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                  Titre : Revue de synthèse (Paris. Numérisé en mode texte)

                  Titre : Revue de synthèse : organe de la Fondation "Pour la science", Centre international de synthèse / direction : Henri Berr, Lucien Febvre, Paul Langevin, Abel Rey

                  Auteur : Centre international de synthèse

                  Éditeur : La Renaissance du livre (Paris)

                  Éditeur : Albin Michel (Paris)

                  Date d'édition : 1931

                  Contributeur : Berr, Henri (1863-1954). Directeur de publication

                  Contributeur : Febvre, Lucien (1878-1956). Directeur de publication

                  Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication

                  Contributeur : Rey, Abel (1873-1940). Directeur de publication

                  Type : texte,publication en série imprimée

                  Langue : Français

                  Format : text/html

                  Identifiant : ark:/12148/cb41163385s/date

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41163385s

                  Description : Périodicité : 4 n° par an (1931-1932) ; 5 n° par an (1933-1939) ; irrégulier (1945-1947) ; semestriel (1948-1955) ; trimestriel (1956-)

                  Description : Etat de collection : T. 1 (mars 1931)-T. 120 (déc. 1999)

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 05/12/2007

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                  Titre : Revue de synthèse (Paris. Numérisé en mode texte)

                  Auteur : Centre international de synthèse

                  URL de la page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3652472/f72.item


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                   et ses marges (en particulier chez ses disciples) ; mais, si puissante que soit sa frénésie d'assimiler cette masse globale, il en tombera néanmoins malade au point de devoir interrompre : Les Lumières de l'Allemagne entrant à la fois ont blessé mon pauvre cerveau. J'en avais trop pris depuis un an , jusqu'à contracter des courbatures intellectuelles [33] Note 33: Cité par G. MONOD, op. cit. supra n. 11, p. 167. De même Quinet écrit-il à sa fiancée en octobre 1829 : Je reçois des lettres de Michelet qui est depuis longtemps malade ; il a étudié avec tant de ferveur la philosophie de ton pays qu'il en a la tête brisée.  !

                  L'Introduction à l'Histoire universelle, qui paraît en 1831, témoigne de l'attitude générale de Michelet à l'égard de l'Allemagne, au même titre que les études de Quinet sur Herder. Dans les deux cas, il est traité de la liberté dans l'histoire, et spécialement du moment germanique. Pour Quinet :

                  En un mot, l'histoire, dans son commencement comme dans sa fin, est le spectacle de la liberté, la protestation du genre humain contre le monde qui l'enchaîne, le triomphe de l'infini sur le fini, le règne de l'âme : le jour où la liberté manquerait au monde serait celui où l'histoire s'arrêterait [34] Note 34: E. QUINET, Herder. Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité, Introduction aux ?uvres de Herder , Paris, Levrault, 1827, t. I, p. 34
                  .
                  .

                  Chez Michelet, l'histoire montre que : la liberté a vaincu, l'histoire a vaincu [35] Note 35: Introduction à l'Histoire universelle, op. cit. supra n. 2, p. 240-241. . Seulement, si en 1827 Quinet s'imagine encore que la liberté selon Herder fit en Allemagne triompher l'infini sur le fini, Michelet sait en 1831 que la leçon est autre : L'Allemand trompé par le fini [?] s'adresse à l'infini. La philosophie quinétienne de l'histoire ressortit à l'éthique au nom de quoi il a jugé l'Allemagne ; la lecture michelétienne est ici plutôt une géographie historique au sein de laquelle l'Allemagne prend place et sens :

                  Nous ne pouvons dire ce qu'a fait la France, ce qu'elle est et sera, sans interroger sur ces questions l'ensemble du monde européen. Elle ne s'explique que par ce qui l'entoure [36] Note 36: Ibid. Il s'agit de l'inverse du postulat de Guizot : La France étant donnée, comprendre l'Allemagne et l'Italie. .

                  Or, l'enquête historique révèle que l'Allemagne : c'est l'Inde en Europe . Alors que l'histoire de la liberté, le principe héroïque du monde avait fait rompre peu à peu avec le monde naturel de l'Asie et construit un monde qui relève de la liberté , il s'est trouvé que l'Allemand préparé par le mysticisme protestant, adoptera sans peine Page 253 


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