Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 16 à 16 sur 542

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1914-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1914

Description : 1914/07/01 (T30)-1915/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k377664

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


crets et immédiatement utilisables on attend d'elles qu'elles raniment notre languissante indu&trie des pêches maritimes. A côte de la biologie, l'océanographie physique devrait avoir sa place; mais elle est' inconnue, ou peu s'en faut.

A plus forte raison, la géographie des mers demeure dans l'ombre. Car la géographie des mers, c'est d'abord l'océanographie intégrale, tant physique que biologique; et c'est aussi autre chose. Son programme de recherches est plus vaste que celui de l'océanographie. Sa méthode diffère des méthodes océanographiques.

La géographie marine étudie non seulement le contenu, mais le contenant. Comme l'ensemble de la géographie physique, elle se rattache à la géologie. Elle élucide donc les problèmes de la structure des bassins océaniques, au stade actuel de leur formation. La structure et la formation des mers sont souvent liées à des problèmes de pure océanographie dontelles donnent la clef. Ainsi, les effets thermiques des circuits de courants de 1 hémisphère nord, si accentués par rapport aux effets thermiques correspondants dans l'hémisphère sud, dépendent de la configuration même des bassins maritimes restreints et encaissés de l'hémisphère boréal

En outre, la géographie marine, comme la géographie générale, étudie les rapports de la Terre et de l'homme. C'est à elle d'expliquer toutes les formes 'l'adaptation imposées aux hommes par les conditions de la vie marine, ainsi que l'utilisation de la mer par les pêcheries et par le commerce. Cadre bien plus vaste que le cadre proprement océanographique; méthode différente aussi. L'océanographie, c'est la somme des recherches sur la physique, la chimie, la biologie, et la météorologie de la mer. Ces recherches, quoique totalisées et liées les unes aux autres, là ou elles peuvent se lier, demeurent séparées. La géographie les coordonne avec sa méthode propre, qui est celle du groupement régional. Méthode d'application difficile pour les terres, plus difficile encore pour les mers. Méthode dont il y a beaucoup de bien ou beaucoup de mal à dire, selon l'usage qu'on en fait. Elle seule pourtant peut remédier en quelque manière à la faiblesse de l'esprit humain, impuissant à « penser ensemble », comme dit Ratzel, dans leur complexité infiniment riche et pourtant homogène, les phénomènes variés de l'organisme terrestre.

La géographie des mers exige de ceux qui s'y appliquent une sorte de tour d'esprit philosophique, en même temps qu'une puissante érudition et le goût des faits concrets et des mesures précises. Elle se développe surtout là ou s'est développée la géographie générale, dans la patrie de Humboldt et de Hitter. Elle vient de produire en Allemagne un livre qui, malgré ses inévi-

t. 0. Ki,üiiimel, //<:?it<&. der (hea?!o;y! I, 403.