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                  Titre : Niels-Henrik Abel : sa vie et son action scientifique ([Reprod. en fac-sim.]) / par C.-A. Bjerknes,... ; trad. française rev. et considérablement augm. par l'auteur

                  Éditeur : J. Gabay (Sceaux)

                  Date d'édition : 1884

                  Contributeur : Bjerknes, Carl Anton. Traducteur

                  Sujet : Abel, Niels Henrik (1802-1829)

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 1 vol. (III-368 p.) ; 24 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Microformes et reprints

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k4030m

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37272276d

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Author :

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                  CARACTÈRE DIFFÉRENT DES ÉTUDES D'ABEL ET DE JACOBI. 179

                  Mais cela fut aussi une nouvelle source d'indépendance pour

                  les études d'Abel, tant que, par une petite subvention de l'État,

                  il fut mis en position de continuer ces études qui s'étaient

                  montrées si fructueuses. Jacobi devait s'arranger d'une autre

                  manière; il lui eût été très dangereux certainement dans de

                  telles circonstances de se mouvoir aussi librement qu'Abel; il ne

                  lui fallait pas alors dépenser ses riches facultés et son savoir si

                  étendu et si varié dans de longs travaux d'attente et de résignation

                  qui auraient exigé les grandes investigations, au plus haut degré

                  désintéressées.

                  Abel, appuyé sur ses études des grands maîtres, partit de ce

                  problème, stérile en apparence, qu'il avait, étant écolier, cherché

                  comme Jacobi et peut-être comme une foule de jeunes savants,

                  la résolution de l'équation du 5" degré. Après cela, vinrent les

                  études sur les intégrales, surtout les intégrales elliptiques et les

                  intégrales d'ordre encore plus élevé; c'était un nouveau commen-

                  cement auquel avait donné lieu la réponse de Degen, quand celui-ci

                  avait rejeter le résultat d'écolier présenté par Abel. Dans le

                  résultat également impossible du savant professeur, il y avait

                  pour un esprit comme Abel un germe fertile, conduisant au théo-

                  rème d'addition avec ses innombrables conséquences. Mais plus

                  tard tout cela se réunit en quelque sorte dans un vaste et unique

                  problème, les découvertes algébriques formèrent le principe

                  qui pénétrait tout.

                  Abel, après ses premiers échecs, tint donc toujours ferme sans

                  se décourager, et continua à marcher dans la même direction.

                  Mais au lieu de chercher d'après l'ancienne manière en essayant

                  de trouver des solutions peut-être aucune solution n'existait,

                  il prit une autre route qui infailliblement devait conduire au

                  moins à des résultats, et par ce moyen il parvint à circonscrire

                  et à étendre son problème ou les problèmes partiels dont celui-ci

                  était composé.

                  11 se détermina à donner au problème une forme telle qu'il fût

                  toujours possible de le résoudre, ce qu'on peut faire d'un problème

                  quelconque. Au lieu de demander une relation dont on ne sait


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

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