Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 266 à 266 sur 542

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1914-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1914

Description : 1914/07/01 (T30)-1915/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k377664

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


dans Les JuHQ~cs Afot, livre qui fut couronné par la Société de Géographie en 1913. Pendant les deux années précédentes, M. Maitre.ava.it parcouru le plateau central de l'Indochine méridionale et levé.près. de 6000 kilomètres.d'itinéraires. Après avoir publié ses travaux et dressé-ses cartes, il .était reparti pour le champ de son exploration. Arrivé à Méra, dans la province de Kompong-Cham (Cambodge), il y construisait un poste, quand, en août dernier, attiré dans un guet-apens par la tribu sauyage de Phnongs, il fut massacré avec toute son escorte. Ainsi tombe, à trente et un ans, en-mission commandée, cette victime du devoir, cet autre soldat de la plus grande France, épris d'indépendance, ami des mystérieuses solitudes, que ne quittait jamais le souvenir de la patrie lointaine. H.

M. Henry Gannett, membre correspondant de la Société, ancien géographe en chef du Service géologique des États-Unis et président de la Société nationale de Géographie de Washington, est mort dans cette ville, le 5 novembre 1914.

Né à Rath, dans l'état du Maine, en 1846, Gannett avait débuté, en 1870, comme assistant à l'observatoire astronomique d'Harvard College. En 1873, il prenait part en qualité de topographe aux explorations que dirigeait dans le Far-West, pour le compte du département de l'Intérieur, le D' F. V. Hayden, et il restait attaché à ce service. U. S. Geo~)'ftp/ttc(;< (M!d Geological SMrney o/' </<e 'ei')'t<o?'!es jusqu'à sa suppression, en 1879. A cette époque, son rôle personnel dans le levé des Montagnes Rocheuses fut considérable. Le célèbre Allas of Co~'a'~o (t877) et la première carte exacte du Yellowstone National Park (1878) sont, en grande partie, son œuvre.

Lors de la « consolidation H de tous les services dépendant du gouvernement fédéral en un seul organisme –l'C~Mted States Gcoto.~tcst Sto'M'y actuel (1879), ce fut à Gannett qu'incom'ba la lourde tâche de diriger la branche topographique et cartographique de ce grand établissement. Il conserva ces fonctions pendant près de trente ans, et avec un succès qu'attestent les innombrables feuilles de l'Atlas des États-Unis publiées sous son contrôle immédiat.

Entre temps, il acceptait la charge de géographe des dixième, onzième et douzième recensements de l'Union on connaît les admirables atlas statistiques dans lesquels il en a résumé graphiquement les résultats essentiels, puis celle de président de !'{/. S. Bo<M'f< of Geof/i'ap/iM JVamfs.

Malgré cet énorme labeur administratif, dont il s'acquittait avec conscience, Gannett trouvait encore le moyen de rédiger un ouvrage capital A ~a~Me/o/'TopoyrapAîc~to~, dont il a donné deux éditions et qui a été longtemps comme le bréviaire de ses collaborateurs. Passionné, dès le début de ses travaux, pour les mesures hypsométriques, on lui doit en outre un précieux DtcttOK<t)'t/ of ~UMttdes in </te U;M<cd States, qu'il a sans cesse amélioré et qui, d'une simple plaquette, est devenu peu à peu un gros volume de plus de mille pages d'impression.

Enfin, Gannett dirigea les recensements de Cuba et des Philippines, et en condensa les chiffres dans des rapports officiels fort appréciés.

La géographie américaine perd, en la personne de Henry Gannett, un de ses représentants les plus actifs, dont le rôle pour accélérer ses progrès, pendant près d'un demi-siècle, a été particulièrement remarquable. EMM. DE MAncEHfE. Charles Joret. Pierre-Louis-Charles-Richard Joret, membre de l'Institut, était né àFormigny (Calvados) le 14 octobre 1829; il est mort à Paris, le 26 décembre 1914, à l'âge de 85 ans. Élève de l'école des Hautes Etudes, il avait suivi les cours des universités d'Heidelberg et de Bonn. A son retour d'Allemagne, il fut professeur de lycée successivement à Chambéry, Vanves et Charlemagne. Reçu docteur ès lettres en 187'j avec une thèse De R/tO<«C!smo m JMoeMrop«;<s «c po<tss:mMm M Ge)'ms)MCM K~MM cot)Hnett<<!<to philo/o.f/((;ft, il fut nommé professeur à la faculté des lettres d'Aix; c'est dans cette paisible ville