Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 449 à 449 sur 577

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les hommes illustres du département de l'Oise : Bibliothèque du Beauvaisis : notices biographiques, critiques, analyses littéraires, citations d'ouvrages, documents particuliers, etc.. 2 / recueillis et publ. par Ch. Brainne

Éditeur : A Desjardins (Beauvais)

Date d'édition : 1858-1864

Contributeur : Brainne, Charles (1825-1864). Éditeur scientifique

Sujet : Célébrités -- Oise (France)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373099653

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VIII-454, 574 p.) ; 21 cm

Format : Nombre total de vues : 577

Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie

Description : Contient une table des matières

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k36834j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


NOINTEL (Jean-Cholet de),

Cardinal légat du Saint-Siège,

né à Nointel,.

Il a plu à quelques romanciers d'attribuer, à Cholet de Nointel, une basse naissance et de faire débuter comme valet au monastère de Saint-Lucien, Il ce grand homme, qui passe, dit Hermant, pour l'un des plus rares ornements du Beauvaisis.

Sa famille, dont te nom patronimique fut Cholet, était originaire d'Abbeville, en Picardie. Son père, Oudard Cholet Chevalier, vint le premier s'établir dans le diocèse de Beauvais et résider dans sa terre de Nointel dont il prit le nom.

Jean Cholet de Nointel, son fils aîné et son héritier principal, ne se sentit aucun goût pour la carrière que suivait son père, quoique ses riches possessions aussi bien que la supériorité de son esprit semblassent lui promettre le plus bel avancement dans les charges militaires; il n'eut d'inclination que pour l'Eglise, et tous ses frères suivirent son exemple. Jean se prépara au sacerdoce par de profondes études à l'Université de Paris.

D'abord chanoine de Beauvais', il était archidiacre de l'église métropolitaine de Rouen, lorsque Simon de Brion, son ami, devenu pape sous le nom de Martin IV, l'honora du cardinalat et lui donna le titre de Sainte-Cécile, qu'il avait porté lui-même, le 23 mars 1281.

Un an après eurent lieu les vêpres siciliennes qui dépouillèrent Charles d'Anjou de la Sicile au profit de Pierre