Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 391 à 391 sur 829

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'atmosphère : météorologie populaire / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1888

Sujet : Atmosphère

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399579

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (808 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 829

Description : Ouvrages de vulgarisation

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k408619m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 27/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


La précocité ou le retard de la végétation, l'arrivée ou le départ des oiseaux de passage, ne sont. pas des pronostics de ]a saison il venir, mais la conséquence du temps qu'il fait ou qu'il a fait. Les migrations des oiseaux résultent du temps qui règne dans le pays d'où ils viennent. et non du temps qu'il ne fait pas encore. L'état des plantes, à un moment quelconque de l'année, dépend de la quantité de chaleur reçue. Les perdrix ne s'unissent que lorsque la température de l'air a dépassé 4 degrés, les grenouilles ne s'éveillent que lorsqu'elle a dépassé 5 degrés, les moineaux ne pensent aux nids qu'au delà de 6 degrés, etc. etc. Nous avons vu plus haut que dans l'humanité même l'influence des saisons se manifeste sur les naissances, les mariages, les décès, les maladies, sur tout ce qui se rapporte au physique de l'homme et jusque sur ses qualités morales et intellectuelles. Les aliénations mentales, les crimes, les suicides, les travaux, les relations commerciales, etc., sont loin d'être numériquement les mêmes aux différentes époques de l'année. C'est la un immense et fertile champ de recherches.

Tous les météorologistes ont compris l'importance de ce programme; aussi les établissements récemment organisés pour l'étude complète des mouvements de l'Atmosphère ont-ils inscrit, au nombre des observations permanentes à faire, celle des phénomènes périodiques de la vie végétale et animale. Cette branche d'observations sera sans contredit l'une des plus utiles dans la connaissance des rapports de l'Atmosphère avec la vie terrestre

Trois époques principales caractérisent dans notre pays l'œuvre des saisons dans la vie pratique; ces trois grands faits de la vie agricole sont la fenaison, la moisson et la vendange; la fenaison on la coupe des prés, la récolte du foin en juin (une seconde a lieu en septembre); la moisson à la fin de juillet, et la vendange en septembre et octobre. Ce sont les fêtes de Flore, Cérès et Bacchus.

La plus importante est sans contredit celle de Cérès « Sine Cerere et Bacclio Venus l'rigct, disait le bon sens pratique des anciens. Aussi n'cst-il pas d'un médiocre intérêt pour nous de pénétrer le mystère de la génération et de la fructification du grain de blé, confié 1. J'ai commencé en 1871, avenue de l'Observatoire, à Paris, d'inscrire jour par jour l'état de végélation des marronniers qui y sont domiciliés, ainsi que de quelques arbres des jardins voisins. 11 y a des différences considérables d'une année a l'autre, dépendant, non de la température de l'hiver, mais de celle de mars et avril. Après un hiver très froid, la végétation peut être aussi précoce qu'uprjs un hiver très chaud. Mais le plus curieux peut-être encore est qu'il y a des différences singulières entre des arbres d'une même espèce, voisins et exposés dans les mêmes conditions, différences individuelles caractéristiques. Voici quelques exemldes pris dans mes observa-