Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 344 à 344 sur 436

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Un été en Amérique, de l'Atlantique aux Montagnes-Rocheuses (Deuxième édition) / par M. Jules Leclercq...

Auteur : Leclercq, Jules (1848-1928). Auteur du texte

Éditeur : E. Plon (Paris)

Date d'édition : 1886

Sujet : Rocheuses, Montagnes

Sujet : Amérique du Nord

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41019284d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (415 p.) : ill. ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 436

Description : Collection numérique : France-Amérique

Description : Avec mode texte

Description : Récits de voyages -- +* 1800......- 1899......+:19e siècle:

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4627860

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-P-614 (A)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Après une pose : « N'est-il pas vrai, mon petit oiseau, que l'amour seul peut nous faire apprécier les beautés de la nature? »

Et le petit oiseau s'est mis à rougir.

En face du Fer-à-Cheval, à l'endroit où s'élevait autrefois la tour deTerrapin ', je fus tiré de ma rêverie par l'arrivée d'un de ces prédicateurs protestants qui prennent le Niagara pour texte de leurs sermons.

" Grandiose! grandiose! me dit-il avec un geste superbe. Quoi de plus concluant que cette admirable manifestation de la puissance divine ! »

J'eus beau lui dire qu'il n'avait pas besoin de me convaincre de cette vérité, il n'en continua pas moins ses exclamations.

« Ailleurs, dit-il dans un magniflque élan d'enthousiasme , ailleurs l'homme peut se proclamer le roi de la création; ici, il ne peut que s'humilier, s'incliner dans sa petitesse, et murmurer une prière. Combien sont ché-tives les oeuvres de l'homme, comparées à ce que nous voyons en ce moment ! »

Je ne sais combien de temps aurait duré ce sermon, si je n'y avais coupé court en m'esquivant. Mais le zélé clergyman courut après moi pour me prier d'accepter un

1 Cette tour a été démolie récemment, parce que le roc qui lui servait de base est rongé par le Niagara et menace de s'engloutir dans un temps prochain. Jules Verne s'est donc trompé lorsqu'il a fait cette amusante prédiction : « Le jour où tombera la Terra-pin-Tower, il y aura dedans quelques excentriques qui descendront le Niagara avec elles. > (Une ville jlottante, cbap. XXXVII.)