Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 160 à 160 sur 443

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le maréchal Mortier, duc de Trévise. T. 3 / par son petit-neveu le colonel Frignet-Despréaux,...

Auteur : Frignet-Despréaux, Édouard (1848-192.?). Auteur du texte

Éditeur : Berger-Levrault (Paris)

Date d'édition : 1913-1920

Sujet : Mortier, Édouard (1768-1835)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34174304q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. : portraits, pl. et cartes ; in-8

Format : Nombre total de vues : 443

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k503860c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LN27-58648 (3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


ront s'arrêter un instant ni dans Vienne ni dans ses faubourgs. Le jour qu'elles traverseront cette ville, toutes les troupes seront sous les armes. »

Il fait connaître (1), en même temps, à Dumonceau les dates auxquelles les colonnes de prisonniers russes partiront de Brünn et ajoute « L'intention de S. M. étant que j'envoie jusqu'à Nicolsbourg deux bataillons à la rencontre des colonnes de prisonniers qui arriveront à Vienne, vous ferez partir demain, pour cette destination, deux bataillons des troupes qui sont sous vos ordres, et vous leur recommanderez d'éclairer les flancs de ces colonnes tant pour qu'il ne s'échappe pas de prisonniers que pour empêcher que leur marche ne soit inquiétée par quelque parti. Ces deux bataillons rentreront à Vienne aussitôt que les prisonniers seront passés.

« Vous donnerez aux commandants de ces bataillons les ordres les plus précis pour que le but de leur mission soit rempli conformément aux intentions de S. M.

« Le 30e régiment d'infanterie de ligne sera relevé à Stamersdorf par le 4e régiment d'infanterie légère qui doit conduire ces prisonniers jusqu'à Strasbourg. »

Le 7 décembre, il répond (2) à Andréossy; après lui avoir rappelé les termes de sa lettre et dit qu'il pensait qu'il y avait eu erreur en ce qui concerne le 1 er d'infanterie légère, qui n'est pas sous son commandement, et qu'il a donné des ordres en conséquence au 4e d'infanterie légère, il ajoute

<~ Vous me dites encore que les instructions que le ministre vous a adressées portent que le jour où les colonnes de prisonniers arriveront à Vienne, je dois envoyer deux bataillons en avant jusqu'à Nicolsbourg à leur rencontre et que je fasse éclairer et observer les bords de la marche.

« Je dois vous observer qu'il n'y a pas de possibilité, le jour o~ les prisonniers arriveront à Vienne, d'envoyer à leur rencontre à Nicolsbourg, qui est à 22 lieues d'ici.

« J'ai donc cru remplir les intentions du ministre en donnant, au reçu de votre lettre, des ordres à deux bataillons de la division batave de se porter jusqu'à Nicolsbourg à la rencontre des prisonniers pour éclairer le flanc des colonnes et empêcher qu'il ne puisse s'en échapper; ces deux bataillons sont partis hier de Vienne à la pointe du jour. « Ce sera véritablement pour la garnison de Vienne un jour de fête que celui où elle verra défiler dans ses murs les trophées d'une victoire aussi éclatante que celle d'Austerlitz.

« Je reçois dans le moment votre lettre du 14; je ranverrai au général Marmont ses chasseurs du 8<* régiment et je ferai accompagner les prisonniers russes par 50 dragons bataves. »

fl)A..T.(R.).) ~)\G.