Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 63 à 63 sur 116

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Observations sur l'ouvrage de Madame la baronne de Staël, ayant pour titre "Considérations sur les principaux évènemens de la Révolution française" ([Reprod.]) / par M. de Bonald

Auteur : Bonald, Louis de (1754-1840). Auteur du texte

Éditeur : A. Le Clere, impr. de N. S. P. le pape et de Mgr l'archevêqueA. Le Clere, impr. de N. S. P. le pape et de Mgr l'archevêque (Paris)

Date d'édition : 1838

Sujet : France -- 1789-1799 (Révolution)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37237008r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 116

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.3.267

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k41847w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


même à l'arbitraire, et les idées les plus libérales dans les agens du pouvoir n'empêcheront pas cet effet inévitable.

Quand le pouvoir est constitué dans une entière indépendance des hommes, il est dans ses lois naturelles, Il/est dans sa nature, dans la nature de la société; il est divine car Dieu est l'auteur de toutes les lois naturelles des États. Ainsi le pouvoir d'un père sur ses enfans, d'un maître sur ses domestiques, est aussi un pouvoir diviu, parce qu'il est fondé sur la nature, et qu'ils sont l'un et l'autre un pouvoir légitime et naturel. Ainsi, dans ce sens, tout ce qui est légitime est divin, puisque la légitimité n'est que la conformité aux lois dont Dieu est l'auteur. Per nze reges regnant, et legum conditores justa décernant, dit-il lui-même, dans des livres dont M- de Staël ne conteste pas l'autorité. Le mot juHa s'applique ici à la légitimité des lois, car toutes les lois ne sont pas des lois légitimes. Il y a un état légal de société qui est l'ouvrage de l'homme et un état légitime, qui est la volonté de Dieu, comme étant l'expression de l'ordre éternel, et la» consécwence des lois primitives et fondamentales de la société humaine.

Ainsi la dissolubilité du lien domestique est un état légal chez les peuples qui en ont fait une loi même facultative; et son indissolubilité est l'état légitime, l'état primitif, et dont le suprême législateur dit lui-même, qu'il étoit ainsi au commence-