Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 270 à 270 sur 499

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres politiques et littéraires d'Armand Carrel. T. 5 / mises en ordre, annotées, et précédées d'une notice biographique sur l'auteur, par M. Littré,... et M. Paulin,...

Auteur : Carrel, Armand (1800-1836). Auteur du texte

Éditeur : F. Chamerot (Paris)

Date d'édition : 1857-1859

Contributeur : Littré, Émile (1801-1881). Éditeur scientifique

Contributeur : Paulin (gérant du National). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30199896n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. ; 23 cm

Format : Nombre total de vues : 499

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k405883j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


[Au fort de la querelle entre les romantiques et les classiques, la première représentation de Hernani de Victor Hugo fut un événement littéraire. Une jeunesse passionnée s'enflamma pour l'œuvre tragique du poë!e qui déjà s'était acquis un si beau renom par ses odes. Pourtant cette œuvre n'entraîna pas tous les esprits; et, aujourd'hui que la poussière du Combat est tombée, il est reconnu que ce fut plutôt une grande tentative qu'un grand succès.]

Premier article.

Hernani sera très incessamment publié tous les journaux l'annoncent; il y aura sans doute une préface de M. Hugo; nous saurons par elle si c'est décidément tragédie d'imagination qu'on appelle ce nouveau genre. Nous aurons enfin l'œuvre elle-même sous les yeux; nous ne serons plus réduits à l'injustice involontaire de citer en mauvaise prose les choses exprimées par l'auteur en vers inimitables, qui tous portent son cachet, et qui, pour étonner assez l'oreille, ne se retiennent pas encore aussi facilement qn'on pourrait croire attendons. Mais, s'il est bon de ne vouloir donner son avis que pièces en main sur le style$ les idées et le fond même du drame nouveau, on peut, sans grande témérité, hasarder dès à présent un jugement sur ce qu'il y fet de plus neuf, de plus surprenant peut-être dans cette triomphante apparition à' Hernani nous voulons parler de la manière dont la pièce à été jouée jusqu'ici. Il est impossible de se faire une idée de cela quand on a vu Talma, et qu'on n'a été témoin que des classiques transports excités par Œdipe, Cinna, britannicus. M. Hugo aurait pour lui un public fort nombreux,