Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 214 à 214 sur 542

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1914-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1914

Description : 1914/07/01 (T30)-1915/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k377664

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


Les chevaliers, au nombre de 4.ou 500 avaient conçu le projet de se défendre avec environ 2000 hommes de troupes réglées et quelques milices: l'esprit des habitants du pays nous était peu favorable; mais bientôt ceux-ci ont regardé et traité les chevaliers comme suspects la noblesse était d'ailleurs divisée avèc la religion et les troupes mêmes peu subordonnées. Il est résulté de ces dispositions que toute défense est devenue impossible; en conséquence de la capitulation tous les chevaliers s'éloigneront de Malte très incessamment, les chevaliers français dont l'état sera dressé par le général en chef. retourneront en France; plusieurs de ceux-ci désirent obtenir du service 1.

Le 30 prairial (18 juin 1798), Théviôtte regagna le ~r~t/n avec satisfaction.

Le séjour de la ville m'a paru si peu agréable et si coûteux que ce n'est pas sans plaisir que j'ai repris le train de vie tranquille et économique du vaisseau. Mais on trouve insérée dans son journal une description géographique, politique et militaire des îles Gozzo et de Malte très développée et dont voici quelques extraits"

Théviôtte décrit d'abord les habitants, leur physionomie et leur costume. Leurs yeux sont expressifs et généralement beaux, la vivacité de leurs gestes annonce celle de leur imagination. L'habit des hommes du peuple est un pantalon sans bas, une veste sans manches, une chemise bleue, un bonnet de laine ou de cuir, des sandales et presque toujours un scapulaire. L'habillement des femmes du peuple consiste dans un jupon court, un corset sans basque et un mouchoir noué sous le col pour toute coiffure quelquefois leurs cheveux sont liés très près de la tête et sans grâce. Les petits enfants sont nus jusqu'à quatre ou cinq ans. Quant aux hommes et aux femmes d'un rang plus distingué, leur costume ressemble assez à celui qu'on portait dans les provinces de France il y a vingt ans; il a généralement peu de grâce surtout pour les femmes. Pendant mon séjour à Malte, je n'ai pas aperçu une seule femme passable.

L'aspect de la ville de Malte est séduisant

Cette ville bâtie sur des rochers en amphithéâtre autour des ports creusés par la nature est composée de cinq autres villes, la cité Valette, la cité Floriane à l'ouest, la cité Victorieuse, la cité Sengle au centre, la cité Bormola à l'est. La cité Valette peut être regardée comme une des plus belles de l'Europe. Les rues sont tirées au cordeau et espacées régulièrement toutes de l'est l'ouest et du sud au nord. Ces d ernières sont les plus larges, tous les édifices publics, toutes les maisons particulières sont bâties en pierres de taille et décorées d'ornements, qui sans être d'une très bonne architecture étonnent et séduisent i'œil par leur profusion. t. Par un ordre du 27 prairial (15 juin) un certain nombre de chevaliers français furent autorisés à participer à ('expédition d'Égypte.

2. Quelques fragments de cette description ont été déjà publiés par le capitaine C. de la Jonquière. L'Expédition d'E~t/p~, I, p. S8S-590.