Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Journal des débats politiques et littéraires

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1941-07-04

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39294634r

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb39294634r/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 200316

Description : 04 juillet 1941

Description : 1941/07/04 (Numéro 448).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : Révolution - Empire (1789-1815)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : Restauration - Monarchie de Juillet (1814-1848)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIe République - Second Empire (1848-1870)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5100656

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 80%.


nombreux camions et dégagent une fois de plus la position.

ET LA GARNISON TIENT TOUJOURS Au dixième jour de l'attaque les forces euneKies sont toujours arrêtées et ne sont pas paivuues, bien que Radio-Londres le prétende, A encercler Palmyre. D'ores et déjà, Palmyre «s.t un nom que V^rméo française pourra Inscrire dans les fastes les plus glorieux de notre glorieuse histoire. Bien ne vaut, pour saluer ces hommes qui, an tond du désert, défendent la France, son drapeau, son honneur, le style militaire de la citation que le général Dentz vient de décerner à la garnison de Palmyre Sous le commandement du chef de bataillon Gkerardi. la garnison de Palmyre, composée de la 15e compagnie du 6o régiment étranger, de la compagnie légère du désert et d'un détachement de l'armée de l'air oppose, depuis le 21 juin 1941, une résistance acharnée à l'adversaire, qui dispose de la plus large supériorité en nommes, en. moyens blindés et en artillerie. Ne se contentant pas dé détendre le poste militaire, elle montre un remarquable esprit offensif en saisissant toutes les occasions pour contre-allaquer et Infliger des perles sévères A l'ennemi.

DE FURIEUSES ATTAQUES A NOUVEAU REPOUSSEES COMMUNIQUÉ .OFFICIEL.

DU 2 JUILLET

Vichy, 2 juillet. Au cours de ces dernières 24 heures, les Britanniques ont porté leurs efforts dans le désert syrien, tandis que la R.A.F. continuait ses attaques sur la ville de Beyrouth.

Des attaques furieuses ont été lancées contre Palmyre, dont la garnison tient toujours.

Une nouvelle colonne motorisée britannique importante, venant d'Irak, a progressé le long de l'Euphrate et est arrivée au contact de nos éléments qui défendent Deir Ez Zor. Dams le Liban Sud, nos patrouilles ont forcé à ~se replier les avantspostes que les Britanniques avaient poussés dans la région de Djezzine. Dans la région de Merdjayoum et sur la côte, tirs d'artillerie de part et d'autre.

Notre aviation a continué à bombaTder les troupes adverses, principalement dans le secteur de Palmyre. La R.A.F. a poursuivi ses bomDardemeots de la ville de Beyrouth, au cours la nuit dernière des bombes sont tombées sur des immeubles civils et dans le port. Il y a quelques tués parmi la population civile. Le communiqué de Beyrouth Beyrouth, 2 juillet. Dans le- secteur swl de la Syrie et dans celui de Merdjayoum, activité d'artillerie et des "éléments avancés.

Dans Chouf, nos éléments de reconnaisànce-ont repoussé des avant-poste» ennemis.

Ùhnt, le secteui- cOtier, les unités de la flotte britanniques sont intervenues cet après-midi dans la région de Da» mour ©t n'ont pas causé de dégâts. Dan* lo désert, la lutte continue autour (le Palmyre, qui tient toujours. 11 y a eu une grande activité de notre aviation de reconnaissance,, tant sur le champ de bataille qu'au-dessus des pistes désertiques. Nos bombardiei's lourds ont attaqué à plusieurs reprises avec une grande efficacité les éléments ennemis dans la région de Palmyre et d'Abou Keinal. Tous nos avions sont rentrés à leurs bases.

«,

Mesures de sécurité

contre les ressortissants soviétiques .Vichy, 2 juillet. Les raisons qui ont amené le gouvernement français à rompre les relations diplomatiques avec le gouvernement de l'U.R.S.S. l'ont contrant également à prendre des mesures de sécurité à l'égard de tous les ressortissants russes domiciliés ou séjournant en France.

Dictées par le souci légitime de sauvegarder l'ordre public, -ces mesures ne seront maintenues qu'à l'égard de ceux dont les agissements auraient porté atteinte à la sécurité nationale.

DERNIÈRE HEURE La guerre entre l'Allemagne et TU.R.S.S.

COMBATS ACHARNES

SUR L'ENSEMBLE DU FRONT Moscou, 3 juillet. Communiqué du Bureau d'information soviétique en date du 2 juillet au soir

« Au cours de la journée du 2 juillet, nos troupes ont livré des combats acharnés contre l'infanterie ennemie dans les secteurs de Mourmansk et de Kekxolm e contre les ̃unités motorisées ennemies dans les secteurs de Dvinsk, de Borisov, de Sloutks, de Bobruisk et de Loutsk. Dans les autres secteurs du front, nos troupes tiennent partout solidement la frontière, repoussant l'ennemi qui s'efforce de la franchir. Dans le secteur de Mourmansk, l'ennemi, lui infligeant de 1 ourdes de deux divisions d'infanterie qui ont attaqué dans' la presqu'île le Srédni et en direction du sud-est. Nos troupes, contre^attaquant et ouvrant un eu violent et précis, ont retenu Vennemi qui a subi des pertes énormes. Dans le secteur de Kunlajarvi et 'dans l'isthme de Carélie, nos troupes ont victorieusement repoussé l'ennemi, lui inligeant de lourdes pertes.

Dans le secteur de Dvinsk, nos troupes ont livré, au cours de l'après-midi, des combats violents contre les éléments avancés ennemis qui tentaient de s'infiltrer ivers le nordest. Les combats continuent.

Dans les secteurs de Borisov et de Sloutsk-Bobruisk nos troupes ont combattu toute la. journée contre lee éléments motorisés ennemis. Grâce à une- résistance opiniâtre et à l'action de notre aviation, toutes le* tentatives de l'ennemi de briser notre front ont été repoussées,

Dans le secteur de Loutsk, nos troupes livrent sans arrêt des combats violents et acharnés devant Rovno, L'ennemi n'abandonne pas i'e3poir de rompre notre front et de pousser vers le sud-est, mais toutes aee tentatives se Ibrisent devant lafermeté et l'opiniâtreté de nos troupes.

Pendant la journée, notre aviation a porté des coups puissants aux unités de chars ennemis dans le secteur de Loutsk et a bombardé Bucarest. L'arsenal de Bucarest a sauté. La flotte p* l'aviation de marine de notre escadre nordique ont soutenu l'action de notre armée de terre en attaquant et bombardant les troupes ennemies. Cinq appareils ennemis ont été abattus par notre aviation de marine.

En Russie blanche occidentale, notre infanterie, combattant contre les éléments motorisés ennemis qui ont 6tb nrrnnPe rir lanr im~fantarïa- a rtb-

LA GUERRE GERMANO-RUSSE

L'avance des troupes hongroises se poursuit

Budapest, 2 juillet. Communiqué du chef de l'étatrmajor général de la Honved

« Le 1er juillet au matin, l'attaque a également été déclenchée dans le secteur frontalier soviétique de l'est. 11 n'y a plus de troupes soviétiques à la frontière hongroise. Notre aviation a soutenu efficacement les opérations de l'armée. A la suite de nos attaques, l'ennemi s'est replié sur de nouvelles positions. Des* avions ennemis ont effectué des vols de reconnaissance au-dessus du territoire hongrois. Il n'y a pas eu d'attaque à la bombe dans la journée de mardi. »

Raids- de l'aviation soviétique sur la Finlande

Berlin, 2 juillet. On mande d'Helsinki au « D. N. B. »

« L'agence gouvernementale d'information communique que l'activité aérienne ennemie dans la journée de mardi et au cours de la. nuit dernière a été très réduite. Des avions russes ont lancé des bombes sur les localités de Kotka, Kouvola, Savonalinna et Vehkalahti et ont attaqué la population civile avec leur armes de bord. Les dégâts sont insignifiants. L'aviation de chasse et la D.C.A. ont abattu 6 appareils ennemis. »

Des bombes sur les faubourgs de Bucarest

Bucarest, 2 juillet. Un communiqué officiel anmonce que les avions soviétiques ont essayé de bombarder mardi soir la capitale, mais ils em ont été -empêché par le tir de la D.C.A. Quelques bombes ont été lâchées sur les faubourgs de .Bucarest, mais une seule a fait explosion, en touchant un© fabrique de briques

La situation générale

selon les observateurs allemands Berlin, 2 juillet. Le « D.N.B. » rapporte source militaire le commentaire suivant au sujet du communiqué d'aujourd'hui de la Wehrmacht Sur l'aile sud d-e' notre front, dans le secteur de la Galicie, nos troupes poursuivent leur progression continue. Le communiqué russe admet d'ailleurs le repli de l'armée rouge dans cette région ainsi que la perte de Lembérg (Lvov). Il -est certain en tout cas qu'il ne s'agit pas d'une retraite préparée comme les Russes voudraient le faire croire.

« La situation se présente sous un aspect semblable plus au nord, dans le secteur'de LoutsK,l'evamce d'une division blindée soviétique que les Russes avaient annoncée ces derniers jours, a été arrêtée. Après deux jours de combats, cette division qui avançait avec beaucoup èe cran, a été anéantie. Le mouvement allemand gagne aussi dans le secteur plus d'ampleur. « Au nord des marais du Pripet, l'encerclement des troupes russes continue. Sur la partie septentrionale du front, toutes les conditions d'une nouvelle avance de l'aile nord des armées allemandes sont remplies après le passage de vive force de la Duna,. seule coupure importante dans ce secteur.

« Au sud de la baie de Riga, des forces soviétiques se trouvent encore •dans le secteur à l'ouest de Riga, mais toute possibilité de retraite leur est coupée, puisque entre temps, le port de Vindau a été pris par les tro»pes allemandes, ce qui exclut un embarquement. Les opérations incessantes die l'armée de l'air allemande secondent efficacement les- actions de l'infanterie et affaiblissent à tel point les forces aériennes russes que leurs réactions contre les offensives allemandes diminuent sensiblem&nt.

« L'aviation allemande possède la suipTématie dans les airs au-dessus de la zone des combats et même des arrières de l'ennemi.

< L'offensive allemande sur le front ie l'Est a déjà gagné une telle ampleur

truit plusieurs centaines de tanks, parfois avec des bouteilles de pé- trole ou des chapelets de grenades à main.

Les Suédois pourraient s'engager dans l'armée finlandaise

_x~

Stockholm, 3 juillet. Le comité de l'Association pour la défense nationale de la Suède a fait savoir que les citoyens suédois étaient autorisés à s'engager individuellement dans l'armée finlandaise, par l'in termédiaire de la légation de Finlande à Stockholm.

La création d'un corps expéditiennaire suédois qui aurait combattu aux côtés de la Finlande dans la guerre contre le communisme n'a pas été décidée.

Le Duce passe en revue les, unités italiennes qui vont combattre en Russie

Berlin, 3 juiillet. On mande de Rome au « D. N. B. »

M. Mussolini a passé en revue les unités italiennes qui prendront part à la guerre contre la Russie soviétique.

Après le défilé, le Duce, qui avait à ses côtés le général von Rintelen, attaché militaire du Reicfa, a prononcé urne aMocution dans laquelle il a souligné la portée du combat engagé par les puissances de l'axe contre le bolchevisme..

Le problème des communications russes et la guerre

« La Wetwoche » qui donne le cur̃riculuim vitae des principaux chefs soviétiques, souligne que le problème le plus important pour eux demeure celui du temps des tsars celui des communications.

« La question ne semble pas avoir été encore résolue d'une façon satisfaisante. Les puits de pétrole de Bakou, vitaux pour la conduite de la guerre ne sont reliés à' Moscou que par une seule voie ferrée qui n'est même, à .certains endroits, qu'à voie unique. Vers Magnitogorsk, le nou-veau centre de l'industrie lourde, n'aboutit également qu'une ligne. Entre Moscou et Leningrad, il n'y a pas plus d'une liaison directe. Si elle était rompue par les bombardements, le trafic devrait être détourné par Smolensk et Parkovv, ce qui représente un trajet trois, fois plus

Ions »..

que tous les territoires conquis depuis 1939-1940 par la Russie peuvent être considérés comme étant dans la main des troupes allemandes. L'avance allemande se porte maintenant vers le territoire même de l'U.R.S:S. Tandis que du côté allemand, -le commandement dispose de troupes fraîches en quantité suffisante, les Rùsses Oint subi, dans les combats de frontières des pertes considérables et san.glantes.'

Le soulèvement des patriotes Il~ lituaniens

Berne, 2 juillet. On mande de Kaunas à l'agence télègraphiqim suisse' « Le soulèvement des patriotes lituaniens a commencé dans la nuit du ii au 23 juin. Il a été organisé par l'Association patriotique lituanienne appelé « Front activiste ». Tous les membres du corps territorial lituanien qui étaient incorporés dans l'armée rouge y ont pris part. Au cours- de la bataille sanglante, les patriotes ont réussi à. occuper les points stratégiques les plus importants de la ville de {vaunas, ainsi que deux des quatre ponts qui franchissent le NemutnâsSét le Vilijar. Malgré toutes les <Jontré-attaques de l'armée soviétique, les patriotes ont maintenu leurs positiéâs^âns la ville ëe Kaunas ̃pendant deux jours, jusqu'au moment ou l'armée allemand a fait- son entrée dans la ville, le 24 juin.

« Des soulèvements populaires ont eu lieu également avec succès à Vilno et dans d'autres grandes villes.de la LitueiDie. Le nombre exact des victimes, du côté lituanien, n'est pas encore connu.

« Le 23 vers midi les patriotes ont proclamé le rétablissement de l'indépendance de la Lituanie ipar la radio de Kovno. En même temps, ils annonçaient la formation d'un "gouvernement lituanien national et lançaient au micro un appel invitant la population lituanienne à accorder toute l'aide possible aux troupes allemandes. Une des toutes premières mesures prises par les patriotes a été de suspendre toutes les lois soviétiques introduites en Lituanie pendant, l'occupation par l'U.R.S.S. « Au début du soulèvement, les patriotes ont pris d'assaut la prison de Kaunas et ont délivré plus de 2.000 prisonniers politiques. On est encore sans information exacte sur le sort des prisonniers politiques dans les prisons -de Lituanie, mais on sait que la Guépéou a fusillé tous les prisonniers politiques dans quelques prisons de province. Peu avant la retraite de. l'armée^rouge, les organes de police soviétiques ont arrêté quelques centaines de religieux catholiques, professeurs et d'autres intellectuels et les ont emmenés comme otages ̃».

Avis aux industriels

Des industriels et commerçants de la zone libre qui désirent recevoir toutes informations sur la réglementation économique en vigueur et les possibilités d'importation ou d'exportation aux colonies et à l'étranger, sont invi: tés à s'adresser au Centre d'expansion française, replié h Clermont-Ferrand, pour tous renseignements ou formalités à accomplir.

Le Centre vient de publier sous le titre de « Nouveau statut économique de la France, Production et Commerce », un ouvrage codifiant les principaux textes à jour au 1er juin 1941 et comprenant notamment la liste alphabétique des produits interdits à l'exportation, des Comités d'organisation, des Groupements de répartition, et les dernières mesures relatives à la législation des prix.

11. sera envoyé franco coutre 27 fr. en timbres-poste idroiscs 2, cours" Sablon. Çlermont-Ferraud.. _r

Imprimerie Moderne T

13, rue du (pfa,utfernlpnt-Ferrand

13, rue du It I T.-) y &'

Le GèranM Jean AJtTaUD. Isi

Aux Etats-Unù

Vers de nouveaux impôts

Washington, 3 juillet. La commission de procédure de la Chax';brc des représentants a achevé la rédac tion d'un projet de loi prévoyant 3 milliards 50-L300.000 dollars d'impôts supplémentaires.

Ces impôts porteront notamment sur les actions des sociétés anonymes qui seront taxées davantage, sur l'industrie de la coutellerie, ..enfin sur les bénéfices réalisés par les personnes ou sociétés commerciales étrangères, non domiciliées aux Etats-Unis,

Washington souscrit au projet Guani

Washington, 8 juillet, Le gouverrnement des Etats-Unis. fait tenir à celui de l'Uruguay un mémorandum en réponse à la proposition de ce dernier, relative à la .non-belligérance des nations américaine.

Dans cette réponse signée par -M. Sumner \Velles,: faisant provisoirement fonction de secrétaire d'Etat, Washington déclare souscrire à la proposition du gouvernement de Montevideo après avoir rappelé les grandes lignes de sa politique a l'égard des événements mondiaux, le gouvernement américain recommande aux .autres Républiques américaines d'accepter une politique de « coopération construçtive et pratique pour la défense de la sécurité du continent,. en se ralliant au point de vue exposé dans la proposition uruguayenne ». On sait que, d'après le plan mis en avant par le .gouvernement uruguayen, les 21 Républiques américaines s'engageraient à ne pas ronsidérer comme belligérant- tout pays américain qui, pour assurer la défense de ses propres droits, se trouverait en état de guerre avec des nations d'autres continents elles adopteraient à son égard une position de « neutralité bien vaillante » en lui permettant notamment .d'utiliser leurs ports et leurs aérodromes* et lui accorderaient diverses facilités d'approvisionement. '̃̃̃̃ Plus de 18 millions d'appareils s téléphoniques en service

New-York, 3 juillet. Le nombre des appareMs téléphoniques en usage aux Etats-Unis a atteint, au début de juillet, un chiffre record.

L' « American Téléphone and Teïe graph Company », qui exploite le réseau téléphonique américain, annonce, en effet, que 18.155.300 appareils se trouvent aujourd'hui en ser vice.

Incendie à bord d'un navire de guerre en construction

Camden (New-Jersey), 3 juillet. Un incendie a éclaté à bord du croiseur de 10.000 tonnes « Cleyeland », actuellement en construction

L'inauguration de l'aiguille

maréchal Pétain »

Chàmontix, 3 juillet. Une caravane composée de. guides de Chamonix et de Compagnons de. France est. partie, ce soir, pour inaugurer l'aiguille « Maréchal Pétain ». Composée des' guides Armand' Charlet, chevalier. ,'d.e" la Légion d'honneur, Férnand Tournier, Georges-, Taurez, président des amis de la- Légion, du docteur Jean Carie, chef du centre d'alpinisme des Compagnons de Fran.ce et de M. Philippe Gaussot, rédacteur en chef journal a Compagnon », la caravane pense arriver au sommet de J'.aigui Ile,, demain,, matin, vers dix heures. Elle y hissera les couleurs, nationales. ̃ ••̃"̃̃ ̃̃

A Chamonix, à la même heure, guides" et comipagnoms se- grouperont autour du monument aux morts. Ils s'associeront ainsi à l'hommage rendu au chef de, l'Etat.. ̃

M. Carcopino présidera dimanche l'inauguration des nouveaux locaux du Muséum Arlaten

Arles, 2 juillet. M Jérôme Carco-pino, .secrétaire1: d'Etat à' l'Éducation nat|onale. et à- -la jeunesse se rendra dimanche prochain à Arles où il présidera l'inauguration- des nouveaux locaux du Muséum .Arlaten créé en 189j5 par Frédéric "Mistral qui lui consacra, sa part du .Prix.Nobel et rempli par les nombreux dons en argent et .enobjets de collections qui affluaient à l'appel -,4u Maître.,

DANS LE MONDE NAISSANCES M. Henri de Màgny, ingénieur des Arts et Manufactures, et Mme, née Chantal de Truchis de Varennes, sont heUreux; de faire part d-e la naissance de leur huitième enfant, Gérard, le 15 juin 1941. M. Miche! Lallour -et. Mine, .née Chàmpetier de Ribes, sont' heureux de faire part de' la naissance de leur fils Patrick. Cartilage.' le 9 juin 1941. FIANÇAILLES

Le comte et la comtesse Henri de Tournemire. sont; 'heureux d'annoncei les fiançailles de leur fille Cliristiana avec le baron d'Hallôy d'Hocqùincourt. consul de France; Vichy, 149, boulevard des Etats-Unis. '̃;̃̃,• On annonce les fiançailles de Mlle Laure Fàbry, filje je M. François fa bry, décédé, et de Mme née Palous d'Ëspradeis, avec le vicomte Yves de la Villesbret, fils du vicomte. Paul de Villesbret et de la vicomtesse' née Fa

bry, déçédée.

MARIAGES T 7 On annonce le mariage de Mllti Marie-Brigitte de Perreti délia Rocin, fille de' M. Louis de Peretti délia Rocca, trésorier-payeur général de la Drôme, et de Mme, née Jourdan-Piétri, déce dée, avec M. Henri Poussier, fils de M. Georges 'Poussier, chef 'dé la région civile de Casablanca, et de Mme, née Pfister. La bénédiction nuptiale leur a été donnée le 1'6 juin, en l'église narnissiale de Sartène, dans !a plus snicte intimité.

deuils ̃ T'Y- •'̃

On annonce la mort de Mme -rhérèse. Gct. femme du Dr Got, o'ficier de la Légion d'honneur, décidée subitement au Château du P.eucU, à Blazîn; (Dordogne). Les obsèques ont eu lieu •dans la plus stricte intimité en la cathédrale Saint-Front, a Périgueux. Nous apprenons la rnort de Miiit; Denis Âïarii, pieusement décé'dée a Toulouse, le .22 jun 1941. ̃; On annonce la mort de M. Geor ges Fayelle, premier président hono- raire de la Cour des comptes, décéda subitement à Paris, le 28 juin..

auxschanliers de la' New- York Shipbuilding Corporation, causant quelques dégâts.

C'est le second incendie qui éclate à bord de 'ce navire en construction depuis quatre mois.

,,̃̃̃̃ .+.

Une interview ̃ '•

de M. Serrano Suner

Berlin, ïi juillet, –.La « Deutsche Allgemeine Zeitung » publie une interviecé de M. Serrano Suner, ministre des Affaires étrangères espagnol. ->̃••'

« L'attitude de ̃ l'Espagne vis-à-vis de là guerre germano-soviétique, y dit notamment M. Serrano Sùner, no peut ''être qu'une 'attitude .d'appui moral résolu "accordé à nos ainia contre l'ennemi du peuple espagnol. Cet appui moral devait se. traduite par la présence de l'Espagne sur le champ de bataille. La contribution de l'Espagne à la lutte pour la civi libation occidentale ne connaît dJautres" limites que celles qui lui imposent les ^'circonstances actuelles. La guerre contre Moscou est une campagne de -l'ordre, européen .contre la barbarie bolchevique. »

« Les récents développements de ia situation internationale, ajoute M. Serrano Suner, exerceront évidemment une .influence sensible, sur la politique extérieure de' i'Espa.gne. L'attitude du gouvernement espagnol à l'égard des problèmes européens :f ut logique dans le passé elle demeure logique aujourd'hui plus que jamais. Et les récents 'événements ont eu pour effet de resserrer .les rapports .gérmano espa gnols. »..•̃•• ̃ r M. Serrano Suner a conclu en exprimant sa conviction qué la. victoire de l'Axe' sur- les' Soviets est' la

condition nécessaire et indispensa-

ble du couronnement; de la -lutte menée pour la, réorgandsati'on de

l'Europe.

»L

Le corps diplomatique d'Ankara prend ses quartiers d'été

Berlin, 3 juillet. On mande d'Ankara au D.N.B. » :1

M. von' Pàpen, ambassadeur du Reich, et le personnel de l'ambassade quitteront Ankara aujourd'hui pour aller s'installer à Stamboul-Thérapie comme le font, tous les ans, les membres du corps diplomatiques pendant la période de l'été.

L'ambassade- d'Italie quittera Ankara pour Stamboul, aujourd'hui également, tandis que les autres. représentations diplomatiques ne se déplaceront qu'un peu plus tard.

> France

à Ankara ~rance

Vichy, 3 juillet. M. Jean-Louis Helleu, ministre de France à Athènes,' est nommé ambassadeur de France à Ankara, en remplacementde M. Jules Henry,' décédé,,

Les agriculteurs recevront 100 gr. de pain supplémentaires .Vlcliy, a Juillet. On sait que le secrétariat d'Etat au Ravitaillement a eu à assumer une très lourde tache qui consistait ̃ a répartir également, ̃ ̃ i considération de rang social ou de lortuile, le stock dés denrées alimentaires dont dispose! la nation." Le public a appris récemment que les services du ravitaillement avaient réussi, au prix d'un effort auquel on doit associer les coopératives, "l'Office national des ce réaies, la S.N-C.F. et surtout les agriculteurs, a assurer- la soudure de la coite de blé. ̃•

M. Jean Achard, secrétaire d'Etat au ravitaillement, vient de faire connaître que, pour rendre hommage aux agriculteurs,- artisans principaux de l'opération délicate qu'est la soudure, il avait trouvé la possibilité de faire bénéficier ces -derniers, pendant la période de la' moisson, d'une augmentation appréciable de, la ration de pain. C'est ainsi que du 10 juillet au 10 août, tous les agriculteurs titulaires de la cartf d'alimentation catég-or'ie C' percevront un supplément de 100 grammes de patn par jour. ̃

LA LOTERIE NATIONALE Le ri° 516.734 gagne 5 millions Paris, 2, juillet. Voici les résultats du tirage de la 10e tranche de la loterie nationale 1941, qui a eu lieu ce soir à Paris. Les numéros. suivants gagnent chacun 1 rniMion de francs1 :• ̃̃̃ 475.414 756.274

Lfis numéros suivants gagnent chacun 500.000 francs

695.024 398.475 204.437

Les numéros, suivants gagnent, chacun ilOO.OOO- francs

969;123 955.502 937.707 871.940 694.311 689.692 598.545 424.200 360.305 322.708 261.240 205 483 178.653 177.374 006.796

Gagnent 50.000 francs les numéros ̃' finissant par •• 64.651 42.449 19.900 02.434 Gagnent 20:000 francs les numéros finissant pnr,

09.418

Gagnent 10:000 francs lè*s numéros finissant par

9.679 6.541 5.958 4.065

Gagnent 1.000 francs les numéros finissant" par

732 713 133 020

Gagnent .500 francs les numéros finissant par

35

Gagnent 220 francs les nu.méros finissant par

.̃̃'̃ 5 ̃

Gagnent 110- francs les numéros finissant par

0

LE PROCHAIN TIRAGE DE LA

LOTERIE NATIONALE AURA LIEU VERS

LE 15 JUILLET 1941

Les Parisiens d'Auvergne

Nombreux sont les Parisiens résidant en Auvergne à titre provisoire. l. Certains réfugiés ont .pensé qu'il serait ̃agréable de se réunir,- à Clennont-Ferraaid, et ont eu l'idée de créer un groupement qui- pourrait leur permettre d'échanger des vues dans une atmosphère leur rappelant Paris.

Cette association prendrait pour titre les « Parisiens d'Auvergne ».

La guerre aérienne

Très faible activité au-dessus de l'Angleterre

Londres, 3 juillet. Les ministéres de l'Air et de la Sécurité naïionale communiquent

L'activité aérienne ennemie au- dessus du territoire britannique au cours de- la nuit dernière a été insignifiante. ̃

On ne signale aucun bombarde-

ment.

Raids anglais sur la Ruhr

et la Rhénanie

Londres, 3 juillet. Le ministère de l'Air communique 1

Au cours de la nuit dernière, des formations de bombardiers de la R. A.F. ont effectué des raids importants contre les territoires du nordouest de l'Allemagne. Des objectifs militaires et industriels, ont été attaqués dans la ftuhr et en. éna

nie.

-♦-

Le peuple finlandais et la guerre Helsinki, 3 juillet. La lutte contre l'U. R.S.S., déclare la radio d'Helsimki, soulève -l'enthousiasme du peuple ,finland-iis. Toutes les forces de la nation >ett-iclBtit-.vi-.rs ie- meurt but. Les gestes émouvants se îDultiplient. Témoin cela' .des invalides de là dernière guerre qui vinnreut de demander m gouvernoiiient de leur. permettre cif! ça rendre \iti.fcs. Les sentiments qu'épr-uvent aujourd'hui les Finfa'idais son.. d'autant plus vifs que depuis les événe ménf douloureux 'de 1939-1940, et malgré ^l'amertume qu'ils conservaient au" fond- -dé- Ieur: cœur, ils avaient » faire tous leurs efforts pour ne pas envenimer leurs difficiles relations avec' les Soviets b'. s'incliner devant les pressions qus ceux-ci exerçaient. 1

C'est ainsi que l'ancien président Tanner, l'homme qui avait rallié Tes ouvriers finlandais la cause na tionia>Ie, avait été amené à donner sa démission.

Aujourd'hui, le bruit court aveo insistance que M. Tanner entrerais prochainement au seîn du gouvernement.

v ̃̃• ̃'̃O»': •̃̃̃•'

Pour les petits retraités

Vichy, 3 juillet. Un arrêté paru à 1' « Officiel » de ce jour précise les conditions dans .lesqueiles les petits retraités peuvent obtenir pour l'exer cice 1941 une bonification de leur pension.

Cette mesure concerne les vieux travailleurs âgés au moins de 65 ans, qui ont cotisé pendant 25 ans à une caisse de secours mutuel ou à la Caisse nationale des retraites, dom la pension ne dépasse pas 3.000 fr. Les demandes, accompagnées des

justifications réglementaires, doivent

̃mwhiiiii "11 iii'i ̃] ni.7-41-'i n (

̃BO-URHID" DM LYON Lyon, le 2, juillet. –L'irrégularité a prévalu aujourd'hui encore dans la plupart des groupes avec même une légère nuance à la lourdeur. Les obligations/et les rentes n'ont pas fait exception, mais elles n'ont cédé que des tractions assez légères. Le 4 1917, toutefois, s'est avancé à 97,80 (1-1,30). et le 4 lit 1932 B à. 99 (+û,9t>).

Parmi les valeurs à revenu variable, les titres Bancaires ont lait assez Donne contenance. La Banque de France a peu varié à 12.900, alors que la Banque de l'Algérie -reproduisait son cours précédent de 1.220. Aux établissements de, crédit, le Crédit .Commercial accédé quelques poims à 980 (–15), mais le Comptoir d'Escompte en a regagné quelques-uns à 1.060. Stabilité du Crédit Lyonnais à 2.860.

De nouveaux dégagements ont affaibli les valeurs de, charbonnages. Blanzy a reculé à 2.595 (– 55), Courrières à 490 (– 14) et Vicoigne (–25). On a traité les..Charbonnages du Tonkin à 3.750 '(– E0) et les Mines d'Auzin à 1.625 (+5). La tendance a été résistant parnij les industries métallurgiques. Les Forges Nord et Est ont été négociées à 750 (–10). alors que Schneider s'améliorait à 2.780 (+15), et que les ïréfileries du Havre se maintenaient à 1.150 Le groupe des af aires d'eau, de gaz et d'électricité est demeuré assez irrégulier. La Générale des Eaux n'a pas varié à 2.750, mais la Lyonnaise a cédé 45 points a' 3.505. Kecul de l'Electricité de- la Seine à 750 (–25) et du Gaz de Banlieue à 1.700 (–50). Par contre de meilleures. dispositions ont animé la Générale, d'Electricité à 3515 (+110) et le, Littoral Méditerranéen, à 1.620 (+20). Le groupe chimique est resté assez animé' et a conservé une allure soutenue. Gaisa a valu 1.580 (–20). On a échangé miône-Poulenc à 2.175 (–15) et SaintGobain à 4.790 (+30.). Amélioration de l'Air Liquide à 2.300 (+10) et des Phosphates de Constantin© à 895 (+55)..

Peu de changements. sur les valeurs pétrolières et suir lés affaires de plantations. Calme plat sur les valeurs internationales et reprise de quelques valeurs sud-africaines.. ̃•̃̃̃

i

"̃̃' Cours Cours

-̃̃'̃̃ i .̃.̃• du du

~tentes et tonds a Etat i jiiii. 2. juil. 3 9175 9130 4 1917 87- 98 25 4 ̃>̃ 1918 ̃ .86 55 -97 Ï5 5 1920 130 » 13-2 » 4.i .• 1932 100 » 100 05 4 è i 193-2 B 99 » 98 » i 'i 193; 198 » 198 25 5 1 1939 100 10 .100 -.0 Caisse Déf. Nat. 5 1938.. 116 » 116 àO Obltgat: Trésor 4 i 1932 985 » 990 » Caisse Auton 4 è- .1929.. 990 » 988 » Bons Trésor 4 i 1 1933. 1100 » 1107 5 1934 1034 » 1031 » ̃'̃ 5 sep. 1937 1020 » 1018 » ̃;• 5 déç. 1937 1047 » 1041' » ïou.ng' 212 »

B. nt' -rôljssemfcn. ̃ Jt

Banque de France 12950;» 15900 •> Banque de i'ntgérte t2.?Ù n 127?o n Banque Paris 1260 » 1250 » Banque Transatlantique.. 785 » Union Parisienne 980 » 975 » Compagnie .Algérienne ̃ 27S0 » 2Slâ » » Comptoir d:Escoinpte 1030 » 1060 » Crédit Commercial 995 » 980 » Créait Lyonnais 28GQ » 2860 » SociRté Générale (non lib.) 12.45 » 1245 » B. N. C. I. 955 » Société Lyonnaise 550 » 550 » Société Marseillaise- 1380 » Foncier Egyptien 3510 » 3525 » Banque Ottomane 631, ». CréuY Fonc. Algér.-Tunisie 200. » Ports. Oanaii»

Port de Rosario 19500 » 187OO « Suez, capital: 16000 » 16000 » Suez, jouissance 126O0 » 122&0 » Suez part fondateur 10150 .<• 9140 » Suez. Société Civile 3290 » 3100

Charbonnakc;

Beth-une (10=1 t30U » Charbonnages du Tonkin. 3850 » 3750 Mines d'Anzin 1620 » 1625 » ̃Mines de Blanzy 2650 ̃> 55!)5 » Mines de Courrières .504 » 490 Mines de Lcns 619 » 620 » Mines de Maries S»S » 888 •• Vicoigne, Nœlix, Drocoul't 1190 » 1165 Montrambert 2100 » 2050..» n Roclie .La Molière, capit. 2875 » 2750 »

IVILi ̃ :>̃ •'

Forges Nord et Est- 760 » 750 Denairi-Anzin 2370 » Louvroil-Montbard 706 »

Sohl7Cider 2i65 2î~U n

Schneider 2765 » 57,81) »

Tréfileries du Havre 1150 » 1150 »

Aciéries Marine 875 » SG9 » Aciéries Finniiiy 308 » 306 » Aciéries St-Etiènne. ord. 1030 » 1020 » Aciéries St-Etienne, priv. 1030 » 1020 » Peugeot 940 » Moteurs Gnome, capital.. 910 » 900 » Moteurs Guoni, jouis. 850 » 880 »

;n

Générale des Laux, capit. 2750 » 2750 » Lyonnaise des Eaux. cap. 3550 » 3505 » Electricité de Paris 1411 » UW) » Electricité de la Seine 775 » 750 » Nord-Lumière 1565 155& » Littoral Méditerranéen !6oU » 16-20 Forces Motrices Truyère 30)0 » 3905 >' Parisienne de Distribution 1312 » 13W » Générale d'Klectrtclte 3405.» n 3,M5 » Union d'Electricité 940 » 935 » Gaz de Banlieue 1750 » 1700 » Gaz et Eau* 1320 » 1280 » Energie Industrielle 2695 » 2700 » Loire et Centre "89 » 7iW · Hydro ICIet.lr d'Auvergne 3108 » 3170

Le général Huntziger à- Satfoonay

Lyon, 3 juillet. Le général Huntziger miniôtie .secrétaire d'Etat à ta guerre a fait hier un rapide voyage a Satnonay, près de Lyon, où il a visité les installations des prisonniers rapatriés.

Le général a également inspecté dans la région plusieurs corps de troupe.

wouiérence du cardinal Gerlier sur l'Espagne

I

Lyon, 3 juillet. Le cardinal Gerlier a fait, hier- soir, une conférence sur a Ce que j'ai vu en Espagne ». Le< autorités civiles et militaires assistaient à cette conférence, qui avait attiré une foule particulièrement nombreuse.

L éminent prélat retraça les différentes étapes de son voyage à travers l'Espagne chrétienne renaissante. Il montra que dans cette lutte qui l'ensanglanta L'Espagne défendait sa vraie personnalité' historique.

Le cardinal Gerlier conclut en exaltant la sympathie qui unit l'Espagne et la France, sympathie si .précieuse pour les destinées de l'humanité chrétienne et pour la paix.

;̃; o–

Une messe à la mémoire

de? "i^rins tombés

à Mers-el-Kébir

Vichy; 3 juillet. Ce matin, a été

célébrée en l'Eglise Saint-Louis, de

Vichy, une messe solennelle à la mémoire des marins français tombés à Mers-el-Kébir, les 3 et 6 juillet 1940. ̃Le. maréchal -Pélnin, chef de l'Etat, qui a assisté à cet office anniversaire, a été reçu à l'entrée de l'église par le chanoine Chevrier. curé de SaintLouis, et a pris place dans le chœur, à droiie..

Au premier r-ang de l'assistance, on remarquait l'amiral Darlan, le général Huntziger, les amiraux Platon. Gensout, Fer-net. M. Caziot, ministre de l'Agriculture, M. Jacques Cheva:ier. secrétaire d'Etat, M. Carcopino, etc. ̃'̃ .'̃̃

Une émouvante allocution a été prononcée par l'abbé Tard/, aumônier de la marine, qui se trouvait à bord du « Strasbourg »• lors de l'agression anglaise de Mers-el-Kébir.

·

être adressées aux mairies de leur résidence avant le 30 seiptembre 1041 au plus tard.

Les petits retraités ayant obtenu antérieurement un complément de 1 retraite et qui n'ont pas encore sol licite, la révision prévue par la loi du 1er octobre 1936 poui-ront daman der à; en bénéficier, s'ils remplissent les conditions requises et si leur de marjdé, adressée directement à la Caisse des Dépôts et Consignation ̃=, parvient à cette administration le décembre au plus tard. Le nouveau complément susceptible de leur être accordé sera délivré avec jouissance du lw jaujvier 1941,.

Cours Cours

du du

Mines métalliques 1 juli. 2 jutl:9 Rio Tinto 3030 »

Boléo '138 » .133 Penarroya 850 » 870 Roan Antelope~ l24 1-

Le: Niche! 1940 190D t Rayas Tudjuh 885 n 89D 1 Pho .~o,tes PraUur ~iques

Ugtne 310D., »

liali Sainte-Thérèse~ 1260 » i Rhhlmann tJ99 » 1380 i Matières Colorantes. 26D0 »

Gafsa 1600. u 15H0 » Pértiineÿ~ 306â p 3985 » Rhbne.POUlevc~ 2190 n 2175 » Saint-Gpbaiu dî60 u 4790 s Salines Djlb'outi· iU0 » T00 » Air Liquide ~!90 » 2300 u Air Liquide, part. 10000 » 9~J90 ` Phosphates Conslahtfné 84U » B~5 s Phosphates Tunisiens. 436 » 448 n Norvégienne Azote 3340 » 3350 r Cotelle et 1~'oucher 1245 »

Pétroles

Française des Pétroles f051 1~0? >A Royal Dutch (l0e) 55i5 » 5500 m Canadfan .Eagle 90 » Dlcaiean Eagle il, 105 Shel1 4i5 n 0 Franco-~Vyomtüg.: 399 ~g < ~amttehouCs

Caontc~honcs lndoclitne' iGOD ` t800 Terres Rouges 995 » 995 i Amslér<iam Rubber 5500 »

Cambodge 9S1 » 93t Finahc, des Caoutchoucs.. 3?: n 32f Mfalaara, ord. `1G4 n 162 » Michelin f080 n 1945 s 11f(mot' 520 » 518 Padang 1U15 » 960 nnnlop 12s5 » laso Beégougnan~ SD~ f065'.· Mines d'Or et de Diamants

Centrai nilning 2f50 n 2155' i EaSt Geduld 205~

Geduld 1:G0 e 125D' » Anglo American-~Corp. t:, 2ï0 a

Areas 31: n 399 Rralcpan 38~ n 399 Chartered it8 ·

Crown Mines · 2175 0

Pag~afonteiu 437 n 430 ne Cteers, ord, 1372 n 1355 b De Beers, préf. 17t(1 »

Goldfieltlç 42D » 412 Ja~ersfontein~ 13l » t30 Jol7apnesbnrg '310 » 31D Snb, Nigel. 199i » 2D05 s Springs 232 R31 Simmer 1,~0 » 149 » \Ye·t Rand~ 299 » 29J » West Springs 405 » 415 m Rand Mines 1380 » t357 » dateurs diverse.-

Raftlneri«s Say .··.······ 1401 0 140D Sucreries d'I:gyltte If00 Afrique Occidentale "3S0 » 2380 » Brasserie Quifmès t6600 » 1i000 Ouest Africain t260 » 1"JO » Coty 4~5 »

Pernod 83l n 8;5 s POlift-CQ1an550n~ 20i5 n tD90 S 1(· F. 3900 n

Union Européenne 1350 »

Nestlv 249D0 » l,Îebific 4i00

` DERNIERE MINUTE

M. STALINE LANCE UN APPEL AU PEUPLE RUSSE

Moscou, 3 juillet. M. Staline a prononcé ce matin à la radio un discours radiodiffusé, appel au peuple russe

« Malgré la résistance héroïque de l'Armée Rouge, malgré les pertes qu'elle inflige à l'ennemi, l'agresseur, dit M. Staline, continue à se jeter en avant sur notre territoire. Déjà les troupes hitlériennes ont réussi à envahir la Lituanie, une grande partie de la Lettonie, la partie occidentale de la Russie Blanche, une partie de l'Ukraine occidentale. Les bombardiers ennemis soumettent à un bombardement intense Mourmansk, Smolensk, Kiev, Odessa, Sébastopol. un très grand danger menace notre Patrie. >

M. Staline justifie le pacte germano-russe de' 1939. C'était, dit-il, un pacte de paix. Il a assuré à notre pays la paix pour 18 mois. Il nous a permis de nous préparer à riposter. à l'attaque- de l'Allemagne fasciste. Mi Staline admet que l'Allemagne vient de remporter un succès militaire. Mais, dit-il, au point de vue politique, elle fait figure d'agresseur aux yeux de tous, et ce gain de l'U.R.S.S. sur le plan politique est un gain sérieux et durable qui entraînera les succès militaires de notre Armée Rouge.

M. Staline fait l'éloge de l'Armée Rouge, de son courage, de sa résistance

« II faut bien comprendre, dit-U, l'énormité du danger qui nous menace. L'ennemi veut conquérir notre pays. Il veut notre pétrole, il veut notre blé, il veut rétablir sur notw sol le régime des Tsars. Il y va donc e pour l'U.R.S.S. de la vie ou de la mort.

« Il faut donc que tous les citoyens soviétiques tendent tous leurs efforts vers la guerre. Pas de traîtres, pas de défaillants, pas de paniquards chez nous. Courage et abnégation. Il faut réorganiser sur le pied de guerre nos industries, nos transports, tout notre travail. »

LES AUTORITES BRITANNIQUES SAISISSENT UN NAVIRE-

HOPITAi ITALIEN

Londres, 3 Juillet. L'amirauté communique

« Les autorités britanniques ont décidé de garder un navire-hôpital italien qui fut capturé au large d'Aden, au cours d'opérations dani la mer Rouge. Cette mesure a èt( décidée à la suite de bombardements répétés de l'ennemi contre des navires-hôpitaux britanniques. ». 1