Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 105 à 105 sur 542

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1914-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1914

Description : 1914/07/01 (T30)-1915/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k377664

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


saire; usage frauduleux des insignes de la Croix-Rouge ou du drapeau parlementaire; hôpitaux et ambulances bombardés; prisonniers de guerre, otages, ou paisibles habitants, utilisés comme boucliers vivants pour protéger les troupes marchant au feu; prêtres, vieillards, mères et enfants, fusillés ou brûlés vifs dans leurs maisons en flammes; religieuses, femmes et jeunes filles, violées et martyrisées; aucune horreur ne nous a été épargnée, des témoignages irrécusables le prouvent.

Chose inouie, dans la partie éclairée de leur nation, dans l'élite des savants, des artistes, des professeurs, les coupables ont trouvé, non pas des juges pour les condamner au nom de la morale éternelle et des principes humanitaires odieusement outragés, mais des avocats pour les excuser, les justifier, voire applaudir en eux les défenseurs de la « culture la plus parfaite qui soit au monde », là culture germanique, comme s'il sufnsait de réglementer la barbarie pour en faire une civilisation de qualité supérieure! Chose plus incroyable encore, érigeant le mensonge officiel et la calomnie systématique en procédés licites de gouvernement et en moyens réguliers d'influence sur l'opinion des neutres, les autorités du pays en cause ont poussé le cynisme jusqu'à imputer publiquement à ses adversaires, les forfaits mêmes commis par ses troupes.

Grâce à Dieu, cette succession d'actes abominables n'a réussi qu'à soulever, dans l'univers, un sentiment unanime de réprobation et de dégoût, que notre société ne sera pas la dernière à partager. Ces crimes auront aussi pour conséquence de faire perdre à leurs auteurs le bénéfice de toute pitié à l'heure fatale du règlement de comptes.

Tous les peuples épris d'idéal se sont levés pour défendre avec nous, contre la science devenue l'esclave de la force brutale, l'honneur et la justice outragés.

D'un bout à l'autre de l'Europe, la lutte se poursuit avec une âpreté, une violence, une intensité que l'histoire n'avait jamais connues.

Les désastres s'accumulent; les pertes se comptent par millions d'hommes et par milliards de francs; l'opinion haletante suit avec angoisse les péripéties de cette guerre gigantesque; mais déjà l'on voit poindre à l'horizon l'aube de la victoire et, dès maintenant, sans trop de chances d'erreur, on peut, semble-t-il, pronostiquer le triomphe final du droit e.t l'avènement d'une période très longue, sinon définitive de paix pour l'humanité. Mais, outre cette légitime compensation à nos souffrances, que de bouleversements éventuels, d'autre part, on peut, sans empiéter sur le domaine des diplomates, entrevoir dès aujourd'hui, dans la carte politique du monde. Pour ne citer que les principaux ce serait tout d'abord la noble et vaillante Belgique agrandie vers le -Rhin; ce serait l'héroïque Serbie, accrue tout au moins de la Bosnie et de l'Herzégovine c'est l'Alsace-Lorraine.