Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 249 à 249 sur 542

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1914-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1914

Description : 1914/07/01 (T30)-1915/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k377664

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


nés par le déplacement des eaux vers le nord le long de la côte de Norvège méridionale, un certain nombre de ces engins sont arrivés ensuite dans la zone du « Gulfstream M. Ainsi s'explique leur rencontre au large du Moldefjord et sur la côte du Nordiand aussi bien, si elles ne sont détruites en route, des mines arriveront encore plus au nord le long de la Norvège occidentale, jusqu'aux Lofoten, peut être jusqu'au cap Nord, et même jusqu'au Spitsberg.

La pose de mines marines par les belligérants a donc produit une grande expérience de flottage, dans le genre de celles auxquelles se livrent les pacifiques océanographes avec des bouteilles pour l'étude des courants de surface. Aussi bien serait-il désirable que les officiers chargés dans les pays scandinaves de relever ces flotteurs prennent soin de noter les indications qu'ils portent, afin que, la guerre terminée, il soit possible de connaître leurs gisements. primitifs et de reconstituer par suite leurs trajectoires probables.

CUARLES RABOT.

Distinctions honorifiques. Dans les circonstances actuelles l'octroi de distinctions à des savants français par des corps scientifiques appartenant à des pays neutres constitue un hommage non seulement à ceux de nos compatriotes qui en sont l'objet, mais encore à la science française. Aussi est-ce avec une profonde satisfaction qui sera partagée par tous nos collègues que nous apprenons l'attribution par le conseil de la Société américaine de Géographie de New-York (~me~can Geographical 6'octe<) de la médaille Daly pour les recherches géographiques au professeur Vidal de la Blache, en reconnaissance de la valeur de son enseignement à la Sorbonne et de la part très importante qu'il a eue dans le développement scientifique de ta géographie en France.

Dans la même séance, le conseil de cette société a attribué la médaille Cullum au D~ Scott Keltie, secrétaire de la Société de Géographie de Londres, voulant ainsi rendre hommage aux éminents services que ce savant a rendus à la géographie pendant plus de trente ans, non seulement comme secrétaire de la Société de Londres, mais encore comme promoteur de l'enseignement géographique dans les universités britanniques.

A la suite des expéditions Scott dans l'Antarctique, le roi de Grande Bretagne a créé une médaille commémorative spéciale, la Polar me~a<, destinée à récompenser les officiers, les naturalistes et les marins qui ont pris part à ces mémorables entreprises scientifiques. Désireux d'honorer l'expédition antarctique australienne qui, pendant deux ans, a lutté avec tant de persévérance à la terre d'Adélie pour le plus grand profit des sciences, S. M. Georges V a conféré à son chef, le D'' Mawson, le titre de Sir et lui a décerné ta médaille polaire ainsi qu tous les membres de sa mission.

Ajoutons que cette médaille est suspendue par un ruban blanc, et se porte comme une décoration.

C'tARLES RABOT.