Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 5 à 5 sur 377

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les prisons de l'Europe. T2 / par MM. Alboize et A. Maquet,...

Auteur : Maquet, Auguste (1812-1888). Auteur du texte

Auteur : Alboize de Pujol, Jules-Édouard (1805-1854). Auteur du texte

Éditeur : administration de librairie (Paris)

Date d'édition : 1844-1845

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30875007t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; gr. in-8

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k432446z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, G-4813

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


LES TOURS DU TEMPLE.

I

Nuit de 1308. — Philippe le Bel. — Jacques de Molay. — Guillaume de Plasian. — Pierre de Jumeau, prévôt de Paris. — Révolte des Parisiens pour l'altération des monnaies. —Culture du Temple.—Ses palais. —Ses maisons. —Ses privilèges, etc. — Tours du Temple. — Leur description. — Luie et richesse des appartements. — La révolte augmente. — Philippe le Bel demande de l'argent aux Templiers. — Rois de l'Europe tarifés sur les registres du Temple. — L'os d'un ministre. — Dévouement de Marignj.—Philippe le Bel détenu captif au Temple par les Parisiens.— Le peuple mange son dîner.—Le roi faux monnajeur.— Trésor du Temple.—Philippe le Bel l'eiamine en détail. — Cent cinquante mille florins. — Charge en argent de dis mulets. — Vaisselle d'or et d'argent. — Les deniers de Judas. — La léte de saint Jean-Baptiste. — La maison de la sainte Vierge. — Projet que conçoit Philippe le Bel i la vue de tant de richesses. — Il promet tout aux Parisiens. — La révolte cesse. — Le roi sort libre des tours du Temple. — Vingt-huit bourgeois pendus.

Une nuit de l'an de grâce 1306, le grand maître des Templiers. Jacques de Molay, fut réveillé en sursaut par les serviteurs qui veillaient auprès de sa personne. Un d'eux lui annonça que trois chevaliers inconnus, ayant pénétré, malgré les gardes,