Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Humanité : journal socialiste quotidien

Auteur : Parti communiste français. Auteur du texte

Éditeur : L'Humanité (Paris)

Éditeur : L'HumanitéL'Humanité (Saint-Denis)

Date d'édition : 1944-12-13

Contributeur : Jaurès, Jean (1859-1914). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327877302

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327877302/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 63335

Description : 13 décembre 1944

Description : 1944/12/13 (Numéro 102).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4080170

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


INPOttïpAïtÔMS lAITERMATlONAXES

PACTE d'écrasement

¡"

du fascisme FRANCE et TT.B.S.S., selon les termes du communiqué de Moscou, t prendront en commun les mesñrea propres à garantir l'Europe contre touta nouvelle agression. Une agression ne peut venir que d'un pays soumis à une clique de réactionnaires Impérialistes. Le principal danger à détruire est en Allemagne. Et c'est surtout pour l'organisation de la paix par la réelle victoire sur l'Allemagne que le pacte de Moscou a été conclu Mais il faut veiller à ce que rien de ce qui •caractérise l'Allemagne hitlérienne ne subsista en Europe. H s'ensuit que! dans le cadre de l'organisation collective de la paix et de la sécurité sur la base du resserrement des liens avec nos autres alliés d'Angleterre et des Etats-Unis, France et U.R.S.S. auront à veiller à la neutralisation puis à la destruction de tous les foyers d'infection fasciste que les Impérialistes allemands en collaboration avec les cartels internationaux oheroheront à conserver ça et là.

Diverses astuces sont utilisées, dont la moins hypocrite n'est pas cette perfidie leEvlter le fascisme de gauche ». En Grèce avec Plastiras, en Espagne avec Maura, en Belgique avec Pierlot, en Suisse, en Argentine, on voit se préciser cette tendance dont le but est d'empêcher que la victoire sur le fascisme soit COMPIiETE, TOTALE. Des « spécialistes » élaborent là des bouillons de culture que les démocraties du monde ne peuvent laisser se développer, quels que soient la forme et l'aspect avec lesquels on cherche à les camoufler

II faut enfin comprendre ceci qu'exprime avec un réalisme convaincant le Manchester Guardian d'hier, en commentant les tragiques événements de Grèce

Beaucoup s'avisent, à la fin, que quelque chose t en mouvement en Europe qui ne peut pas être facilement exprimé é

dans le langage d'une démocratie parle-

mentaire du dix-neuvième siècle. Ces nouvelles forces qui se lèvent en

Europe, en somme, sont plus aptes à ap-

porter le progrès; la justice et la liberté, que l'ordre ancien qu'elles cherchent à remplacer. La Révolution violente de 178!) a conduit au mouvement de 1848, qui a Intéressé un plus grand nombre de pays'; de même, la Révolution russe de 1917 peut se perpétuer sous de nouvelles formes dans les mouvements européens de 1945, Réfléchissons-y bien avant d'essayer de remonter le cours du temps.

I,es patriotes français qui, saluant le traité d'alliance franco-soviétique, veulent, pour le respecter et en être dignes, une France bien armée, forte, indépendante, ne pensent pas autrement.

M. MAGNIEN.

Eventuelle rencontre

Stettinius-Eden-Molotov Londres, 12 décembre. L'agence Reuter écrit « Pour autant qu'on en puisse ;'ugcr à

Londres il n'existe actuellement aucun

projet de réunion entre les ministres d«s

Affaires étrangères de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie, comme Washington l'avait laissé entendre. On croit savoir que la prochaine réunion tripartite eera celle de MM. Churchill, Staline et RoosOTelt, mais elle ne se produirait pas dans un avenir proche. »

Vers l'union nationale

en Chine

Londres, 12 décembre. Tchang Kaï Chek a déclaré samedi que les communistes chinois participeraient désormais au gouvernement et auraient un contrôle sur les affaires militaires de la Chine.

Hommage à Gabriel Péri Le 15 décembre, à 20 heures, aura lieu au Théâtre des Champs-Elysées un hommage à Gabriel Péri

organisé par le Front National Musique de Berlioz, Debussy, Dukas, Savel. Auric. Eisa Barraine, Durey, Dutilleux, Poulenc.

Poèmes de Aragon, Gabriel Audisio, René Blech, Jean Cassou, Paul Eluard, Pierre Emmanuel, Pierre Gamarra. Loys Masson, Pierre Seghers.

Interventions de Marcel Cachin et de M; Jean Cassou

Location au théâtre1

S Electeurs, électrice.s, g

| Pensez à votre inscription sur les 5 ( listes électorales. Un nouveau dé- <

lai est accordé aux-retardataires. 3

« Date de clôture pour Paris et S la banlieue 24 décembre inclus. J ) N'attendez pas. (

Vous devez, vous pouvez

souscrire à l'Emprunt

PARTOUT

chez votre notaire; à

votre bureau de poste,

chez votre banquier, à

votre bureau de contri-

butions, partout.

PARTOUT

souscrivez à V

EMPRUNT DE

LA LIBÉRATION

iJle* £ettoerf et le* Jlàti ]

LES EXPOSITIONS

1.6» aquarelles et les dessins de notre camarade FOUGEEON qu'expose Qalerla « André » 3, rue des Saints-Pères, révèlent d'une façon particulièrement lumineuse ce vers quoi tend toute la jeune peinture française l'intensité de la couleur et la pureté de la ligne. Toutefois, ̃1 che& certains peintres de sa génération ces recherches revêtent un caractère abstrait ou plus ou moins formel, FOTJQ-ERON, lui, reste solidement attaché à la réalité et demeure humain ayant tout. Ainsi il rejoint par-dessus tant de siècles de la peinture les peintres du XI' et du XXP siècles, ceux de Tavant et de Saint Savln, issus du peuple et œuvrant pour le peuple, et que les Editions du « Chine » viennent de présenter pour la première fois au publio en deux magnifiques albums. C'est une exposition d'actualité et d'une belle réussite.

Quelques toiles, choisies parmi les meilleures d'Yves Brayer et réunies à la Galerie « Amour de l'Art » 49, rue de Seine, ne font que nous confirmer dans notre jugement établi depuis bien longtemps. Cet artiste qui n'a pas 40 ans, fait de la peinture déjà beaucoup trop mûre. Mais ce n'est guère le fruit d'une évolution, le résultat de tenaces et patientes recherches. Non. XI a débuté avec ce brio, cette virtuosité, cette facilité déconcertante et il continue. Au côté factice des sujets répond le coté fwtio» la technique. D'où son

LES PATRIOTES GRECS CONTROLENT

TOUT LE PAYS

Athènes 12 décembre. Les combats continuent dans la capitale grecque et sa banlieue. Les troupes de l'E.L.A.S. s'Infiltrent toujours dans Athènes.

Après les premiers bombardements de dimanche, la R.A.F. a renouvelé ses attaques. Les appareils ont attaqué à la mitrailleuse et au canon les hauteurs boisées dominant les faubourgs d'Athènes. D'autres appareils ont lâché leurs bombes sur les rassemblements de patriotes et quelques dépôts de munitions. Une véritable bataille s'est poursuivie pendant trois heures. la nuit dernière, entre les troupes britanniques installées

dans les bureaux de poste et des groupes

de E.L.A.S. qui occupent l'hôtel de ville. Significative déclaration,

d!un speaker américain

Le speaker américain à Athènes a déclaré

Les troupes de l'E.L.A.S. ont le contrôle de la totalité du pays. Dans Athènes, elles occupent toutes les hauteurs, sauf l'Acropole.

La ville du PIrce est dans leurs mains, à l'exception du port,

Repli des bases anglaises Le communiqué du général Scobie confirme que la résistance des patriotes est partout très vive. Ceux-ci ont bombardé avec des obus de 73. Des mines placées sur les routes ont entravé l'arrivée des renforts britanniques. Dans les provinces grecques, les bases anglaises ont été déplacées vers les positions où les renforts pourront arriver plus aisément.

Arrivée du maréchal Alexander et de M. Mac Millan

Londres, 12 décembre. M. Mac Miltan et le maréchal Alexander sont arrivés cet après-midi dans la capitale grecque. Ils ont immédiatement eu un entretien avec le général Scoble,

Calme à Salonique

Le calme le plus complet règne à

Salonique où TE.A.M. est entièrement maître de la situation Une commission composée de libéraux et de comrnunistes assure les fonctions officielles.

Le général Plastiras

entre en scène

On affirme que le général Plastiras, qui représente entre autres les intérêts des trusts d'armateurs, serait utilisé par les éléments réactionnaires grecs en rem.placement de Papaandréou, qui est main-

~Itenant ~complétement~ qui est main

tenant complètement discrédité.

Appel de la C. G. T. grecque Athènes, 12 décembre. La C. G. T. grecque a envoyé aux organisations syndicales britanniques, américaines, soviétiques et françaises des messages dans lesquels elle Mit que les grèves qui ont été déclenchées à Athènes ont pour but d'assurer la formation d'un gouvernement stable en Grèce.

La conférence annuelle du Labour-Party

Londres, 12 décembre, La conférence annuelle du parti travailliste a commencé hier sous la présidence de M. Harold Laski, vice-président, Miss Ellen Wilkinson présidente du parti, se trou-

vant empêchée pour cause de' maladie.

Dans son discours d'ouverture. M. Harold Laski a d'abord souligné que le parti

poursuivait deux objectifs principaux

deux M~j~J:Ch~F¡J~~u'~

d'abord, soutenir M. Churchill « jusqu'à

la victoire totale en Europe >, puis agir en toute indépendance lors des prochaines élections générales », afin d'entrer le plus complètement possible dans la vole de la réalisation d'une grande tâche la création d'un commonwealth. socialiste ».

Aujourd'hui, M. Herbert Morrisson, mi-

nistre de l'Intérieur; M. Greenwood, M. Bewer, violent adversaire du gouvernement, ont été élus membres du Comité

exécutifs.

Les délégués ont voté U une grosse majorité une motion rendant < responsables les peuples allemand et japonais des crimes commis < leur nom »,

La motion a approuvé la création d'un Conseil de la sécurité internationale et a fait sienne les propositions adoptées à Dumbarton Oaks.

POLOGNE. -–Au cours d'un meeting socialiste à Praga, l'assistance, unanime,

a demandé que le Comité de Lublin pren-

ne le nom de c Gouvernement national polonais »,

[CJARNET DE p OCHE

UNIVERSITE NOUVELLE Salle de la Société de Géographie 184, Boulevard Saint-Germain (6«) tous les soirs à 20 li. 30

MERCREDI. 13 DECEMBRE Histoire

La Démocratie et la Révolution française III. La déclaration des droits de l'homme, par Thiedot, agrégé de l'Université.

CONFERENCE D'INFORMATION. .Aujourd'hui, 13 décembre, à 20 heures le Comité polonais de la Libération nationale en France tiendra une conférence d'information au Palais de la Mutualité, salle G.

Présidence effective du R.P. Carrière, vice-président de l'Assemblée consultative. Prendront la parole Marcel Cachin. Pierre Cot, Henri Renaud, Louis Saillant, Bracke, Roger Gai, Henri Halaslsa et le représentant du Comité polonais de la Libération nationale en France.

grand succès. H est vrai que le Prix de Rome mène à tout. n vaudrait mieux, sans doute, ne pas parler du tout du XXXVI» Salon d'Hiver qui se tient au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, quai de Tokio. En vain y cherche-t-on une oeuvre ou un nom qui trancherait sur les fadeurs des pires peintures conventionnelles. Et pourtant l'envoi du jeune sculpteur S.A. Mercier est digne d'Intérêt.

A. DELAGRAVE.

Epuisés depuis plusieurs années, Les Beaux Quartiers. d'Aragon, nous seront rendus très prochainement par la maison Denoël, qui nous promet également L'Architecture au service de l'Homme, une étude documentaire de Maximilien Gauthier, ses théories, son œuvre et les perspectives qu'elles ouvrent dans l'avenir.

A Le prix de la Guilde du Livre a été décerné, à Lausanne, au roman de GilLES EXPOSITIONS

PIERRE BERES, 14, av. de Friedland. L'œuvre graphique de Pierre Bonnnrd. Du 5 au 20 décembre. (ÎALEBIE ANDRE, 3, rue dea,SaintsPères..Fougeron. Aquarelles, gravures, sculptures, du 8 au 23 décembre GALERIE LOUIS CARRE, 10. av. de Messine, VIII» Exposiion JACQUES VILLON Peintures récentes BENOU et COLLE, 164, Faubourg Saint-Honoré. Exposition Bores.

Pas de compromis

avec FRANCO Ait l'Union nationale espagnole

Au cours du meeting tenu par l'Union n nationale espagnole, dimanche à Paris, les différents orateurs ont mis en garde les Espagnols et l'opinion française contre les informations « sensationnelles » selon lesquelles Franco aurait démissionné à" la suite de « l'ultimatum de M. Miguel Maura.

En des termes d'ardent patriotisme, MM. Julio Hernandfz, José Muley, San-

tiago Garcia Ramiro Lopez, Miguel Pas-

cual, Marin Cayre, Mme Julia Alvarez, député socialiste de Madrid, et M. Jésus Martinez. du secrétariat général en France do l'U.N.E., s'élevèrent contre les agissements des politiciens qui recherchent une solution au drame espagnol sur la base d'un compromis que le peuple d'Espagne tout entier rejette.

Les orateurs soulignèrent que la Ré-

sistance espagnole, conduite par la Junte

Suprême d'Union Nationale, ne doit pas

se-laisser étrangler par des intrigues po-

litiques, comme la République fut étranglée en 1936 par le fascisme International aidé par des intrigues diplomatiques. « Il faut à tout prix éviter a l'Espagne, ajoutèrent-ils, la situation trasique de ta

Belgique et de la Grèce; A quoi servirait

le départ de Franco si la Phalange demeure ? »

Unanime

la Consultative salue le pacte

franco-soviétique

Au début de la séance d'hier au Luxembourg, le président de l'Assemblée consultative a salué, sous les applaudissements unanimes des délégués, la signature du pacte francoaoviétique.

Tous les démocrates et tous les patriotes, a-t-il dit, verront dans cette alliance la cotisécration solennelle d'une profonde et solide amitié qui puise su source, non seulement dans le cœur du peuple russe comme dit peuple français, mais aussi 'dans l'impitoyable logique d'un impératif géographique indiscuté.

Libertés démocratiques garanties respect des droits et de l'indépendance des nations coopération écottontique et intellectuelle renforcée c'est tout cela que nous apporte l'alliance franco-russe, prélude et promesse d'une large et féconde collaboration entre tous les hommes dressés contre Je nazisme.

De vifs applaudissements ont salué cette déclaration,' marquant ainsi l'approbation de rassemblée tout entière à l'alliance franco-soviétique.' Un message

de la Fédération

de la Presse française à la Presse soviétique La Fédération de la Presse communique

< La Fédération nationale de la Presse française, en saluant le pacte d'alliance qui unit l'U.R.S.S. et la République française, envole* l'expression de son amitié et de sa cordiale gratitude à la Presse soviétique qui a si fidèlement soutenu l'effort de la Résistance française!,

« Elle envoie l'hommage de son admiration à l'héroïque armée russe et à son chef. le maréchal Staline.

« Elle émet le vœu que les relations deviennent de plus en plus intimes entre les journaux et les journalistes des deux

pays alliés.

« Elle serait particulièrement heureuse qu'une délégation de la Presse soviétique pût, aussitôt que possible, venir en France où tous les journalistes de la Résistance seraient heureux et fiers de l'accueillir. ».

ESPAGNE. Lord Templewood (sir Samuel Hoare) ambassadeur de GrandeBretagne, s'apprête à quitter l'Espagne. BELGIQUE. Le ministre de la Défense nationale est parti pour Londres..

WALDECK ROCIIET PARLERA aujourd'hui, à 17 heures, salle des Sociétés savantes, 28, rue Serpente, à la conférence organisée par l'Amicale des juristes communistes.

Le sujet traité sera « Le communisme et ,1a religion. > L'AMICALE DES VOLONTAIRES DE L'ESPAGNE REPUBLICAINE reprend son activité. Les anciens combattants des brigades internationales; lès familirs de nos camarades tombés en Espagne, celles des déportés et prisonniers sont priés de se faire inscrire, le plus rapidement possible à notre siège. j:

79, boulevard Beaumarchais, Paris. T>OIJR LE SOLDAT D'AFRIQUE. Un

grand gala aura lieu à l'Opéra, le 19

décembre 1944, à 20 h. 10, au profit de nos soldats de l'armée d'Afrique prisonniers.

Places de 50 à, 1.000 francs Location à l'Opéra.

CONCOURS. Un concours pour l'em-

ploi de rédacteur stagiaire à l'admi-

nistration 'centrale du Secrétariat gtânéral

des Anciens Combattants et Victimes de guerre aura lieu dans le courant du mois 3e mars 1945.

Se renseigner auprès du secrétariat général, 37, rue de Bellechassc, à Paris (7«), qui donnera toutes indications complémentaires.

ENGAGEZ-VOUS AU SERVICE GEOGRAPHIQUE MILITAIRE L'armée a besoin pour l'Europe < t l'Extrême-

Orient de dessinateurs cartographes et

industriels. topographes, photographes et copistes offset, retoucheurs litho, conducteurs litho offset dorellistes,

Volontaires désireux de vous engager,

adressez-vous au Service géographique militaire, 140, rue de Grenelle, Paris. Calendrier syndical

14 DECEMBRE Peintres en bâtiment assemblée générale à 17 h. 30. Bourse du travail.

15 DECEMBRE. Centre Intersyndical de ChâtlUon-sous-Bagneux meeting sur. la reprise économique et les Etats généraux, à 17 h.. salle des fêtes de la mairie. VACANCES DE NOËL

pour les enfants de fusillés déportés ou F. F. I. tombés dans la lutte

Pour envoyer les enfants de fusillés en vacances. Amis lecteurs, versez votre obole. Adressez les fonds à notre compte chèque postal Paris 24-18.

Total précédent. i 35.780 s. Reçu hier 3.235 3> Total à ce jour. 39.015 »

POUR NOEL

Ci POUR NOËL _|

Dans votre cheminée I

t un carnet de 1/10° des I

1 GUEULES CASSEES

LZZJ

bert Cesbrou Les Innocenta de Paris, qui vient de paraître chez Corréa. A Le Front National des Arts célébrera le centenaire de la naissance d'Henri Rousseau, dit le Douanier, en présentant, d partir du 22 .décembre 1944, une exposition des principales œuvres de cet artiste au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, avenue du Présideht-Wilson. A LIVRES REÇUS Aurélien, d'Aragon (Gallimard) Le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troves, traduit par André Mary (id.); Le Malentendu, > d'Albert Comus (id.) Pyrrhus et" Cihéas, de Simone de Beauvoir Celui qui n'était pas .-un héros, de Maria le Hardouin (Myrte) l'Aventure comique, de Farnoux-Rèynaud (Luodunum) Samson le Magicien, de Lefèvre (Jean Renard) De Gaulle, de Philippe Barrés (Pion).

A Le professeur A. Urbain, directeur du Muséum, et René Maublanc, professeur au lycée Henri-IV. vont inaugurer, le jeudi 14 décembre, à 15 heures, à la Maison de l'Université Française, place de la Sorbonne, une exposition Voltaire-Lamarck, qui reconstitue, à l'aide de documents' de l'époque, le double aspect scientifique et littéraire du c siècle' des lumières ». ̃ A Une double conférence sera faite à la Sorbonne, le mardi 19 décembre, par Georges Cogniot, sur l'Actualité de Voltaire, et par Pierre P. Grassé sur Lamarck et son temps.

POUR les PETITS et POUR les GRANDS Ne cherchez plus ce que vous offrirez. Un beau livre est un cadeau qui plaît toujours La LIBRAIRIE de la CHAUSSEE D'ANTIN 8. r. de la Chaussée-d'Antin (mét, Opéra) tél. Pro. 20-47, vous offre son choix unique qui vous permettra de satisfaire à ts les goûts. Rayon spécial de livres d'enfants

LE BARRAGE DE KEMBS est enlevé par les Français

A l'ouest, par une progression sou- tenue, les Alliés refoulent la Wehrmacht. Aucune des contre-attaques souvent violentes lancées en divers points du front, avec l'aide de blinàis et d'artillerie altto-tractée, n'a obtenu de succès durable.

L'aviation alliée est extrêmement active. Elle intervient par formations massives pour écraser à l'arrière les industries allemandes, principalement 1 e usines" d'essence synthétique. L'Allemagne, en effet, a perdu ses sources de pétrole naturel et risque de voir s'ajouter à ses revers une crise de carburant catastrophique. L'aviation tactique opère aussi en force immédiatement derrière les lignes pour détruire les voies de communications, les aérodromes et ùisperser les concentrations de troupes. Dans les derniers temps, la Luftwaffe a réagi avec une certaine vigueur, mais sans pouvoir entraver d'une façon appréciable la liberté de manœuvre de l'aviation alliée.

Les opérations terrestres les plus importantes se déroulent, à. l'exhtêmité. nord-est de la France, au nord de Strasbourg,- entre Baguenau et le Rhin. Les Alliés sont engagés dans la trouée de Wissèmbourg dont le contrôle leur permettrait ^atteindre sans autre obstacle le Rhin en face de Carlsruhe. Ils ont enfoncé un coin dans les positions ennemies de ce secteur et il semble que les combats soient prêts à se conclure. par la libération totale de cette portion de la France.

DANS LA TBOUEE DE WISSEMBOUBG, les Américalins ont attaqué sur 30 kilomètres de front. Ils ont pris Reiohshoffen, puis Frœschwiller. Ils ont pénétré à travers la ligne Maginot et trouvent à Selts, à un kilomètre et demi du Rhin et à douze kilomètres de la frontière. Vingt-cinq kilomètres ont ainsi été faits en quarantehuit heures.

g 1 ~~G~ ~c~ ~~t~i~

9

t

T y~«'

~j,

̃f^~ £èé \$ftedaded

THEATRES SUBVENTIONNES

Opéra. 18 h. 30 Le Festin de l'araignée La Grisi. Les deux Figeons.

Opéra-Comique. Relâche.

Comédie-Française. Relâche.

Odéon. 20 h. 15 Le Duel.

Palais de Chaillot. Relâche.

1 THEATRES

Ambigu. Relâche pour répétitions, Antoine Jeudi 21 Tess d'Uberville. Apollo. 20 h. 15 Mlle Antoinette. Atelier. 20 h. 30 Antigone.

Athénée. Relâche.

Bouffcs-Parlslcns. 20 h.: Les J 3 Capucines. Relâche.

Ch.-de-Kochefart.– 20h.15: Fausse Route. Châtelet. 20 h. Rose-Marie.

Comédie des Champs-Elysées. M h. Nuit de la St-Jean. (Rép. générale). Daunou. 20 h. 15 Monseigneur. Edouard VII. 20 h Néron.

Galté-Montpaniassc. Relâche.

Gramont. Relâche.

Grand-Guignol. 15 h.: Un crime dans ° une maison de fous.

Gymnase. 19 h. 30 Rêves d'amour. Hébertot. -*• 20 h.: Je vivrai un gd amour. La Bruyère. 17 h.: Evo. mus. 20 h.: Notre Natacha,

Lancry. Relâche.

Mathurins. -r- 20 h. La Provinciale. Michel. 20 h. 20 Le sexe fort. Mlchodière.– 20 h. 30: Le diner de famille. Mogador. 20 h. 15 Ta bouche. Monceau. 20 h. 15 M. de Falindor. Moncey. 20 h. 30 Clochemerle: Montparnasse.- 20 h.15: Le Grand Poucet. Nouveautés. 20 h. 15 Gringalet. Œuvre. 20 h. 30 Virage dangereux. Palace. 15 déc. Monsieur Chasse. Palais-Royal. 20 h. 30 Moumou.

PIgalle. Samedi 16 Topaze.

Plgalle. Samedi 16 r¡g¡'t~ns;

Paris. Relâche pour répétitions.

n~.W:cf-Mn.fin Ra.1£rho nnnr rbnftü_

i" lâéàtïed

UNE GRANDE CBEATIOÎT ARMAND BERNARD qui vient de I triompheras 100 villes de prov. ds les 1 rôles créés pr V. Boucher ds les « Vignes du Seigneur > et « Bichon » créerra le rôle de Trévoux ds Passons la monnaie à L'AMBIGU à partir du 23 décembre.' Loc. ouverte. Bot 76-05. ̃̃̃̃ THEATRE MICHEL HHB

Tous le' ssirs d 20 h. 20 (sauf mardi)

MAECEL-ANDBE

Jacqueline TBANCEIili

O..U..s dans ̃' ̃ ̃̃' 1)

LE SEXE FORT 5, de TRISTAN BERNARD Sam.. dim, et lundi mat. à 15 h-BB

a

On loue pr les représ, du Réveillon de JEAN-BAPTISTE LE MAL-AIME au VIEUX-COLOMBIEB, av. Gaby e Syivia, Louis Ducrelix et l'auteur André BÔnssin, t.l.s. 19 h.45. D., fêt, 15Iy ï GRAND-GUIGNOLi^pfé? I UN CRIME 1 re I n I DANS UNE MAISON DE FOUS I f I Mat. Ts les jours, 15 h. (sf mardi). I I Soir.: Ven., Sam., Dim., Lun., 20 h.30. | |– PORTE ST-MARTIN Samedi 16 Décemb. Rentrée i du célèbre Comique BACH, ds l «LA PUCE A L'OREILLE », l'immense succès de Rire de t Georges Feydeau. Louez vos

s places 1

s ptaeea

î COMÉDIE DES CHAMPS-ELYSÉES HENRI ROLLAN

JACQUELINE BOUVIER

CLAUDE SAINVAL

LA NUIT

DE LA St-JEAN 8 (DEAR BRUTUS)

¡ Comédie de Sir James BARRIE ) Musique de scène de F. POULENC

avec

s Marcelle MONTHIL et Paul VILLE s DEMAIN, première représentation

VERS LA BOER, au nord-ouest de Düren, deux colonnes alliées approchent de Hoven, au, sud de la route Eschweiller-DUren. Schlioh, à quatre kilomètres de DUren, est pris. SUR LA SARRE, à Dillingen et Sarrelouis1, on signale de nombreuses contre-attaques ennemies et une résistance particulièrement farte.

Près de Sarreguemines, la 35e division a traversé la Sarre et se trouve -le long de la Biles, au nord du village de Bliesbruck.

SUR LE RHIN les coloniaux, à- la suite d'une très brillante action, ont complètement supprimé la tête de pont allemande de Locshné et se sont emparés du barrage et de l'usine électrique de Kembs.

L'ALLEMAGNE

SOUS LES BOMBES

Les Basler Nachrichten rapportent que le dernier bombardement de Fribourg-en-Brisgau, le 27 novembre, a causé d'effroyables dévastations. Le nombre des tués dépasserait 24.000. Hier, 1.250 bombardiers escortés de 900 chasseurs, ont attaqué Hanau, Da.rmstadt et les usines Leuna à Mersebourg.

FRONT DE L'EST

Au sud du lac- Balaton, le général Friesner cherche à enrayer la poussée soviétique en direction de la frontière autrichienne, afin de permettre au général von Weicha de venir renforcer la défense de Vienne.

Dans la région de Szekesfehervar, plusieurs divisions de SS se défendent avec acharnement contre les colonnes de Tolboukhine qui nettoyenf la région.du lac yalenczei.

Les troupes de choc de Malinovski, vétérans de Stalingrad, nettoient à l'arme blanche les faubourgs de la ville. Dans la partie encore occupée par les Allemands, Eickmann, un des chefs SS les plus sinistres, a pris le pouvoir et fait vivre à la ville, écrit un. correspondant de guerre, « un des pires chapitrés de terreur de l'histoire humaine »;

Au nord de Miskalcz, l'Armée Rouge a libéré hier Sajoszehtpeter et diverses autres localités. A 17. kilomètres au nord de Budapest,, elle* s'est emparée de Godollo.

Les femmes de la Dordogne en aide aux soldats

L'U.F.F. de la Dordogne a obtenu quelques bons de déblocage textile pour les F.F.I. à la préfecture et à l'Intendance. Actuellement, les pourparlers sont engagés avec l'Intendance militaire de la 5» région de,Limoges pour conclure un marché selon lequel.. 1'U.F.jF. s'engagerait à tricoter jusqu'à l;BO0 pull-overs par mois pour ̃ l'armée avec de. la laine fournie par l'Intendance. ̃ ̃ Déjà plus de 800 kilos de laine collectée parmi population- ont. été transformés par les femmes patriotes en effets chauds pour les soldats.1 '̃' 160 kilos sont employés à la confection de bas et chaussettes pour l'arbre de Noël des enfants des tués, fusillés et déportés de Périgueux.

Maria Casarès, qui interprète la Provinciale au théâtre des Mathurins, va reparaître à l'écran dans les Enfants du Paradis

(Photo Vandamme)

Les Jeudis de France-U.R S.S.

Conférence de

M. Chartes VILDRAC `

L'U.B.S.S. ET L'ENFANCE. JEUDI 14 DECEMBRE, à 20 h. 30. Maison de la Chimie

28 bis. rue Saint-Dominique I

Loc: 29. r d'Anjou: 1. r. A.-Houssaye

` %i6l6d~lC-~d

EIIRnPffcN T- '• 4- â 15 h- <sj vend.)

EUKUrEEiH soir. L.. Ma.. S,. D., 20 h. 15

EUROPÉE sa ma.. S.. D;, 20 h. 15

~~M~

LUNE ROUSSE Tout l'esprit de Paris Jean MARSAC 10 M A U R I CET BH

Geo ÇHARLEY BH

et

Jean RIGAUX |g|

~Mt~M

fflCLUB des VEDETTESH 2, rue des Italiens

EN EXCLUSIVITÉ

STALINGRAD

Potinière. 20 h. 15 Girouette. Renaissance. 20 h. La Dame de chez Maxim.

Saint-Georges. 19 h. 30 Un Homme comme les autres.

Sarah-Bernhardt. 19 h. 45 Volpone. Studio des Ch.-EIysées.– 20h.: La Cantate du Narcisse et Supplément au Voyage de Cook

Variétés. 15, 20 h 15: S de la Marine.; Vieux-Colombier. 19 h. 49 JeanBaptiste. le mal aimé.

MUSIC-HALLS CIRQUES

A.B.C. Relâche. .1

Alhambra. Relâche.

Bobina. 1S h.: Armand Bernard «t 12 attractions.

Casino-Montparnasse.' 15 h., 20 h. 30

R. Toutain, L. Dugard, R. Frégor. Casino de Paris. 20 n.15 En plein jazz. Cigale.- 2Oh.3O: Revue, La vie commence.

Cirque d'Hiver. Jeudi 15 h., 20 h. 30.

Etoile, Relâche

Européen. 15 h.: Lina Margy, Rogers, Compagnons de la musique.

Folies-Bergère. 20 h Follies-Cocktail. Luna-Park. 14 h. 30 Mus-hall, attrac. Mayol.– 15 h.: Plaisirs de Paris 20 h.45: Cariés (Belette).

Médrano. 20 h. 30 J. Rose et ses lions, Pipo et Rhum.

CHANSONNIERS

Caveau de la République. 20 h. 30 V. Vallier, P. Gilbert.

Coucou. 20 h. 30: Charley, Marsac, Rev. Chacun son tour.

2*Anes. 20 h: 30 Ouf! on respire, Dix-Heures. 20 h. Changeons d'ère. ~li Lune-Rousse. 20 h. 30 J. Marsac, Mauricet, Rigaux.

Œil de Paris. 20 h. 30 P. Colline, Mauricet.

CINEMi.S c;

AtUstle.- Les Sans-Soucis. (V.o.s.t.fr.) Aubert-Palace. Troubles au Canada Balzac. Le Bossu.'

Biarritz. Ma femme est une sorcière Caméo. Ma femme est une sorcière. César. Tempête.

Cinécran. L'Equipage,

Cin. Ch.-EIysées. Une femme de trop. Cinémonde. Entente cordiale. Cïichy-Palace. Graine au vent. Club des Vedettes. Stalingrad. Collsée. La Ruée vers l'or

Courcelles. Règne de la joie.

Elysées-Ciné. Sur la piste des Mohaws

Ermitage. Mme et son Clochard.

Français. Tempête. son Clochard.

Helder. Le Bossu.

Impérial. L'Equipage.

Lafayette, 54, faub. Montmartre. L'Aventure est au coin de la rue.

La Royale. Entente cordiale

Les Portiques, Le Révolté.

Le Triomphe. Entente cordiale. Madeleine. Les Hauts de Hurlevent Marbeuf L'Impossible Mr Bébé. Marivaux. Coup de tête.

Max-LInder. L'Arc-en-Clel.

Moulin-Rouge.– La mais: du Maltais. Attr. en II .H S.S et attractions.

Normandie. Florence est folle. Faramount. Act.'13-20h.;Conv.Rtassie20h.45 Rex. Tu seras mon man.

Royal Haussmann. Le Merle blanc. Scala. Le Bossu. Vivienne. Le Bossu.

COURRIER DU THEATRE

•èr L'Opéra-Comique annonce la reprise de La Tosca pour samedi prochain 16 décembre d 18 h. 30, auec le concours de Mlle Segala, MM. Verdière et Musy, sous la direction de M. Bozza.

On répète, au Théâtre Antoine, Tess d'Urberville, pièce en 4 actes et 12 tableaux de Roger Ferdinand, d'après le célèbre roman anglais de Thomas Hardy Blanchette Brunoy^ G. de Sax. Louis

Jourdan, transfuge de l'écran Qui fera

ses débuts sur la scène, Alice Tissot, Fernand Fabre, interprêteront, à la tête de 30 artistes, les rôles principaux de cette pièce pittoresque dont l'action se déroule dans 8 décors différents de l'Angleterre du XIX" siècle. La répétition générale aura lieu mercredi 20 décembre. COURRIER MUSICAL

+ La section du Parti communiste du XVIII» organise, le 16 décembre, un gala, au Gaumont-Palace La Nuit du Souvenir. sous la présidence d'honneur de Tollet (C.P.L.) et du colonel Roll-Tanguy. Location au Gaumont de 14 à 19 h. Places'de 100 à 500 francs.

COURRIER DU CINEMA

+ Stalingrad, l'émouvant reportage cinématographique passe en ce moment au Club des Vedettes.

+ Aujourd'hui, sort en ca:c[usti.'if ou

+ r~ ut~dora~dqart en e.rc[u"i.L'if~ 'ou

César, un grand film burlesque améri-

cain The Lambeth Walk (uersion origiTÏuïf. sous-titres français) avec le 'iamevx ccmique Lupino Lane.

E. A POLITIQUE FRANÇAISE

Le§ débats

à l'Assemblée consultative

(SUITE DE LA PREMIERE PAGE) Par ailleurs, dans les entreprises requises ou nationalisées, les représentants du personnel ne devraient pas avoir simplement un pouvoir de consultation, mais devraient être admis à participer à la gestion. M. Schwob, rapporteur de la commission de l'Equipement national, se déclare favorable, sous un certain nombre de réserves, au projet de la commission du travail.

Fernand GRENIER

Notre camarade Fernand Grenier, rappelle qu'à Alger alors qu'il était ministre de l'Air il avait soumis au conseil des ministres un projet de comités mixtes ayant pouvoir de décision, mais la majorité du conseil s'est prononcée contre cette réforme et s'est contentée de donner un pouvoir consultatif aux comités. Malgré tout, la réforme a accru le rendement des usines aéronautiques, notamment chez Caudron-Renault à Boufarik, ou la production a augmenté de 50 en deux mois.

M. Joseph Denais, adversaire des nationalisations, est contre la création des comités d'entreprises. Son intervention provoque quelques rumeurs. On entend M. Pierre Lebon. Robert Verdier, socialiste, approuve le projet, ainsi que M. Paimbœuf car, dit-il, « on ne peut contester au peuple une certaine participation d l'ordre qui doit s'instaurer ».

M. Chaumiê ne veut pas du texte de la commission, tandis que M. Hauriou, au contraire, le votera.

Gaston MONMOUSSEAU

Monmousseau insiste sur la nécessité de mettre la France au travail. II faut que tout renaisse usines, chantiers, voies de communications. (Applaudissements.)

Mais l'union est encore plus nécessaire que jamais. Ouvriers, techniciens, patrons doivent être unis en un seul bloc patriote.

Naturellement, il y a des obstacles à vaincre. Les trusts vont manœuvrer il, faut briser leur .puissance. C'est par là qu'on aurait dû commencer. Ces réserves faites, notre camarade indique que le groupe communiste votera le projet.

Il faut, poursuit-il, pour faire face aux exigences de la nation en guerre, faire appel à toutes les énergies patriotiques, lu elles se trouvent, Il faut' faire appel aux organisations syndicales, car c'est là que nous pouvons trouver l'élan créateur, la capacité, l'intelligence et l'esprit d'initiative. (Applaudissements.) En terminant, Monmousseau se félicite que le projet prévoie le contrôle des bilans. C'est peu de chose, mais c'est un commencement. Il ne faut pas permettre que ceux qui se sont enrichis avec l'ennemi puissent s'enrichir sur le dos de la nation. (.Applaudissements.)

Ambroise CROIZAT

Ambroise Croizat, de la C.G.T., président de la commission du travail, souligne l'importance du projet, malgré les insuffisances qu'il comporte encore.

Il Indique que le peuple de France désire que quelque chose change dans le domaine économique et social de notre pays. II n'entend plus revoir le régime tout puissant des trusts Il souligne la nécessité de créer dans le pays une véritable atmosphère de travail et déplore que 600.000 Français soient encore inoccupés. Les ouvriers veulent participer activement à. la guerre libératrice afin d'en abréger la durée.

L'efficacité des comités d'entreprises ne pourra M manifester q;u'à la condition expresse que des mesures soient appliquées pour obtenir une reprise rapide de toute l'activité ihdustrielle.

La discussion générale du projet étant close, Auguste Gillot demande RETOUR DES DEPORTES D'AFRIQUE DU NORD Une note du ministre de l'Intérieur à -notre camarade André Marty l'informe que des déportés politiques maintenus en Afrique du Nord ont quitté- Alger il. y a quelques jours par voie maritime.

Nous espérons, en conséquence, leur prochain retour dans .les familles. NouS" prions les organisations de base de nous faire connattre le nom et l'adresse de ceux qui ne. seraient pas rentrés à Noël..

la parole. II veut mettre l'Assemblée au courant des difficultés que rencontrent les délégations des comités de t Libération de Tunisie, d'Algérie et du r Maroc, comme de Corse, pour leur venue à Paris à l'assemblée nationale t des comités départementaux de Li- s bération. r Félix Gouin, malgré la protestation c de nos camarades, interdit à Gillot I de discuter ce sujet parce qu'il n'est c pas à l'ordre du jour.

c

L'indemnité des délégués l ne sera pas augmentée [ f Une séance de la Consultative s'est r tenue hier matin, sous la forme d'un t comité secret, malgré les protestations du groupe communiste au sujet de ce c huis clos. La question du relèvement s de l'indemnité des délégués a été examinée, c Sont notamment intervenus dans la discussion Marc Dupuy, de la C.G.T., c et André Mercier, du groupe communiste, Raymond Guyot, du groupe communiste, et le R.P. Philippe, du Front national.

Raymond Guyot a montré qu'on avait affaire à une proposition véritablement suspecte par certains côtés, en ce sens que rien n'est fait pour faciliter le séjour des délégués de pro- c .vince à Paris. Si l'indemnité des dé- légués était relevée, les calomnies de 1 la cinquième colonne ne manqueraient pas de se donner libre cours. La. t grosse majorité des délégués s'est n ralliée à l'opinion de nos amis et a 1 écarté la proposition de relèvement de l'indemnité. c Pour une commission d'en- s quête sur l'emploi des fonds affectés à la Résistance. '•̃̃ André Mercier et de nombreux délé- gués ont déposé, hier, pur le bureau de l'Assemblée, une proposition ainsi c conçue 1 L'Assemblée consultative demande f au gouvernement provisoire de la t République la constitution d'une com- ï mission, prise en sein de l'assemblée, t chargée d'enquêter et de rapporter · devant elle sur l'emploi des fonds remis aux organisations politiques militaires et paramilitaires, aux œuvres sociales de la Résistance, sur le budget de l'Etat, et de toute provenance, dans la clandestinité et depuis la libération. c

,j

T,

CENSURE ̃̃̃- t

̃' li

d

Xe anniversaire de la F.S.G.T. Il aura dix ans, le 24 décembre, que l Union des Sociétés sportives et gymniques du Travail et la Fédération sportive du Travail fusionnèrent et formèrent la Fédération Sportive et Gymnique •̃ du Trouai! Pour commémorer cet anniversaire,; la F.S.G.T. a mis sur pied un proeramme varie où tous les sports seront à Vhonneur.

Outre tes sélections trauaillistes. des représentants de toutes les fédérations participeront à ces fêtes. Des footballeurs et rugbymen britanniques, des basketteurs et boxeurs américains u apporteront également leur concours. Voici le. calendrier de ces grandes manifestations, dont nous vous entretiendrons au fur et à mesure de leur déroulement

EN DECEMBRE le 15, le 20 et le 21, au Gymnase Japy, à 18 h. 30 1/4 de fin. et 1/2 fin. des challenges de basket masculins et féminins le 23, au gymnase Jaurès rencontres de basKet entre FGS PF, CPBB et FSGT le. 24, à la Cipale match de rugby entre Marine Royale AnI glaise t et O. St-Denis à la piscine de la

Butte-aux-Cailles meeting de natation

le 25, à Pantin cross cyclo-pédestre le

27, au'gymnase J. -Jaurès finales des coupes de basket le 28: à Jaurès soirée des juniors ;-à TElysée-Montmartre réunion de boxe

J Dimanche, rencontre de football franco-britannique

î Profitant qu'elle est exempte de la Coupe "de la. t seine quelle a remportée la saison dernière, Vexcel-

lente équipe de VA.S: XII» a mis sur pied, pour di-

manche prochain, un match de football dont l'intérêt est indéniable.

Il opposera, au Vélodrome Municipal de Vincennes, la toute première équipe du XJI", invaincue- cette saison dans le championnat de Paris, groupe sud, d'une très forte sélection de la British Royal Navy comprenant sept amateurs et quatre pros. ̃ Cette intéressante confrontation, jouée au profit des œuvres d'entr'aide de VA.S. XII«, sera patronnée par l'Humanité et sera présidée effectivement par le. général Koenig, gouverneur militaire de Paris, assisté de M. Wizenne, maire du XII', des dirigeants. ,̃̃ de la F.S.G.T. et de nombreuses personnalités civiles J et militaires françaises et britanniques. Notons enfin que l'Harmonie du Métropolitain se '̃ fera entendre.

Cette manifestation sportive franco-britannique, venant après te match franco-soviétique, scellera une fois de plus l'amitié qui unit tous les Alliés. '̃'

La vie de tous les pers

Ravitaillement

Distribution de pommes de terre Les consommateurs de la région pa-

risienne peuvent percevoir deux kilos

de pommes de terre en échange du ticket n° 42.

Le ticket n° 40 sera périmé le 17 décembre.

Chocolat américain pour les ,V En vue d'une distribution exceptionnelle de chocolat américain, les consommateurs de la catégorie- V devront déposer, du 12 au 18 décembre inclus, chez un commerçant de leur choix, habilité à la vente de cette denrée, le ticket DX de la feuille de denrées diverses du mois de décembre 1944, accompagné du coupon 9 de décembre de la feuille semestrielle. La date et le taux de la ration seront fixés ultérieurement.

Quelques prix de détail

Betteraves crues, 3;60 betteraves cuites, 8,50 carottes grelots avec fanes, 5,30 choux-fleurs effeuillés, 11,30 choux -fleurs couronnés, 9,20 choux de Bruxelles, 11,80 choux verts et rouges, 4,40; 'navets avec fanes, 2; navets équeutés: de saison, 1" catégorie, .3,70; .2* catégorie. 2,10; poireaux de saison, en vrac, 8; en bottes, 8,30; cresson. la, botte 350 gr., 4,30 endives non pommées en feuilles, 12,50; laitues, 10,50 mâche, 15,80. romaines, 5,60.

LES PETITES ANNONCES de t'Tluma

j sont reçues à nos bureaux

de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h. l'Humanité ayant

le plus gros tirage

de toute la presse

nous sommes obligés d'appliquer, saul

pour les demandes d'emploi, le tarif maximum prévu par ta Fédération nationale de ta Presse française.

Demandes d'emploi ̃ 20 fr. ame 60 a. dédire tenir intérieur M. seul J^Mme BERTHE, 16. rue de Meaux, (19e). Offres d'emploi 90 fr.

ons maroquiniers sacs luxe et coupeur

sachant parer. Se présenter MODEL, 233, rue Saint-Honoré, Paris.

Mécaniciennes ay. machine. Spéc. sacs à

provis. et cabas. Si pas tr. courant s'abs. Se prég. le mat. Lelouch, 27, r. Ch-d'Féau. ouvrier pr entretien général connaissant électricité et serrurerie, nourri, conditions à voir S'adresser DANTONEL, ̃ 3, rue Royale.

on demande ajusteurs et raboteurs. SOCIETE MECANO, pl. de l'Hôtelde-Ville, La Courneuve, (Seine). peintre pistolet coloriste, très qualifié

sur bois métal.. Se présenter d'urg:

24, rue Basfroi, PERERA et Cie.

On dem. b. tourn. pr atel. rép. mach.

impr., Lebrun. 23,r. Gr.-aux-Belles 10« On dem. des porteurs cyclistes munis de bicyclettes av. porte-bagages. Se prés. d'urgence au G.N.D.J.P., 111, rue Réaumur, Service des Journaux du soir. AGGY ROUFF dem. une ouvrière fi-

nisseuse et doubleuse. Trav. fourrure

mains ds atelier manteaux, 1 bis, r. Balzac necherche MECANICIENS de GARAGE, 63, rue Vergniaud, Paris (13').

Classements

FOOTBALL Y ̃'̃:̃

Classement du championnat de France (Nord) à l'issue de la journée, compte tenu. du goal-average >

1. Lille et Rouen, 10 pts 3. Red Star, 8 pts 4. Vnlenciennes. 7 pts (1;23) S. Rennes, 7 pts (0,76) 6. Lens. 6 pts' ;1. Reims, 5 pts (1,33) 8. Excelsior, 5 pta (0;5S) ». Stade, 4 pts (0,75) 10. L« Le Havre, 4 pts (0,56) 11. Le Mans, 4 pts (0,38) 12. Racing, 2 pts.

BASKET-BALL

A la fin de matches « aller », le classe- ment s'établit comme suit

Excellence poule A 1. Championne*. 1S pts 2. Racing. Avia,: SCPO." 11 pts 5. ASKTT et St-Charles, 8 pis. Poule B 1. Métro, 15 pts 2. PUC, 11 pts 3. Stade Français (1) et Résidence S, 9 pto 5. AS Ch. Est. 8 pts 6. AS Ch. Ouest

(1), 4 pts. ̃' ̃

(1) un match, en retard.

Honneur, poule A 1. Amicale, 21 pts ï 2. Hirondelles et BBCR, 15 pts 4. VGA, pts 5. ALP, ,12 pts 6. St-Hippo. M Malakoff, 11 pts 8. CASG (1), 10 pts. (1) Un mjatch en retard. Poule B 1. ASP, 20 pts 2. JDAM;' lt pts 3. Gargan, 16 pts 4. USMB et USD Charonne, 13 pts 6. COA, 11 pts l.Tj, F~ des Lilas etASBC, 10 pts.

CATCH ;.̃' ;r: ̃̃

Ce soir, à Wagram:

ljaméricaln Cûmmings rencontrera le coriace Clody. Au même programme Karoly-Çabrol, Furi-Cogan, Deon-Dannic..

Jacques André

à l'honneur

Le coureur de haies X.

André, fils du grand

champion Géo André, qui est tombé pour la France à 52 ans, vient d'être décoré à Moscou â la suite des exploits qu'il a réalises comme pilote de

chasse de l'escadrille Nor-

mandie.

BOXE

La réunion prévue pour

jeudi à Wagram n'aura

pas lieu par suite de l'in-

disposition de Blanchard.

De choses et d'autres. Les heures d'ouverture

des magasins d'alimentation

Conformément à l'arrêté préfectoral du 30 décembre 1942, les commerçants doivent afficher, de façon très appa-

rente^ les heures d'ouverture. Il est

rappelé, en outre, que la fermeture des magasins ne peut se faire avant 19 h. 30 pendant la période allant du 1er no- vembre au 31 mars.

A propos des paquets-poste

La limite de poids des objets admis par la poste dans l'ensemble des relations postales intérieures autorisées sera élevée à 500 grammes à partir du 15 décembre prochain. »

La limite de poids sera portée à 1

kg pour les départements ci-après Nord. Pas-de-Calais, Somme. Aisne, Ardennes, Marne. Yonne, Nièvre, Sarthe, Mayenne, Indre-et-Loire. Loiret, Indre, Creuse, Haute-Vienne. Corrèze, Dordogne, Seine, Seine-et-Oise, Seineet-Marne.

Messages C.E.F.

pour les Indochinois

Les Indochinois résidant en France pourront utiliser désormais les Mes- sages familiaux C.R.F, » pour envoyer des nouvelles à leur famille en' Indo- chine. .Texte maximum, 25 mots, d'ordre strictement familial, à rédiger en fran-

çais. Demander les formulaires à 10

francs dans les bureaux de poste.

HIER, CONSEIL DES MINISTRES Le Conseil des ministres s'est réuni hier, sous la présidence de M. Jea'nneney, ministre d'Etat.

M. de Menthon, ministre de la Justice et garde des Sceaux, a été désigné pour représenter le gouvernement jeudi, à Fontainebleau, aux obsèques des trente-six patriotes dont les cadavres ont été découverts ré- =-' cemment à Narbonne.

Le Conseil a étudié les propositions du ministre des Finances tendant à modifier et à compléter l'ordonnance du 18 octobre 1944, relative à la confiscation des profits illicites. Les nouvelles dispositions adoptées simplifieront la procédure de confiscation et accrottront ses rigueurs. Le ministre des Travaux publics et ` des Transports a rendu compte de son voyage à Lille, Boulogne et Calais et a entretenu le Conseil de l'état de ces deux ports militaires.

Le reste de la séance a été consacré à l'examen des affaires courantes. `-: Au Comité Parisien

de la Libération

Poursuivant l'examen des dossiers des élus municipaux de 1939, le Comité Parisien de la Libération a pris, hier matin, les décisions suivantes Sont proposés pour la réintégra- tion MM. Biscard, Contenot. Raymond Laurent, le professeur Paul Rivet, Satragne.

Sont rejetés du futur conseil MM. Susset, François Latour. L'assemblée a décidé, en outre, d$-' statuer définitivement mardi prochain, après supplément d'enquête sur 'un certain nombre d'autres cas. Le Comité Parisien de la Libération a émis ensuite un vœu en vue de la gratuité, dans le Métropolitain, pour les militaires français

A l'ouverture de la séance et à l'occasion de la signature du traité d'alliance Franco-Soviétique, l'àssemblfee a adressé deux messages enthousiastes au Soviet de Moscou et au gouvernement provisoire dé la Repu- blique française. Les lois de Vichy

sont respectées .̃'

à Fo -tenay-sous-Bois

Un habitant de Fontènay-sous-Bois, condamné le 12 octobre 1940 à un .an de prison pour propagande communiste, vient d'être informé par la mairie de sa radiation de l'a liste éleç- torale. étant donné que « .D'après les lois de Vichy, il est déchu de ses droits civiques »

Dem, h. verhlsseuses au tampon et j.

homme trav. divers. Se présenter le

matin, 192, Bd de Charonne..

ech. d'urg. MECAN. et PEINTRES en

voit, dispon. de suite S.N.A.C., 25, Bd Victor-Hugo à Clichy: (Pr. Porte). eh. ARTISANS fabriquant tout art. en vue lancement. Ecr. PUBLICITE, 3g ter, r. Tour-d'Auvergne, qui transm. Occasions diverses 120 fr. MARTINI & ROSSI

prie sa clientèle de conserver les bouteilles vides marquées « MARTINI a en attendant la reprise des livraisons normales. T.S'.F ACHAT CHER

POSTES. PICK-UP. PHONOS. disque

LAMPES, pièces détachées, MOTEURS électriques, ASPIRATEURS. Tous ap- N

pareils de mesures, etc.. etc. VOLTREX,

173. rue du. Temple. ARC 18-13

SINE de Courtalin-Pommeuse, par Fa-

remoutiers (S.-et-M.I. cherc. une caisse enregistreuse genre National, bon état. Cours et leçons 120 fr. SITUATIONS AUTOMOBILES Garages P. T. T. Autorails. Coure par correspondance chez soi. Etudes moteurs essence, huile lourde. Gazogène. Diplôme. Durée 5 à 10 mois. 150 francs par mois. COtrRS AUTO. 54 rue du DocteurCordter. SATNT-OUENTIN (Aisne)

Fonds de commerce 130 fr. COIFFEUR achète salon tout quartier. SIMOND, 2, rue Poncelet, 17'.

Impilmprte spéciale de # l'Humanité t 18, rue d'Enghlen. & s (X«).

Travail exécuté par des

Ss^SSïsS ouvriers syndiqués.

p?ïl|g™i~ Entreprise française de Presse

18. rue d'Enghlen, Parts (10»)

L'administrateur provisoire, directeur technique, Georges Dangon, imprimeur Le gérant: Jean CHABOT.

J~

2