Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 325

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire naturelle des lépidoptères d'Europe / par H. Lucas,...

Auteur : Lucas, Hippolyte (1815-1899)

Éditeur : Pauquet (Paris)

Date d'édition : 1834

Sujet : Lépidoptères -- Europe

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 1 vol. (216 p.) : pl. en coul. ; in-8

Format : application/pdf

Description : Collection : Bibliothèque zoologique

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4416154

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-30606

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30842347j

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65 %.
En savoir plus sur l'OCR


PAPILLON ULYSSE. papilio clysses. uns. eab. chah. l'apilio Diomedei. linn. fad. crah. nEBDST. DONOW. Les premières ailes sont d'un noir velouté en dessus, avec une Laclie d'un bleu d'azur, devenant violette ou verte, selon la position dans laquelle on l'examine. Cette tache s'étend de labase des quatre ailes jusqu'au delà du milieu, et son côté postérieur est écliancré mais d'une manière uniforme sur les premières ailes du mâle, ou chaque échancrure est en outre occupée par une tache d'un noir brun, luisante, lancéolée, pointue à ses deux extrémités; il y a encore près du bord antérieur de ces mêmes ailes un point noir, assez gros; on le voit aussi dans la femelle; la tache bleu des secondes ailes de celle-ci est un peu moins grande, mais en revanche, le bord d'en haut offre un rang de lunules Je cette couleur ce bord est dentelé, liseré de blanc aux échancrures, et terminé par une queue noire en spatule assez longue le dessous des deux sexes est d'nn brun foncé dansla partie qui correspond à la tache bleue du dessus, et d'un brun plus clair vers le bout, avec une bande transverse d'un gris de perles sur les ailes supérieures le milieu des ailes inférieures est traversé par une bande d'atomes du même gris, et, parallèlement à leur bord postérieur, il y a une suite de sept taches plus ou moins arrondies dont les six extérieures d'un brun verdâtre, et celle de l'angle anal roussàtre toutes ces taches sont bordées de noir en dehors, et en dedans par un arc d'un bleu violet, pointillé de blanc. Ou trouve quelquefois des femelles dont la partie bleue des premières ailes présente le milieu interrompu par un espace noir, arrondi et très grand.

Les papillons Ulysse et Diomède formaient autre fois deux espèces mais depuis, on a été à même de se convaincre qu'ils ne forment qu'une seule et même espèce, dont le premier est le mâle et le second la femelle.

La patrie de cette espèce est l'île d'Amboine.