Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 90 à 90 sur 785

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire générale des Alpes Maritimes ou Cottiènes : et particulière de leur métropolitaine, Ambrun, chronographique, et meslée de la séculière avec l'ecclésiastique... / composée par le R. P. Marcellin Fornier,... ; publ. par l'abbé Paul Guillaume,... ; [continuation par Raymond Juvénis et Antoine Albert, avec appendice et table générale]

Auteur : Fornier, Marcellin (1592-1649). Auteur du texte

Éditeur : H. Champion (Paris)

Date d'édition : 1890-1892

Contributeur : Guillaume, Paul (1842-1914). Éditeur scientifique

Contributeur : Albert, Antoine (1717-1804). Continuateur

Contributeur : Juvénis, Raymond (1628-1705). Continuateur

Sujet : Alpes-Maritimes (France) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306710243

Notice d'ensemble : Périodique lié : Archives historiques des Hautes-Alpes (Notice : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32701444t)

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 785

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description : Collection numérique : Pour et sur le département des Hautes-Alpes

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev002

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k49745v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Lk4-2034 (2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


SECTION XI* DU SIÈCLE 13-.

DESPUIS L'ANNEE 1294 JUSQUES A L'ANNÉE 1300.

i

ARCHEVESQUE D'AMBKUN ET DES ALPES MARITIMES PRINCE, TRISCAMÉBIER, SECRETAIRE ET CONSEILLER SPECIAL DE LA COUR IMPÉRIALE.

GUILLAUME 6' DE MANDAGOS OU DE MANDAGOT. I. Le chapitre d'Ambrun peult bien croire que le bonheur estoit venu chez luy quand il conduisoit avec luy de si capables prélats, les uns apprez les autres, et, apprez ceux qui ont devancé de temps, celui-ci, une lumière de son siècle, un soleil de science et de prudence, un héros dont il se doit parler dans toute l'estendue de la postérité. Quelques sçavans m'ont fait entendre qu'ils ont leu son propre surnom ~Mt~e, et que le nom de Mandagot n'est que le lien dans les Sévènes '), dont ses parens estoient seigneurs. Pour la justification de cela, on me cite Porchet Spinola, archevesque de Gesnes, son contemporain [i299-i32i], au traicié De concil. <?Me~. cum GibelMM~ ').

[F* 280 v.] Je recognois mesmement de la diversité à escrire et à énoncer ce surnom, prins de son lieu, parce que, dans tous les papiers des arcaives ambrunoises, et singulièrement dans le registre des définitions capitulaires, où il a présidé, il est toujours nommé de Mandagot semblablement, dans lecatalogue des évesques deLodève, avec un autre sien neveu, il est appellé toujours de Mandagot comme encor le prévost d'Ambrun, sous Bertrand de Deucio, son frère ou son neveu, pareillement ainsi que dans Trithémius. Et néaumoinsnous avons Ciaconius, qui le nomme de Mandagoso, et avec luy Onuffre, et le compilateur des cardinaux qui s'est appelle Nomenclator. Ciaconius le preuve par le livre qn'avoit composé nostre prélat, estant plus jeune, et qu'il dédia à Berengarius Fradoch, chantre à Béziers, autresfois son maistre, doc') tf<~<!asr<M<t, Gard, arr. et cant. du Vigan.

*) D'autres auteurs font naître notre archevêque à Lodè~e; mais cette manière de voir est loi i d'être certaine (Cf. Gallia, 111, col. 1083 c).