honcy, qui avait voulu, s'opposer à une arrestation et avait saisi par derrière on agent, criant A bas les sales flics a été, malgré les bons renseignements fournis sur son compte par ses chefs, condamné àunmoiad*! prison et 50 franc» d amende.

NI. Achille Le ltoy, poète, qui avait crié « A bas les sergots! » et manifesté violemment ses opinioiife, a été condamne1 à un mors de prison. « Ma plume süura tne veuger, a-L-ii dit, de toutes ces infamies. •

M. Malato, a été eondamné à W franco d'amende pour port d'arme proliibéii

Enfin, M. Auricosto, qui avait été arrêté dans un groupe d'individu» criant: » A bas Lotlbul a déclaré qu avait au contraire (>rotesté coutre CCB CrtSîrt airlsm» t» »-.|«sf de l'Etat.

Le Tribunal lui a intltb'é Sju avec application de la loi ïiéren.sfet.

Divers autres prévenus se sont vu infliger des pétées variant de vingt-quatre heures 4 un mois de prison.

L'ATTENTAT CONTRE M. BOURSY

Aujourd'hui comparattra d(!r\rant la Cour rf"aS(sises de la Seine Mlle Augustiue Hinque, aecusée « d'avoir, le 12 novembre commis une tentative d'assassinat volontaire sur la personne de M, le juge d'instruction Victor Boursy, tentativemanifcstée par un commencement d'exécution et qui n'a été snspenaue ou n'a manqué son effet que par des circonstances indépendantes de la volonté de son auteur ».

On eonivalt les (aits

Le la novembre M. Boursy se dirigeait, à une heure de l'après-midi, vers son cabinet, au Palais de Justice.

Comme il franchissait la porte, unè femme, assise sur un banc, su leva, lira un revolver de sa poche et Ht feu bout portant sur le niajgistrat.

IT a ruiné mon père sMeria-t-elle.

Une première balle aitoignit NI. Boursy à la joue gauche, traversa la bouche et alla se loger au-dessous de l'owilla droite, à quelques millimètres de l'artère carotide.

Au bruit da la détonation, un garde, M. Medernwh, s'était précipité vers la. femme, qu'il saisissait à bras-le-corps, et parvenait ainsi à détourner la direction de l'arme.

interrogée, Mlle Iliaque avoua qu'elle avait attendu à plusieurs reprises le magistrat devant son domicile, et même au Palais de Justice, dans l'intention do se venger.

Née- à Paris, la 19 septembre 1865, l'accusée est â'origro* belge; elle se fit remarquer, dès son enfance, par son caractère difllcïle, et aussi par son imagination très exaltéef

A là mort de sa mère, survenue en Mlle Hinque avait manifesté quelques velléités d'entrer au théâtre. Elle parut sur deux ou trois scènes d'ordre inférieur Il Bruxelles.

En i»Ws retour de Belgique, Mlle Hinque apprit que, durant son absence, son père, un vieillard amt facultés mpntftle» fort affaiblies par l'âge, avait été dépouillé d'une petite fortune de

3 terme 4 Tt 96 au $ta 6e de ,?CI.. 488 se g ;SI!¡ 8'¡ SI 3t6 S.

quinze mille francs, lentement économisée, ao, cours d'une vie de travail.

Bile porta une plainte contre trois personnes qui, disait-elle, avaient causé la ruine de son pète.

enquête qui n'eut aucune suite, la délit n'étant pris caractérisé, et une ordoutiance de non-lieu fut rendue.

Après de nouvelles tentatives infructueuse», Mlle Hinque s'en prit directement au magistrat instructeur qui, à ses yeux, avait causé tout le mal. Elle lui voua une haine implacable qui se tratluiait par des plaintes au procureur général et même au Président de la République, sans Mes requêtes légitimes n'ont pas de suite, dit.elle à des amis. Eh bien! je me ferai justice moi-même.

Et elle aoheta un revolver.

On sait le reste.

NI* Henri Robert présentera la défense de l'accusée.

NOUVELLES JUDICIAIRES Victor Decrion, Le Renda et le brigadier d'artillerie Groutd devaient comparaître devant la Cour d'assises sous 1 acuuâauoa du crimo do haut* UftiùeoB.

Après un nouvel examen des piècea du dossier, il a été décidé que l'affaire serait eorrectioBnalisée. Orould et ses deux complices sont prévenus d'espionnage.

Accident d' Automobile

M. Forain, te dessinateur bien connu, a été victime hier matin d'un accident qui, espère-ton, n'aura pas de suites graves.

M. Forain passait à onze heures le long du grand lac du Bois de Boulogne à tricycle à pétrole lorsque H- Gordon Bennett, directeur du yew-Yvrk Hermd, qai se promenait avec des amis, le croisajet l'appela.

Le dessinateur voulut virer pour s'approcha de M. Gordon Bennett, mais il tourna trop court et il vint se jeter contre une voiture de maître. Le choc fut si brusque que le tricycliste lut projeté en arrière et lumba sur le dos. Le cocher put heureusement arrêter son cheval à quelques centimètres seulement de M. Forain. Celui-ci fut rokivé aveu iaide de quelque personnes et on le rentra chezlui en voiture. M. Gordon Bennett, désolé de l'accident, s'oocupa eauuile du tricyctè, quelque peu endomrûagé, qu'il lit transporter ehez M. Forain. Forain se plaint de vives douleurs aux reins. Le médecin qui le aoigne pense que quelque$ jours de repos suffiront pour le rétablir complètement.

II y a une quinzaine de jours, de? malfaiteurs pénétraient daus l'église Saint-Augustin et forplusieurs troncs dont ils enlevaient la re-

Dans la nuit di1 samedi a mmanone, us revenaient en par un vasistas donnant ilcrrièro la qu'ils purent atteindre en crrimimnt. ann • i- s tentures rouées accrochées

à ïextérienr de ïégtise pour laFête-D;eu. lIs purent ainsi ^introduire dans le bureau du sîieriKtaiu où ils forcèrent te tiroir-caisse dans ki)ui;l ila prirent une wmme de francs. M. Garnot, comnaissaire do police, a ouvert une enquête.

Un Incendie troulaoai-d Exelmans

A l'angle de la rue CÀinnez et du boulevard Exelmaos so dresse un petit chalet en bois ocrupé par l'établissement de M. Deleuse, marchand de vin% traiteur, lequel loge dans une pièce voisine do débiL

La nuit dernière, vers deux heures et demie, M. Deleuse était réveillé par une épaissie fumée, et à grand.peine pouvait s'enfuir à demi vêtu et donner l'alarme.

Les gardiens de la paix, aidés par les voisins, orirunisèrfint à la hâte les ontiiniers secours:

mai» iee flammes, activées par un vent violent et trouvant un aliment fafile dans les matériaux mômes de la 1,vre construction, tirent bientôt rage de tow Les pon; Grenelle, arrivés les premiers sur 1er. cieux. durent borner leurs efforts à protéger les maisous d'habitation portant tes numéros 13 ut 15 île la rueChanez. Les dam m es, en etïet.. venaient lécher les façades et un sinis-

Fort heureusement, OR put r/> "«̃̃=• torrents d'eau lus i!

méat détruit, et après deux ii< i.iil tout danger était coniuré pour !e voisinage. On n'a aucun accident de personnes à déplorer, mais les dégftts matériels sont assez importaats, ils dépassent IK.i (<O francs.

L'enquête faite par M. Nachon, commissaire de police, partit avoir éttrbli que la malveillance no serait pas étrangère cet incendie.

Dans la partie de l'établissement située en bordure de la rue Chaneï, le magistrat a rclevé la trace de deux foyers distincts d'incendie. M. Nachon a avisé de cette découverte M. Fetiilloley, procureur delaBépublique, et apoursuivi hier, pendant toute la journée, des recherches dont le résultat n'est pas encore connu. Acoidertt mortel

Dans l'après-midi d'hier, vers deux heures, deux ouvriers peintres étaient occupés au ravalement dé la naison située rue du Ruisseau. Ils se trouvaient sur un échafaudage établi à la hauteur du quatrième étage, quand tout à coup, par suite du déplacomeat d'une planche, ils perdirent l'équilibre.

L uu des ouvriers put se cramponner à un cordage. Mais la second, Charles Oustin, âgé de trente aas, fut précipité dans le vide ut il vint se fracasser le crâne sur le trottoir, où des passants le relevèrent tout ensanglanté.

Des soins furent prodipués à l'infortune dans nne pharmacie de la rue Championnet, puis une voiture des Ambulances urbaines le conduisit en toute hâte a l'hôpital Bichat.

Peu après son admission à l'hôpital, Chattes Gustin a rendu le dernier soupir.

M. Carpin, rommissaira de police, a procédé aux contatations d'usage et a fait transporter la cadavre au domicile du défunt, 70, rue Mouffetard.

Paaere Enfantl

Hier matin, vers huit heures, la jeune Yvonne Piednoir, âgée de onze ans, dont les parents sont domiciliés rue Louis-Blanc. avait été envoyée en commission dans le voisinage Elle regagnait le domicile paternel ayaat au brasui) petit panier contenant des provisions et

un litre de vin, lorsqne an face du numéro 98 du boulevard de la Chapelle, un chien terreneuve vint gambader joyeusement autour d'elle t'enfant eut peur, se mit à courir, et dans sa précipitation à fuir elle tomba sur la chaussée. Par malheur, le litre se brisa et un morceau de verre eatailla profOBdéffient le bras gauche de la pauvre fillette, qui ilt entendre des cris douloureux.

Yvonne Piednoir fut transportée dans une pharmacie, puis comme on ne pouvait arrêter l'abondante hémorragie qui s'était produite, on la conduisit en voitures l'h&pit&l Ûariboiàière, où elle a été admise d'urgence.

Son état est assez alarmant.

LES LIVRES

Montander, Doguereau, Goglu voilà des noms qui ne vous disent rien, et p ss davantage Chambu,que, Souré, Uuguenin, Coutillot, Fortunat. Thierry. Mais lisez tes oemi-SoUle, de Georges d'Esparbes, et ces nom» là ne vous sortiront p;us de la tête. Vous saurex alors ce que c'était que des poilus-, que des » lapins de l'Empereur en J'au de ¡;race 182:? sous ie Ministère VUJèle, quand les ultras • ro?*listes et les Jésuites étateot les maîtres d, la France. Vous verrez des muscies et des caractères. Vous venr*1* jusqu'où purent aller la virilité et la fidélité. Chaque page des Demi-Solde est un bas-relief d'airain sculptant, dea cegret», des cbim«res, et aussi dea énergies, des idolâtries, des fan*ti«mas à la fois effrayants et attendrissants. Cest une évocation prodigieuse par le vncu et le rendu. A la taille de ce» débris on peut mesurer la race des homme» qui avaient partout • chassé les rois et fait l'Epopée incoîniiarahle. US- Flammarion, éditeur, 26. rue Racine à fr.

Le Serment de Simose et la Femme aux Popt<lo««, de Pierre de Lano et Enrunaouil Galluc, continuent la série que les deux maîtres écrivains ont îuaueurée par 1" Homme au Capuchon yris, dont le succéa a été si considérable.

Quiconque aime le grand drame, puissamment

ctjarpente et ptem ue suum?, aux péripétie» mum\>lea, aux éplsiodee plein .i /imiivvii. fxririniaût tout a la fois la comédie.)80;8, et peignant dans toute leur l. lias le6 plus terrifiantes, trouvera Ui. = et des émotions peu communes dans ces deux livres nouveaux qui ont chacun leur intérêt propre, et se fondent cependant en uue seule action extr&oixlmaicvment

Cette action est constituée par le développement d'une situation touchante entre toutes celle d'une jeune fille dont le père a été ruiné, puis assassiné par des misérables ayant inHérft à sa perte Simone, l'héroïne, jure de venger son père. Ses ennemis sont bien forts mats, elle a pour elle la piété filiale et deux grands alliés qui sont: l'amitié, l'amour- (MémeiJhrairie, chaque vtiiome, î fr. 5O.i l*xtr« est le meilleur via de table; livraisons depuis 6 bouteilles: c., le blanc 80 c., la bou- tuille d'un litre, verre compris et reprit pour 5 cent. Escompte 3 0/0. Avonue de l'Opéra, 14. AUTOUR DE PARIS Ticitiliy. Un étudiant en droit, Auguste Lnrochv, âgé rie dix-huit and, demeurant rue de la Tour, à Paris, sa trouvait bier en joyeuse competgnie à la fête de Nguilly, lorsqu'il fut violemmant pris à partie et bousculé par une bande de rôdeurs.

DE Laroche leur avant adressé des remontrances sur leur brutalité, un des inconnus s'est détaché du groupe et a porté au malheureux jeune homme un violent coup de coteau à l'aisselle droite.

Tombé sanglant, M. Laroahe a reçu un premier pansement dans une pharmacie et a dû être transporté daas un état grave à son domicite.

>••- Un tailleur d'habits, M. Pierre-Gabriel Court, Agé de trente-huit ans, demeurant rue Trëïel, il Paris, s'est rendu hier matin, à tupt heures, au Bois de Boulogne et, dcrrière le pavillon Chinois, s'est tiré deux coups de revolver dans la tète.

Attirés par les détonations, des gattles orit enlevé le corps quiia été transporté son domieilcaprès les constatations legales faites par M. Soultiére, commissaire de police.

t'iiteaux. Des ouvriers polisseurs syndiqués qui sortaient hier soir, à,einq heures, d'une réunion tenue t», rue de ont attaqué un contremaître, M. Degarxiiu.àqui ilsen voubiiettt, et un de ses amis, M. Grollet, qui était avec lai. Les deux hommes ont été toulés aux pieds et frappés, puis laissés inanitnésanr pl4ce. M. Crollet a été grièvement Mesât5 au crùne et a eu le poignet foulé Ni. Degardina été sérieu-

t. es ont été transportas clana une piiai h -i teur ftomfwle les «wp«bU\ qui ioal connus, ne tarderont pas être arrêtés.

Soint-Onen. Une voiture dans laquelle se trouvaient une jeune femme de vingt-cinq ans, Mme Lucie Hoiiillier, et son Ills Eugène, Hgè de six ans, traversait hier après-midi l'avenue Micbelet lorsque survint à vive aHure le tramway à traction mécanique du cimetière de SaintOuen, 'lui culbuta le véniel. malgré les efforts tentés par le mécanicien pour arrêter. Quand la mère eti'enfant, qui avaient été violemment projetés à terre, furent dégagés, on constata que le petit Eugène était si grièvement blessé en diverses parties du corps qu'il était urgent de le transporter immédiatement à l'hôpital Trousseau. Sa mère, gravement contusionnee. put toutefois regagner son domicile. M. Orsatti, commissaire de police, a ouvert une enquête pour établie les responsabilités. Santerrn. La petite Marie Michel, âgée de onze ans, dont te Petit Parisien racontait avanthier la disparition, a été retrouvée la nuit dernière, ii Paris, place de la Répablique, par les agents de service.

L'enfant, au lieu de faire directement les commisBion* dont l'avait chargée sa mère, avait suivi une troupe de musiciens ambulanis et le station eu stations, surprise par la nuit, s'était égarée et était arrivée à Paris.

Preasëe de questions, elle avait refusé d'abord on ne sait pou" quel motif de donner son adresse àNanterre et le nom de ses parents; voyant qu'on la conservait au Dépôt, elle s'est enfin décidée a partoi- et sa mère prévenue par dépèche est venue la reprendre.

Ile Saint-Oenis. Un drame navrant, qui a vivement ému ceux qui en ont été les témoina, s'est dérnuié avant-hier soir, vera sept heures, à l'flc-Saint-Denis.

A l'endroit communément appelé ne-SaintOuen, les promeneurs voyaient soudain s'élancer daus la Seine une jeune femme, tenant dans ses bras un tout petit bébé.

MM. Mainguet, Bucourt et Godquin s'élan-

cèrent à sa suite, et, après bien des efforts, réussirent à ramanar sur 1% berge la mère et 1 enUal eneore vivant».

C'est une journalière, âgée de vingt et un ans, Ali eu lUinel, qui, la suite de charrias intimes, avait voulut se détruire, elle et sou bébé, âgé de onze mois. La malheureuse tVuut attaché l'enfant autour du oorps.

I*a Gareiia^-CatomlMB. Félix Gaudia, le garçon placier qui, ainsi que le Petit Parisien le racontait hier, a reçu quatre coups de revolver du mari de la femme avec laquelle il vivait, Je nommé Gabier. marchand dea quatre-saisons, à Agnières, est mort hier matin, a l'hôpitat Beaujon, des suites de ses blessures. M. le juge Lemereier est chargé de l'instruction de cette affaire.

Status. Au cours de la soirée d'avant-hier, des agents trouvèrent étendu sur le trottoir, rue d'Amiens, un sieur Edouard. Comay, igé de trente-quatre aoa, qui gisait là, grièvement blessé en différentes partie» du corps. Transporté a l'hôpital Saint-Denis, le malheureux y est mort hier matin.

Oar ignore daus quelles circonstances il a été blessé. M. Maauné, commissaire de polico, a ouvert une enquête.

Suiut-HucHltà. Hier, vers midi, M, Roeharri, conduisant uu taudera qu'il montait avec un ami, arrivait à 1 angle de la rue lienaud, lorsqu'un eufant de cinq ans, Henri Uaudson, sortant de la peluuae, vint traterser la route k quelques mètres devaat lui.

Matgré les efforts du cycliste, ee dernier atteignitle petit garçon qui roula sur l* chaussée et la machine iui pa^sa sur la corps.

Les parents du Messe le reitjvèreat et le transportèrent dans une pharmacie voisine où on lui (iouna les premiers soins.

Le jeune Uaudson, qui avait de graves blessures à la iète et vomissait le sang à pleine bouche, souffrait de violentes douleur? internes, aussi e«t-ce dans un état complètement désespéré qu il a été conduit à l'hdpital Saint-Antoine. Quelques minutes après et au même endroit, M. Planet, qui descendait également en tandem, rânversdit la pttite Neut, âgée de dix ans, qui n'eut heureusement que des btossures superiliiielles.

Un rassemblement considérable se forma aussitôt et l'on y discuta vivement les causes de Tout à coup, un des témoins prenant le camaratie de M. Planet psur !'auteur du premier accident se précipita sur lui et le frappa brutalement.

La mêlée devint aussitôt générale et plusieurs personnes furent atteintes assez grièvement M. Planet qui s'était porté au secours de son ami fut assailli par un nommé Bachaut, qui le frappa à coups de canne et l'aurait achevé sans l'intervention du garde du bois Maury. tîyclîstes, témoins et combattants furent alors ci poste de police od procès-verbal a ijmiii, ri. Une jeune fille Mlle Hélène Poiré, employée <i<! commerce, demeurant rue Vercingétorii, à Paris, était dernièrement victitne d'un, vol assez important, dont l'auteur n'était autre que sa meilleure amie, Louise Davoust, àgée de seize ans, demeurant rue de Trosy, à Ciuojart.

Cette dernière a été arrêtée hier matin à son domicile, par M. Hoequet, commissaire de popolice'. Elle Il été envoyée au Dépôt.

Bouffirai. Vers neuf heures, hier soir. M. Ra bau il, marchand de chevaux il Bougiya), revenait riiez lui en voiture. accompagné d'une fillette de treizo ans, Marie Duron, habitant ntralement Bougival, chez ses parents, qu'il av;iit rencontrée en cours de route et fait monter dans sa voiture, lorsque, arrivé au lieu dit les FossfcS-Montmort, territoire delà Celle-StintGloud, le cheval prit peur, fit un violent écart et monta sur le talua o& la voiture se renversa. M. Kabault et la fkiletba turent violemment projetés il terre. Le premier n'a rien eu; quant a la petite Marie Buron, ette a eu le bras franctaré en deux endroits et reçu de multiples contusions*. Elle a été transportée il l'hospice de Saint-Germain-eu-Laye, où elle été admise d'urgence.

Versailles. A l'occasion du anniversaire de la. naissance du général Hoche, la municipalité organise des fêtes qui auront lieu les 24 et t5 juin. Il y aura banquet, concert, revue des troupes de la Kal'nison, courses de bicyclettes, grandes uaux, et un feu d'artifice.

Le 21 juin, un banquet aura lieu sous la présidence d'un Ministre.

Le ituiderOitip, NI. llenri Brisson, ancien président du Conseil, présidera le banquet démocratique donné au théâtre des Variétés,

Un ouvrier mineur. Félix Barré, âgé de cinquante-quatre ahs, s'est pendu Met dans le bois de Saiory, arès des casernements. Le cadavre du suicidé aété transporté à la Morgue.

On attribue cet acte de désespoir à une maladie incurable.

Soligny-La Trappe La laiterie de Sollgay-lM- Grande -Trappe a été incendiée hier matin.

Les dégéts sont évalués à 30,000 francs. Confommiers. Un incendie a éclaté, hier, dans uu bâtiment appartenant à M. Lacroix, manouvrier à la ferme de Pereire, près Gretz. Malgré la promptitude dea secours, la construction et tout ce qu eUe contenait outils et animaux, ont été détruits.

Moaux. Par suite de l'imprudence d'un jeune charretier de dix-sept ans, nommé Paul Lorine, qui en travaillant hier après-midi dans la plaine de avait jeté un bout de cigarette près d'une meule, celle-ci s'est enflammée. Le vent étant violent, le feu s'est communiqué aux herbes sèches et a gagné cinq autres meules quf ont été détruites 'successivement. Une sixième était sur le point de prendre feu quand les pompiers accoururent

Les meules appartenaient à un fermier de Congis, M. Alfred Mony, qui est assuré. La femme Mony, Agée de trente-sept ans, qui fut admise à l'hospice de Meaux il y a quelques jours à la suite des brutalités que son mari, Léon Mouy, cultivateur à Trilport, avait exercé»» sur elfe, vient de mourir. Moay est toujours en prison.

Melun. Un cycliste venant de Paris, où il demeure, rue Simart, numéro 14, et nommé Paul Pécoud, âgé de vingt ans, a fait une chute très grave en traversaut la ville, rue SaintEtisnne, par suite de la rupture de la tête de fourche de sa machine.

Ilèlevé aussitôt, il a été transporté à l'hôpital sans connaissance.

Il est grièvement blessé au visage et aux mains. Une tsase de CAfE I CAHVALHO après te repas.

BULLETIN FINANCIER Pari*, te juin.

La raprise n'est pas très vive, mais elle est générale. Comme il était aisé de le prévoir, la journée d'hier a justifié la confiance aoe noog

exprimions samedi. D'autre part, !̃ eues de Londres aujourd'hui sur h-

ne nous vient plus de ce où. vente, j mais plutôt quelques ordr- rachat Les Anglais eux-mêmes cessent da croire à la possibilité d'un conflit armé au Transvttt, si

cela tient en grande partie au peu d'activité des transactiona, on remarque dea vides nombreux autour da la corbeille et sous la colonnade effet du lundi.et de la température.

Le 3 U;0 ? avance de lï à il.

L'Italien tlnit à «i 30 après 96 55.

L'Extérieure espagnole s'est avancée à 66, pour revenir ensuite à

Le groupe ottoman est fertn*; le Turc D fait 23 la Banque ottomane 588.

Les Sociétés da «redit saut fermes et en bonnes tendances»,, la Baaqua de Paria à 1130, le Crédit lyonnais à 971, la. Banque intexaalioualt»

La Banque spéciale des Valeurs industrielles se traite à m 50.

La Traction reprend de a» » 3it

Le Rio a des transaction!* tmt&ées autour du eours de U«8.

Sur 1a marché en banque, lés actions de la Société de l'liclaira«e «t ^-s tsjit,r«irristt8 élaotrir

que.¡ eu Haagrie sont ̃ et jjj. Les actiou^ de la ̃̃̃^•i des Jumelles de théâtre ont uu man-nr ,u m aus dUviroiisd^ I3i fr.; on semhle recounallre qa'uu titre qui donnera 10 francs ,1,: .uviduude peut prétandre à des cours plu-

Les Mirua* d'or sont tout, sa. LaHand Mine* est la Mav Con-uni.iaied à 139 &0, la Robinson Ueep à la Village la

NVemoiôr à 340. la Lascaster &

COURS DE CLOTURE

10* 15 i Turc. Italien 96 60 j Banq. Ottomane 588 Extérieure <» 85 < Rio lit* Uj\ | fl W| Pi*» S»*4"1" «W» «WTS ^TSSAIO RU AAJW4JJ POUDREE CIGARETTES SiSÏOUFUlRÊ LES COURSES SAIXT-OUEN

Aujourd'hui tiuudi 13 juin

NOS PRONOSTICS

Pnlx nI: là Stvnp.. Haies, franœ, 3,100 mètres. Bouddha, Derby.

Prix uu Bocage. Steeple-chase, éjOOd francs, 3,ùQ0 mètres. Irixëe, Maranine.

Pmx de LA Vendée. Haies, handicap. 5,000 francs, 3,100 mètres. Laaiy Belgraria, B<usa*u. PRIX de la Chabbntk. francs, 3,â00 mètres.

Prjx Loutcii. Steeple-ehast' 10,00t> francs, en outre frnucs ;i rticvuur m^res. Fcuiltage, Pantalon.

A.UTEU1L

Résultats du tamdi it jafrr

Après les journées mouvementées de la grande semait)* la réunion d'hier a semblé charmante. On se retrouvait avec plaisir en petit comité, entouré de figures connues. Ga chaleur croissante a durci le terrain, au plus grand dommage des mauvaiaes jambes.

Le Prix Magenta s réuni un lot de huit se)lingers. dont le moins mauvais était Météore. Le cheval de M. Ledat, qui dominait manifestement la situation, a complètement claqué après la dernière haie et a été hatlu pur habyle et Jongteur. Trouble Mite est tomhé à la nvière des tribunes.

Fend l'Air et Ovation sont restiîs constamment en tt3(e ct'uis te Prix des iiru yi'frt-s So»(brun se rapprochait vivement des leaders dans la ligne dtotte, mais une grosse faute à la dernière haie ne lui permettait pas de rejoindre Peud l'Air qui conservait t avantage d'une lon(tueur et demie sur le vieux rhcvirf qui enlevait

la seconde place à Ovation. Une fois d« plus Sylvain trompé la contlanci* de Le Pris. Richard Henu<-«»y constituait l'épreuve importante de la A l'rxceptinn de Soliman, loue.

8é4èt>«; Tonrnay ri tête. A la rivière

corre>rtement. Le train, assez lent jusque-là, s'accentuait, et Fragoletto, qut s'était tenu en queue, sa rapprochait, et après le brook il dominait ses adversaires. Uans la ligne droite, il dépassait Gouvernes pour «ngner arrêté. 'IViurnay venait à la ljn enlever la. seconde place à OOBvernes.

La chute de Baîascê3 au début du Prix des Tilleuls et la dérobade (l'Illuminé au dernier permis Magyar de s'adjuger cette épreuve sur Gftutïruii et Manon.

lîalanct;lle et Gtamis ont fait le jeu dans le Prix Reugny. Eu face, Sweetbread remplaçait Balancelle aux côtés do Glamis. Après la rivière du huit, Incroyable se plaçait et se détachait bientôt avec Glamis. Entre les deux derniers obstacles, ü prenait l'avantage et, sur le plat, réststait à une bonne attaque de Pilule, qui prenait la seconde ptace à Glamis.

Le Prix de Cbanceaux a donné lieu à une course très serrée où la victoire est revenua au plus sage. Orizaba et Fénelon Il ont moné bon train. Après la butte, Austarlitz se plaçait côté d'Orizaba e! galopait avec lui jusqu'au buJl-flrjcli, où Oriïabn fléchissait. Serpenteau venait alors très fort et prenait facilement le meilleur; Fébp ioa Il enlevait d'une encolure la seconde place & Austeriits.

Prix Maobnta. Steeple-chase, 3,000 francs m. Kabyle, à M. Barillw (A. Flint); 2' Jongleur (Faiers): :J' Météore (llich). Non placés Tropiyue, Boulaq, petite Masque, Tnjuble-Fftte, Roussette.

Gagné d'une longueur et demie, une longueur et demie du deuxième au troisième.

Pbi.t Dtq Bnvr mes. Haïes. francs, 2,800 mètres, Fend l'Air, à M. Ch. CunniURton (J. Ciay) 2' Sombrun (A. Johnson) Ovation (C. Reeves).

Non placés Sylvain, Danube.

Gagné dune longueur et demie, huit ]ongueurs du deuxième au troisième.

Prix hanOjoap, 15,0iû francs, mètres. r*r*«oletto, à M. IiéuarMFaiersfct'Tmirnay (TBrown); Gouvernas (Weatl.

Xou placé» Str*da, Fea de Chose, Cheviily, Si'Jèue.

«fî .le quatre hnirueurs, deusloagusuK» <Ju :ili' au tro' .̃̃̃̃̃

v uti, Tilu.i.> Uaim, handicap, S,<.00 fr,iuos, mèUxâ- M"igyar, & M. F. arranger (ColKer); fr Gauffridi (A. Johnsoo); 3* Manon ;R-i'tni.

Non } ̃ Illuminé.

Oa*Tv un.' longueur, dix l&ttgueors du deuxième au troisième.

Puis Abdony. Siceple chano, 5,C00 francs, (»nmtmk 9» à H*U). Non places UaianceUe.

deuxième au troisième.

PRIX pe CHANctAt'x. Steepl6-clu*e, 4,»X)û fran<59, 3,400 mètTM. 1" Serpenteau, à M. Pénelou 11 vWueth 3' Aua.terlîts (D«dsw»i).

Non pjat'é Orizaba.

Oagné <i°una louguiiur, une ûncoluro du deuxii- me au troisième.

RESULTATS Du PARI MOT0SL

«»™»» Kabvle. G i«3 «i 6i.. P SSJ fi. P SI» il P » 7 V) Il 1> 28 bù Il » i* Mi ;m laovvabU) a u 50 t* b'emi i'Air G 55 M 3ii P » 6 P Si «u U Pilule t* i* 9© 6 Sombrun. P *o u a» Sarp«atcu-â S».. 1» » Kragoletto G ï» 5û 16 P j* M H P a. Il Fénokm n p »̃ usu

Tournay. « so i8 so

u itfina5ji_Fi.Hc.\isi Bruxelles, ti juin. Voici bian le plm curieux phénomène Accompli par le (lui « cependant à son actif des cures aussi remar<iuabl«sque nombreuses une dame NoyU, qui habite le vopvfleux faubourg de Laeken, est aujourd'hui guérie d'une maladie grave qui atteignait simultanément twilbinao, le eweur et le foie.

i,oD<tainiH.'O par les médeems, on peut la voir aujourd'hui alerte, retf uscitée, et na mirait*, qui a au pour témoins toute un,. ̃ • ̃•'̃••' ̃̃̃ «si bien taft pour inspirer une légtti n la nouvelle méthode mise en demie •MMWfcwiqui' Ho Pari».

J'éUw désespérée, dit Mme Neylt, lurgqu» jïrrivis au directeur du Journo» «h» Médecin» françaU*, rue Condow* Pari*, qui s'e.«« de m'envoyer f/t-atu-iUttuiU un exemplairs de son intéressant journal et m'indiqua I» moyen d'appliquer la Méthode Denïiothérajiique, si siruplo et itioft'ensive, puisqu'ellâ rc*poua«» l'usage des drogua. Je me soignai aui**îit6l et. pour annoncer le merveilleux résultat qu« j '«4 obtenu, i.' vif<ns d'écrire mes sauveurs

Cette guérisou a pris ici -rtions it'un. véritable événement, et Un.- jm jt*.m: (Vn at da l'eslomao, do oa?ur, d« retn, on <|i

atteints de la phtisie, de bronchite, ainsi <j

rhumatisants, goutteux, etc., vont suivra cet exemple, car le Dermothérapisme s'appliqua méthodiquement à toutes l«w affections chroni'lues et les traite avec le m&ma succès, avec un cgal Iriumphe. A. Lta.j.

LES SPORTS US «UTONOBILES à SPA

L'Automohiii'-rinh de Basique noua eommt nique la n. '<•

La cour^. Sa- par l'Automobile(;lub de biMKi'iiii'. du 1" au 8 juillet, promet d'être un suecès. Aux inscription* précédente* nous avons "i .ijouter celles des plus vaillants coure¡¡ •:«.

L'Au- '.lubdt! Belgique vient, en effet, dé ri-cv.nr les enKa^cmanU de MM. Ctuyron, de Knylf, (;haurh.-»rd, l'irMoa, etc. Notre compatriote Jenatzy; pilotera sa célébra voiture électrique La Jamais contente ».

Aussi, la course- de vitesse qui aura tieu sur fcilomùlres, le 4 juillet, promut-elle d'filri» des plus intéressantes.

LE emt) PRIX DE PARIS

n y a quinze engagements pour iri course do 50 kilomètres, avec entraîneurs, qui se courra Vincennea, le joux de la finale du (,rand Prix. Jamais ce chillre n'avait atteint.

MEMENTO SPORTIF

*»»*̃ Le PARIS de piste est de cent cgu<M<ïs audessus de tous les autres bandages recommandés à grands coups de tam-tam.

m t,h LA Française », marque Diamant-. s'est imposée au monde cycliste entier par ses qualités hors pair.

•»• Lus amathjbs de jolies machines doivent passer 35, avenue de fu Grande-Armée, jeter un coup d'oeil aux Strock exposées chea Zimmerman.

Eau Gazeuse Schmoll EAU DE SOURCE STÉRIUttE

LA PU» PURE ET LA MOINS CHÊSE am Bauzâ* Table

LA Boutktuuc 2B Ckntimks SE TROUVE PARTOUT tt*tl»WT EN 1/2 BOOTEILlft