Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 49 à 49 sur 116

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Observations sur l'ouvrage de Madame la baronne de Staël, ayant pour titre "Considérations sur les principaux évènemens de la Révolution française" ([Reprod.]) / par M. de Bonald

Auteur : Bonald, Louis de (1754-1840). Auteur du texte

Éditeur : A. Le Clere, impr. de N. S. P. le pape et de Mgr l'archevêqueA. Le Clere, impr. de N. S. P. le pape et de Mgr l'archevêque (Paris)

Date d'édition : 1838

Sujet : France -- 1789-1799 (Révolution)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37237008r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 116

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.3.267

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k41847w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


La noblesse de province, moins élégante dans les manières, moins habile dans fart de parler sous toutes les formes, que la noblesse de cour, a-t-elle été, aux États-généraux qui ont précédé la révolution (car c'est là seulement qu'elle faisoit corps), moins fidèle et moins dévouée? Les anoblis ont-ils, dans cette lutte à jamais célèbre, moins que les anciens nobles, gardé le dépôt des principes monarchiques ? Je laisse à l'histoire coatcmporaine cette question à décider. Mais si les «As ont été aussi fidèles que les autres, ils ont été plus malheureux, et la révolution et ses terribles décrets ont beaucoup plus pesé sur ceux qui avoient moins à perdre, et moins de moyens de réparer.

Dans tout ce que j'ai dit sur la noblesse, considérée comme institution et corps politique, on ne m'opposera pas, sans doute, les vices ou les crimes de quelques individus. C'est ainsi qu'il seroit souverainement injuste d'opposer, aux avantages incontestables de l'utile profession du commerce, l'exemple des négocians qui font banqueroute.

Mn" de. Staël réduit à peu près à deux cents les familles historiques, qui ne seront recrutées, sans doute, que par de grands talens, de grands services, de- grands génies, de grands hommes en un mot; et comme il n'en paroit guère, et même qu'il n'en faut que dans de grands dangers et de grands besoins, il nous faudra toujours de grands événemens pour avoir des grands hommes; et nous