Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 264 à 264 sur 412

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Causes célèbres de tous les peuples. I., Les chauffeurs. La bande d'Orgères. Lacenaire. François et Avril. Papavoine. Henriette Cornier. Mme Lafarge. Verger. Soufflard et Lesage. Montcharmont le braconnier. De Praslin. Damiens. Louvel. De Bocarmé. Léotade. Louis XVI et Marie-Antoinette. Béranger. Mingrat et Contrafatto. Fieschi, Moret, Pépin, Boireau / par A. Fouquier,...

Auteur : Fouquier, Armand (1817-18..?). Auteur du texte

Éditeur : H. Lebrun (Paris)

Date d'édition : 1858

Sujet : Procès -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44452029z

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444520305

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. : ill., couv. ill. ; in-4

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k42526b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-70 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


l'infirmerie. Je ne me le rappelle pas bien. –D. Quel jour? R. Dans la semaine qui a suivi celle du t5 avril. -D. Vous n'avez donc pas change de chemise le dimanche 18 ? R. Non. D. Vous persistez a dire que vous avez refusé ce jour-la une chemise parce qu'elle était trop petite d'emmanchure et qu'elle vous gênait pour votre vésicatoirc? Il. Oui. Arrive la question de la présence dans le vestibule du Noviciat., au moment de Parrivée de Conte avec son apprentie et so.i ouvrière.

D. Etiez-vous dans le vestibule a 9 heurps et quelques minutes, causant avec le frère Jubrien? `? –R.Non, Monsieur. Je ne suis pas sorti ce matin-là du Pensionnat. Je n'ai point paru dans la Communauté. D. Cependant Conte est bien afnrmatif. Il dit l'heure, le lieu, votre position, votre costume. Lorsque, dans l'instruction vous avez entendu Conte donner ces détails si précis, vous avez dit « C'est bien possible, je ne me rappcUc pas. )) Et puis vous niez. On interpelle le frère Jubrien. Sa déposition s'accorde avec la vôtre et ses dénégations suivent la même progression. Plus tard, cette assertion de Conte prit une importance énorme a cause de vos énergiques dénégations. On vous interpelle, et vous déclarez que vous n'avez pas paru a la Communauté dans la matinée du 15 avril. Vous ajoutez que vous i~avez pas vu Jubrien dans la même journée. Des confrontations nombreuses eurent lieu. Reste a l'accusation a savoir si vous n'avez pas été dans le Noviciat dans la matinée du 15 avril..

L'accusé, avec force Je proteste, je protesterai jusqu~au lit de mort. Conte a menti.

C'est la première fois que l'accusé est sorti de son calme résigné il est quelque temps a se remettre de l'émotion qu'il éprouve.

On passe à un autre ordre de faits. M. le président engage encore une fois l'accusé a être « complet, net et sincère. » Chacune de ces recommandations, qui scindent l'interrogatoire, signifie évidemment dans la pensée du président « Vous avez menti jusque présent, vous mentez encore. ?

Léotade a-t-il décidément parlé à frère Jubrien, le io, au Noviciat? Il affirme que non; le 16, il lui a parlé. Mais est-ce dans le couloir ou en dehors. Léotade ne se le rappelle pas.

D. Vous devez vous rappeler cependant si vous avez pris par le dedans ou par le dehors. R.'Je ne puis me souvenir de cela. D. Réfléchissez bien à l'embarras où vous vous mettez en ayant tant de mémoire pour certains faits, et si peu pour d'autres. Evidemment, un homme qui ne se rappelle pas si, dix mois auparavant, à un certain jour, à propos d'une démarche insignifiante, il a ou non passé dans un couloir, ne peut être qu'un coupable.

M. le président demande à l'accusé s'il n'avait pas une clef qui ouvrait la porte du linge sale. R. Je ne sais pas. D. C'est singulier; parmi les clefs trouvées sur vous, il y en avait une qui ouvrait la porte du linge sale. On présente cette clef à Léotade, qui la reconnaît pour être celle de l'armoire de la cuisine. le président Il y a ici une chose importante à faire remarquer. Le procès-verbal du juge d'instruction porte que cette clef qui ouvre la porte du linge sale du Noviciat, n'ouvre pas la porte du linge sale du Pensionnat.

Une discussion confuse s'engage ensuite sur l'heure et sur le jour où Léotade aurait fait monter des barriques à vin de la cave et vu le frère Jubrien. Pui.3, on passe aux faits postérieurs au i5 avril.

D. Lorsque M. Estévenet (un médecin expert) voun

parla de pas marqués dans le jardin, ne lui avez-vous pas dit que ces traces vous appartenaient? R. Je ne me le rappelle pas. D. Est-ce une dénégation positive ? –R. Eh bien oui. -D. Etes-vous bien sûr que cela ne soit pas vrai? R. Très-sûr. D. Ainsi, dans les cas où vous dites je ne me le rappelle pas, cela veut dire ce n'est pas vrai si c'était vrai, vous en rappelleriez-vous? R. Peut-être. D. Dites donc oui ou non. R. Eh bien H n'est pas vrai que j'aie dit à M. Estévenetquc les traces de pas m'appartenaient. L'accusé raconte ensuite comment it a appris Févéncment du !5. par la conversation d'un gendarme avec le portier de la maison; comment, entre 7 heures et demie et 8 heures, il est sorti avec le frère Jubrien, et, dans la foule, a appris quelques détails de plus. C'est, dit M. le présidente la première fois que vous le dites. «J'ai, dit t'accusé, entendu raconter dans la foule queues polissons avaient tué cette fille c'o~wc ca. » Ici la voix de Léotade baisse sensiblement et son embarras est visible; il ne peut se décider a exprimer la manicre dont a péri la jeune ouvrière. M. le président se méprend sur la cause de cet embarras et dit ironiquement: «Mais savez-vous que ce fait est toute une révélation. Comment vous avez entendu des jeunes gens dire que c'étaient des polissons qui avaient tué cette fille et vous ne dites rien dans l'instruction d~un fait aussi important ? ? Il est plus que probable que si Léotade avait rapporté' dans l'instruction cet écho des mille bruits qui naissent autour d'un événement mystérieux, on aurait vu dans ~'c souvenir une machiavélique invention destinée a faire prendre le change.

On arrive a la visite chez Conte. Qu'allait y faire Léotade? Faire arranger un portefeuille, livré cinq à six jours auparavant. M"~ Conte lui dit mon mari est absent. On parla de l'affaire. L'accusé. ne sait lequel des deux a entamé.ce chapitre.. D.\N'avcz-vous. pas dit à M' Conte Qu'est-ce que c'est que.cétte fille dont vous parlez~ )) R. Je ne m'en rappelle pas. D. Ce n'est donc ni oui ni non? R.Je ne m'en

rappeHe pas ( 1 ).

D. Vous avez exprimé une opinion sur la conduite de Conte.. Vous avez dit qu'il avait eu tort de partir pour Auch? R. Non, Monsieur le président. D. Ensuite vous allâtes chez Lajus ? R. Oui. D. Qu~alliez-vousy faire? –R. J'allais payer une facture de confitures.

D. Vou~n'avez pas conversé avec Lajus? R. Je vous demande pardon. J'ai conversé longtémps avec lui. Il a d'abord été question d'un homme qui, en se faisant passer pour frère de notre Communauté, avait acheté une métairie à M. Lajus père, et qui avait ensuite disparu. Nous nous sommes un peu égayés en parlant de cet homme.

D. Vous vous êtes égayés. c~est bien. et puis n'avez-vous pas dit que vous veniez de chez Conte. qu'il vous semblait singulier qu'il se fût rendu la veille à la commune. Enfin n'est-ce pas là que vous avez parlé des mauvais antécédents de Conte? R. OIi! non, j'en suis bien sûr.

D. Mais si l'on vous démontrait plus tard que vous êtes dans l'erreur, vous ne parleriez sans doute plus aussi affirmativement? R. Je n'ai pas parlé ce jour-la des antécédents de Conte. C'était plus tard. (<) Nous respectons, ainsi que toutes les autres, cette faxte de langage que conuneUent à !'ett\'i M. !c président, l'accusé et les

témoins.

t PM! T;'pogMpt)ic <te Finnitt Didot fr&r«, fils et C" rue Jacob, 56.