Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 20 à 20 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire des tribunaux révolutionnaires de Lyon & de Feurs établis en 1793 par les représentants du peuple et liste des contre-révolutionnaires mis à mort ([Reprod.]) / Salomon de La Chapelle

Auteur : Salomon de la Chapelle, Marie-Antoine-Amédée (1825-1898). Auteur du texte

Éditeur : chez tous les libraireschez tous les libraires (Lyon)

Date d'édition : 1879

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37241781h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 328

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.2.2568

Description : Contient une table des matières

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k415085

Source : Bibliothèque nationale de France, Lb41-4969

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


confiance jusqu'à 150 pas. Aussitôt le détachement de dragons se retire et laisse à découvert les batteries soutenues par le bataillon du Mont-Blanc. On fait une décharge sur l'armée des sections qui est obligée de se replier et d'aller se réformer dans les rues qui débouchent sur le quai; les uns se rendent à Bellecour, les autres vont* rejoindre la colonne de gauche.

La colonne des sections qui suit le quai de Saône reçoit des décharges de canon et de mousqueterie. On tire sur elle de l'intérieur des maisons. Après un combat très-vif, cette colonne, commandée par Madinier, s'empare à sept heures du soir de la place des Carmes, près celle de la Liberté ou 'des Terreaux; elle fait tirer le canon sur la Maison commune. A la troisième décharge, les assiégés demandent à capituler le feu cesse, on reste en présence jusqu'au lendemain.

30 Mai. A cinq heures du matin, le commandant Madinier entre à la Maison commune qu'il fait occuper par les troupes des sections.

Le nombre des morts dans la journée du 29 mai est de 200 celui des blessés de 400.

Les membres de l'ancienne municipalité sont mis en prison les corps administratifs leur substituent provisoirement les présidents et secrétaires des sections. Coindre remplit les fonctions de maire. La nouvelle municipalité envoie une députation de douze notables à Paris pour rendre compte à la Convention des événements du 29 mai. Ils ne peuvent remplir leur mission.

31 Mai. Réunion des Conseils généraux du département de Rhône-et-Loire, et des districts de la ville et de la campagne de Lyon.