Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1667 à 1667 sur 1695

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française. Tome 2 / par M. Bescherelle aîné,...

Auteur : Bescherelle, Louis-Nicolas (1802-1883). Auteur du texte

Éditeur : chez Garnier frèreschez Garnier frères (Paris)

Date d'édition : 1856

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37260282n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 52 microfiches ; 105*148 mm

Description : Collection : Archives de la linguistique française ; 35

Description : Dictionnaires

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Microformes et reprints

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k50452b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


-Napoléon donna la titre _<îs p) ince de IV a- gram à Berthietyiqm avait puissam-neut coutil- bué au gain de la bataille. ̃ WAGUE. s. f. Aac. métroL V. waqde. WAGUEMESTRE. s. m. Hist. milit.V. yaSUEMESTRK,

WAHABIF. adj. et s. des 2 g. (pi. vn-ha-li, na' suivant d'autres otta-bi; ainsi appjié de TFaftœJ, le fijndatenr de leur sectaj. Géogr. Nom d'un peaple d'Arabie,- dans la partie centrale du Nedjed. Les Wahabis forment une secte religieuse séparés des onahométans. Jls .iraient fait de grandes conquêtes, mais ils ont été vaincus par le pacha d'Egypte^ MéhémetAli ils se sont depuis dispersés l'Orient. On dit souvent les YahaHtes.

WAIIAL. Géogr. Bras du Rhin qui passe à Nimègue et dans la province de Gusidre il se joint à la Meuse.

WAHLBOMIE. s. f. Bot. Genre de plantes de la famille des rosact.es,brisseau de Java.

WAHLENBER6IE. 8. f. (du botaniste mnédois Wahlenberg) Bot. Genre des campanalacees, composé de trente-sept espèces.

WAHLSTADT. Hist. Village de Silésie célèbre par la sanglante défaite que Henri II, dac de Silésie, j; essuya le 9 avril 1S41, contre Iea Mongols, qui restàrent vainqueurs. Victoire remportée par Blucher, le 26 août 1813, et qui lui fit donner la titre de prince de Wahlstcdt. W AIDELOTTE. s. m. (pr.tre des anciens temples prussiens. WAIDI. s. m. (pr. vé-di). Membre d'.une secte d'hérétiques mahométans dont la morale est très-sévère.

WATLAKD. Myth. sept. Forgeron d'une habileté merveilleuse, instruit par les nains de la montagne de Kallova.

(Noël-François de). Né à' Amiens en 1724, mort en 1801, a publié plusieurs grammaires qui ont eu de nombreuses édition, et plusieurs dictionnaires estimés. Il waiïxy (Charles de). Architecte, né à Paris en i739 mori en 1798, a construit la belle salle de l'Odéon. WATTZEV ou WAATZEN. Géogr. Ville de Hongrie, sur le Danube; 10,000 hab; WAITZIE. s. f. (pr. vèt-zi). Bot. Plante herbacée de la Nouvelle-Hollande, qui consti!ue seule un genre dans la famille, des ciriarocéphales. WAKE. s. m. Miner. V. vakr.

Ornith. On des noms de la grue couronnée. WAKEFIELD. Géogr. Ville d'Angleterre, comté d'York; 11,000 hab.

WAKEFIELD (Gilbert). Critique anglais, né en 1756, mort en 1801.

WAKTTB. s. m. Miner. V. taeite. WALA1V. s. et. [pr. oua~lan). Bot. Arbre d'Amboine, dont l'écorce, réduite en poudre, sert à prendre le poisson en l'enivrant. WALCHEREN. (pr. La pins occidentale des îles de la Zélat.de elle est riche et très-peuplée, quoique malsaine. Les principales villes sont Middelbourg et Flessingae; 30,000 hab. WALDECK. Géogr. Principasté de la Confédération germanique 56,000 hab. Chef-lieu WAI-ïiEMAR I". Roi -(le Î1S1 régna de 1154 à 1181. On lui doit la loi dh Samk et la loi de S'eland. n. Né en 1170, régna de 1202 à 1241. Il publiais Code du Juiland.

WALDSTEW. Géogr. Château de Bohême, qui a donné son nom au célèbre général Waldstein, plus connu sons te aont de Wallensteia. WALDSTEINIE. s. f.mille des rosacées, établi paeur-une plante de;lI, Hongrie, qui croît dans les grandes forêts. WALDSTETTES. s. f. des trois cantons d'Uri, Bist. Alliance des trois Wàldstettes. Première ligne des cantons frontières de la Suisse, en 1291. 0 Lac des Waldttettes. Nom d'un lac cuisse, qu'on appelle aussi le Lac des quatre WALÈ. Myth. _clin. Dieu de la valeur ou de l'héroïsme.

WALHALLA. s. m. Myth, «candin. V. Le roi de Bavière fait élever en 1830 on monument auquel il a donné ce nom. C'est un temple d'ordre dorique, consacré aux grands hommes de l'Allemagne. To>t autour doit régner une frise représentant eu relief l'histoire de la civilis-tion allemande.

WALÏ. s. m. Hist Titre des gouverneurs arabes de l'Espagne, au moyen âge.

WALIS. Nom de deux califes d'Orient.. WAXKER (Johs}. Grammairien anglais, néen 1782, mort en 1807

WAtKERIE. s. f. (dn naturaliste Wàlker Artiott). Bot: Genre de mousses, renfermant trois espèce, tontes trois étrangères à l'Europe. fl Ua Je* Dons du genre nolne. f Genre

jiés à périr dans les V. VALKIR1ES.

nie, qui, au premier coup un cerisier, mais elles n'ont point d'odeur. On prétend :qn'elles font périr tes abeilles on a grand soin d'arracher l'arbre dans toutes, les piovinces dqnt est .on WALLACE ou WAULEYS (William). Célèbre guerrier écossais né en 1276 conçut le projet de délivrer l'Ecosse du joug que faisaient peser les Anglais sur ce pays mais après de nombreux combats, dans lesquels il fut souvent victorieux, il fut trahi amis, livré aux Anglais, et décapité en 1305. WALLÉSIE. s. f. Bot. Genreide lafamilie des ardisiaoées, ayant pour type one plante des Antilles. On en connaît deux erçtècës, la wallénie à feuilles de laurier, et lawallénie angu:Ieuse.

( Albert- Venceslas-Euseoe]. Célèbre général allemand. Il avait conçu le projet de se rendre indépendant mais, surpris à l'improviste par dés traîtres qu'avait gsgnés l'empereur Mâthiasr,'il WALLÉRITE. s. f. fpr. Mi- néralogiste Waller). Miner. Alumine hydratée silicifère, qu'on trouve dans les Pyrénées espagnoles. C'est une pierre et en partie terreuse et friable. Elle se 'forme comme une gelée dans les filons de la montagne d'Oo et ce n'est que par son exposition a l'air qu'elle devient concrète. WAIXICHIE. s. -f ( de Wallich savant quia découvert cette plante). Bot. Genre de plantes du Népanl, appartenant à la famille des miers.

WAIiLICHIÉ, ÉE. adj. Bot. Qui ressasse à une f. pi. Tribu de la. famille type le genre walitchie.

WALLIS {Jean). Mathématicien- anglais né en 16Ï6, mort en 1703, fut un des créateurs de l'enseignement des sourâs-tnuets créa la doctrine des indivisibles; et son arithmétique 'des infinis a pu mettre sur la voie du calcul différentiel et du calcul intégral.

fait, dit aussi de ce qui appartient à ces populations. Le pays wallon. d'hui la Bëlgique, la Flandre occidentale. et la, Flandre orientale dites ensemble Flandre vDallone, la province de Namur, lé pays de Liège, le Limbourg et môme le Luxem- Hist Gardes waîlones. Corps de troupes de l'armée d'Espagne, qui avait été originairetNom quon donnait ea. Hollande -à; certaines du pays wallon qui s'étaient réfugiés en Hol- lande pour y pratiquer librement Sa réforme.. •vinces méridionales da la Belgique. On le regarde comme le reste de l'ancien gaulois. en 1745. WALTEK SCOTT. Poète et romancier cé-l-ibre né ep 1771 à en plantes. des deux Indes. en 1600, mort en 1661 s'est rendu célèbre par son édition de la Bible en neuf langues, connue sous le nom de Bible polyglotte ou de Wjafion. Commencée en 1653, elle fut achevée en Î&57. WANACOR. s. m. Mamm. Espèce de singe, solitaire qu'on troùva dans les forêts de Siaai. WANEN. (pr. va-mèn). Myth. scand. Nom dJin peuple imaginaire. La sagesse des Waneo était « grande, que les dieux eux-mêmes les WANGARA, Géogr.. Nom qui était donné par quelques géographes au lac Tchad en Ntgritie, avant que ie» Européens eussent pédans cette contrée. WANGEMHEKSIE. e. f. Bot. Genre de la nom à plusieurs antres genres. WAQÏJE. s. f. Métrol. mesurer le charbon les honill-Lss da Haicant.

XV ARAL. s. m. Erpét. Nom de detix topi-

{ pr. ̃ Têch. Se WARAT. s. m.' (pr. ouenra) BGt. Espèce de;plante des Iades. Agric. Nom qu7on donne dans quelques lange de pois, de seigle et de fèves de marais, dont ces dernières forment la plus grande partie et qu'on coupe en vert pour fourrage ou qu'on enterre avant la floraison pour améliorer WARBDRTOW (Wffl.J. Savant prélat, né 'en 1698, mort en 1779 a publié de iiomtfreax écrits surtontes sortes de sujets entre autres des recherches intéressantes sur les hiéroglyphes des Egyptiens.

WARDEIN (GROSS-). Géogr. Ville da f. (pr. ova-ri). Mar. Bâtiment de transport en usage sur la banc de, Neuve. on mange les fruits. WAR7IACHAIRE..Maire ce prince, qui la fit périr dans d'affreux sup- plices en 613, et obtint en récompense, de n'être jamais révoqué de ses fonctions.' des philosophes. mandie, des Siets en seine qui sont faits avec WARRANT, angl. Prisées corps; mandat d'amener. f f. Pêch. voiie dont se servent les pêcheurs 'pour joindre comté de Lancastre; 17,000 hab.

Cracovie, et se jette dans l'Oder après un cours ipres de Meningen, Ou l'électeur de Saxe, déric le Sage, recueillit Luther, bre tous les ans dans les ruines de ce château «on» manda, en 1412 une_ expédition contre la Fr a ..ce. A la mort de îa guerre. Devenu gouverneur Capitale des Etats- Unis, eu. district de sert de foulons. coup plus de raison, des

quelconque que 1 on donne. que l'on donnait hab ble des opêrationa et travâuf'nècë'ssaîrespour

né en en après de française.