Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 22 à 22 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire des tribunaux révolutionnaires de Lyon & de Feurs établis en 1793 par les représentants du peuple et liste des contre-révolutionnaires mis à mort ([Reprod.]) / Salomon de La Chapelle

Auteur : Salomon de la Chapelle, Marie-Antoine-Amédée (1825-1898). Auteur du texte

Éditeur : chez tous les libraireschez tous les libraires (Lyon)

Date d'édition : 1879

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37241781h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 328

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.2.2568

Description : Contient une table des matières

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k415085

Source : Bibliothèque nationale de France, Lb41-4969

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


ne pas se séparer de la nation. D.obsent crée une nouvelle municipalité qui est composée en partie des anciens membres et dont font partie Pach8, Chaumette, Hébert. On fait tirer le canon d'alarme sur le Pont-Neuf. Henriot, commandant de la garde nationale, fait occuper la place du Carrousel, en face de la Convention, et y fait poser des grilles de fer sur lesquelles les canonniers font rougir des boulets. Les sections du centre de. Paris se réunissent au Palais-Royal pour défendre la Convention. 40,000 fédérés des faubourgs se réunissent pour l'attaquer. A six heures du matin, la séance de la Convention commence. Le maire, Pache, rend compte de la situation de Paris. Vergniaud demande par l'ordre de qui a été tiré le canon d'alarmé Danton et Barrière qui ont organisé l'insurrection avec Marat. Chaumette et Pache, demandent ainsi que Couthon la suppression de la Commission des Douze. Les commissaires des sections sont admis et demandent que les députés traîtres à la Patrie soient livrés au glaive de la justice, l'arrestation des Girondins, la levée d'une armée révolutionnaire et que le prix du pain soit fixé à trois sous la livre. Robespierre demande un décret d'accusation contre les complices de Dumouriez. Barrère propose un décret supprimant la Commission des Douze.

Décret de la Convention qui supprime la Commission des Douze, fixe au 10 août 1793 une Fédération générale, et détermine les mesures à prendre pour la sûreté des personnes et des propriétés.

Décret portant que les sections de Paris ont bien -mérité de la Patrie.

Décret portant que les membres du Conseil exécutif du dénartement de Paris et du Conseil général de la commune