Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 162 à 162 sur 524

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs de l'hôtel de ville de Paris. 1848-1852 / par Ch. Merruau,...

Auteur : Merruau, Charles (1807-1882). Auteur du texte

Éditeur : Plon (Paris)

Date d'édition : 1875

Sujet : Paris (France) -- Hôtel de Ville -- 19e siècle

Sujet : France -- 1848-1852 (2e République)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb340313776

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XV-509 p.-[1] f. de dépl.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 524

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k39648d

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


CHAPITRE VII

Etendue de la tâche imposée au nouveau Préfet. Projet de l'achèvement du Louvre, de l'ouverture de la rue de Rivoli, de l'isolement de l'Hôte) de ville. Temps perdu en négociations parlementaires et munie!pa)es. Boulevard Mazas et rue de Lyon. Deux tendances contraires. La réalisation de l'emprunt avait dégagé les finances de la Ville et fourni à son administration les moyens indispensables pour subsister, et pour agir dans une certaine mesure.

H y avait à reprendre les projets du temps de M. de Rambuteau la création des halles centrales l'élargissement des rues Montmartre, Saint-Denis, de la Harpe, des Mathurins, du quai Saint-Paul; l'ouverture de plusieurs rues nouvelles pour commencer le dégagement des gares de Lyon et de l'Est; l'agrandissement de la Sorbonne, des Collèges Louisle-Grand et Henri IV, la continuation de l'église SainteClotilde et de l'hôpital Lariboisière la construction de diverses mairies, etc. Il y avait aussi à répondre au vif désir exprimé par le Gouvernement d'entreprendre immédiatement, avec le concours de la Ville, l'achèvement du Louvre et le prolongement de la rue de Rivoli. Il y avait enfin à prévoir, pour un temps très-prochain, un développement prodigieux de la circulation dans Paris, aussitôt que les chemins de fer y feraient affluer les voyageurs, les marchandises et les affaires. Je ne parle pas de l'amélioration des services municipaux dont plusieurs laissaient beaucoup a désirer. Les lenteurs trop économiques de l'administration du dernier règne, l'ajournement forcé de toute entreprise en 1848