Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 117 à 117 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire des tribunaux révolutionnaires de Lyon & de Feurs établis en 1793 par les représentants du peuple et liste des contre-révolutionnaires mis à mort ([Reprod.]) / Salomon de La Chapelle

Auteur : Salomon de la Chapelle, Marie-Antoine-Amédée (1825-1898). Auteur du texte

Éditeur : chez tous les libraireschez tous les libraires (Lyon)

Date d'édition : 1879

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37241781h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 328

Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 6.2.2568

Description : Contient une table des matières

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Collection Les archives de la Révolution française

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k415085

Source : Bibliothèque nationale de France, Lb41-4969

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


A la suite, sont les discours de Biroteau et Venance. La Commission, sur la proposition d'un de ses membres, a unanimement mis le citoyen Biroteau sous la sauvegarde du peuple de Rhône et Loire, et a arrêté que le baiser fraternel sera, en son nom, et par son président, donné aux citoyens Biroteau et Venance.

Enfin, la Commission déclare que la représentation nationale n'est ni libre nientière;que jusqu'au rétablissement de son inté. gralilè et de sa liberté, les décrets rendus- depuis le 31 mai sont regardés comme non avenus, et que cette déclaration sera proclamée dans le jour, par la Municipalité provisoire.

Il résulte aussi de l'aveu fait par le prévenu dans son interro-,gatoire, qu'il est homme de loi et officier municipal à Montbrison, qu'il n'a jamais donné de rétraction aux arrêtés pris par la Commission dont il était le secrétaire, ni protesté contre la signature apposée auxdits arrêtés. Il a avoué qu'étant sorti de Lyon pour aller à Montbrison, dans le courant du mois d'août dernier, il revint bientôt dans cette ville dont il ne pouvait ignorer l'état de rébellion; il y est resté jusqu'à la fin du siège, procédé qui annoncait son attachement à la cause des révoltés.

Tels sont les faits d'accusation que présente l'accusateur, à la Commission de justice populaire, à Ville-Affranchie, lesdits: jour et an. Signé MERLE. Ouï l'accusé qui a donné pour moyen de justification qu'il avait été constamment dans l'erreur sur le fond, la cause et le' cours des événements qui ont eu lieu depuis le 31 mai que cette erreur a été produite par les rapports et discours qu'il a entendus; que néanmoins il n'a jamais voulu que la République u ne et indivisible.

La Commission, après avoir examiné le fait, a décidé 1° Qu'il y a eu un projet et complot de contre-révolution manifesté à Lyon depuis le mois de mai dernier, lequel a été suivi de révoltes contre-révolutionnaires