Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 7 à 7 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1937-09-07

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 07 septembre 1937

Description : 1937/09/07 (Numéro 250).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4096051

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 70%.


POUR

BIEN

MARCHER

marche est excellente pour activer une circulation t défectueuse, les stations, debout et immobile, sont au contraire à éviter, elles favorisent la formation des varices. Celles-ci, en dehors du fait qu'elles sont inesthétiques, sont douloureuses et dangereuses, pouvant, si elles ne sont pas soignées, dégénérer en ulcères variqueux. Les traitements de cette affection sont nombreux, il y a lieu tout d'abord de soigner la circulation générale, par un traitement interne à base de glandes endocrines et de certains produits végétaux; par méthode adjuvante comme effluvation et galvanisation pratiquées au niveau des troncs variqueux pour activer la circulation. Localement, les varices peuvent être supprimées, par la chirurgie ou, lorsque c'est possible, par injection sclérosante dans la veine, le produit injecté obstrue la veine et entraîne de ce fait la rétractation de celle-ci.

Les ulcères variqueux seront guéris par les rayons ultraviolets purs ou par un traitement pharmaco-actinothérapique qui allie à l'effet des ultra-violets généraux des agents agissant sur le sympathique.

Toujours dans le domaine médical, il est bon de signaler que le pied plat, si inélégant du point de vue esthétique, peut être amélioré, parfois même guéri, par le massage. Le pied plat se caractérise par un effondrement de la voûte plantaire, qui provient d'une distension des ligaments articulaires et de la faiblesse des muscles. Il se décèle, dès le jeune âge, devient parfois douloureux chez l'enfant à mesure qu'il grandit. Un traitement journalier, par le massage de tous les muscles du pied et de la jambe, aura comme effet de tonifier; ligaments et muscles et par là d'atténuer le relâchement des uns et la fatigue des autres. Il sera utile dans certains cas de porter pendant plusieurs mois ou années, suivant la gravité du cas, des chaussures contenant des semelles spéciales, en liège ou en métal, destinées à maintenir relevée la courbure de la voûte plantaire et à empêcher le glissement du pied.

r Mélusine.

Chez votre Coiffeur, exigez L'indéfrisable GASTON L'Eau bleue de GASTON Les Sachets GASTON .et vous aurez satisfaction

feuilleton du Figaro du 7 Septembre 1937

(33)

I~~E fpwimcM

tBOLAMC.

CHAPITRE XXIX

Le message de K. B.

(Suite)

K. B. eut un rire nerveux et, épuisé par ses efforts, il se laissa tomber par terre et s'essuya le front. Le pilote le contemplait, se demandant s'il avait affaire à un fou. Il vous est arrivé un accident? répéta-t-il. Vous êtes Bengali, n'estce pas?

K. B. s'inclina.

C'est cela même, mais brave comme un lion, à l'occasion, répondit-il. Je suis encore autre chose. Je suis agent du Service secret et j'ai une mission gouvernementale de la plus h te importance; on me confiait à pimla; vous n'avez qu'à demander des renseignements sur K.

FAITES DISPARAITRE @, LES POCHES DE VOS YEUX Le produit spécial d'YVELLE, 6, rue du Colisée, Tél. Elys. 16-1.9, a fait ses preuves. Démonstrat. gratuite tous les jours. Traitement complet: 35 fr. Franco port et embal. 40 fr. Not. env. sur dem.

POILS ET DUVETS

Seule, l'Electrolyse médicale détruit p* toujours la racine des poils durcis par épilatoires. Rés. gar. Mm# Allian (Dipl.), 11, r. l'Etoile, Paris. Mais. fond, en 1921.

B. J'ai des nouvelles sensationnelles, monsieur! L'armée de Chorjieff est dans la Vallée de la Paix. Je l'ai vue. Un tas de coquins à mine patibulaire. Que savez-vous sur eux Chorjieff.

Général, cette armée est composée de Mongols et de Tartares, et t ce sont des hommes d'un courage éprouvé. Mais ils ne sont plus commandés par Chorjieff! C'est cela qui est intéressant, Qui les dirige donc?

Monsieur, un de mes malades reconnaissants, si j'ose dire. Son Altesse le prince impérial et royal.Timor Khan! Il y a quelques heures, j'étais prisonnier dùdit Chorjieff, mais je me suis évadé. Il est absolument indispensable que vous demandiez au quartier général d'envoyer toute une escadrille d'aéro- planes par-dessus la Vallée de la Paix aussitôt que possible. Cela leur fera un effet bœuf. Et aussi, monsieur, un de mes collègues qui, dans le dossier de Simla, est désigné sous les initiales G. L. en réalité il s'appelle M. Gray est à Hlampo. Il faut l'avertir.

On nous a dit de chercher un type de ce nom C'est un homme épatant, n'est-ce pas? Où dites-vous qu'il est?

10 T El N TES P O U D J? E MADAME PEAU F I N E POUR l ET É' B I S T RJ OC R E -.•• BiL £ D'O R ̃ T R £ N T E AN S P E C H E M Y S T E R t E UX

Chez les Romains, dans les maisons riches, une esclave spéciale « l'Ornatrix » était chargéè des soins de la beauté de la maitresse de maison. A elle incom̃ Voit coiffure, maquillage, teinture, parure. ̃̃̃ La céruse et la craie; au dire de Socrate, étaient très employées pour blanchir le visage, les épaules et les bras; les joués et les lèvres étaient avivées avec du carmin, du suc d'orcanette, dit, minium. Les yeux sont souvent agrandis à l'aide de noir de fumée. ̃̃ Le;s femmes des temps anciens mâchaient des gommes odorantes pour parfumer leur haleine. Après le bain elles s'enduisaient d'huile parfumée. Les essences de roses et de nard fabriquées en Italie étaient renommées. Le goût des parfums était si grand à cette époque, èhez les hommes et les femmes, que l'im portation en était faite d'Egypte, d'Arabie, de Chine et du Japon. Les essences liquides étaient souvent vendues dàns.de riches vases ou flacons, et ceux-ci parfois enfermés dans des coffrets.

HIampo 1. a. m. p. o. monsieur. Un endroit très, dangereux à cause de la situation, mais il y a un très bon terrain d'atterissage pour les /aéroplanes en 'haut du défilé qui descend dans cette vallée. J'ai'l'honneur de suggérer qu'un aéroplane devrait surveiller ce défilé

Avez-vous encore autre chose à signaler?

Oui. II y a aussi une jeune fille qui conduit un avion comme vous. Elle a eu un accident en atterrissant.

Les yeux du -lieutenant étincelè-: rent.

Grand Dieu Cela, c'est une nouvelle. Miss Bryan, bien sûr Savezvous où elle est deséendue?

Monsieur, j'ignore absolument ce qu'est devenue cette jeune fille. Elle est amie avec M.- Gray et probablement elle gît disjectà membra dans la région de Hlampo. ̃ Y â-t-il autre chose? Il faut que je décolle.

Le pilote s'affaira autour du moteur. Le Bengali réfléchit.

Monsieur, dit-il; gravement, je me rends dans la Vallée de la Paix avec toute la hâte dont je suis capable. Quand'je serai là-bas, je donnerai des nouvelles.

Tandis que le pilote mettait son

ÉCHOS DU TEMPS PASSÉ

moteur à l'épreuve, K. B. essayait encore d'attirer l'attention de l'observateur de garde en haut de la gorge, mais aucun éclair ne lui répondit, et une grande inquiétude lui serra le coeur.

Un bruit assourdissant se fit entendre. L'hélice commençait à tourner.

A la hâte, le lieutenant prenait quelques notes.

Je transmettrai votre message. Au revoir. Tout va bien. Je demanderai au Quartier Général d'envoyer un avion à Hlampo.

Il glissa un élastique autour de son calepin.

Vous n'avez pas d'autre commission à faire là-bas?

Une minute. K. B. hésita. Puis, il plongea à regret la main dans les plis de la robe de lama, prit deux calepins et les tendit au pilote. Je crois, cave canem, qu'il est mieux que je n'aie pas cela sur moi, dit-il lentement avec un soupir. Mieux vaut le donner au Babou Surendranath Bopaljee, à Gantok. Il le mettra en lieu sûr.

Le lieutenant comprenait. Il tendit la main.

Ce sera fait. Bonne chance! K. B. ne vit pas partir l'aéroplane. Il essuyait les verres de ses lunettes.

L'usage du savon n'apparaît chez les Romains que vers le ive siècle après Jésus-Christ. Par contre, ils se servaient de racine de saponaire et de lessive de cendre.

L'huile d'olive servait à maints usages dans l'antiquité. Pour la toilette et la chevelure elle était contenue dans un petit vase à goulot étroit, comportant un pied et une anse. Ce vase était souvent d'une grande valeur, on y enfermait également les parfums, il se nommait lécythe.

La pêche des éponges donnait lieu à une industrie très florissante en Grèce, dans l'antiquité. Les éponges servaient, non seulement pour se laver le visage et le corps, mais également pour nettoyer le sol, les meubles, les chaussures. Elles étaient utilisées pour la peinture et l'écriture comme gomme, on en faisait des pinceaux très fins. Du point de vue vestimentaire, elle remplaçait le rembourrage actuel de certains vêtements.

CHAPITRE XXX

Le destin de Piers Bryan Les pieds meurtris, livide, hagard, affamé, le petit Bengali atteignit le camp des troupes mongoles dans la Vallée de la Paix les soldats qui flânaient çà et là le regardèrent sans étonnement. Ils étaient habitués à voir des lamas pauvres, mourant de faim et demandant l'aumône. Accompagnez-moi près de votre Khan, dit K. B. J'ai des nouvelles pour lui.

Sa rencontre avec Timor Khan fut sans doute le plus beau moment de l'existence du Bengali. Des Khans robustes le serrèrent dans leurs bras et ce fut à qui lui manifesterait avec le plus de force sa reconnaissance et son estime et lui ferait les compliments les plus extravagants.

Timor, orgueilleux possesseur de lunettes qu'il enlevait constamment pour les admirer, contemplait ce spectacle avec amusement et riait de tout son cœur de voir la gêne évidente du babou.

Au milieu de cette scène joyeuse, une ordonnance entra.

Un lama qui porte une lettre de l'abbé de Hlampo, désire une audience, dit-il. 1

Pour brunir d'une façon impeccable, et éviter les brûlures du soleil, employez la Crème Bleue Produits CLAIRE DUVAL

46, rue Jacques-Dulud, à Neuilly

En vente chez tous les coiffeurs, pharmaciens et grands magasins.

BEAUTE DU TEINT Clair ou ambré?

L'aspect rustique recherché en vacances ne cadre plus avec le climat de la ville. Néanmoins, quantité de femmes s'efforcent de conserver cette belle nuance cuivrée .donnée par le soleil.

La crème « Côte d'Azur », fond de teint coloré, très facile à étaler, accentue le ton doré de la peau et tient admirablement le rouge et la poudre. « Côte d'Azur » donne également à une peau claire l'illusion du plus beau hâle, comme après un séjour au grand air.

Par contre, pour effacer rapidement un hâle inégal ou des taches de rousseur, la crème « Antéphélique » s'impose. Elle éclaircit le teint, l'embellit et lui rend une transparence lumineuse.

Pour la ville, la crème « Ville et Sport » est le fond de teint idéal. « Ville et Sport » s'applique facilement, confère au visage de l'éclat et permet d'être maquillée impeccablement du matin au soir.

Les produits sont en vente chez HELENA Rubinstein, 52, Fg-Saint-Honoré, Paris. Tél. Anj. 47-50, dans les Grands Magasins et les Parfumeries.

FAITES VOTRE CURE THERMALE A PARIS

Les THERMES DE Paris sont ouverts pendant les vacances.

Affections du foie et de l'estomac. Obésité sous toutes ses formes. Phlébites, Rhumatismes, Maigreur, Cellulite.

Cure hydrominérale. (Autor. préfect. 85.) Les Thermes de Paris, 37, rue Chardon-Lagache, Jas. 44-69.

Lutèce.

1 Amenez-le en notre présence, s'écria le Khan d'un ton jovial. Quelques minutes plus tard, un vieux lama décrépit s'avançait sur un poney et mettait pied à terre. Il salua humblement Timor Khan et lui tendit une lettre.

Lisez-nous ce message, Amchi Khan, dit Timor Khan en souriant. K. B. ouvrit la lettre et lut tout haut

« A Timor Khan, bienveillant commandant d'un grand peuple, défenseur de la foi, saluil 1

» Nous remercions le saint des saints de vous avoir remis à la tête de votre peuple. En ma qualité d'humble disciple de la Loi, d'ennemi juré de celui djut le nom est maudit et qui nous est connu comme Chorjieff,

» Moi, Samdad Chiemba, abbé de Hlampo, j'offre de mettre à la disposition de Votre Excellence un trésor suffisant pour payer à votre armée tout ce qui peut lui être dû depuis qu'elle a laissé votre pays pour suivre le disciple du mal dont je ne veux plus écrire le nom. » De plus, nous, les humbles lamas de Hlampo, nous nous engageons à remettre dans vos mains, avant qu'une semaine se soit écoulée, le corps de ce persécuteur de la foi, mort ou vivant.

On ne s'élait jamais tant occupé de la ligne de la femme comme en ce moment. C'est que -les grands, spécialistes delà santé ont reconnu qu'il était indispensable d'eurayer l'embonpoint dés qu'il commence à se manifester. L'embonpoint et l'obésité ne'paraissent pas dangereux et cependant il ne faut pas perdre de vue que les personnes fortes meurent plus jeunes que les personnes maigres.

Surveillez votre ligne, Madame, c'est très important.

Pour conserver une ligne idéale il vous suffira de faire de temps en temps une petite cure d'Antigrès.

Les comprimés Antigrès font maigrir sans danger, activent les combustions organiques, régularisent la circulation du sang, rétablissent le fonctionnement des glandes et assouplissent l'organisme.

Les comprimés Antigrès ne contiennent aucun produit toxique, ne dépriment pas et ne troublent pas le cœur.

Prendre deux comprimés Antigrès avant chaque repas

cest s assurer une sanie panaue. ix urne «a ir. Toutes pharmacies ou Pharmacie SAUNIEB, 35, Avenue de Versailles, PARIS.

ANTIGRES feuneiie -et" iire/tedde

» Puisse notre messager, le saint lama Srsong-kapa, avoir le bonheur de recevoir de vous une réponse favorable. En ce cas, nous saluerons Votre Excellence en personne, au coucher du soleil, aujourd'hui inême, pour tenir conseil avec vous. » Samdâd Chiemba ».

Par tous les dieux des saints paradis, cria Timor Khan au comble de la joie, voulez-vous nous servir de messager auprès de ce saint abbé et l'amener ici? Je le recevrai avec toutes lès marques d'honneur réservées à un roi!

J'irai, répondit simplement

K. B..

Il jeta, un regard vers le, sommet de la gorge. Il fallait que Gray fût au courant de tous ces événements'.

Les jours et les nuits s'écoulaient lentement et tristement.

Colin et Piers étaient bien nourris et on les laissait en paix. Leurs yeux étaient accoutumés à l'obscurité et ils se distinguaient vaguement. --J (A suivre.)

Mark Channing.

(Traduit de l'anglais

par Jeanne Fourni er~Pargoire.)

Copyright by United Feature Syndicate New-York)