Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 17 à 17 sur 483

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire topographique de la France. , Dictionnaire topographique du département de la Dordogne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / par M. le Vte de Gourgues,... ; publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; et sous la dir. du Comité des travaux historiques

Éditeur : Impr. nationale (Paris)

Date d'édition : 1873

Contributeur : Gourgues, Alexis de (1801-1885). Rédacteur

Contributeur : France. Ministère de l'instruction publique. Éditeur scientifique

Contributeur : Comité des travaux historiques et scientifiques (France). Directeur de publication

Sujet : Noms géographiques

Sujet : Dordogne (France)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37326793g

Relation : Titre d'ensemble : Dictionnaire topographique de la France

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30528934c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : LXXXVIII-389 p. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 483

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Description : Dictionnaires

Description : Répertoires géographiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k39292s

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78%.


Il en est de même de Rau, radical d'où descend celte longue suite de Rauzel, Rausan, Rausieres, etc. que l'on écrit à tort par un o; ces mots servaient à désigner des terres inondées et couvertes de joncs.

Les Lesches l, Leychérie, etc. la Saigne, ont la même signification.

Dans des temps plus récents, le nom actuel de l'eau est entré dans la composition des mots Aygues-Parses Eygurande, etc.

Le vocabulaire primitif était plus pauvre pour exprimer la terre cultivée. Le, radical le plus répandu était champs', d'où les dérivés Champagnac, et dans le sud du déparlement, Campagnac. Ici, comme dans le Berry, l'Angoumois, etc., l'expression de Champagne signifie une contrée plate et cultivée. La nomenclature s'est ensuite agrandie, et l'on a eu Eyraud, Condamine, Versannes, Cours, Goustal, Couture, Artigue, Mas, Barde, Borde, etc. Le mot Borgne signifie un pré3.

HABITANTS.

ÂGE PRÉHISTORIQUE.

Le Périgord est une terre classique pour l'étude de l'àge préhistorique. L'industrie des hommes de cette époque a laissé de nombreux monuments; ils commencent au temps de la faune quaternaire, alors que les animaux disparus aujourd'hui du sol vivaient encore dans la contrée, et ils s'étendent jusqu'à la naissance de l'époque historique qu'ouvre le texte de César «Apud Petrocorios, ferri prœclara sunt metalla. »

Dès le moyen âge, les blocs mégalithiques que l'on a appelés pierres druidiques, dolmen, menhir, etc., avaient attiré l'attention des habitants, et sont cités dans des actes du xnc siècle sous le nom de Peyra Levada; ils servent aussi de bornes féodales.

C'est en Périgord que se firent sur les silex taillés par l'homme ces premières études qui depuis sont continuées dans tout pays avec tant d'ardeur. Dès 1820 Jouannet publiait dans le Calendrier de la Dordogne des notices sur des armes et autres instruments en pierre et en bronze découverts en Aquitaine. Vers la même époque, Wlgrin de Taillefer donnait le catalogue de la collection de Mourcin, s'élevant déjà à plus de 5,000 pièces.

«I.cscheria, locus palustris ubi junci,inde rustice "Lesche. Sagne, junci paluslris genus. Ut in palude «possint piscarei Segnam. (Ducange.)

-Ut sylvœ sint custoditae etcampos desylvaincres-

ccere non permittant.» (813, Gapitulaires de Gliarlemagne.)

3 «Tient unjournal de pré ou Bornhe, 1 '162 n (Philipparie, not. à Belvez).