Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 63 à 63 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire des tribunaux révolutionnaires de Lyon & de Feurs établis en 1793 par les représentants du peuple et liste des contre-révolutionnaires mis à mort ([Reprod.]) / Salomon de La Chapelle

Auteur : Salomon de la Chapelle, Marie-Antoine-Amédée (1825-1898). Auteur du texte

Éditeur : chez tous les libraireschez tous les libraires (Lyon)

Date d'édition : 1879

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37241781h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 328

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.2.2568

Description : Contient une table des matières

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k415085

Source : Bibliothèque nationale de France, Lb41-4969

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


Notre présence a rassuré tous les vrais patriotes et en a imposé aux faux intrigants et faibles d'esprit, qui n'auraient pas tardé d'être totalement égarés.

Nous nous occupons en ce moment de faire descendre les cloches, n'en laissant qu'une seule, tel que la loi l'exige. Signé THÉRET et Ferrouillat. son adjoint.

Commission temporaire de surveillance républicaine établie à Ville- A /franchie.

Mission de Fusil à Montbrison. Rapport.

4 Janvier.

A Bonnet-la-Montagne où la .gangrène fanatique était jusqu'au comble, là, comme vous devez juger, les paroles ne firent rien, la sévérité dût tout aplanir. Nous fîmes arrêter douze personnes, dans le nombre desquelles était un curé qui, le jour de la ci-devant Noël, avait dit la messe dans l'église un ci-devant procureur du roi, dont le fils a été fusillé et le gendre guillotiné. J'ai livré toutes ces canailles à la commission des Sept, séant à Feurs, qui nous a paru aller passablement. Un mandat d'arrêt a été lancé contre un commissaire qu'avait nommé le député Javogues qui, comme vous le voyez, fut trompé. Le coquin a lui-même prêté le calice pour dire la messe de minuit.

Nous nous sommes ensuite transportés à Mont-Brisé où notre présence était des plus urgentes. Nous fûmes à la Société populaire, nous la trouvâmes agonisante nous fîmes et dîmes ce que le bien de la République nous inspira. Le lendemain de notre arrivée, c'était le jour de l'an (vieux style). Quelle fut notre surprise de voir toutes lès boutiques fermées, et les citoyens et citoyennes costumés en dimanche pour fêter cet antique et dégoûtant jour. Nous f. une belle savonnette