Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 290 à 290 sur 338

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires d'Antoine Jacmon, bourgeois du Puy / publiés aux frais de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy par Augustin Chassaing,...

Auteur : Jacmon, Antoine (1601-1656). Auteur du texte

Éditeur : Impr. de Marchessou fils (Le Puy-en-Velay)

Date d'édition : 1885

Contributeur : Chassaing, Augustin (1830-1892). Éditeur scientifique

Sujet : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire, France) -- Histoire -- Sources

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341195047

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XIV-XII-308 p.) ; in-4

Format : Nombre total de vues : 338

Description : Collection : Recueil des chroniqueurs du Puy-en-Velay ; tome IV

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4083032

Source : Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


esté receu en audiance présidialle ledict sieur Françoix Colomb, sieur de la Tour-Daniel, filz à feu Gabriel Colomb, vivant juge du balhage du Puy, pour advocat en ladicte séneschaucée, lequel a esté présanté par monsieur mestre Pons Pinot, procureur pour le roy en ladicte séneschaucée, et ausy par monsieur mestre Claude Martel, advocat en icelle, y ayant autre belle asamblée, et est à remarquer que ledict sieur François Colomb, lhorsqu'il fust receu advocat, n'avoit que ataing l'âge de quatorze années et avoit encore son bix-hayeul nommé ausy Françoix Colomb, juge en la court commune dudict Puy, lequel estoit consul l'année dû massacre arrivé en ceste ville lhors de la treysson qu'estet en l'année 1694, et le 16e jour d'octobre, comme est plus à plain contenu à mon autre grand livre de remarques DF Potuo (t); et l'année suivante iC5o, [ledict sieur François Colomb] fust receu juge de la court du balhage du Puy.

[Chute de neige le 12 juin, et longueur de l'hiver.]

Ledict jour 1 2e juin audict an 1649, entour la minuict du 11e e dudict mois, a tumbé sy grande abondance de nege que toutes les montaignies circonvoisines en estoient ranplies, et mesmes jusques à la Garde d'Eyssenac qui est proche de Val.

L'on a ausy remarqué que ladicte année l'yver a duré huict mois en froide bize, naige ou gellées par intervalle. Et mesme ne fault oblier de mestre que ladicte année 1649, il a pieu peu ou prou soixante jours auparavant que de tumber ladicte nege, qui est depuis le 15c apvril jusques à i5e dudict mois de juin audict an, que sont deux mois sans qu'il n'aye que manqué deux jours et non pas de suitte, que a causé que les advivres sont fort enchéris.

[Arrivée du conseiller de Védelly.]

Ladicte année 1649, et le (sic) jour de (sic), ledict sieur conselher de Védelly a esté depputté de ladicte court de parlement de Tho(t) L'auteur fait allusion aux Mémoires de Jean Bitrel (p. 38q et suiv.), qui étaient en sa possession.