Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1937-08-27

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 27 août 1937

Description : 1937/08/27 (Numéro 239).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k409594f

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 64%.


ll@âtO-â CXiâlU.lE S

fll7"\i1l~

Les boys-scouts roumains qui avaient pris part an Jamboree de Hollande -ont -été reçus au Pavillwt de la Roumanie "̃'• par M. Gusti. Un groupe pittoresque de 120 jeunes gens conduits par leur chef, le professeur Sôiitnescp, entourant le commissaire général.

tEs ECHOS

IA lOURNEE

La Flamme du Souvenir

A 18 n. 30, à l'Arc de Triomphe U. N. C., section de Brunoy et Yerres. Cérémonies

De 14 h. 30 à 17 11. 30, à XotreDiime Vénération des reliques de la Passion.

Cou c&r (s

A 16 heures, à la Madeleine Récital d'orgue par M. Edouard Mignaii.

Expositions

Dans l'église Sainte-Odile, 2, avenue Stéphane- Mallarmé Art sacré moderne. 42, avenue des Gobelins Exposition de belles tentures de la manufacture royale des Gobelins (1662-1792).

Au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli: Le décor de ia vie, de 1900 à

1935 ».

A la Bibliotbèque Nationale expoiltlon Descartes, Les plus beaux manuscrits français à peintures du moyen use. Au Pavillon des Salons (Esplanade des Invalides) Salon de l'Union des Femmes peintres et sculpteurs. Salon d'hiver. 6, quai d'Orléans « -Frédéric Cbopln, George Sand et leurs amis ». Avenue du Presldent-Wilson, au Palais National des Arts Cûefs'-d'œuvre do l'art français.

Un sosie du tigre

M. Ariste, le doyen des journalistes qui vient de mourir, était connu en particulier pour sa ressemblance Hvec Clemenceau. Cette ressemblance lui avait valu bien des méprises. Pendant la guerre, alors qu'il di- nait un soir dans un restaurant <lù Faubourg-Montmartre, il vit tous les regards du publié dirigés vers lui. Le correspondant d'un grand journal anglais, qui se trouvait dans la salle, s'approcha de sa table et, après l'avoir salué respectueusement lui dit Monsieur le président du Conseil, permettez-moi.

Mais je ne suis pas le président du Conseil.

Le ton tranchant ne fit qu'accroître la certitude du correspondant anglais qui insista.

Alors M. Ariste

Croyez-vous que si j'étais le Tigre, je me contenterais d'une entrecôte à 3 fr. 75 ?.

Le « défatigueur »

Les visiteurs de l'Exposition peuvent, moyennant la somme de deux francs, se reposer facilement de leurs promenades, il leur suffit de s'asseoir dans un fauteuil, de mettre leurs pieds sur une plaque de verre et d'attendre quelques secondes. Quand un disque lumineux .s'éteint, ils peuvent se lever, marcher; ils. sont « défatigués ».

S'ils veulent s'en rendre compte, il leur est loisible de se rendre à l'annexe Kellermann, qui se trouve à la porte d'Italie et qui constitue le centre des « Œuvres de la Jeunesse ». Mais un gardien, fort aimable d'ailleurs, leur annoncera que l'ouverture n'aura lieu que le 4 septembre, car bien que l'ensemble soit prêt, il y a encore quelques petites « finitions » à exécuter.

Le Masque de fer.

Petit guide du public pour l 'Exposition

>_u.u.H.t.ii.i»aa«Éiii«llliaitltfllaflllll»rftl1lllllllllllllflllllllllllllllMIII

Aujourd'hui, quatre-vingt-quinzième jour d'ouverture 6 francs, de 9 h. 30 à 24 heures

AUJOURD'HUI s `

9 h. 30 à'24 heures Centre Rural (Porte Maillot) Semaine du Berry, Nivernais, Bourbonnais. (Jusqu'au 27 août). 15 heures Centre Femme, Enfant, Famille Représentation par « Les Marionnettes de Spaxton (Angleterre).

15 heures Ouverture des salles du « Musée des Monuments français » au Palais du Trocadéro.

17 heures et 22 h. Parc des Attractions (Cours Albert-I") î Exhibition de skieurs nautiques.

21 h. 30 à 23 h. 30 Sur la Seine et au Trocadéro Fontaines Lumineuses. ̃_

DEMAIN .'̃̃̃̃

15 heures Réception au Pavillon au Limousin-MarcheQuercy-Périgord.

15 heures Centre Femme, Enfant, Famille Représentation par Les Marionnettes dé Spaxton-Angleterre ».

16 h. 30 Pavillon Pyrénées Atlantique répétition générale des danses et chants basques, qui seront exécutés au cours de la soirée offerte aux membres du Congrès international du Folklore. 21 heures Centre Régional Fête folklorique des Provinces françaises.

21 h. 30 à 23 h. 30 Sur la Seine et au Trocadéro Fontaines lumineuses.

Pour téléphoner à un pavillon de l'Exposition ou pour tous renseignements, il suffit de composer EXP sur l'appareil automatique. GÏ^HTETS DE CHANGE DE LA BANQUE TRANSATLANTIQUE Entrée Concorde, Aima, Trocadéro.

Pavillon de la Banque Transatlantique.

LES SCOUTS ROUMAINS A L'EXPOSITION.' [\ V

UN RUBAN ROUGE Parmi les nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur de la promotion du ministère de l'éducation nationale, figure un nom qui nous est particulièrement cher celui de Raymond Lécuyer, Nous n'avons point à rappeler dans ce journal les brillantes qualités d'écrivain et de critique d'art de notre collaborateur. Depuis de nombreuses années, nos lecteurs apprécient l'indépendance de son jugement et l'élégance de sa plume. Dans le blâme comme dans l'éloge, Raymond Lécuyer apporte une mesure et un tact qui lui ont acquis l'estime des artistes, de même que son affabilité et la loyauté de son caractère lui ont concilié la sympathie de ses confrères.

LA DIXIEME TRANCHE DE LA LOTERIE

sera émise le 6 septembre Le secrétariat général de la Loterie nationale annonce que l'émission de la dixième tranche 1937, identique aux précédentes et comportant comme elles 183.840 lots. s'ouvrira le 6 septembre.

Soyez

le meilleur reporter !,»»

H vous èst arrivé, bien souvent,' en vacances, de voi'siàer avec quelques vedettes 'de l'actualité.1 Iï s'agit pour vous de fixer sur la pellicule de piquants i instan- tanés de ces. personnalités et die nous les adresser. 'Nous ouvrons cet été, entre nos lecteurs, une compétition du « MEILLEUR REPORTER AMATEUR ».

Les meilleurs envoi. seront récompensés. Le premier recevra un excellent appareil photographique de reportage.

Tous les envois devront être adressés au directeur du Figaro, 14, Rond-Point des ChampsElysées, avant le 1" octobre. Aucune épreuve ne sera rendue.

Des logements à prix réduit Ou uous communique

Les services du Catholique à l'Exposition disposent de nombreux logements à prix réduit pour les prêtres, les familles et les groupements catholiques. Ecrire à Le Catholique à l'Eposition, 20, boulevard Montmartre, Paris.

1D E C AR K ET ES> U « F I G A M O »

AUJOURD'HUI

Deuils. 11 heures Obsèques de Mme Armand Brunetiu (Suint- Pierre de Cliuillot).

COURS

S. S. le Pape Pie XI a reçu en audience particulière S. Exc. Mgr Valerio Valeri, nonce à Paris.

S. M. le Roi Carol il de Roumanie est rentré hier à Bucarest.

Le souverain a été reçu à la gare par le président du conseil et par les membres du gouvernement ainsi que par les représentants des hautes autorités civiles et militaires.

Le Roi, qui était accompagné du grand voïvode Michel, a été longuement acclamé par la foule massée sur le parcours de la gare au palais royal. Une proclamation royale annonce officiellement les fiançailles de S. M. le Roi Farouk d'Egypte, La nouvelle Reine sera connue sous le nom de Farida, qui signifie « Unique ».

On déclare que ce changement était rendu nécessaire par le fait que le prénom de la future reine est d'origine persane et qu'il est de règle qu'une reine d'Egypte porte un nom purement égyptien.

S.. A. R. la Princesse Marguerite de Bourbon-Parme est venue par-pian de Bohême rejoindre à Paris sou Jmarij S. A. R. le Prince Gaëtan de BourbonParme, rentré d'Espagne depuis quelques jours. Le Prince et la Princesse partent ensemble en Tchécoslovaquie; dans leur famille.

Le comte et la comtesse de Paris à Venise.

AMBASSADES

A l'occasion de la visite à Rotterdam des contre-torpilleurs de l'Ecole navale Bison Chacal et Léopard, le chargé d'affaires de France à La Haye et Mme J. de Blesson ont offert, à. la légation de France, le 24 août, une réception à laquelle assistaient, outre le capitaine de vaisseau Barnuoin, commandant de l'Ecole navale, les officiers des trois bâtiments de guerre français et un certain nombre d'élèves, les officiers de l'état-major de la marine néerlandaise, le colonel et le lieutenant-colonel du corps des mariniers, le personnel de la, légation, etc.

MONDE OFFICIEL

M. Falck, commissaire général de l'Algérie à l'Exposition, avait improvisé, hier soir, au pavillon algérien, une fête des plus réussies en l'honneur de Mme la maréchale Pétain et de M. Ghorab Maâmma, délégué financier de Constantine. Parmi les invités L'amiral Slornet, M. Géraud, gouverneur général de l'île des Cygnes^; il. Spitz, gouverneur général de l'A. 0. F.; M. Riga!, administrateur principal, et plusieurs commissaires de la France d'outre-mer. DANS LE MONDE

Notre collaborateur le comte Wladimir d'Ormesson ainsi que la comtesse d'Ormesson et leurs filles partent pour l'Italie et Venise, d'où ils s'embarqueront pour une croisière sur les côtes de Dalmatie, les Cyclades et la Grèce. CERCLES

Sous la présidence active du comte de Lescure, les courses de Parayle-Monial se sont déroulées le dimanche 22 août, sur le bel hippodrome de la Villeneuve, en présence d'une assistance très nombreuse et des plus brillantes. En dehors des autorités civiles et militaires de la région, reconnu au pesage Comte et comtesse de Valence de Minar-

LE NOUVEAU MINISTRE DE SIAM A PARIS

S. Exe. Çbr»-Bahidaha Nùfcïra, qui représentera le Siam en France, entouré oe sa famille, sur le pont de l'« André-Lebon », arrivant de Bangkok.

dière, comte de Croix, comte et comtesse Jacques de Contenson, comte et comtesse de Montholon, comte et comtesse de La Rocjiette, baron de Ponnat, M. et Mme de Buzonniére, M. et Mme Robert du Corail, comte et comtesse de Villette, comte de La Boulaye, comte de Chauvigny, général de Plépape, général de Billy, Mlle de Crozes, M. et Mme Roux de Bézieux, M. Boudry, M. et Mme Dbuliérct, comte d'Amfreville, baron et, baronne de Charnisay, M. et Mme de Cassan-FIoyrac, M. et Mme Perrot, MM. de Billy, de Contenson, de Bézieux, Meaudre, Mimet, de Vil.lette, d'IdcvjHe, de Noblet, etc,

NAISSANChS

Le docteur et Mme Jean Delibéros sont heureux d'annoncer la naissance de leur flls Alain. 12 août.

On annonce la naissance D'Anne de Trégomain, d'Henri Taillemile, de Jean-Michel Baudot, de Jean-Louis Tresvaux de Fraval de La Garenne, de Maxime Wolf.

MARIAGES

Ces jours derniers, en l'église de Tréflez (Finistère), a été célébré le ma-

Mlle Albertç Hausamann

(Studio Peeters.)

riage de Mlle Albert Hausamann, fille de M. Oscar Hausamann et de madame, née Pichon; avec le lieutenant dV vaisseau Guy Lafargue, fils de M. Marcel Lafargue, décédé, et de madame, née FavjnLévêque.

La bénédiction nuptiale leur a été donnée par l'abbé Olphe Gaillard, aumônier du croiseur-école Jeanne-d'Arc, Les témoins étaient, pour la mariée Mme J. Morlière, sa tante, et M. Louis Jullien, son oncle pour le marié M. Henri Tabuteau, son beau-père, et le capitaine de vaisseau Latham. Le service d'honneur était assuré par Mlles Geneviève Pichon, Jacqueline de Mascarel, Françoise. Jullien, Alice de Surgy, accompagnées des lieutenants de vaisseau Bonnet, Guermeur, du commissaire de première classe Hillairet, de l'enseigne de vaisseau Bernard FavinLévêque. r.

A l'issue de la cérémonie religieuse, Mme Pichon a reçu dans l'intimité dans sa propriété à Kerémma.

LA SAISON HORS PARIS-

A VITTEL

Le Grand Prix de l'Aêro-Club de France s'est couru cette année sur un circuit de l'Est ayant Yittel pour boue, et il fut gagné, après une course brillante, par le commandant Christian du Jonchay.

A cette occasion, une fête d'aviation avait été organisée au' terrain de VittelAnzainvilliers, point de départ et d'arrivée des concurrents du Grand Prix. On y admira notamment les prouesses acrobatiques de Cavalli et de la patrouille de l'Ecole militaire de l'air. Remarqué sur le terrain sénateur de la Grange, président de VAéro-Club de France; M. Watteau, président d'honrneur général de Moniarby, commandant la brigade aérienne de Dijon M. J. Bouloumié, le colonel et Mme Fonck, M. Marcel Boucher, député des Vosges; M. Armand Mctssaïà'l vicE-président du Conseil municipal de Paris M. Jacques Bréguet, etc..

Le soir, au Casino, eut' lieu le gala des Ailes, pour lequel la salle des fêtes avait reçu une décoration les attributs de l'aviation se mariaient aux couleurs de Vittel et de l'Aéro-Club. ̃Autour des tables, survolées par des avions lilliputiens, on remarquait LL..1.1. le prince et In princesse de Kaiiurtliula, S. Exe. M. Gusti et Mme Gusti. le préfet de l'Isère et Mme Susini. M. et Mme Helft, comte et comtesse de Shaftesbuvg,- M. Puech, consul général de France à Berlin M. et Mme G. de Montry. lady Fletcher. comte de Saint-Maarice, docteur Vialle, Mme, G. Bouloumié, M. et Mme de Witasse, M. Spontf/ii, comte et comtesse dit Jonchay, M., et* Mine Abècassis, M. ff Mme': Vitalis, Mme Poulain, M..et Mme .Noghes, Mme Elliûtt, M. et' Mme AravariUilis,, M et Mme Steyairl, M. Sadoff Van Pràgg, M. e( Mme Jacques Perdrieux, Mrs Mac Mùrrich; Mrs Eldridge, M. et Mme A. Guutràt; baron de ha pleigniire, docteur et, Mme XèyrM, M. et Mme E. Mayer, M.^et.M'me de Martin, vicomte Hubert de 'Clfàmburé,- Mme Jean Bruntics, docteur et Mme Soûlas. M. et Mme de Cadt, M. Gentili di Giuseppe, M. et Mme': \'an .rfer. Zée, M. et Mme .Homcry,, professeur et Mme Riche ( vicomte- et vjcofil- tesxë~~dë Vilti'crs de la Xo'nê, ~SÏ"ct" Mme lossifoijlon, M. et Mme /̃ Lemoine, M. et Mme ùrégovi. ̃ baronne Drouhol de ̃ Sarrta, M. et Mme Van Ommeren, M. Gaston de Pierre», Mme Visciano, M. et Mme Rees,

UN GRAND MARIAGE

S. Exc. Mgr Chassagnon, évêque d'Autun, a béni mercredi, en l'église de SuIly-le-Château (Saône-et-Loire), parée de fleurs et de lumières, trop petites pour contenir l'assistance nombreuse et brillante qui s'y pressait, le mariage du marquis de Mac Mahon, duc de Magenta, capitaine aviateur, fils du feu général duc de Magenta et de S. A. R. la Princesse Marguerite d'Orléans, petit-fils du maréchal de Mac Mahon, avec ta comtesse de CaramanvChimay, fille du feu prince Philippe de Caraman-Chimay et de la princesse, née Boisgelin.

Dans le chœur avaient pris place le général comte de Gondrecourt, représentant Monseigneur le Duc de Guise le comte Louis d'Harcourt, représentant Sr M. la Reine Amélie de Portugal S. A. R. :1a Duchesse de Montpensier, S, A. R.le Prince Eric de Danemark et S. A. R. la Princesse René de BourbonParme'.

Les '.témoins étaient, pour le marié: le général d'Harcourt, commandant le 2l corps d'armée aérien pour la mariée le comte Louis de Boisgelin, son oncle, et la princesse Borghèse sa tante. Le service d'honneur. était assuré par la comtesse Hélène de Carâman-Chimay et Mlle Françoise de Rambuteau, accompagnées par MM.- Philibert de Rambu-

teau^ Bertrand de Blacas.

$|>|ft||||f|tpage, Maurice de Rambuteju, jlrfelilirl» mariée deux couples d'en- fants, Isabelle Sieyès et François de Sieyès, Marguerite de Sieyès et Henri de Rambuteau, portaient la traîne. A la sortie de l'église, le cortège était

ainsi 'composé

Duc de Magenta et duchesse de '«Magenta,

La comtesse de Caraman-Chimay et le duc de Magenta,

(Phot. Dorys.)

Mr et Mrs Stanley Philips, Mme de Marchena, M. et Mme Brachanet, M. et Mme Diederich, etc.

Parmi de nombreuses attractions, le prestigieux danseur Spùdolini, G.-A. Martin, créateur des danses digitales, le spirituel Jean Granier et les trépidantes sœurs Schwarz créèrent l'atmosphère des grands succès.

En d'élégants déjeuners, M. Bouloumié et Mme G. Bouloumié ont réuni il Gérémpy et à Haréloup Mme la maréchale, Lyautey, M. Musy, ancien président de la Confédération helvétique S. Exe. l'archevêque de Bordeaux, S. Exc. l'ambassadeur de Pologne et la comtesse de Chlapowska, prince et princesse de Beauvau-Craon, le préfet des Vosges et Mme Agard, M. et Mme Maurice de Wendel, marquis de Montaigu, M. Roblot, ministre d'Etat à Monaco général et Mme Boëlle, marquis de Bérullé, Mme Appert, baronne et Mlle de Nervo, M: et Mme Naüs Bey, comte, de Rochefort, M. Serge Gas, directeur général de l'Assistance publique M. Jacques Aguillon, baronne de Boulémont, M. et Mme Burrus, M. et Mme Georges Leederich, comtesse de Russy de Sales, M. de Witasse, ministre plénipotentiaire, et Mme de Witasse M". Olivier Jailli, M. et Mme René Cattauï, colonel et Mme Lesnc, M" et Mme Vallier, M. et Mme Cicurel Bey, Mme de, la Fuye, M. et Mme Allizon, M. et Mine Payelle, etc. •'̃

i ;LES FETES D'ETE

A JUAN-LES-PINS

Le gros événement mondain dé la "saison d'été aura certainement été le "grandi diner de gala organisé sous la gracieiise appellation de « Sous les amandiers en fleurs ». Ce fut une véritable féerie qui attira une assistance élégante et nombreuse sur les terrasses célèbres, qu'un magicien avait parées d'une, manière ravissante.

In goût exquis avait présidé a':>_une décoration évoçatrice du pays de Mrs Buitérfly, et l'assistance, limitée à trois

cents personnes tout d'abord, mais que

d'impérieuses exigences grossirent encore an dernier moment, exprima les ciimmenlaii'es les plus flatteurs pour

,Ra.1rlock.et

n ~Lo~ d~ ~~u~o~

J' .,Ítu¡ b

0 CUJL~OUL~d 1/U~C /·/·11· u3.

"r.

Les Fourrures d'Automne est à croire que toutes les bêtes à fourrure, de la banquise et des hautes montagnes se sont,donné rendez-vous chez les couturiers.

Ces réunions sont du reste tort surprenantes le loup débonnaire se promène de compagnie avec les petits agneaux, soient-ils des Indes ou de l'Australie. Le poulain à poils ras voisine avec le mongolie frisé. Le breitschwanz ayant trouvé une vie nouvelle compose à lui seul des costumeselitiers, tandis que l'astrakan, avec' une parcimonie amusante ne semble vouloir poser que pour l'ornement il se complait en de multiples bandes étroites et capricieuses, borde le bas d'une jupe ou d'une jaquette, forme la ceinture, contourne les emtnânchures et les poches.

Le loup non content d'imiter le renard se multiplie sur une cape étégante et devient alors, à l'encolure de celle-ci, une bête fabuleuse il sept têtes stylisées. Mais le mongolie blanc a haussé ses ambitions abandonnant les, petits enfants il double les précieuses capes du soir en velours ou laine, et sera de toutes les fêtes nocturnes.

Le renard et le lynx ornent large.

S. A. R. la Princesse Marguerite d'Orléans, duchesse dé Magenta, et comte Georges de Boisgelin; princesse.de Caraman-Chimay et général d'Harcourt; V princesse Borghèse et comte Louis de Boisgelin, comtesse B. de Boisgelin et comte de Sieyès, comtesse de Sieyès et comte de Touchet, comtesse de Rambuteau et comte de Salis, comtesse de Piennes et comte Hunyady, comtesse de Mac Mahon et comte Etienne de Beaumont, comtesse L. de Boisgelfn et comte de Rambuteau, comtesse G. de Boisgelin, et comte de Lur-Saluces, comtesse de Miribel et comte H. de Boisgelin, comtesse de Touchet et M. Maurice Hennessy,'comtesse E. de Beaumont et comte de Miribel, comtesse H. de Bcaumont et" M. de Là Selle, Mlle E. de Miribel et comte H. de Beaumont. Apres la cérémonie religieuse, une élégante réception réunit au château de Sully les parents et amis des deux familles, tandis que deux avions survolaient la propriété. Le pays entier était en fête des arcs de triomphe ornaient le chemin par où passèrent les jeunes époux..

La veille avait eu lieu le banquet des

Mlle Marguerite Berthon, dont le mariage avec l'enseigne de vaisseau Jean' AùroMx vient d'être célébré en l'églïseSerrières-en-Chaùtagne (Savoie).

(Phot. Studio de France.)

fermiers et des :gardes de la terre de Sully le soir, un concert fut donné par la Cécilienne sous la direction de M-, Grandin puis se fit-entendre la sonnerie des cors par les piqueurs en: grande tenue et un superbe feu d'artifice termina. la soirée.

INFORMATIONS

Un petit monument, d'une grâce; discrète et harmonieuse, formé d'une arche de granit breton et d'une stèle centraie, sommée d'un médaillon de bronze, oeuvre d'Armel Beaufils, perpétuera désormais, à Saint-Briac, à l'angle du boulevard de la Mer et du chemin du Moulin, le souvenir de, S. À. I. et R. la; Grande-Duchesse Kyrill de Russie, née princesse Victoria de Saxe-Cobourg et; Gotha, princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande.-

L'inauguration de ce monument a eu lieu ces jours derniers, en présence de

la parfaite réussite de cette fête incomparable.

Le menu, pureiî à ceux-qui firent la réputation du Provençal, mérita l'approbation discrète mais unanime du public, visiblement charmé et d'ailleurs charmant car c'est une élite habits hoirs ou spencers, femmes ravissantes, toilettes délicieuses, bijoux splendides, qu'avait réunie ce gala.

Vers 23 heures, les danseurs cédèrent la piste aux attractions venues spécialement de Paris et inédites sur la Côte d'Azur. La gentille Miss Doris Niles, qui apparut d'abord en geisha ef dans ce décor nippon, c'était d'une très heureuse inspiration puis en danseuse romantique viennoise, dans une robe bleu-wallis dont la danse mit en valeur la grâce mousseuse. On applaudit ensuite Paul Meers et Barbara Meade, danseurs mondains et acrobatiques d'une miraculeuse souplesse, et enfin Gregory et Raymond, de cocasses musi- ciens acrobates jouant d'invraisemblables instruments, tels un aspirateur de ménage dont ils tirèrent de surprenantes mais mélodieuses sonorités de haittbois. ̃

Puis la piste fut de nouveau abandonnée aux dîneurs, tandis qu'à, toutes les tables on distribuait de minuscules et précieux arbres nains japonais, dont le plus grand ne dépassait guère vingt centimètres, bien que la plupart soient âgés de quinze ans, et que chacun entporta en souvenir de cette admirable nuit sous les amandiers en fleurs. A MONTE-CARLO

Ne quittons pas le littoral méditerranéen, l'on voit se dérouler fêtes, bals et galas, qui rivalisent d'élégance et d'animation, sans mentionner lé succès remporté par les gracieuses « Ballerines de Monte-Carlo dans uu numéro de danse, « Arlequins et Colombines», inspirés par les costumes de plage de Jacques Ileim.

Au cours de la même soirée étaient présentées quelques créations d'hiver de ce jeune couturier, amusant contraste des fourrures et des pelisses dans la chaude nuit éloilce.

ment de leur flanc soyeux le ban de longues jaquettes habillées, tandis qu'un seul vison, ou une seule zibeline serpente isolé sur l'encolure d'un bolero pailleté. La chevrette d'Alaska blanche, tachetée de noir, égayé les revers et les poches, d'un tailleur noir, et. le poulain enJrois qauris se teint du bleu pervenche de la robe qu'il accompagne.

Notons aussi que la loutre et le castor sont grands favoris, mais que le petit-gris disparaît, tandis que le phoque se civilise au point d'être Je compagnon de maintes toilettes d'après~midi. Qui donc parlait d'austérité dans la mode ? Jamais les tissus et les matières premières compris les pelleteries n'ont été plus somptueuses, plus riches, plus belles. r ••̃̃•̃ E. D.

NOTE SUR MON BLOC La maison Maggy Rouff, Couture, 136, Champs-Elysées, recheiv-.che de très bons mannequins, emploi stable. Se présenter ou écrire.. Suzy, `

S. A. I. le Grand-Duc Kyrill, de LL. AA. II. la Grande-Duchesse Kyra et le Grand-Duc Wladimir, de S.'A. R. l'Infante Béatrice d'Orléans-Bourbon, sœur de la Grande-Duchesse disparue, et d'une assistance nombreuse et émue, parmi laquelle M. -V.M. Ferrcrs, vice-consul de S. M* britannique lady Curtis, sir Robert et ladv Mond, S. Exe. l'ambassadeur de France et Mme. Jean Hennessy, duc et duchesse drt Monte,Mrs Ruéff, miss Spolfoid, M. et Mrs Claude Hannay, Mrs P;V. Bàrtlett, colonel et Mrs Harold, 31., Mrs et misses (îrantKorbes, Mrs Abereromby-Dick, lady Fonkc, lady Barton, lady et miss Blois, Mrs Littlellcld, Mrs Baddelcy, Mrs Marcelcn, M., Mrs et miss Debïay. Mes Sassoon, miss Hody, Mrs et miss Redd Davis, marquis et marquise de Andia, M. du Cane, M. HolmanBlack, M. Kasenbeck, représentaiit des Jeunesses russes M. Dambreville, maire de Saint-Briac; général KlippfelI, M. et Mme Armel Beaufils. Mme J". Nozal, Mme Mim'fch, Mme Rivier, Mme Lemerre, Mme J. Chevalier. Mme F. Guyon, Mlle Renée Burban, Mlles Farrel, M. Marcel Ciampi, M. de Blignières, colonel et Mme Cordler, M. et Mme Lion, docteur et Mme Hervé, docteur et Mme Badin; M. et Mme E. Quévét, M. et Mme Hacard, M. et Mme Lallemcut, M. et Mme P. Lemaigre, M. et Mme Louët, M. et Mme G. Pelerbe, M. et Mme P. Cochet, M. et Mme Graff, M. et Mme Provençal, M. Loïk DufauPe'rès, chef de cabinet du ministre du coinmerec; M. Le Mercier d'Erm, docteur Stettiner, docteur Le Hardy, docteur Prélat, docteur Morvan, M. Jacques Guyon, M. H. Lcvillain, M. F. Mérien, etc.

Noces d!or. M. et Mme Etienne

~IWüthi.er~rú- f¡i4i~an~he "procpain

¡029'~out !~s-~<R~%T â-Gevry,-pM

QMsJJ-wa)^

deuils •; T- ilf: '̃, Mardi dernier ont été Célébrées, en l'église de Plainval (Oise), les obsèques de M. Gaston Boulard, ancie a maire de Plainval, pieusement décédé,, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, au .château de Plainval.

Le deuil était conduit par M. André Boulard, son/fiis; M. Charles de Jandin et le docteur Vinceneux, ses petits-fUs.; M. Jacques Trutat, son cousin germain. Du côté des dames, par Mme' RenéTde Jandin, Mme Henry de Jàridin,iés filles; Mme André Boulard, sa bçjlefille; Mme Vinceneux et Mlles de Jândin, ses petites-filles; Mme Jacques Trutat, sa 'cousine germaine. L'inhumation a eu lieu dans le. caveau dé famille au cimetière de Plainval.- -,On annonce la mort, à l'âge "de quatre-vingt-un ans, du docteur Cerné, ancien maire de Rouen, ancien professeur à l'Ecole de médecine de cette ville. S'intéressant avec ardeur aux rayons X, le docteur Alfred Cerné avait créé, dans son service à l'Hôtel-Dieu^uh des premiers laboratoires français de. radiologie et de radiothérapie.. ̃ On annonce de Berlin la mort, survenue à Lourenço-Marquez (Afrique du Sud), du professeur Hane Reck, géologue et ethnologue réputé^ dpnf la découverte la plus connue est « l'h.Wnrne d'Oldoway », dont les restes furent trouvés par le défunt en 1913 dans l'Afrique orientale allemande: Sir Gervase Beckett, ancien membre du Parlement britannique, et ..beau-' père de "M. Edeh", secrétaire d'Etat au Foreign Office, vient de mourir à Lpnr dresz ̃- '̃' '̃'̃̃̃ Le prince- JinaVàra, chef du bouddhisme au Siam, s'est éteint à Bangkok à l'âge de soixante-dix ans. ;̃; h On annonce la mort de .Mile D'Aleyrac* \survenue au château :du Valde-Mercy, où les obsèques seront célébrées demain samedi 28 août^ à onze heures.

On annonce la mort à Paris de Me Antony Aubin, avocat à la cour, ancien membre du conseil de rOrdre, officier de la Légion d'honneur. Les obsèques auront lieu demain samedi 28 août. Réunion à quatorze heures trois quarts porte Gambetta, cirnétière du Pèfe-Lachaise. Le. présent avis tient lieu d'invitation." De Moscou on annonce mort du maréchal Demide, ministre: de la guerre de la République mongole. r On annonce la mort ̃

De Mme Emmcric Franck, à Paris; de M. Paul Radot, à Corbeil.

Intérim.

Nous accordons à tous nos abonnés à l'année une réduction de 25 p. 100; sur le tarif normal des avis deïairé part des NAISSANCES, FIANÇAILLES, MARIAGES, DEUILS, etc. °

PETIT CARNET v;

A Aïx-les-Bains. •!̃̃ -U- Dans un cadre unique, les Hôtels Rossignoli offrent le confort le plus reposant.

Sur la hauteur, le Splendidè-RoyalExcelsior reste le rendez-vous de l'élite. Près du Casino et des Thermes-, l'Europe-Villa Victoria conéerve sa réputation bien connue.

Siiiarir.