Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 829

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'atmosphère : météorologie populaire / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1888

Sujet : Atmosphère

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399579

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (808 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 829

Description : Ouvrages de vulgarisation

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k408619m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 27/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


tement l'état actuel de la science dans cet ordre d'études si éminemment intéressant. et si essentiellement pratique pour la vie quotidienne.

Il m'eût été agréable d'éloigner de cet ouvrage, écrit pour tout le monde, les chiffres et les procédés scientifiques qui en constituent la base. Je l'ai fait autant que je l'ai pu mais je n'ai rien voulu sacrifier à l'exactitude et à la précision des faits observés. Il m'a semblé d'ailleurs que ce qu'on appelle le public, c'est-à-dire tout le monde, est devenu quelque peu scientifique lui-même, depuis que tant de belles publications ont répandu dans ses rangs des notions jusqu'alors réservées à un petit nombre d'élus. Les agitations politiques, les souvenirs encore douloureux de la guerre, l'instabilité des assises sociales, l'incapacité du suffrage universel, sont des causes permanentes d'inquiétude pour un grand nombre d'esprits sincères et de cœurs généreux mais ces agitations ne satisfont pas la pensée, et peut-être leur résultat le plus sûr a-t-il été de nous rendre plus sérieux et de nous inviter à nous instruire. Nous ne sommes plus aussi frivoles qu'au temps où nous nous passionnions pour des romans, des comédies ou des contes de fées, et nous paraissons mieux disposés que jamais à employer utilement le temps que nous pouvons consacrer à la lecture, à meubler notre esprit de notions exactes et fécondes. D'ailleurs, nul poème, nulle scène, nul roman n'est aussi poétique à entendre, aussi admirable à voir, aussi agréable à lire, que le livre de la Nature.

Tout marche, tout agit, tout vit, tout se transforme, par l'air, l'eau, la chaleur, l'humidité, la respiration, la nutrition, l'échange d'éléments inorganiques ou organiques, végétaux ou animaux. Ici le Soleil verse ses rayons sur les moissons dorées, là-bas la pluie' féconde les vertes prairies, ailleurs le clair de lune déploie les ombres spectrales de la nuit silencieuse, ou les étoiles scintillent et planent au-dessus de