Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 57 à 57 sur 412

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Causes célèbres de tous les peuples. I., Les chauffeurs. La bande d'Orgères. Lacenaire. François et Avril. Papavoine. Henriette Cornier. Mme Lafarge. Verger. Soufflard et Lesage. Montcharmont le braconnier. De Praslin. Damiens. Louvel. De Bocarmé. Léotade. Louis XVI et Marie-Antoinette. Béranger. Mingrat et Contrafatto. Fieschi, Moret, Pépin, Boireau / par A. Fouquier,...

Auteur : Fouquier, Armand (1817-18..?). Auteur du texte

Éditeur : H. Lebrun (Paris)

Date d'édition : 1858

Sujet : Procès -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44452029z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444520305

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. : ill., couv. ill. ; in-4

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k42526b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-70 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


UNE LivnAisoN N p~m~ !-) im"t!~n ~n~ux DH souscnn'TioN

-< TOust.){SQUixz):jf)un3 ~U~«m''Lo <n t)Vt<HBUH. )S,m'):t't:ss.u<iTs-)'):n):s,~

LcBalzacdc l'Angleterre', le spirituel et proton (! 1 observateur DicIœns.racontanUa vie de son porc, vie ~ïtoute de dévouement à la science, consacrée sans ~bruit à la pratique de toutes les vertus, compare avec ~<MM!OMr cette existence obscurément utile au retcn~tissementquise fait autour des criminels célèbres. ~Que n'cmpoisonnait-il~ comme Palmcr, parents, garnis, femmes et enfants? Que ne donnait-il aux .~coc/M~ de la Cité le spectacle attrayant d'une exhibition funèbre, avec l'accompagnement obligé des ~derniëresparolesdu condamné?–Son nom vivrait la des hommes, et une curiosité ~posthume s'attacherait a ses moindres paroles, a ses ~ctcs les plus insignifiants.

Il y aurait, en enct, une suprême injustice dans cc ~contraste des vertus ignorées et du crime illustre; il ~y aurait la de quoi dégoûter de l'honnêteté modeste ~et encourager les Empédocles futurs, si, après tout, ~e bruit était la gloire, et si, a l'engouement curieux :~des contemporains pour le scélérat qu'ils exaltent, ~jue succédait infailliblement l'impartiale et froide ~analyse, qui remet chacun a sa placé et rejette l'idole ~monstrueuse dans son ignoble vulgarité.

C'est ce que semble avoir oublié, dans d'assez ~mauvais vers, Fhomme qui ~ait le sujet de ce récit, ~Lacenaire

Oui~ tu -vivras~ taudis que rhommc qui n'aura Jeté sur son chemin que desbicni'tuts niourt'a.

DRAMES JUD. UV.

hl.

<~t)'si \<'t)sn\t\cxp"N)t fait ph'orc'r sur ):tt~)'r< Si Y"nsavsx passe c')))su!t'.Ht~so!it!)ire;

Si Yons )i'nvex sécité ni fuit coûter des p!o)i's,

Xicn ne reste devons~ lorsque l'uragc groidc.

))') ,j"nr qui détruit tout h trace est p)us prut'mdc

Qucdujourquiun'u'ittc'sUcnrs.

Farmi les criminels qui se sont, empares !e plus fortcmeut de la curiosité publique, parmi ceux dont la physionomie a inquiète i'opinion et la conscience de tous comme une sanglante énigme, il n'en est pas qui aient laisse dans les annales du crime une trace plus profonde que JLaccnah'c. Il a systématise si hardiment le matérialisme féroce; il a nie si bruyamment L les instincts supérieurs de l'âme humaine; il a si bien réussi a faire illusion sur sa valeur a force de contrastes cherches entre sa culture intellectuelle et ses appétits brutaux; il a si audacieuscmcnt incarne dans sa personne les dangereuses accusations portées contre la société par tous les déshérites du vice ou du crime, que la société s'est émue un moment de ces fanfaronnades et a pris au sérieux ce charlatanisme. Aujourd'hui, vingt ans ont passé sur ces émotions malsaines bien des théories puériles ou coupables ont été jugées a Fûeuvre, et il nous serait facile de dépouiller de son prestige immoral ce héros de cour d'assises qui eut nom Lacenaire. Mais,touL en faisant la part de chacun dans ces honteux enthousiasmes, tout en cherchant sous les faits la lo-

!<:EKAnu-