Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 37 à 37 sur 186

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Jardin d'agrément, par L.-J. Troncet. Établissement d'un jardin d'agrément, travaux préparatoires, travaux courants de jardinage... description et culture des fleurs et arbustes de nos jardins, 750 espèces, calendrier des semis et plantations...

Auteur : Troncet, Louis-J.. Auteur du texte

Éditeur : Larousse (Paris)

Date d'édition : 1895

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31498766v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-16, 180 p., fig. en noir et fig. en coul. rapportées

Format : Nombre total de vues : 186

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k371975n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-S-11103

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/09/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


tives. Elle consiste à retrancher chaque année une partie du bois produit; les parties conservées n'en ont que plus de vigueur et les fleurs sont réparties sur la charpente avec plus d'harmonie. Les rameaux qu'on veut tailler doivent être coupés nettement à la serpette ou au sécateur, aussi près que possible du dernier bourgeon conservé de plus la section doit être faite dans le sens opposé au dernier bourgeon, comme nous l'avons indiqué page 23. L'époque à laquelle on fait la taille varie suivant les espèces la plupart peuvent être taillées à partir de la fin du mois de janvier jusqu'au commencement de mars; mais pour certaines autres, de floraison précoce, il est bon de n'opérer que lorsque la production des fleurs est entièrement terminée. Nous indiquerons d'ailleurs, aux cultures spéciales, le mode de taille qui convient le mieux aux divers genres.

La taille se pratique non seulement pour les arbrisseaux, mais encore pour un grand nombre de fleurs, telles que les Giroflées, les Agérates, les Résédas, Dans ce cas on se borne au pincement, c'est-à-dire à la section de la tige, afin de la faire ramifier et d'obtenir par ce moyen un buisson de fleurs au lieu d'un bouquet unique.

CHAPITRE VI

ORNEMENTATION

Corbeilles.

Pendant la belle saison une corbeille doit être constamment: fleurie, c'est pourquoi, lorsque les plantes qui s'y trouvent ont terminé leur floraison, on les remplace immédiatement par d'autres élevées en pépinière. C'est aussi pour ce même motif qu'on ne doit faire entrer dans une corbeille que des plantes fleurissant à la même époque, car l'effet serait tout à fait disgracieux si les unes étaient fanées alors que les autres seraient en plein épanouissement.