Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 99 à 99 sur 478

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres de Montesquieu : avec éloges, analyses, commentaires, remarques, notes, réfutations, imitations. T5 / par MM. Destutt de Tracy, Villemain, Walckenaer,... d'Alembert, Helvétius, Voltaire, Dupin, Échasseriau, Langlet, le cardinal de Boisgelin, Condorcet, Marmontel, Cartaud de La Villatte, Grosley, Filangieri, Beccaria, le comte de Saint-Roman, Mme Geoffrin, Léonard, Colardeau, Suard

Auteur : Montesquieu (1689-1755). Auteur du texte

Auteur : Beccaria, Cesare (1738-1794). Auteur du texte

Éditeur : Dalibon (Paris)

Date d'édition : 1826-1827

Contributeur : Filangieri, Gaetano (1753-1788). Auteur du commentaire

Contributeur : Cartaud de La Vilate, François (1700-1737). Auteur du commentaire

Contributeur : Lenglet, Étienne-Géry (1757-1834). Auteur du commentaire

Contributeur : Villemain, Abel-François (1791-1870). Notes éditoriales

Contributeur : Destutt de Tracy, Antoine-Louis-Claude (1754-1836). Auteur du commentaire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30970200x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. : portrait ; 24 cm

Format : Nombre total de vues : 478

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4547869

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/08/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


et même à certaines coutumes, par préférence aux devoirs principaux de la religion L'on sait aussi le pouvoir sans borne que donne la loi de Mahomet aux empereurs turcs sur la vie de leurs sujets. Il pourroitdonc se' trouver tel mahométan, qui croiroit accomplir la loi, et faire une œuvre méritoire en ôtant la vie à son père, dès que ce seroit par ordre du sultan, qui ne se résoudroit pas à boire du vin sur un pareil ordre, parce qu'il ne paroît par aucun précepte de la loi, que l'empereur ait le droit d'abroger ou de suspendre celle qui défend le vin aux sectateurs de Mahomet au lieu qu'il est incontestable, suivant tous les principes de la religion des Turcs, que leur souverain a droit de vie et de mort sur tous ses sujets, et que ceux-ci se font, en général, un devoir et une gloire de s'y soumettre.

OBSERVATION 2.

2°. Le critique continue. Sur quoi, dit-il, se fonde l'auteur lorsqu'il prétend que la religion a plus de force dans les états despotiques que dans les monarchies?. Dans un état où l'on ne ménage rien, où l'on abuse de tout, on ne respecte pas Quelle peine n'eut pas le czar Pierre Ier, tout puissant et tout despote qu'il étoit, pour obliger les Moscovites à se défaire de leur barbe? Les prêtres leur en faisoient un cas de conscience. Page 17.