Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 338

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires d'Antoine Jacmon, bourgeois du Puy / publiés aux frais de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy par Augustin Chassaing,...

Auteur : Jacmon, Antoine (1601-1656). Auteur du texte

Éditeur : Impr. de Marchessou fils (Le Puy-en-Velay)

Date d'édition : 1885

Contributeur : Chassaing, Augustin (1830-1892). Éditeur scientifique

Sujet : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire, France) -- Histoire -- Sources

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341195047

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XIV-XII-308 p.) ; in-4

Format : Nombre total de vues : 338

Description : Collection : Recueil des chroniqueurs du Puy-en-Velay ; tome IV

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4083032

Source : Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


par elle. Quelques années plus tard, ainsi .que me l'apprend le président actuel de la Société, M. le baron de Vinols, Crozatier, le célèbre fondeur, léguait à la ville du Puy 100,000 fr. pour la construction d'un édifice plus vaste et mieux approprié à sa destination. Cette somme, jointe à celle qu'avait votée le conseil municipal, a permis de faire du musée Crozatier un- des plus beaux et des plus considérables parmi ceux que possèdent nos départements.

L'action exercée par la Société sur le progrès intellectuel n'a pas été moins puissante en ce qui concerne les études historiques et archéologiques et l'on peut dire que ce qui s'est produit de plus important sur ce point est dû à ses membres. Les Mémoires publiés par la savante compagnie forment aujourd'hui trenteet-un volumes in-octavo. Sans cesser de s'occuper d'encourager l'agriculture, elle* y a donné une grande place à l'archéologie et à l'histoire.

Parmi les travaux appartenant à cette dernière, je me bornerai à mentionner l'Histoire municipale de la ville dzc Pu par M. Ernest Vissaguet; l'Essai sur la vie et les ouvrages de Mathieu de Morgues, abbé de Saint-Germain, par M. Perroud une Notice historiques sur l'abbaye de Saint-Pierre de Blesle, par M. de Saint-Poncy; enfin une importante publication due à M. Paul Le Blanc, membre non résidant de la Société, ayant pour titre Journal de ce qui s'est fait de plus mémorable aux Grands Jours de Languedoc (1666-1667) tenus tant en la ville du Puy qu'en celle de Nismes, avec un recueil de plusieurs arrêts et règlements qui y ont esté rendus; journal rédigé par J. Baudoin, secrétaire du roi, attaché en 1666 à la chancellerie près la cour des Grands Jours du Pzcy. Le manuscrit original, conservé à la bibliothèque de l'Institut, dans la collection Godefroy, fait connaître la situation du Velay, les crimes de toute nature, meurtres, viols, extorsions, abus de pouvoir qui motivèrent en plein xvne siècle une intervention de la justice royale. M. Paul Le Blanc a joint au texte de ce journal de nombreuses notes sur la plupart des personnages frappés par la justice.

Le nombre et l'importance des publications contenues dans les trente et-un volumes peuvent être appréciés d'après la table alphabétique des Annales de la la Société, des cinq volumes de son Bulletin agricole et industriel et des trois livraisons de son Bulletin historique.

C'est par deux publications d'un intérêt exceptionnel que la Société du Puy a bien mérité de la science et s'est placée au premier rang des compagnies savantes des départements. Ce que M. Guigue a fait pour l'histoire du Lyonnais, M. Augustin Chassaing l'a fait en publiant la Clzroniqzce d'Etienne Médicis et les Mémoires de Jean Burel. Les trois magnifiques volumes dont se composent ces deux ouvrages seront bientôt suivis d'un quatrième non moins précieux, le Journal d'Antoine Jacmon.