Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 126 à 126 sur 399

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Recueil des antiquitez du Perche, comtes et seigneurs de ladicte province... / par Bart des Boulais ; publ... et annoté par M. Henri Tournoüer,... ; précédé d'une notice biographique par M. Besnard

Auteur : Bart Des Boulais, Léonard (1566-16..). Auteur du texte

Éditeur : Pichard-Hayes (Mortagne)

Date d'édition : 1890

Contributeur : Tournoüer, Henri (1861-1943). Éditeur scientifique

Contributeur : Besnard, Joseph. Préfacier

Sujet : Perche (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341031363

Type : monographie imprimée

Langue : français moyen

Format : 1 vol. (264 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 399

Description : Collection : Documents sur la province du Perche. 1re série ; 1

Description : Collection numérique : Fonds régional : Basse-Normandie

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k454597d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK2-4185 (1,1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


L'an 1127, Jehan (1), evesque de Sees, du tems d'Odo, abbé de Marmoutiers, troubla les dicts religieux en la' jouissance des dictes choses, de quoy ils furent accordés par Henry, Roy d'Angleterre et duc de Normandye et Geoffroy, archevesque de Rouen, par ainsy que le dict evesque de Sees céda aux dicts de Marmoutiers tout le droict qu'il prétendoit aux dictes esglizes fors celles de Saint-Jehan-de-la-Forest et de Sainct-Quentin qu'il retint. Le prieur de Sainct-Martin présente à tous les bénéfices cy-devant dicts et l'abbé du dict Marmoutiers confère et donne le prieuré du dict Saint-Martin, pleno jure, comme dict est (2).

Après que le dict Rotrou fut déchargé des affaires qu'il avoit eües avec le dict Gouet, désirant encore proufiter au culte divin, se retira en sa ville et chasteau de Mortaigne. En l'an 1140, le deuxiesme jour de décembre fonda et feist bastir dedans la forest du Perche, l'abbaye de la Trappe, de l'ordre de Citeaux, à laquelle il avoit singulière dévotion, près et en la jurisdiction du dict Mortaigne et y donna de sa forest du Perche ce qui est contenu depuis le grand chemin de Mortaigne à Randonnay jusqu'au bois d'Apres et plusieurs autres biens (3).

L'esglize du dict lieu est couverte en forme d'un navire renversé, au haut de la voûte de laquelle sont encore aparentes l'escu et armes du dict Rotrou qui portoit d'argent, chargé de troys chevrons rompus de gueule (4).

Le dict Rotrou fut un très bon prince qui aima tellement ses subjects de la chastellenye de Mortaigne que quelques frais qu'il eust fait au voïage de la Terre Saincte en la querelle qu'il avoit eue avec le dict Gouet et aux bastimens des dicts monastaires, il ne prit ny imposa jamais sur eulx aucuns deniers et les affranchit des lods, ventes et autres deniers qui se prenoient sur eulx et austres subjects du Perche pour acquisitions de. terre, duquel

(1) Jean 1er de Neuville, évêque de Séez de 1123 à 1143.

(2) Add. « On trouve que le comte du Perche, Rotrou, maria en 1134 Marguerite ou Marguerine de Laigle, sa nièce, à Garcias Ramirez [Garcie V] qui devint roi de Navarre trois ans après [il fut roi de Navarre dès 1135] et qu'il lui donna en mariage la ville de Tudèle. » (Ms. de M. de La Sicotière.)

(3) Add. c Giselbert II ou Gilbert, seigneur, baron de Laigle, beau-frère de Kotrou, comte du Perche et de Mortagne, donna la baronnie de Contrebis à ce nouveau monastère, » (Ms. de M. de La Sicotière.l (4) Une charte des archives de l'Orne porte un sceau d'un comte du Perche dont l'écu porte trois chevrons entiers.